Leçon N° 1 :

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Arrêter de concurrencer la FDJ

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C  e  c  i    e  s  t     u  n     l  e  u  r  r  e     e t     u  n  e     p  u  b     m  e  n  s  o  n  g  è  r  e

TOUT CE QUI BRILLE …

pistolet-orN’EST PAS OR.


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« L’illusion est une Foi… démesurée! » 

Honoré de Balzac

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L ‘     I      L      L      U      S      I      O      N

 

 Est une fausse apparence matérielle

ou  morale  qui,  en  nous  faisant

voir  les  choses  différemment

  qu’elles  ne  sont  en  réalité,

semble se jouer de nos sens

et / ou  de  notre  esprit …


Pourquoi les petites Rooms se plantent-elles régulièrement ? Pourquoi n’émergent-il que 2 ou 3 leaders mondiaux ? Des spécialistes du jeu et des casinos ont une ébauche de réponse. On ne passe pas du bandit manchot ou de la boule (la roulette du pauvre) au poker par enchantement. Même si l’on aime le jeu en soi. Par ailleurs, il est très difficile de dire certaines vérités sans blesser l’égo, voire heurter la sensibilités de quelques joueurs en vue, notamment en France. Prenons un exemple concret. Quand la Room Y se permet d’engager R. Nadal, c’est au plan international que se joue l’image, le retour-business entre le joueur et la Room. Le sponsoring prend toute sa valeur et les effets positifs sont quantifiables à moyen terme. Quand on choisit un sportif connu en France, (comme S. Chabal par exemple), on vise plus serré, la cible est plus étroite mais le but est également atteint. On n’est pas sur les mêmes chiffres et je vous rassure, les contrats de sponsoring non plus. Quand une room X en revanche, décide de prendre un illustre inconnu, de le mettre en avant dans une room certes un peu connue, mais naissante en terme de poker et de proroger son contrat malgré le manque de résultat, cela ressemble ou à du népotisme ou du copinage. Bien sûr, à force de buy in payés par la Room X, le joueur Lambda finit par faire une TF… De même qu’à force de se payer des tickets de grattage, on finirait par gagner un peu. Là commence l’illusion, donc ce que  je dénomme « désinformation pernicieuse ».

 

Les spots TV, Las Vegas et les palmiers, sont autant de voyages de rêve lorsque c’est Le Loto qui communique. La FdJ cible des gagnants, en terme de destination, de pouvoir d’achat et de liberté d’action. Et ces gagnants anticipent pour les cibles que sont les joueurs du prochain tirage…Habile manœuvre.

Énorme différence pour les Rooms de poker qui montrent ces destinations comme une finalité, alors qu’elles ne sont qu’une étape de plus à franchir. Et de taille! Lorsque les rooms  publient ces mêmes visuels, Las Vegas n’est pas une promesse de vacances. C’est le lieu, le cadre géographique (très agréable) de « l’usine » où vont bosser au printemps 10 à 15 000 joueurs (des ouvriers du cartons). Un simple step!

Parmi ces « façonniers » il y a des manœuvres, des OS, des OHS et des contremaîtres etc… Comme dans toutes les « usines ». Vous noterez que les rooms se gardent bien de communiquer à l’arrière saison, son bilan. Pas de triomphalisme. Pour vivre heureux etc… Et pourtant 18M$ (exemple On Drop), ce n’est pas rien! Oui, mais ce ne sont pas nos petites rooms qui peuvent faire face à un Buy in de 1M$. Ni les petits joueurs (ce n’est pas péjoratif, juste un jugement non pas de valeur, mais sur des valeurs comptabilisées). The show must go on.

Bien sûr, vous pourrez me dire que pour le plus grand nombre, se retrouver à Vegas est déjà la concrétisation d’un rêve. Que résider dans un 5 étoiles, sera l’unique chance de leur vie. Oui, j’en conviens. Mais encore faut-il en être conscient! Je ne suis pas le rabat-joie de service, juste pragmatique. « Tautologue » à mes heures, adepte de Bacon et de John Locque (Oui, de LOST aussi, mais pas en cette occurrence). Donc, les dream’s advertising sur le poker, ne sont qu’un step (palier). Donc un leurre. Elles ne font pas rêver les gagnants mais ceux qui restent en France… Ceux qui partent sont dans l’illusion. Le step suivant, pour 95%, c’est la désillusion. CQFD.


 

Leçon N° 2

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Arrêter les promotions bidon.

