« Ne pas exiger que toute la lumière soit faite c’est, de mon point de vue, se rendre complice de la destruction de la confiance et de la pérennisation de l’image détestable du poker. »
Bruno Louy
.
.
Cette phrase devrait faire école comme tout jugement, en matière de droit pénal, finit par « faire jurisprudence »… Monsieur Bruno Louy, coach à l’école française de poker, disait ceci en substance dans un très bon article posté sur son mur FB (voir lien) : « Que vont-ils (les joueurs) penser des journaux spécialisés qui ne se saisissent pas de cette affaire pour demander la vérité ou pire, qui tentent de noyer le poisson ? ». Il semblerait que la pensée et la plume de Bruno Louy et de Jérôme Schmidt (journaliste chez Poker 52) se soient croisés hier samedi! J’ai presque envie de dire ENFIN…
Je suis ravi, en tant que lecteur, par la qualité de leurs interventions écrites. Je parle de la forme rédactionnelle. Sur le fond, autant je suis d’accord avec M. Louy (qui ne le serait pas?) autant l’article de M. Schmidt est un modèle du genre « langue de bois » sur le fond. Sur la forme, un excellent vrai-faux plaidoyer.
Je m’explique : après avoir noyé le poisson sur une bonne partie de son article, Jérôme, (qui se doit de rester dans la politique du groupe) tente de diviser le monde en 2 parties : les bons et les méchants. Le blanc et le noir. Le monde poker en 2 parties aussi : le live et le on line. Les jeunes et les vieux. Les livetards et les new wave. etc… Non, je crois qu’il est beaucoup trop simple de parler de coalescence comme vous le suggérez! Vous parlez ensuite antagonisme pour conclure à un déchirement de la profession. Là ou il n’y a que compétition entre joueurs. Puis vous dites avoir lu les 70 pages de commentaires sur forum CP, où la tendance est majoritairement contre les 2 joueurs soupçonnés de triche puis vous y mêlez habilement quelques 10% de commentaires idiots et farfelus pour semer le doute sur les 90% sérieux.
Vous finissez par écrire ; « Le faisceau de preuves apporté par la vidéo-montage de Bouya est réel, fort et plus que troublant. » Mais vous ne pouvez vous empecher de démolir ces propos comme s’ils vous brulaient les lèvres. Vous allez jusqu’à suggérer que M. Partouche aurait pu depuis longtemps ressortir les images, mais sans utiliser la force (soit disant force) de votre support.
Et ensuite votre article tente de déstabiliser M. Bouya de manière intelligente.
.
.
♣ Vous parlez de théorie du complot, et suggérez la science fiction…
♥ Vous parlez de M.AF.I.A. ou de légendes urbaines…
♠ Vous évoquez barricades et révolution… cela prête à rire..
♦ « Bouya est un mauvais accusateur à de nombreux niveaux. » je cite Poker52
♠ Vous vous moquez ouvertement de vos lecteurs en occultant le témoignage du joueur italien arrivé 3° qui avait « senti » la fraude et refusé de serrer la main aux « vainqueurs ». Vous dites : « à part un extrait en italien, que personne ne sait traduire » Quel humour! Si Poker52 n’a pas de quoi s’offrir un journaliste bilingue, il existe des serveurs de traduction gratuits…
♣ Le montage de M. Bouya ne vaut rien car la musique qu’il a choisie est celle d’un célèbre film sur la Mafia. Ah oui Jérôme? Il aurait du choisir une contine d’Andersen ou les Bisounours ?
Vous demandez : « Quelle instance appeler en renfort pour trancher » ? Devant votre désarroi, je vais vous aider, Jérôme de Poker52.
1. Au lieu de mettre à la une la tête d’un jeune gagnant de tournoi que l’on ne reverra pas de sitôt, sortez un numéro spécial avec en première de couverture : « Question à M. Partouche : où sont les originaux des enregistrements? Y a-t-il eu accord ou non entre le joueur turc exclu du même PPT et le groupe éponyme » ? Votre journal en sortira grandi.
2. Autre question à PP : « Jouez-vous la montre en pensant à un tribet light de M. Bouya lorsqu’il affirme détenir le streaming complet? »
3. Faites un article de fond sur la totale incapacité des prétendants à défendre les joueurs de poker dans leur ensemble, s’ils sont liés à des médias, à des rooms ou à certaines personnes morales ayant des intérêts financiers dans l’industrie du poker. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas ce jour dans le bureau de Partouche, il sont en train de jouer à Deauville.
4. Cessez de railler les hommes. Pasqualini n’est ni une icône, ni une idole (sauf pour quelques cercles d’initiés). Les clichés et poncifs du genre « il va prendre le maquis » ou « Rossi a disparu » ou « Bouya se fait sa pub »…ne sont pas d’actualité.
