Quelques commentaires sur l’ouvrage, relevés de-ci de-là…

1. « ahahahhahahahahahhahahahahahahahhahahaha. Désolé. »

2. « Alors on attend aussi avec impatience le livre de l’entraineur de l’équipe de foot de Toulon, qui nous révélera les secrets pour gagner la Ligue des Champions, on attend le livre de Jean Marie le Pen : les dix trucs pour arriver à l’Elysée, ou celui d’un poids plume nous expliquant comment gagner une ceinture poids lourd !!! »

3. « Ou le livre de Maïté « le régime gagnant » !!! »

4. « L’essai de Bernie Madoff sur la gestion des comptes, le livre de Polanski sur la séduction de mineures !!! »

5. « mdrrrrrrrrrrrrrrr vu son palmarès c’est sûr qu’on peut se poser des questions. Je déteste perso ce type, ses commentaires à la TV et son statut de directeur de la maison du Bluff … lol »

6. « Je crois que je vais écrire un livre… »

7. « Le type est très fort pour tout comprendre et tout analyser quand il voit… toutes les cartes. Sauf que même là, il lui arrive de dire de telles conneries qu’on peut se demander s’il s’est jamais assis à une table de poker. Quant à sa complice actuelle, ceux qui ont déjà joué avec Elle me comprendront… Mais vous savez pas la meilleure ? Sarkozy va lui aussi sortir un livre. « Comment se faire réélire président en 10 leçons ». Bonsoir à tous »

8. « Moi aussi ça me fait rire ce bouquin et ses commentaires commencent à être assez limités (il commence à être dépassé par le niveau technique de ceux qu’il commente). »

 Fin des commentaires.

Hé bien oui, j’ai pris une dizaine d’auteurs de commentaires anonymes, au hasard dans la presse, pour commencer cet article!! Vous imaginez les échos? Table rase écrit avec 10 petits nègres… Alors que j’écris seul sur mon blog intime… Ajoutez à cela une sévère connotation raciste (Hergé en sait quelque chose) et mon compte est bon!

Ces commentaires ne sont bien sûr que des réactions à chaud sur la sortie du ebook « La machine à gagner ». Auteur A. Laipsker. Je crois avoir compris que trop c’est trop! Encore un ebook à se taper, encore 20 balles à dépenser…et au fait? Qui c’est ce mec? Nous on connait Elky, il nous fait marrer, simple, humble et tout! Réponse du poto : « Ben si, il commente des émissions à la télé Alexis. Et il est rédacteur en chef d’un magazine de poker. Et il est (lui aussi chez PokerStars) dir’com! » Mais alors, ils ne prennent que des écrivains? Lui aussi il surfe sur la vague « poker fashion »?…Ok, cette fois je ne serai pas une victime! »

Il y a des livres dont il faut seulement goûter, d’autres qu’il faut dévorer, d’autres enfin, mais en petit nombre, qu’il faut, pour ainsi dire, mâcher et digérer. F Bacon.

Condensé de ces commentaires. Voilà à peu près traduit, ce que pensent les jeunes qui ont commenté la sortie de ce bouquin. Commentaire N°2 ; on doute de ses compétences en la matière. Comme si Thierry Roland avait été propulsé stratège de l’équipe de France de Foot. Commentaires suivants ; on lui fait comprendre qu’à l’impossible nul n’est tenu! Son livre apparait donc comme une gageure. Parallèle ou métaphore établie quant à un corollaire Ponzi/martingale? Commentaires 5 et 6 ; il s’agit là d’un sérieux doute quant à sa légitimité. Quelle est-elle, qu’a-t-il fait? Derniers commentaires ; malgré qu’il commente les coups en voyant les cartes, il serait « légèrement » dépassé… Voilà pour ces réactions récentes (juin) sur « La machine à gagner ». Unanimement, ils pensent que cette machine ne peut en aucun cas être M. Laipsker. PokerBastard a également parlé de ce livre avec Alexis. Les Bastards restent dubitatifs. François Famin quant à lui, est sous le charme : Alexis est une icône… au même titre que Marilyn Monroe… Des avis partagés donc, sur l’homme et l’ouvrage.

