A ne lire que sur grand écran… Merci

 

 V         A         N         E         S         S         A            H          E          L          L

 

portrait

.

Vanessa. Des yeux vifs, expressifs, espiègles, malicieux, mutins, qui fixent l’objectif avec un regard qui en dit très long sur la forte personnalité de cette virtuose. Essayez vous-même de la fixer un moment, les yeux dans les yeux. Vous verrez que c’est elle qui aura le dernier regard… J’ai bien essayé, j’ai quitté mon écran des yeux un court instant pour ajuster une espace, j’ai redressé la tête à toute vitesse croyant surprendre un regard flou, perdu dans ses pensées… Non, elle ne m’avait pas quitté des yeux. (essayez ?). J’ai même eu l’impression que ses fossettes s’étaient creusées d’avantage, pour que son sourire illumine plus encore tout son visage. Merci de ce tour de magie Vanessa, car c’est ainsi que l’on perçoit le mieux ton intelligence du cœur et ton humour, qui vivent à fleur de ta peau ! A chaque lecteur, désormais, de tenter de déchiffrer tes yeux d’aquarelle… Chacun de nous se doute que tu es sur le point d’éclater de rire ou encore de blaguer avec ton photographe. Superbe prise de vue, de vie.

.          .        typo musik

E            Q            U             I              L              I              B             R            E

 

P    O    K   E    R          F   A   M   I   L   L   E          M   U   S    I    Q    U   E

.*

.

 

Est-ce d’avoir trop crié lors de cette magnifique cérémonie du mois de juin 2010? J’ai écouté Vanessa commenter un tournoi amateur l’autre soir sur une Poker radio, et je dois dire, compte tenu du nombre impressionnant d’auditeurs ayant posé des questions à Vanessa sur le chat, que je n’ai pas été le seul homme séduit par cette voix mélodieuse, légèrement basse, par ce ton mi-sérieux, mi-railleur, par ces pointes d’humour suivies de quelques rires discrets mais communicatifs. Une femme de 38 ans, qui sait de quoi elle parle. Une jeune mère de famille mais plus une enfant. Une femme qui a eu plusieurs passions : un métier prenant : la Pub. Graphiste et designer. La musique. Pianiste Jazzy et Classique. Le Poker. Nous ajouterons qu’une parure-bracelet au poignet, cela embellit. Et qu’il va à Madame comme un gant ! Le tour est joué (WSOP 2010).
Un rien habille notre Dame2Pique.

.

 

team 007

 

.

C’est une fille de pub ! 

.

Graphiste-designer… C’était avant. Avant d’être maman ou championne de poker. C’était à l’époque où elle jouait du piano. Ou du saxo sur les toits du Quartier de la Huchette à St Michel. De cette époque où elle concevait et rédigeait, il lui reste bien sûr ce goût immodéré pour l’écriture. Lorsque j’ai lu ton article « botte secrète » je me suis régalé. Du coup, comme il ne faut pas garder pour soi les bonnes choses, je partage ton blog sur le mien ! Quoiqu’il en soit, elle est pubeuse et le restera, cela s’entend, cela se lit, elle a le sens de la formule. D’ailleurs, ne serait-ce pas Vanessa Hellebuyck qui a dit un jour de 2011 à Jacques Séguéla :

« Quand on n’a pas de bracelet WSOP à 36 ans

on a quand même raté sa vie » ?

.

 

Elle maîtrise tous les claviers!

.

De  A  Z  E  R  T  Y  à  C  Z  E  R  N  YPour Dame2Pique c’est l’enfance de l’art. En effet, qu’il s’agisse du clavier souris ou du Klaviert (piano), Vanessa affiche nettement ses préférences. En clé de Fa, de Sol ou d’Ut...
Poker : elle est largement plus à l’aise on line qu’en live. Cela ne signifie nullement qu’elle est mal à l’aise en live ! « J’aime le rouge et aussi le noir. Mais ma préférence va au rouge vif… »  Nuance, donc ! La vie, son métier et sa famille font que son poker continuera d’évoluer, de s’épanouir on-line et un peu moins in-live. L’un n’empêchera jamais l’autre.
Piano : de même que les exercices de Czerny ou Bartok sont indispensables à tout virtuose pour se mettre en « doigts », sa préférence, une fois ses exercices accomplis, ira peut-être aux Romances sans Paroles de Félix Mendelssohn ou à Frédéric Chopin plutôt qu’à l’homme qui pleurait des larmes de verre ? (Michel Polnareff). Ou l’inverse, car rien n’est jamais joué !

 

 

polna

 

 

.

.

E  c  l e  c  t  y  c  k     r  o m  a  n  t  y  c  k     &   

f  a  n  t  o  m a  t  y  c  k       H  e  l  l  b  u  y  c  k

P   I   A   N   O     P  L  E  Y  E  L             P  E  U  G  E  O  T     D  E  S  I  G  N

P    I    A    N    I    S    T    E       /      H    E    L    L    E    B    U    Y    C    K 

   

.

Vanessa est rieuse. Et joueuse. On le saura ! Elle joue du piano, elle joue aux cartes, elle se joue des cartes, des mots, des mauvais perdants, des bons gagnants… elle joue à tout et se joue de tout. Parisienne par habitude, par facilité, par fidélité, par amour de tout. Des musées au shopping, de la Salle Wagram aux Cercles, du cinéma aux théâtres, aux expositions…
Vanessa mériterait, en tant que femme accomplie, toute une symphonie d’articles et de partitions. Je ne suis pas à même de la composer seul. Tout au plus d’interpréter une variation. C’est Hellebuyck qui devrait d’ailleurs créer ces Variations sur une Sonate à Vanessa. Autant de variations seraient l’esquisse de quelques réponses sur sa personnalité. Je suis certain qu’elle pourrait répondre à 20 questions, je ne suis pas sûr qu’elle le voudrait : je ne suis pas certain non plus de vouloir les lui poser. Une ou deux d’accord ? Pour de faux. Pour le reste, j’ai brossé ce portrait avec mes souvenirs, ce que j’ai lu, entendu. Tout ne sera pas juste. C’est le lot de toute esquisse, de nos « roughs » comme on disait dans notre vieux jargon  des agences et studios de design et/ou de créations publicitaires. Sympas les souvenirs! Merci.
Allez, je me permets une touche personnelle. Superbes et envoûtants sont tes yeux, Vanessa!

.

« On n’a jamais trouvé un bleu si vert, un vert si bleu,

aucune symphonie n’est riche d’autant d’harmonies…

aurait pu dire, de tes yeux et de ton regard,
mon vieil ami Alain Sireguy*.

.

.

Variation 1 : « what about theses cards Van ? »
« Bof, au poker il y en a une de trop »

.

.

.

.

Variation 2 : « tes enfants, ta famille Vanessa ? »
 » No comment « 

.

.

T   H   A   N   K   ‘   S      V  A  N  E  S  S  A

Y   O   U  ‘   R   E      S   O      L   O   V   E   L   Y     !

 

Variations suivantes en 2015 ?

Hellbuyck / Elky

.

* ancien batteur et co-auteur de Fugain & Big Bazar. And more…