5. Prenez conscience du fait que dénoncer une telle opération sur près de 2 millions d’euros, nécessite plus de courage que de refuser une clope à un voyou! Et pourtant, de cela aussi, on peut mourir… Cela n’est pas un jeu, Jérôme!
Enfin, croyez-vous au fond de votre conscience, que Monsieur Bouya prendrait des risques aussi énormes si :
1. il n’avait pas bordé le dossier?
2. Pour prendre un billet de 10 000 euros sur quelques bouquins vendus?
Soyons raisonnable!
Dernier point : puisque vous vous targuez d’être les leader du poker en France, déposez plainte contre x et portez-vous partie civile. Ce sera la preuve de votre réelle volonté d’apporter votre collaboration à l’établissement de la VERITE.
Il n’y a pas d’amis dans les jeux d’argent… juste des copains de tables…
C’est pourquoi je souhaite beaucoup de courage aux futurs acteurs du futur syndicat ou de la future Fédération de poker, car les livetards ont compris, cette fois, que les centaines de milliers de joueurs (petits) qui aiment le poker, ne sont pas prêts à mettre 10 balles dans leur « machin » pour qu’ils aillent diner avec des « casinotiers ou patrons de presse », ce, à leur santé, et en frais généraux! Les moutons se rebellent. Cela fait drôle pour certains qui pensaient tenir la bride à tout ce petit monde.
Janluk Bertet.
Partagez cet article :
Tweeter
12 commentaires
Par lughnasadh
le 3 février 2013
Nous sommes légion et nous allons les exterminer ces nuisibles, tous pour un poker propre sans la vermine!!!
Par Janluk
le 3 février 2013
Oui les jeunes, vous êtes légion! simplement dans votre région Lugh, tu représentes des milliers de joueurs. Certes on ne peut plaire à tout le monde, mais comme disait le fiscaliste François Debeauvais c’est par les régions que vous monterz à Paris
Par lughnasadh
le 3 février 2013
en ce moment on fait le ménage chez nous ,tout le monde a bien compris l’impuissance de certains ce qui en arrangent d’autres, les groupes qui rejoignent APF ce jour le font pour converger vers un poker sain, sans histoire sale derrière, et nos amis sont sur tout le territoire, pas que dans le S-O, justement dans le S-O nous sommes en train de boucler le dossier 5 clubs seront définitivement fermés pour magouilles en tout genre, on ne débarque que depuis peu et on va démolir ce système que trop corrompu, et tu sais regarde bien qui est derrière chaque site ou forum, Poker52, ça existe encore ce torchon???
Par Janluk
le 3 février 2013
Nul ne pourra faire le menage à fond, tant que le copinage sera érigé en terme de vertu. Quand vous lisez cela, dites-vous « les jeunes joueurs », que vous en avez encore pour 10 ans au moins!! Et pourtant, « ces gens là » ne sont qu’une poignée! Moi j’aime bien l’accent de ce monsieur, mais j’aimerais mieux aller le voir plus tard à côté de Doyle et Steve Mc’Queen, au Musée Grévin…que de l’avoir à mes côtés comme avocat! Mauvaise défense Monsieur RH.
voir post de soutien de M. Hairabédian (big Roger) : « Du grand n’importe quoi l’affaire Pasqualini Rossi
Un tournoi ne se gagne pas en 4mn surtout celui de Partouche pour gagner il faut lutter 5 jours durant
Pourquoi autant de jalousie et de haine ?
On voit sur la video le regrette et très sympathique Mr Giarone se frotter les yeux le nez la bouche au cas ou seraient ils trois dans la gombine ? LOL malheureusement il ne pourra jamais confirmer
Les champions de poker ont du soucis a se faire entre le fisc et les détracteurs cela commence a bien faire
J’apporte tout mon soutien a Jean Paul qui est salit d’avoir perfe »
Tant que l’on verra et lira ceci, cela ne donnera même pas envie de répondre qu’il suffit de se toucher la tête pour ne pas sauter en TF ou que doubler et quadrupler ses jetons se fait en deux secondes!
Pauvre génération nouvelle…
Par lughnasadh
le 3 février 2013
enfin escusez le peu, je suis a leur table, il me faut pas une heure pour demander a ce que ces pouilleux soient expulsés de table, si ils ont la galle qu’ils se soignent avant de jouer en public…
Par Stéphane
le 3 février 2013
excellent article, effectivement il faut que la vérité éclate au grand jour pour rassurer les « petits joueurs » et les futurs grands joueurs. Pourquoi les petits vont s’embêter à mettre de l’argent pour gagner X qualifs pour un tournoi alors que les grands entrent directement car ils ont la bankroll pour ou leur entrée payée, s’il sait qu’une fois là-bas il a peu de chance de perfer car c’est magouille et compagnie.
Maintenant si les grands veulent ne jouer qu’entre eux et se partager à tour de rôle la gagne ce sera sans moi. Si nous les petits nous ne sommes pas représentatifs du poker il ne faut pas oublier que c’est aussi grâce à nous que vos entrées sont payées. Si les « petits joueurs » arrêtent d’alimenter leur compte, vous jouerez moins Messieurs les grands.