Rendre le rêve accessible

et ne plus bercer les joueurs d’illusions…

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Procter et autres Colgate ont montré l’exemple.

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Oui, je sais, ce n’était pas terrible, mais c’étaient de vrais cadeaux et cela fonctionnait. Pas des promesses mensongères.

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Communication  fallacieuse  et  accroches  spécieuses… 

Promotions et marketing direct permettent à tous les rêveurs de redescendre sur terre et aux marchands d’illusions (les rooms) d’affiner leurs courbes de croissance. Fallacieuse communication pour 20 raisons au moins…Une seule? Les mots spécieux « bonus, offert, cadeau » … S’ils ont finis par prendre leur place et trouver grâce auprès des « bienveillantes » autorités du consumérisme, ils ne sont pas du tout compris par 85% des bénéficiaires en amont d’une part et par 99%  des « pseudos communicants » d’autre part. En aval, c’est bien sûr trop tard! Un exemple parmi tant d’autres. Les joueurs doivent garder la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre…

Cadeau, bonus…

Ça ne vous rappelle rien? Le cadeau Bonux! La lessive aux 500 cadeaux. C’étaient les gosses qui choisissaient la lessive de maman! A quand les mômes qui vont choisir la Room de papa ou maman ? « Allo, c’est déjà fait? » Ha bon, merci !.

Arrêter la pub sauvage sur Facebook…

Rien ne nuit plus que la com’ à l’emporte pièces. Poster des clichés (qui portent bien leurs noms pour le coup) en se montrant à la barre d’un petit yacht, ou dans une piscine à débordement avec copains, copines voire famille… Cela nuit et conforte la mauvais image du poker. Les petits pros qui procèdent ainsi ont forcément pris des réflexions dans les gencives. Ils les prennent très mal. Ils imaginent que les gens sont jaloux… Peu le sont en réalité. Il ne s’agit en définitive, que d’humilité et de respect d’autrui : ne pas exhiber ce qui est trop voyant. Ces « clichés » nuisent à vos Rooms, à votre entourages et  provoquera, à terme, des réactions exagérées. C’est certains. Communiquer ainsi, c’est entretenir l’illusion et non pas faire rêver… NB. Ne pas confondre grande gueule et charisme…

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DONC IL FAUT ORGANISER LA COMMUNICATION

EN AMONT des PAY-OUT et de la FISCALITE.

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1. Parce que les rooms se prennent pour des Agences Conseil en Communication, elles commettent des erreurs de bonne foi ou sciemment. De bonne foi, car il ne savent pas. Sciemment, car ils diront « je ne savais pas » (cf J.J. Ichaï : sa « maladresse » a coûté … 800.000 € au groupe Partouche). Pour cette somme là, PP aurait pu s’offrir les services de Young & Rubicam Worldwilde, (ou une autre) redresser son image de marque et presque se refaire une virginité! Non, là, j’exagère.

2. Avant de réorganiser le poker, il faut l’organiser. Toutes les instances organisatrices d’évènements sont fédérées à elles-mêmes en terme de réglementation. Les règlements internes prévalent sur les us et coutumes. Soit. Ne nous plaignons pas alors d’être dupés par des publicités mensongères. Il ne peut y avoir de vrais mensonges sans vraies règles.

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– CADEAUX – BONUS – OFFERT – RECOMPENSES – PRIVILEGES –

 

 

Leçon N° 3

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Blogs, forums et sites sandwiches…

arrêtez de faire de la pub gratuitement !

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On connaissait les porteurs de valises, les seconds couteaux, les mules, bref les « baisés de service »… Et là, je ne parle pas des rooms de poker. Toutes les marques font pareil. Ou presque. « Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d’un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour » Alors ce qui est grave, c’est que lorsqu’une pub est « limite », voire carrément mensongère, elle est reproduite et répercutées grâce aux nouvelles règles mises en application par les réseaux sociaux les plus importants. Comme une trainée de poudre. Les liens et les traces s’évaporent, les commissions dues se délitent, en terme d’image, les rooms ont gratuitement ce qui leur aurait couté des milliards de centimes il y a 20 ans. Et là, pour quelques T shirts ou tickets à 20 balles, ils sont fiers d’exhiber une marque « étrangère » en se faisant presser comme une orange maltaise…

Et les petits sites ou blogs, qui arrivent sur le réseau, continuent invariablement de se poser toujours la même question :

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MDR

serait mieux adapté.

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 Leçon N° 4…à suivre

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