Ha, c’est flou ce que dit Partouche?
Argumentum ad logicam, ne signifie pas « circulez, il n’y a plus rien à voir »
Mais signifierait plutôt ceci :
Une brillante contrefaçon, d’apparence plausible, entrelardée de bribes de vérités.
Les points qui gênent :
Je trouve que cette grande duperie a suffit. Elle a vécu! C’est mon dernier PPP. C’est à dire Post sur Patrick Partouche. J’aimerais en profiter pour dire un mot sur ce courant philosophique antique, dénigré par le plus mediatique (lol) philosophe de cette époque, Platon.
Le vocable « sophiste » a été (de la part de Platon) l’objet d’une manipulation qui a particulièrement bien réussi puisqu’elle continue de fonctionner de nos jours. En grec, « sophiste » est un terme qui est dérivé du mot « sage » (sophos, le radical ou affixe de philosophos) signifie à peu près la même chose que lui. Un terme valorisant, par conséquent. Aujourd’hui, un sophiste est quelqu’un qui, par ses paroles et ses écrits, cherche à tromper les autres pour obtenir un avantage moral ou matériel. Un sophisme est un paralogisme (un faux raisonnement) volontaire, délibéré, donc conscient (le sophisme est au paralogisme ce que le mensonge est à l’erreur). Pouvons-nous donc dire, affirmer, que JJ Ichai a fait un paralogisme lors de son interview, téléguidé par Patrick Sophos, son mentor?
Comment est-on passé du sage au tricheur ? (attention, je ne parler pas de M. Partouche, mais d’acception du terme, dans sa nouvelle forme, en philo…) La faute en revient à Platon qui vouait au courant « sophiste » une véritable haine passionnée! Ces hommes ont été dans l’histoire de l’Antiquité les premiers professeurs d’art oratoire, de rhétorique et de philosophie. « Certains d’entre eux ont acquis une renommée et une fortune considérables. Aujourd’hui cette place est prise par les chanteurs et les sportifs »… On venait de très loin pour suivre les leçons des sophistes.
Au fait, d’où vient la famille de PP? (lol)
!Socrate après la ciguë? Jésus sur la croix?
Patrick, n’en arrivez pas là, prenez un congé sabbatique, de toute façon, même Jean Jacques Ichaï ne vous dit jamais rien!
Il y en d’autres qui ne disent pas grand chose, ce sont les « gros supports » habituels… Seraient-ils en cours de négo pour d’achat d’espace 2013?
ATTENTION! Certains arguments fallacieux peuvent arriver à des conclusions vraies. Dans ce cas, il s’agira donc d’un cadre informel de « fausseté de la pertinence ». Elle-même souvent issue d’erreurs commises de bonne foi : si a priori, un homme parvenait à maîtriser sophisme et fausseté de la pertinence, l’auteur d’une telle démonstration (préméditée donc) s’avèrerait être un redoutable prédateur dans « l’art de convaincre », un homme comme il n’y en a que très peu au monde… qu’en pensez-vous Pat’?
Dans mon dernier post, je vous invitais à déjeuner, poussant la courtoisie à choisir « Laurent » le « gastro » de votre groupe! Sans réponse, je réitère donc une dernière fois, en choisissant l’une de mes cantines… n’ayant rien à envier à la vôtre!
Partagez cet article :
Tweeter