On a souvent entendu souvent que le mot sandwich venait d’un nom propre, Lord Sandwich. Who’s who? Ce lord britannique, épris de jeu et notamment de poker, refusait de quitter ses parties pour se sustenter. Il commandait à son maître d’hôtel des petits en-cas, lesquels se sont vite substitués en tant que terme générique (éponyme), ce aussi vite que la marque Frigidaire au réfrigérateur.

C’est en 1762 que Sir John Montagu, quatrième comte de Sandwich et amiral de la flotte du King George III se retrouva dans un bouge pour y jouer une partie de cartes qui n’en finissait pas. Le regrattier local , pour éviter à son prestigieux client d’avoir à interrompre sa partie et pour continuer de le « Raker », lui fit servir deux tranches de pain, entre lesquelles il avait placé des morceaux de rosbeef et salade. Deux gros avantages pour le first Lord de l’Amirauté Anglaise : rapidité et propreté.
Plus tard, au moment de la guerre d’indépendance des États-Unis, John Montagu lord Sandwich IV,  fut jugé responsable de la défaite des Anglais et accusé de corruption (my God). Il est mort à l’âge de 74 ans. James Cook a donné son nom à deux archipels qu’il a découverts : les îles Sandwich.

le gorfou macaroni

Le gorfou macaroni, oiseau qui vit aux îles Sandwich. Un drôle d’oiseau en kodackrome…

 

 

 

 

 

Un petit air de vacances pour la guinguette-poker qui ferme ses volets 3 semaines…

 Bonnes vacances…

Volets à Cucuron…

 du Luberon à Ploumanach…

 ploum’ et le granit rose…