BESTIAIRE NON EXHAUSTIF DU POKER
.
Les psy trouvent de jolis noms pour définir le profil d’un joueur,
les autres se lancent dans la pisciculture pour faire de même,
d’autres encore, ne connaissent que des noms d’oiseaux.
Je reste très attaché aux animaux.
.
Poker NL Texas Holdem
.
Pour commencer, il y a les joueurs qui ouvrent en position, avec de belles mains uniquement, et ceux qui entrent dans tous les coup. Suivant les genres, on appelle ces pokmen : des joueurs tight, des serrures, des joueurs serrés, des oursins… Ils sont plutôt passifs. Les autres (actifs) sont des joueurs loose (qui jouent le coup même perdant avant le flop), larges, extra-larges, XXL, ces gens qui sont le contraire des précédents, ne comptent pas, ne tiennent pas compte des probabilités, relèvent tous les défis et ne disent jamais non.
Les premiers sont de bons clients, sans surprise. Les seconds sont d’excellents clients. Ou vos fossoyeurs… Ha, si vous n’êtes pas parvenus à cerner certains joueurs de votre table au bout d’une heure de jeu, c’est que ces « inclassables » (selon vous) vous ont déjà catalogués, eux! Dans le doute, méfiance! D’aucun disait : « Quand vous n’avez pas réussi à identifier le pigeon à votre table, il y a de fortes chances pour que le pigeon… ce soit vous »? Je ne sais plus qui a dit cela, mais cela s’avère souvent vrai. Alors nos animaux… On a retenu 4 genres bien spéciaux. Bien entendu, il pourrait y en avoir 12… et autant de sous-catégories et sous-annexes…
Calme et peu de défenses…le tapir.
Le tapir : espèce ressemblant au tamanoir, fourmilier… Bref, un animal en voie de disparition. Herbivore, chassé par les félins, il n’a pas d’arme pour se défendre. Sa vue est déficiente. Un joueur large et passif est appelé ainsi pour sa manière de jouer. Quelle que soit ses cartes, il n’hésitera pas à jouer! C’est sa main, on n’y touche pas et il a bon appétit (dans la plupart des cas dirons-nous). En général, il ne procède à aucune attaque. Même si le jeu lui est favorable.
Ce type de joueur participe généreusement au pot avec une main faible et ne tirera pas forcément profit de sa main forte. C’est un type d’adversaire à privilégier. Un joueur en voie de disparition. On aurait tendance à les dénommer aussi « des têtes de RIB« . Voiture préférée, Volvo couleur beige. Humeur, bon perdant.
________________________________
.
Toujours en embuscade, vif est l’ocelot
L’ocelot : un bon gros minou, 2 fois plus gros qu’un chat-sauvage donc 6 fois plus que votre matou. Un prédateur agile, rapide, grimpeur…qui ne se couche que devant les grands prédateurs. c’est le nom que nous donnons au joueur loose et agressif. Plus joli que hyène ou chacal. Qui restent des charognards… Ce joueur est donc un peu imprévisible : son terrain de chasse varie. Il joue dans presque tous les coups mais d’une manière agressive, féline : des coup de pattes ou de griffes répétés. En général, un ocelot perd beaucoup. Si certains de ses adversaires n’adoptent pas rapidement un jeu défensif adapté, un jeu qui contre efficacement « le style loose et agressif » d’un ocelot, ces mêmes adversaires peuvent se retrouver piégés.
Un ocelot peut optimiser ses chances de gagner soit dans les vols de blinds, soit dans des bluffs « m’as-tu-vu ». En effet, il prend le l’ascendant en agressant régulièrement les deux blinds d’un coup. Les joueurs tapirs se font aussi avoir par ses bluffs ou semi-bluffs car, à force de contrer l’ocelot par « défaut » ou par « habitude », ces tapirs finissent par payer le félin, même si celui-ci possède une forte main. Un conseil ; si vous ne savez plus où vous en êtes, changez de table et reprenez du plaisir à joueur. Ailleurs. Ces ocelots pullulent en Cercle. Voiture préférée : Triumph : couleur rouge. Humeur : elle suit sa BR.
__________________________
Calme, patient, il attend son heure.
.
Le pyrénéen : le type de joueur tight et passif sera baptisé le pyrénéen. Il est calme, ne s’énerve jamais, il trie ses pocket hands, ne joue qu’avec des mains relativement sûres, mais il est et restera malgré tout très passif dans son jeu. Il prend la précaution d’engranger quelques pertes en couchant des mains faites mais trop petites à son goût : il ne profitera pas non plus de la quintessence de ses mains fortes. Ce type de St Bernard ne s’embarquera pas trop dans des relances. Il ne veut pas être entraîné trop loin.
Il aime à maîtriser le pot. Une sur-relance de sa part dissimule dans sa main de départ, 2 as ou 2 rois au minimum. AK suited est considéré par lui comme une main à problèmes. Sa voiture préférée : Mercedes, modèle ancien de couleur grise. Humeur : constante. Après le poker, un tennis!
.
.
El Condor. Cible en vue à 10 km
.
Le condor : il mesure 3.50 mètres d’envergure, vit 100 ans, vole à 55 km/h et à 7000m d’altitude… Il repère son objectif à 10 000 mètres (oui, 10 km). Elky et Afflelou réunis dans un Mirage IV… C’est un type de joueur tight et agressif. Il sélectionne ses mains de départ pour entrer dans les coups. Il repère la position de ses adversaires, connait leur tapis… et lorsqu’ils décident de jouer une main, il la joue de façon très agressive. Ils fondent sur leur proie comme l’éclair, et seules des circonstances particulières le feront abandonner son projet. Le condor n’est pas un kamikaze. Il profitera de son image pour faire se coucher l’ocelot trop gourmand.
Un tel joueur ne s’engagera pas dans des mains à faible probabilité de réussite ou à faible potentiel. La cote implicite est maîtrisée parfaitement. Il attaque pour rentabiliser. Bref il tue pour se nourrir pas pour s’amuser. On pourrait presque dire que ce joueur, sans la variance et la chance qui font du poker un jeu si passionnant, pourrait être l’archétype du PRO.
Voiture préférée : le « piège » ci-dessus. Couleur : indifférente. Humeur : insondable.
.
On trouvera très souvent en exemples des animaux comme l’éléphant, le tigre ou le lion. L’aigle, le chacal ou la hyène. La souris, le mulot ou la musaraigne… L’essentiel étant de comprendre et repérer ces humains à têtes d’animaux, pour les sérier et catégoriser de façon à essayer de mieux vous défendre. Mais méfiez-vous! Ils sont légion et se dissimulent à l’occasion très facilement sous le masque d’un autre…Mais sachez que le naturel revient toujours au galop!
Partagez cet article :
Tweeter
5 commentaires
Par lughnasadh
le 17 novembre 2012
superbe, bravo Janluk
Par paul2A
le 17 novembre 2012
Pa mal pas mal (y)
Moi avant j’étais un Tapir mais ça c’était…avant! lol!
Par Janluk
le 17 novembre 2012
Non, je crois que tu étais un marcassin des îles… ou un phacochère de Saïgon!
Par Christian
le 17 novembre 2012
Il y a aussi mon préféré, le con-d’or …
Lors d’un dîner, c’est toujours celui qui livre le meilleur repas …
bon appétit bien sûr …
Par Janluk
le 17 novembre 2012
Ha les diners
condainslol, mondains…