Bien sûr, oui, je sais… il y a aussi les vies-mails, les zamours virtuelles, Facebook et les lol ou mdr… Les smileys, tous ces trucs et personnages jaunes et noirs qui sont sensés donner un coup de pouce à votre pensée, limitée par les acronymes et les mots atrophiés… Et je ne parle pas des braves gens qui jouent dans la cour des scato-novistes* du post et de l’humour. Cette lecture que je me permets de vous conseiller, vous ouvrira les yeux sur le « nonsense », le vrai humour noir, le véritable second degré… A lire absolument!
* émulation entre caca blagueurs, qui a reçu (en hommage aux grossièretés permanentes qu’ils écrivent mais aussi à M. Alekseï Stakhanov), ce nom commun… de scato-novistes
.
.
La rubrique LECTURE de Table rase compte une recommandation supplémentaire. Pas la moindre. Le dictionnaire amoureux de l’humour, de Jean Loup Chiflet. Il y a toujours des gens qui cherchent à s’instruire, d’autres qui n’ont pas d’idée pour les cadeaux de Noël…
JL Chiflet, l’auteur de « sky my husband », très gros succès il y a quelques années, est surnommé le grammairien buissonnier…
2 ans de boulot pour ce dico ! Montesquieu et Diderot sont côte à côte avec Coluche et Pierre Doris, ce qui reste une prouesse de faire cohabiter et rivaliser d’humour ces 4 personnages atypiques. 750 pages d’humour « langagé » d’humour écrit, d’humour comique. Concernant le mot « comique », Guy Bedos attire notre attention sur le fait qu’il s’agit là d’un substantif, pas d’un adjectif. Enfin quelque chose de sensé Guy! Sans vulgarité ni mots grossiers. Tu vois, quand tu veux tu peux !
A noter, pas de femmes dans ce dico « amoureux de l’humour »…Ne surtout pas en tirer de conclusions hâtives! Quoique… Je fais partie également de ces personnes (nobody is perfect) que les femmes ne font pas rire. Elles essaient d’être drôles, comiques, mais ne font le plus souvent que nous faire sourire. Au mieux. Ou pleurer, oui ! Souvent. Jacques Lanzman et son interprète fétiche ont toujours pensé la même chose d’ailleurs. Ainsi, sur près de 800 pages, Jean Loup ne cite-t-il que 3 femmes… Mme de Sévigné, Zouk et Valérie Lemercier. Ouahh, c’est peu ! Le XIX° est à l’honneur dans cet ouvrage. Mais pas que. Alexandre Vialatte ou Raymond Queneau figurent parmi ses humoristes préférés.
JL Chiflet. « Le nonsense a donné un sens à sa vie ». Mais qu’est donc le nonsense, (en anglais du reste). En français, la traduction est pauvre, peu explicite. En anglais, cette expression revêt une foule de significations et de sous-entendus très pointus. Le nonsense a une extension beaucoup plus vaste que le terme français. Il peut désigner une «bêtise», du «n’importe quoi», alors que le non-sens est presque un terme technique de linguiste en français définissant un raisonnement non logique voire absurde. Ainsi, nonsense désigne un type d’humour alors que le non-sens ou le contre-sens? est plus scolaire. Ça fait presque annotation de version latine !
Les aphorismes brillants d’Oscar Wilde cherchent à susciter la surprise et l’admiration: on se dit que c’est bien senti, bien trouvé, «bien rédigé» voire bien « peigné ». Le nonsense est plutôt du côté de la surprise sans admiration. Il semble moins intellectuel que le mot d’esprit. C’est le slang par opposition à la poésie, on dirait presque que ces deux entités sont de CSP d’origines différentes… Je me permets un lol pour appuyer la petite plaisanterie.
Définition simple : le nonsense est un humour décapant, gris foncé, second degré et demi, tout ce qui peut semi-choquer et faire rire dans des « bons mots »…
.
A la question, qui manque-t-il à votre dictionnaire Jean Loup ? Il répond, « plein de gens ». Mais un dictionnaire est une liste. Et une liste n’est jamais complète. « Je ne parle pas de l’humour juif. Au fond, qu’est donc l’humour juif ? Peut-être simplement de l’humour allemand… avec de l’humour en plus… »
D’autres aussi manquent à cet ouvrage. Il repense à cet ami américain, très âgé, qu’il a rencontré alors qu’il avait 98 ans (il s’est éteint à 99 ans) qui lui disait : « oui, j’ai 98 ans et quand je suis né, la Mer Morte n’était que malade » … Ou encore : « Untel a la maladie de Parkinson : quant à lui, il avait la mienne »!
Retrouvez JL Chiflet dans l’émission « au Field de la nuit ».
Et de finir son interview par la question suivante : « Pourquoi les humoristes se suicident-ils presque tous »? Réponse dans le livre?
Supplément musical gratuit :certains jouent de la guitare comme des pieds, d’autres imitent Santana avec leur bouche.
Michael Gregorio nous a étonné!
Partagez cet article :
Tweeter
8 commentaires
Par blacksuccube
le 20 novembre 2012
ah, y avait longtemps que j’avais pas pris de plaisir à te lire. merci pour ce billet. Même si il va paraitre ésotérique, non?
Par Janluk
le 20 novembre 2012
Rien à cacher, rien n’est caché, tout est dans l’initiation de soi par soi…Content de te lire itou! JL
Par blacksuccube
le 20 novembre 2012
si tu cites saint Luc, forcément on va pas être nombreux
Par paul2A
le 21 novembre 2012
(y)
Par brduke
le 21 novembre 2012
Nice post ! Très bel ouvrage messieurs JL !
Et j’ajouterais qu’il y a surtout une vie « pendant » le poker^^
😉
Par Janluk
le 21 novembre 2012
Ayeye Sir! Merci Bruno
Par Zlynes
le 23 octobre 2014
Les femmes ne font pas rire …… je confirme 😀 😀
Par Janluk
le 23 octobre 2014
Sauf toi Nelly 🙂