Jacques Séguéla

« Je n’ai pas envie d’être le cacochyme de la pub! »

 

… A-t-il dit à Vincent Bolloré

Et ce dernier de souhaiter néanmoins faire courir son contrat de travail jusqu’à ses 90 ans… 2022! N’est pas un cacochyme de la pub ou du poker qui veut! On le devient en restant jeune d’esprit. C’est tout. Je me souviens un ami qui créait de gros remous en lançant des petites phrases, genre :

« quand on n’a pas une Rolex à 50 ans, on a quand même raté sa vie »

Modèle yacht-master. Convient mieux à Tapie qu’à d’autres…

.

Excellente accroche dans laquelle même mon auteur fétiche P. Desproges, s’est pris les pieds! Ou du moins a-t-il fait semblant! Car tout le sens de la phrase est dans le « quand même ». A cette phrase anodine MAIS pas tant que cela pour un homme qui a le sens des phrases et des mots, P.D. a répondu : « Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l’une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m’étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n’est pas un con, et ça m’étonnerait quand même beaucoup ! » Pour éviter aux unes et aux autres de blablater, disons que ces deux phrases ont fait couler beaucoup d’encre virtuelle pendant qu’eux deux en rigolaient, en se faisant couler un Château Rayas bien réel. Un des plus grands Châteauneuf du Pape, même si le prix… Mais quand on aime…

.

« Je ne suis pas le seul dinosaure du poker! »

 

« si t’as pas de bracelet à 50 ans, tu as raté ta vie »!

A-t-il dit réellement cela?

réponse :

.

Le cacochyme est une espèce en voie de disparition. Par la force des choses, par définition bien entendu. Sans qu’il soit pour autant valétudinaire. Bref, au poker aussi, la race se meurt. Non, ne me faites pas dire (encore) ce que je n’ai pas dit! Je n’ai pas dit que le joueur de poker ne vit pas longtemps. Ou que les « vieux joueurs » sont des joueurs récents. Ou qu’on est broke passé 50 balais. Mettons simplement que garder la même passion 50 ans est rare. (je ne parle pas de vos époux ou épouses). En vivre est plus rare. Quant à être la figure de proue de la dite-passion, toutes dents dehors,  c’est tout simplement unique! Thank’s mister Brunson! Merci pour votre sourire et votre savoir-vivre depuis tant d’années. Je prends les devants car un jour, comme tout le monde, vous nous quitterez. Et alors, ils seront des milliers à vous tirer leur révérence. J’ai toujours préféré aimer les gens vivants. Même les cons. Vous seriez britannique et non texan, dame Babeth vous eut anobli! Pas ennobli, vos pairs vous reconnaisse déjà comme tel. Sans faire de psycho-sociologie de bas étage, ce serait amusant de tenter de catégoriser les genres. Stéréotypes, comportement, sexe, image de soi…La catégorisation des « vieux » joueurs de poker. Essayons?

.

Ce qui est ennuyeux, dans le fait de catégoriser les gens, même si c’est fait dans l’unique but de rigoler, faire rire ou dresser des portraits chinois, c’est que le stéréotype guette l’auteur. Et les stéréotypes sont les bêtes noires de ceux qui tiennent la plume car entre ceux qui ne comprennent pas et ceux qui font semblant de ne pas comprendre… vous êtes taxé en plus du reste de tous les maux du monde.

Un ou deux exemples sur les stéréotypes. Rien à voir avec un lieu commun. Ni un préjugé. Si le stéréotype est plutôt descriptif et collectif, le préjugé serait plus individuel et normatif. Les stéréotypes sont très sensibles à l’évolution des rapports entre les groupes. C’est particulièrement visible concernant des groupes qui ont été en conflits avec les américains. On observe également, que dans toutes les sociétés il existe des groupes de personnes qui sont affublés d’un stéréotype d’infériorité. Ex. les italiens sont nuls en Texas Holdem NL. D’autres à l’inverse sont affublés d’un a priori fort. Ex. Les américains se payent des buy-in énormes. (Ils sont riches). etc…

L’allemand est travailleur (vrai jusqu’en 39, puis de 46 à 55). De 55 à 70 les 3 pays méditerranéens ont remplacé l’Allemagne. Laquelle a repris ce cliché devenu poncif jusqu’à nos jours.

Le japonais était considéré comme rusé jusqu’en 1942…Après, le mot fourbe a été beaucoup plus utilisé, bizarre, non?

La réputation des noirs (afro et afro-américains) change. Ils sont de moins en moins paresseux et superstitieux. Ils deviennent plus sportifs et jazzy.

.

Pas de stéréotypes pour Miche Leeb. Il va de la mouche tsé tsé au chinois en passant par l’africain! Banzaï..

.

Alors je me demande si c’est une bonne idée de sérier les cacochymes du poker en (par exemple) les gagnants, les « autres » (délicat), les CGamers et les MTTêteurs, et puis après, mélanger la religion avec Jésus C. Ferguson, pourquoi pas l’éducation nationale avec prof’ Lederer, les arnaques avec Full Tilt, les embrouilles avec Ray Bitar, les enfants gâtés P Hellmuth, non, décidément c’est une très mauvaise idée. (en plus comme par hasard), je ne cite spontanément que des américains…Bizarre. Du coup j’arrête là mon article, je ne vois plus vraiment comment m’en sortir indemne, sans écorcher telle ou telle catégorie de joueurs. Les catégories tuent tout. Les groupes de personnes (tous les groupes d’individus) finissent par penser pour l’individu. Cela je ne le souhaite à personne… Souvent, lorsque l’on a une idée, on croit bien la posséder. La plupart du temps, c’est cette idée qui finit par vous posséder. Les cacochymes et les stéréotypes m’ont possédés! (« m’ont tuer » dirait Omar). Le stéréotype est un peu comme une croyance partagée, concernant des caractéristiques personnelles mais d’un groupe de personnes. Donc, amalgame, donc tout le monde dans le même panier. Et ça, je ne sais pas faire. L’identité sociale est pire encore : elle permet de croire à la personne qu’elle appartient à une catégorie sociale, ce sans discernement. Je stoppe cet article. Du coup, je retourne à la Convention St Vincent de Paul2A, je vais continuer de leurs « apprendre » à tricher, à mes « petits vieux » (ils en savent d’ailleurs plus que moi, lol).

Bon, cet article était bien parti, il finit dans le mur. Dommage car il y avait beaucoup à dire…peut être une autre fois? Merci et je suis désolé…Je ne sais plus comment m’en sortir et néanmoins, je ne souhaite pas tirer la chasse! à suivre?

 

PS. Il y a peu de cacochymes en Cochinchine. lol