A ceci près que ce monsieur navigue dans le poker depuis quelques années et que fréquenter le tout-poker lui ouvre (non pas les tables en live, il n’a pas le temps) mais l’accès à pleins de choses (non, pas la Room PokerStars, il n’a pas le droit). Donc il a des idées sur tout. Y compris la stratégie, même s’il ne l’a pas testée lui-même (son temps libre est compté) et nous le comprenons fort bien! Il n’a pas le temps de jouer… Donc « il » écrit!

Et puisqu’il connait « le tout poker », il pense avoir amalgamer la somme de toutes les connaissances de son relationnel!

Why not?

Alors pourquoi ne pas écrire un livre sur la stratégie au poker (laquelle changera notre façon d’appréhender le poker)? Une révolution. Après tout, ayant fréquenté autant de beau monde, c’est possible…Sauf que, dans ce monde, le vrai, on ne dit jamais la vérité! Le mensonge est monnaie courante, comme une seconde nature dans le poker et JAMAIS on ne livre ses secrets. Ou alors, ils sont tronqués, truqués, troqués… En ce cas, même avec fougue, discernement et intelligence, il sera difficile pour l’auteur de nous restituer la « vraie part de vérité » fournie au sein de ce fatras de mensonges, pour rédiger ce futur best seller. L’auteur a néanmoins beaucoup de qualités! Un cursus étonnant dans le monde du poker. Moi je dis chapeau!

Au fait, je pense que le poker c’est comme le sexe! Plus on en parle, moins on en fait! Et je suis bien placé pour le dire! Alors, pourquoi donc ce « sémillant » quadragénaire écrirait-il un bouquin de plus sur son temps libre qu’il n’a même pas…

BEN OUI POURQUOI?

 

En fait, je pense qu’il contrôle la chaîne alimentaire et la traçabilité de ses « marchandises » en terme de pisciculture.

Pour ce faire, il faut au minimum être cousin avec les « fishs-victims » pour que le « courant » passe. Style batracien, lequel pourra exercer son grenouillage (dans l’eau et hors d’eau) en toute quiétude.

Traçabilité de rigueur!

Je trouve très difficile de critiquer l’ouvrage d’un homme que je trouve hyper-sympa et compétent. Il est d’une convivialité exemplaire, notamment à la Maison du Bluff ; gracieux, agréable…  Toujours un mot gentil pour réconforter les plus timides, et surtout, un large sourire qu’il ne réprime qu’en se faisant violence. Comme Michel Sardou. Et le cumul des mandats ne lui pose pas vraiment de problèmes, bien au contraire. Du casting des alevins au passage obligé dans le bocal de la maison du Bluff, (qui est le vivier ou grandissent les petits poissons), ils sont ensuite repêchés au filet et sériés dans deux aquariums différents : aqua-team (on ne sait jamais) et aqua-land (Poker Stars). Puis dès que l’un ou l’autre de ces poissons adultes fait parler de lui, le rédacteur en chef le ferre et récupère les news en primeur dans la mare! pour son canard. Quant aux autres? Mais ils sont libres, enfin! Et où vont les fishs qui ne sont plus « frais comme des gardons », lorsqu’ils ont fini de rêver et montré leur limite? On les relâche à l’eau, le ventre en l’air. Donc dans la Seine. Brrrr.

La pisciculture est un art. Un petit truc que je reproche quand même à Alexis :

il dit  que dans son Bocal du Bluff, le casting est surtout axé sur le physique des gamines! Télé Réalité oblige!

C’est le « plus » de la machine à gagner. Un esprit sain dans un corps de rêve… Il l’a avoué lors d’une interview, c’est écrit : donc faute avouée à demi pardonnée… Alors cette machine? Elle vous fait rêver? Ou est-ce une machine infernale? Qui aura le courage de dire que pour l’ami Alexis, la boucle est bouclée? Cela me rappelle dangereusement 2 familles que je ne nommerai pas : l’une en Champagne, la seconde dans le bordelais. Les 2 messieurs étaient de gros propriétaires récoltants de magnifiques et réputés Châteaux. Ils étaient aussi l’un député-maire et l’autre sénateur-maire. Ah, au fait, ils étaient tous deux également chirurgiens et gastro-entérologues. La boucle, là aussi, était bouclée. On vend le poison, on édicte les Lois qui conviennent, on les ratifie, on répare ou on greffe des foies si besoin! Amen.

