Une vieille amie adorait l’expression suivante
« caresse de chat, ça donne des puces »
.
.
Cette expression a toujours eu le don de m’amuser. Aujourd’hui encore. Elle revêt un caractère d’autant plus fort, lorsque, après une bonne tempête, les thuriféraires reprennent du service. Mais aux ordres d’un autre seigneur, d’une autre confrérie, voire d’une autre icône.
Les scandales qui commencent seulement à secouer notre communauté, (en effet je sais crois savoir que cela n’est pas fini), peuvent être perçus et analysés de différentes manières. On tente de les minorer : exemple, le silence des professionnels honnêtes et embarrassés. Le silence complice de la pseudo presse professionnelle sponsorisée, les silences apeurés ou les sarcasmes de certains petits blogs et/ou sites de poker. Les tentatives de discréditer ou de faire passer « ceux qui bougent », pour des chasseurs de scoops dans le genre Gala… Ou encore certains pros qui défendent leur passion poker en disant des phrases sibyllines comme « on n’avait pas besoin de cela en ce moment, ou encore, est-ce vraiment utile d’en rajouter… ». Ne parlons pas enfin des « antiquités », qui défendent ou croient défendre un pseudo-ami mais qui les desservent en écrivant leurs posts comme des gosses, si bien que le sens de leurs mots sont sujet à controverses…
« On ne joue jamais contre toi » écrit maladroitement la ganache* du poker… C’est presqu’un témoignage contre JPP. En revanche, ce dinosaure du poker qui, je cite : « emmerde tous ceux qui n’ont pas joué contre Monsieur Pasqualini » …Pfff je trouve gonflé de dire je t’emmerde à la presqu’entière communauté poker amateur. Nos lecteurs apprécieront.
* La ganache tirerait son nom d’une erreur de manipulation : un apprenti chocolatier ayant versé par erreur de la crème bouillante sur du chocolat se fit traiter de ganache (abruti) par son maître.
.
.
Samuel Johnson, dans « le Rôdeur » disait : « Un des devoirs de l’amitié est d’écouter avec patience les plaintes de nos amis ». Je note que les amitiés de poker, sont bien souvent, je ne dis pas toujours, mais très souvent des amitiés de circonstances. Je ne suis pas certain que tous les amis de JPP, se soient proposés de l’écouter et de passer du temps avec lui. J’ai connu en son temps la personne citée plus haut. Aussi prompte à donner son amitié qu’à la rompre. Aussi prompte à dire je t’aime à son ami qu’à le poignarder dans le dos. Aussi prompte à embrasser comme du bon pain les amis de quelques heures quitte à leur demander « comment ils s’appellent déjà » le lendemain. Là n’est pas l’amitié, dans le poker comme sur FB. Une claque? Un clic. Comment disait Calogero ? On peut s’aimer, puis de désaimer…
« Celui qui dit je ne suis plus ton ami, ne l’a jamais été ». Voilà une vérité vécue. Que chacun a vécu, un jour ou l’autre. Amères déceptions. Cela m’amène à parler 3 minutes d’internet et de ces amours et amitiés virtuelles qui se bâtissent, vivent et s’écroulent en peu de temps. Jamais je n’ai vu autant de force dans certaines passions déclarées ou haines proclamées, que sur le net. Je me souviens, l’an passé, alors que j’écrivais 2 ou 3 billets pour Post Poker, avoir déclenché des polémiques puis des vagues énormes (je rigole) pour le micro-minuscule monde que nous représentons. Jamais je n’ai connu une telle férocité, autant de haine, attisée par d’autres encore. Des gens que je ne connaissais pas, que je ne connais toujours pas! Donc, prudence. La faute à qui? FBook. Ils ont fait que le mot ami est galvaudé à tout jamais. Alors, quand on sait qu’on n’a pas d’amis (sauf cas rare) dans le poker, quand on sait aussi que l’amitié n’existe pas sur Facebook (sauf cas rare également), imaginons le nombre d’amis que l’on peut avoir dans le poker-facebook…
En revanche, pour continuer à parler de la forme et de la fidélité en amitié, sur fond de l’affaire PPT 2009, il m’a été donné de voir des billets circonspects (prudent, attentif, réservé), mesurés et néanmoins d’une exemplaire fidélité. Ce que je ne blâmerai jamais. Je suis personnellement comme Monsieur Leroux, que je cite. Je n’ai aucun mérite à l’être, je suis né ainsi : je ne sais pas renier. Mes amis le savent, je n’en ai pas 50. Quoiqu’ils fassent, je ne les renierai jamais. Mais attention, il y a manière et manière. Quand notre ami Ronan soutient JPP en tant qu’ami, son message revêt la forme qui se doit. La logique de la continuité en terme d’amitié, la présomption d’innocence, mais en aucun cas un blanc seing pour les actes qui lui sont reprochés et à l’étude.
C’est là que se trouve l’ambivalence entre des gens qui continuent de crier au scandale, au montage-truqué, et ceux qui disent : que la Justice suive son cours, adviendra ce qu’il adviendra… je te renouvelle mon indéfectible amitié mais pas ma caution morale si tu es coupable. Point final. Si tous les témoignages amicaux envers JPP avaient été ainsi faits, je crois que l’homme JPP serait moins seul qu’il ne doit l’être ce jour. Une citation turque pour finir avec un sourire :
« Celui qui fait amitié avec le chamelier, doit faire très grande sa porte ».
