Tel est mon credo, je partage mon avis, lol et Philippe (image ci-dessous) ne démentira pas mes propos!

Une Grosse Tête

Et j’ai toujours adoré couper l’herbe sous le pied d’autrui, fût-il Monsieur Destale!

JOURNALISTE? Un noble métier, qui s’acquiert en école*, bien sûr, puis sur le terrain, dans les rédactions, step après step comme on dit dans le monde du poker… Tintin reporter, Jean d’Ormesson, Philippe Bouvard ont tous quelque chose en commun. Ils font rêver. D’Ormesson, pur littéraire, politologue à ses heures, possédant en plus de sa particule une partie tête brillante. Peu importe qu’il soit Figaro ci ou là, peut importe le support pourvu qu’on ait l’ivresse de son style mallarméen, sans faute de syntaxe, grammairien-né, en sus de ses diplômes…Philippe Bouvard? ha, enfin on parle de jeux d’argent! Plus que tout, sa verve fera l’unanimité, que ce soit autour des Grosses Têtes, (je cite au hasard complétement, un breton, Olivier de Kersauzon), ses rubriques  » et…toc! » etc…Un humour décalé mais, tels les Baffie ou autres Ardisson, ils sont tous aussi forts les uns que les autres en journalisme éclectique, télévisuel, radiophonique ou écrit! Alors si j’en reviens aux blogueurs et animateurs de sites, moi le premier, quand j’entends à notre égard prononcer le compliment de « journaliste » en parlant de nous, je me marre! Et toc, disait-il dans un quotidien célèbre! Tiens, j’en connais au moins un qui officie dans le Métier avec un M cap, il s’agit de Antoine Lafond, lequel vient de « perfer » à la seconde place des blogs « jeux d’argent » Ebuzzing. Et je mise pre-flop 10€ gagant, qu’on lui donnera la place qui lui revient le mois prochain! Normal, il n’a rien demandé, il n’est ni chasseur de BUZZZZZZZ…

ni montreur de curiosités, ni auto-babilleur style Delon mais au féminin. Lui, il est journaliste! Nous aut’, pôv’ gens ne sommes que des pousse-papiers à la va-comme-je-t’écris! Vivent les blogs amateurs mais restons zen et à notre place! Nous « jouons à être journalistes ». Continuons donc, mais sans nous prendre pour quelqu’un d’autre. Nous n’avons que la panoplie.

 

JOUEUR DE POKER? Oui, nous le sommes tous, et c’est un point commun, amateurs, amoureux de ce jeu! Cela ne nous donne ni le talent, ni la légitimité nécessaires pour donner notre avis sur le fond. En revanche, nous sommes libres d’admirer, de critiquer de suggérer sur les formes, les variantes, notre variance, etc…du poker. Et d’ailleurs, cette légitimité, qui l’a du reste? Un exemple : quand Tom Dwan relance hors position, tribet puis 5 bets avec 72 off, d’aucuns disent : génial, quelle lecture etc…Lire ce genre de propos est inepte, de la part de journalistes, fussent-ils spécialisés es poker! (cette main lui a rapporté une fois dans sa vie un gros paquet, un full servi 77722, une fois!). Si je relance Hellmuth en MTT avec cette main, moi le fish de service, il m’enverra une flopée d’injures et me fera bien comprendre que son métier est assez dur comme cela sans avoir affaire à des grinders-chattards de l’espace qui polluent ses résultats en terme de marge brute annuelle! Comprendre un joueur qui met en jeu chaque jour l’équivalent de nos économies, nos PEL, nos maisons et résidences secondaires? je suis navré, mais personne ne peut y parvenir! et surtout pas le ou la journaliste (blonde platine du Bellagio pour la chaîne TV intramuros) qui va le lui demander! Et surtout, ne pas écouter la réponse qu’il vous donnera! Pour le comprendre, seuls les 20 potes avec qui il joue au Bellagio chaque jour, pourraient le dire! Mais surement pas les milliers de « joueurs pro » qui sont « short stack » (métaphore non méchante, non péjorative, pour dire: on ne joue pas dans la même cour). Encore moins les amateurs ternes ou éclairés de Poker! Seuls quelques joueurs, situés à « l’average » en terme de poker, de ces deux mondes (entre petits pros et GRANDS PROS) des joueurs comme Kitaï, Soulier et autres Ktorza, (d’autres aussi bien sûr) dont les perfs démontrent que même s’ils n’ont pas les mêmes pôles d’intérêt (CG vs MTT), ils ont néanmoins, en terme de devenir et de gains, la légitimité de commenter « intelligemment » de tels coups en essayant de nous restituer ce qui a pu (aurait pu) intervenir dans la tête de tel joueur pour envisager tel coup. Moi je ne sais pas et je l’écris.

Les autres? Sans fâcher personne, de bons journalistes mais moyens joueurs tentent leur chance…De bon petits pros moyens journaliste tentent leur chance également..

 

JOURNALISTES-POKER-BLOGUEURS? bof. Je ne le sens pas, pour être honnête, je ne le sens plus. Si les blogueurs doivent continuer à se frotter le nombril, je ne ferai jamais partie de leur monde. S’ils continuent à s’échanger leurs mains ou perfs, cela aura au moins le mérite de me faire rire. Une fois ou deux. Par an. Journalisme et bloguing ou l’antonymie de 2 mondes opposés. Un lien : le poker. OUI, MAIS QUEL POKER?

Loup de mer breton. A bientôt dans ta Rue!

Peu importe toutes ces conneries, les vacances arrivent, pour l’un c’est la ligne bleue des Vosges, pour moi c’est la Bretagne. On y joue au poker, on y trouve tout y compris les cons qui disent à longueur d’année qu’il y pleut!! Merci Olivier de leur rappeler qu’ici il ne pleut que sur les cons, encore une fois!!

Voici un rare blog de poker sympa, non onaniste, de présentation et de fond quasi-blog à la croisée des chemins entre présentation journalistique,  veut sur son blog, et blog perso (navré du pléonasme). Ce, même s’il fait ce qu’il veut sur son canard.

* Oui, à Lille B3…C’est noté!