Génial d’être juge et partie… NON?

Dur dur les castings!

 On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents ; quelle entorse aux droits de l’homme ! »

Non, ce n’est vraiment pas juste, cette citation! Encore un anarchiste aigri…

Alexis a déclaré avoir vendu son premier livre (les clés du poker gagnant) à 26 000 exemplaires. Il souhaite faire mieux! Mais entre ceux qui ne croient plus aux sottises des gens intelligents et la cible qui s’amenuise (hé oui, en tirant vers le haut, c’est toujours pareil) son vœu sera peut être un vœu pieux? Suggestion, se servir de la passe pour un ex-voto? Blague à part, ce livre ne revêt pas de caractère significatif en fin de comptes. Disons que c’est un petit plus pour Alexis, un bouquin de plus pour tous les joueurs semi-débutants et une ouverture supplémentaire pour la Room au pique rouge.  On leur promet monts et merveilles chez ArtPlay (cf part 1, un nouveau métier très rémunérateur) et ici d’être un stakhanovite de la production en terme de jetons.

Bref une vraie machine-outil. The win-machine!!!

A noter quand même que le job principal d’Alexis reste patron de la com chez PokerStars. Donc le but final serait-il de rapatrier l’ensemble des lectorats chez  PokerStars?

Extraits de votre publicité sur le livre. Lien sur votre nom.

 

 

Alexis Laipsker : « gagner au poker, vous allez le voir, ce n’est pas simple, mais ce n’est pas non plus si compliqué. »

– Table rase : oui, merci de cette explication claire. Nous adorons votre simplicité même si elle est compliquée Alexis.

A.L. « Le problème est que trop de joueurs appliquent ce qu’ils ont lu, vu ou entendu. »

– Table rase : oui…d’accord…Heu, mais ce que vous écrivez, doit-on l’appliquer comme une bonne machine à gagner ou non? Un code magique est-il livré avec le grimoire?

A.L. « Je n’ai pas de « formule magique » mais je prétends pouvoir faire de vous un joueur gagnant. Peut-être même un gagnant… confortable. »

– Table rase : superbe! Merci Alexis. Pas de magie alors! Je vois que comme ArtPlay (PokerStars) dans la partie 1, vous donnez (heu…vendez) à qui veut la clef des bankrolls adverses. Et comme vous ne jouez presque plus au poker, doit-on comprendre qu’en quelques années vous avez fait fortune? Est-ce une recette es-PokerStars?

A.L. « Enfin, je me suis entouré des meilleurs pros du moment : Jason Mercier, Liv Boere, Vanessa Selbst, David Williams, ElkY, Vanessa Rousso, Daniel Negreanu, Jason Mercier, etc… afin d’étayer mon propos. »

– Table rase : Ah oui, je comprends! Vous parlez dans diverses interviews de nombre de grands joueurs pros et amateurs que vous avez analysés et sur lesquels reposent vos arguments, mais nous constatons que ces « meilleurs » font tous partie de la Team PokerStars. Voilà qui répond à nos interrogations. Votre ouvrage n’est plus une œuvre à compte d’auteur, mais un collectif de rédaction réuni en aréopage pour la première marque mondiale de poker. Une douzaine de vrais pros du poker se chargeant chacun d’un chapitre : la caution morale du présentateur vedette français, et hop! Cette fois les douze petits nègres sont nés.

A.L. « Au terme de cet ouvrage, je suis convaincu que vous ne serez plus le même. »

– Table rase : nous en sommes également tous persuadés, tant vos propos nous ont séduits. Merci.

 

 Ceci est un faux Tintin…

 de même que ci-dessus c’était un montage d’une fausse interview, avec les vrais textes de M. Laipsker.