Seconde émission à jeu ouvert
Monsieur William Payen, Président de la LFP
débattra avec
Monsieur François Debeauvais, Juriste Fiscaliste
.
.
.
L E D E B A T M E N S U E L
animé par Janluk
et François sur la DL Poker Radio
Web poker radio N°1 en France
.
.
Comment fédérer nos identités au poker
l i g u e s c l u b s s y n d i c a t s
.
un rêve ?
.
A priori, il semble délicat de vouloir amalgamer les mots : syndicat et fédération. Amateur et professionnel. Clubs et gambleurs. Plaisir et imposition. Jeu d’argent et loisir innocent. Les seuls mots que l’on pourrait très vite assembler sont : poker et argent. Règles du jeu et règlements. Une chose est certaine : la seule entité qui rassemble aujourd’hui les joueurs de toute provenance, c’est l’imposition. La fiscalité. Celle-ci est actuellement le seul ciment de la communauté entière. Nous connaissons tous ces lieux communs : la Loi est la même pour tout le monde, nul n’est sensé ignorer la Loi, tous égaux devant la Loi etc… C’est donc à partir de ce ciment que devrait se créer l’union tant attendue. Et qui viendra… De gré, entre nous, ou de force, par nos gouvernements. C’est par une osmose entre joueurs d’obédiences diverses que nous parviendrons, de gré, à ne plus considérer que le N°1 français de l’année est un extra-terrestre et que Dupont75, plombier qui a « chatté » 3 tournois à 10 000 euros, est devenu un dangereux contribuable délinquant à imposer d’urgence. Cela passe -t-il par les clubs amateurs ou un syndicat ? Une association de joueurs-consommateurs ? Autant de raisons d’écouter nos deux invités lundi soir 8 avril… MM Payen et Debeauvais.
.
♠ ♦ ♣ ♥
Nous abordons ce débat à partir de différents essais tentés vainement par quelques joueurs (de bonne volonté, certes), mais limités soit en temps, soit en moyens financiers, soit en liberté d’action. Deux hommes « neufs », donc, qui avancent à leur rythme et ne rejettent rien. Ni personne. Qui gardent en mémoire les 2 ou 3 coups de gueule poussés par tel ou tel autre. Ils n’occultent rien, il répondent à nos questions qui sont vos questions. Nous sommes conscients qu’il faudrait 10 débats, 20 réunions plénières, 30 acteurs dédiés au projet pour avancer vite et loin… Mais si ce débat à jeu ouvert met en pleine lumière certains aspects du problème, éclaire également l’esprit de certains acteurs jusque là réfractaires à l’ouverture, c’est tout ce que nous demandons.
Deux hommes qui s’expriment librement, laissant leur fonction de côté. Bien sûr, l’un est spécialisé en fiscalité et diplômé en droit privé et notarial et l’autre a un long passé « pokeristique » associatif, d’organisateur et de Présidences diverses… Mais. Ils ne sont là ce soir qu’en tant que personnes physiques, pour apporter leur pierre à l’ouvrage et ré-ouvrir le débat qui semble aujourd’hui sclérosé, confiné. Les débats secret, confidentiels voire tenus à huis clos, le poker n’en veut plus !
.
..
.Nous avons tous un jour ou l’autre participé à des discussions privées entre amis, traitant des problèmes récurrents dans le poker :
.
S’organiser – S’allier – Se défendre
.
.Nous avons tous lu aussi des « gros titres » parlant de futures fédérations ou syndicats :
.
– Fédérer les identités (Régions, statuts, autorité)
– Réconcilier les genres (pros, parties privées, clubs, amateurs purs, on line, grinders …)
– Devenir d’actifs partenaires des rooms, des casinos et de l’État.
.
C’est en en débattant avec des acteurs responsables et diversifiés que vous parviendrez, avec de nombreuses autres personnes, à définir des axes, des plans et à fédérer vos identités. Et en tous cas, c’est en discutant en public et avec le public des joueur que vous avancerez. Non pas en catimini ou en réunions privées.
.
Lundi 8 avril à 21 heures, sur la DL Poker Radio,
.
venez nombreux comme le mois dernier nous écouter et soutenir nos invités qui répondront aux questions posées sur la page Facebook de « à jeu ouvert ». Merci de poser vos questions sur le tchat dès aujourd’hui.
.
Pourquoi un juriste fiscaliste-fiscaliste et un président de club et de la Ligue de Poker ?
.
Plutôt qu’un joueur professionnel ou amateur ?
Nous répondrons à toutes ces questions mardi soir
.
…mais a priori, pourquoi pas ?
.
Partagez cet article :
Tweeter