Partagez cet article :
Tweeter
7 commentaires
Par blacksuccube
le 6 février 2013
merde je ne suis pas cité dans la liste des billets circonspects. Y a erreur, ah non, je dois être dans ceux du sarcasme. bien vu, en fait^^
Par Janluk
le 6 février 2013
Tu es comme tu es, inqualifiable… non quantifiable…
la circonspection n’est pas de mise chez un homme de ta qualité… Le(s) sarcasme(s) n’est pas une arme à tes yeux, jamais tu ne t’en sers et aucun d’entre eux ne peut t’atteindre.
Tu es un meneur, un leader, un prescripteur que dis-je, un guide pour les pauvres billettistes que nous sommes! Mamy boit tes paroles, d’autres se rassasient de tes hyperboles, quant à moi, je déguste tes miettes et je m’estime bien nourri!
Lol, je t’aime comme tu es, ne change rien! Ravi de te lire, comme toujours! JLB
Par lughnasadh
le 6 février 2013
les artistes vous voulez pas vous cotiser pour m’offrir une paire de lunettes de vue, car a force de vous lire je vois plus rien…
ceci dit? moi aussi je t’emmerde Mr Korchia, ton JPP je le connais pas mais toi je commence à voir la crapule que tu es…
Par Ronan LE ROUX
le 7 février 2013
Effectivement Jean-Luc, ci-dessous le message que j’ai posté sur club poker, ce dernier s’est vu 27 fois cliquer pour désaccord. Quand je lis les commentaires de ce forum, cela ne m’encourage pas à y retourner. Vraiment de bas niveau avec une agressivité et un manque certain de mesure. Contrairement à beaucoup sur ce forum, j’ai signé de mon nom et mon prénom car pour moi un pseudo ou un anonymat est synonyme de faux culs….Et ce ne sont pas ces individus qui feront changer quoi que ce soit dans le poker, sauf l’image qu’ils donnent, la plus mauvaise qu’il soit !
bonjour à toutes et tous !
Avez vous déjà eu des amis, des proches, de la famille dans la tourmente ? Votre 1ère réaction serait de le soutenir, de lui dire que vous l’aimez et que vous resterez près de lui, qu’il ait tort ou raison.
Je ne viens pas ici pour essayer d’innocenter ou d’accuser, je viens ici pour sensibiliser les uns et les autres sur ce que peut ressentir JP Pasqualini en ce moment. Les prisons sont remplies de personnes qui sont coupables de crimes ou délits bien plus graves que cela. Il faut, toutes raisons gardées, avoir un peu plus de dignité et de mesures dans les propos.
Je vous souhaite à toutes et tous, qui participez au débat, de ne jamais connaitre cette tourmente. Qui n’a jamais fait d’erreur, qui n’a jamais commis de maladresse ? Ce n’est pas la gravité de celles-ci qui poussent à la dépression ou au suicide, ce sont tous ces déchainements de masse qui font que vous pouvez détruire un homme. Merci de cette attention !
Il serait sympa également que chacun se respecte, que chacun accepte les arguments des uns ou des autres. Dans la vie tout n’est pas tout blanc ou tout noir, il y a des contextes, il y a des situations qui amènent à faire de mauvais choix.
Dans le passé des gens ont été condamnés sur la place publique sans procès. Facile de condamner, pas facile de pardonner.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce message
Missnuit Aka Ronan LE ROUX
Par Janluk
le 8 février 2013
Merci de ce témoignage, Ronan.
Oui il est de bon ton de répéter ce que tu as dit et écrit en commentaire de mon article.
Non, il n’est pas question « d’intelligence » avec l’ennemi mais seulement d’argent,
Oui l’affaire Dreyfus a duré 12 ans sur fond d’antisémitisme de 1894 à 1906,
Oui il faut condamner ces haines comme il faut condamner ceux-là, celles-là même qui les attisent pour faire parler d’eux,
L’opprobre de, c’est-à-dire ce qui est une cause de honte. « Un exécrable Juif, l’opprobre des humains ». (Racine, Esther)
Non, jamais plus ce genre d’arguments, (juif, corse ou bouddhiste), indignes de notre XXI° siècle.
Oui il est facile à certain(e)s de rallier une cause quand le risque est écarté…
Non ce n’est pas une raison pour que d’autres leur fassent subir les derniers outrages,
Oui des hommes sont morts ou moralement ou physiquement à cause de l’opprobre subie, et je pense que mourir dans l’opprobre pour plaie d’argent,
est abjection indigne des enseignements tirés de l’histoire.
Cette attente ignominieuse que les instances républicaines nous font subir, met tout le monde dans un état d’abjection qu’il ne mérite pas…
JLuk
Par ATDPF
le 8 février 2013
Toutes choses que nous faisons nous rattrapent tôt ou tard, alors il vaut mieux profiter du moment présent, tout en réfléchissant à nos actes pour en assumer les clauses, les gens pensent tellement peu avant telle ou telle action, sans imaginer l’effet que cela aura avec leur futur…
Par Janluk
le 8 février 2013
Excellent comme toujours ATDPF… J’adhère à ton comm’