Comment rajeunir son image de centenaire? Voyez Bugatti Veyron!

Evolution

ou révolution

chez

Barrière Poker?

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Campagne de présentation par spots TV, mise en place sur les sites, quelques groupes qui boivent le bouillon, un sérieux concurrent qui s’obstinait à faire de la réclame familiale… Le créneau était trop beau pour ne pas s’y engouffrer avec détermination et tous les outils modernes qu’offrent les techniques créatives du XXI° siécle. Accor en avait rêvé, Barrière l’a concrétisé! Le résultat et l’image qui transparaissent sont précisément, (je pense), en adéquation avec à la fois, le message que désirait faire passer le Groupe et les attentes inconscientes du grand public.

Barrière Poker effectue une très belle rentrée de septembre. En ce premier jour d’automne, le Groupe est Partenaire officiel des WSOPE qui se déroulent en ce moment à Cannes, faisant oublier les déboires du mois dernier. Une erre nouvelle se lève, sinon sur le poker, du moins pour une Room très dynamique. Celle-ci lance sa nouvelle campagne de pub avec une nouvelle identité visuelle, deux nouveaux spots publicitaires et bien sûr un « logotype » tout neuf, complet! Pas de sigle ou acronyme par trop neutres.  La marque centenaire se refait une beauté, un lifting, tout d’abord en supprimant le prénom du fondateur, Lucien. Ce genre de détail peut paraître insignifiant, mais il a du en falloir des heures de palabres et d’argumentations pour parvenir à cette prise de position radicale et définitive entre l’agence et l’annonceur! Et l’impact grand public est presque une touche subliminale, non perçue à la rapide lecture de la nouvelle marque, mais définitivement enregistrée dans nos subconscients. 

« BARRIEREPOKER.fr   

A VOUS DE JOUER ! 

.

Cette nouvelle identité est sans nul doute le prélude à tout un univers de produits dérivés, allant du jeu de cartes, des tapis de jeux aux jetons, malettes et autres éléments indispensables à la promotion du Groupe. N’oublions pas les casquettes, visières et autres vêtement poker’s fashion! Le graphisme du logo en lui même est bien sûr ultra sobre. Le caractère typo utilisé est veiux comme le monde et a fait ses preuves sur des milliards de signes. L’Helvética, ou Haas ou encore Akzidenz Grotesk Buch, suivant les fonderies de caractères. Le mot Barrière est utilisé en capitale, ce qui donne plus de poids et aucun déséquilibre du fait de l’accentuation. Légèrement déformé, élargi en fait, pour qu’il repose pieux encore sur son piétement. On voit d’ailleurs que le logo passe aussi bien en noir au blanc qu’en positif!

Le mot POKER. fr, après le sérieux de la marque, donne un peu de fantaisie, pas trop, pour rappeler que le poker est un jeu d’argent, mais que l’aspect ludique de la démarche demeure. Un gymic de 2 cartes donne le rappel de l’univers du jeu, légèrement enroulées comme pour que l’on y trouve, en lisant vite, un mouvement et que l’on se hâte d’entrer… La typo est crée de toutes pièces, dessinée vraisemblablement à l’ordinateur puis re-déformée! Une typo qui appartient désormais à Barrière et que le grand public mémorisera ad vitam!  Le point est un carré, et représente une fantaisie qui colle aux deux lettres typos relativement carrées elles aussi!

La base line enfin, la phrase qui soutient le graphisme complet et en fait donc un logotype complet, est simple mais très subtile. Un triple sens qui allie l’aspect ludique, le côté jeu d’argent et enfin le sens de la rapidité! On ne perd pas de temps!! A VOUS DE JOUER, à nouveau en capitales ; cette base line en bas de casse, n’aurait pas eu la force de soutenir optiquement l’ensemble!

 

Beau travail la room Barrière et meilleurs vœux de réussite!

 

 

 Une Bugatti centenaire et le dernier proto Bugatti. 100 ans d’écart,

une belle reconversion dans la continuité de l’exceptionnel!

 …comme Barrière, non?