Coin lecture de Table rase.
C’est un bouquin déjà ancien mais il est du genre de ces livres que l’on relit toujours avec autant de plaisir! Le roman passe des USA à la Riviéra française. Les personnages ont chacun un vécu, une histoire différente mais se retrouvent embarqués tous ensemble dans des bals de charité à Monaco ou encore des soirées mémorables au Majestic. C’était l’époque ou ce dernier rivalisait en service et en classe avec le Carlton. L’époque? Je dirai 1975/80.
.
Bienvenue au Palm Beach de Cannes…
Pierre Rey
La trame de l’histoire? Un employé d’une grosse « company » chimique américaine se bat contre son chef de service, son patron, son banquier et ses découverts bancaires… Bref il a du mal à survivre. Jusqu’au jour où il est licencié! Mais au lieu de percevoir son solde de tout compte au cent près, il reçoit une somme équivalente, certes, à ceci près que la virgule a sauté et qu’il y a 2 zéros de plus.
Cet employé (qui s’appelle Alan Pope), va se retrouver en Europe, à flamber au Palm Beach, puis à Monte Carlo, sans forcément le vouloir. Il va comprendre rapidement comment se faire de l’argent sans argent, dans un monde sans scrupules, où se mélangent flambeurs, princes du désert, escrocs professionnels, marchands d’armes et milliardaires. Alan qui n’a comme but que celui de se venger de son chef de service et de son patron, va tomber de Charybde en Scylla, pour finalement parvenir à nouer d’étonnantes amitiés et amours qui nourriront tout le roman.
Alan, qui déjeunait sur le pouce d’une salade ou d’un hamburger, va enfin savoir pourquoi une « tagliatelle ai funghi » ne se déguste qu’à Roma,
même s’ il faut pour cela louer un jet et faire ré-ouvrir un restaurant via Veneto en pleine nuit…
.
On ne lâche le roman que lorsqu’il est terminé.
Il est signé Pierre Rey.
Il s’achète partout en ligne… et ailleurs.
Partagez cet article :
Tweeter