Par paul2A
le 3 février 2013
Jaloux 😀 tout ça parce qu’un Corse a gagné le PPT! lol 😉
Par Janluk
le 3 février 2013
Lol Paul! J’adore les corses, comme tu le sais, j’en ai même un dans les King5…
Mais les corses comme les bretons ou les tziganes ne sont jamais que des hommes comme tout le monde! Ce sont les pintzus qui font les légendes…
Regarde Napoléon! à quelques années près, il aurait été italien…Il est né corse, comme quoi…nobody is perfect!
Moi, j’aurais été corse, j’aurais souhaité être 2C… comme Calvi! c’est plus près d’Ile Rousse et Monticello…
Par Christian
le 3 février 2013
« We are 90% » …
Bah oui, chaque joueur, tout petit, dans son coin, qu’il joue chez lui on-line, ou qu’il soit un habitué des tables live, est un acteur du Poker en France …
Mais tout petit ou très gros, on a tous la même passion pour ce sport cérébral …
Pour qu’il y ait 10% de gagnants (ITM), il faut 90% de perdants, peu importe l’importance du tournois …
Et pour que le gâteau devienne plus gros, que le Poker se développe en France, chacun doit avoir confiance, et penser qu’un jour peut-être il se peut qu’il fasse partie des 10% de gagnants, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie …
Comme dans toute relation humaine, quand la confiance disparaît, l’histoire s’arrête ou devient malsaine et fini par tout détruire …
Alors je suis entièrement d’accord pour ne considèrer personne comme coupable sans avoir enquèté, sans qu’aucun tribunal n’ait statué et prononcé l’avis de la Justice.
Mais je suis aussi d’accord pour dire qu’il faut absolument que toute la lumière soit faite sur toute cette histoire qui peut être soit un sombre gag qui aura mal tourné, soit un scandale qu’il ne faut pas cacher sous un tapis, ne serait-ce que pour assurer à tous les joueurs de tous niveaux, qu’ils soient présents dans le monde du Poker depuis des décénnies ou qu’il soient des futurs joueurs qui s’ignorent encore, une confiance absolue.
Après, ne soyons pas naïfs, tant qu’il n’y aura aucune autorité indépendante et compétente, les tempêtes seront gigantesques mais ne feront que passer, et les 90% (dont je fais partie en tant qu’apprenti du Poker) qui n’ont jamais connu les joies d’un EPT ne pourront avoir confiance, trouveront une autre passion (ou un autre amour), et finiront part disparaître du gâteau actuel, et une industrie de plus finira par s’éteindre dans notre douce France …
Tout reste donc à construire, autant que la construction se fasse sur des bases saines.
Par Janluk
le 3 février 2013
Qu’en termes choisis les choses sont dites Monsieur CC. Tout reste à construire, c’est ce que je ne cesse de dire! Pas que moi, bien sûr, je suis un « ancien » mais novice en la matière. M. Ktorza m’avait approché amicalement et nous nous sommes rencontrés : il m’avait dit très clairement (avant d’être « performer » à Vegas) « il nous faut plein de gens comme toi »…entendons par là, venant de milieux divers et avec leur expérience et un œil neuf!
Le système fait que les meilleures volontés du monde ne peuvent rien contre les « mafias » en place. Et le fait que 100 types fassent la Loi me révolte comme toi!
Il y a le club des cents (+ de 100 kilos et gastronomes-oenophiles) Les cents familles, les sans familles …heu désolé! Là il y a cent gugusses que n’importe quel homme sensé ayant un discours cohérent, pourrait se prendre en mouillette au petit déjeuner lors d’un débat télévisé! (enfin presque tous).
Pendant ce temps là, d’autres font du charity business en douce, d’autres organisent des clubs bidon pour faire leur casinotier de quartier! quelle gabegie!
Et celui par qui le scandale est arrivé, monsieur Bouya, sans être BHL, comme il le dit, propose depuis 8 jours, relayé par Table rase, un débat filmé arbitré par un voire deux journalistes (si les gens pensent que tout seul, je serais de parti pris), pas un joueur (en fait 4 ou 5 seulement ont pris parti maladroitement) ne fait le premier pas pour dire, « je vais répondre à l’auteur et défendre mes potes en public »!
Donc encore une fois, tu as raison : « tant qu’il n’y aura aucune autorité indépendante et compétente… » rien n’ira dans le poker, des règles du jeu au fiscal!
Les candidats à la candidatures ne sont pas crédibles.
Ce monde est trop puéril pour s’auto-gérer, mettons le sous tutelle! LOL
Merci CC
Par paul2A
le 3 février 2013
Vive le 2C 😀 bienvenue 😉
Par Janluk
le 3 février 2013
Je savais que cela te plairait!! Paul2A Janluk2C Virginie95B