M       A       I       S       O       N             D       U             B       L       U       F       F

.

Vous avez bien dit Bluff ? Oui, parfois tout est dans l’apparence. On se fait bluffer, à table, par téléphone, voire par l’habit que porte son voisin. Au Portugal, il semblerait que la maison louée et décorée pour l’occasion, soit bluffante. « Véritable personnage à part entière cette maison » disent les media spécialisés… Ceux qui parlent du vrai poker, pas les vilains canards qui blaguent à tort et à travers. Sans aucun doute, ce personnage-maison aura-il des pièces secrètes, des énigmes dissimulées dans les faux plafonds et autres bed-rooms for lovers…

Bluff, Loft ou Secret story,

ces émissions ont toutes un point commun.

Personne ne les regarde, tout le monde les déteste, mais

l’audimat explose…

fleche

.

Q       U       I                B       L       U       F       F       E               Q        U       I

W            H           O           S        ‘       W              H              O   

 

 

Alors ? Que leur offre t-on à part rêver les yeux ouverts le ventre plein ? Et à tous ces gosses qui regardent… Après l’Espagne et le Maroc, un autre pays méditerranéen. Première constatation. Le choix : les « écoliers » aiment le soleil. Il aurait fallu, selon les rapporteurs agréés, des mois entiers pour choisir le pays puis la maison-personnage. Normal. Comme dans la pub, pour savoir dans quel pays on va faire la prise de vue d’un ou d’une apprenti boudin en maillot de bain ! « Ben oui hein, le soleil, les contrastes, la luminosité, c’est plus mieux aux Bahamas quo Baléares. On a le budg’ c’est pas not’pognon, alors koiii, on naka faire les 2. » Les temps changent, pas la mentalité des DA… Ni les frais généraux ! Bon trêve de méchancetés gratuites. Passons aux attractions. 5 filles et 3 garçons. Très tendance aujourd’hui : les femmes sont des louves et les hommes des agneaux. Un éminent confrère, Poker.fr, N°1 du poker (Ah, je croyais que c’était l’autre. Ou moi. Enfin, pas lui) nous écrit : « Rappel : la Maison du Bluff est une académie de poker dans laquelle les éliminations se jouent à la table. » Enfin, du nouveau ! Après avoir vu des horreurs (repas de Secret Story) on va leur inculquer de bonnes manières à table. Pour les Akim, les sous-Tarzans du poker, ce sera difficile. Diner avec un couvert irait même pour eux, à l’encontre des bonnes manières. On leur a dit un jour de manger du riz cru, en haillons, avec les doigts ? Ils le font. Et les mauvaises habitudes deviennent vite une seconde nature. Nadine de Rothschild elle même n’y pourra rien. Bon, j’arrête mais c’est vrai quoi ! Je re-cite : « cette année, les éliminations au poker se joueront à la table ».

.

Alors… combien ? 100 briques. Mmmouais, pas mal.

Mais non mec, 100 briques genre vieux réac et pour 100 patates, t’as plus rien !

.

euro cool1.5 M€ coooool

 

.

Une femme dont j’aime les talents divers, écrit ce jour un truc « very » intéressant, en reprenant la liste de Noam, en 10 points gagnants ; à côté, 10 relances sur le poker en italique. Ex. N°8, encourager le public à se complaire dans la médiocrité… Vous avez dit manip ? Noch Einmal bitte : « Il faut encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire et inculte, au point que les fameuses élites ne sont désormais plus là pour montrer une voie, mais au contraire pour imiter les masses » …Voui voui, je suis pour donc j’opine du bonnet et du chef derechef.  Mais pour notre sujet-maison, le sujet Maison, quid « exactly » ?
simon-cowell-fait-sa-star_120940_w300
Simon Cowell
Qui est donc l’élite en cette occurrence ? Alexis ? Négatif, il est payé pour faire son Benjamin. Pas encore au niveau de Simon Cowell, mais ça vient. Dur d’allier charisme cynisme et équité. Ca m’arrache un peu la bouche de le dire alors je préfère l’écrire. AL est loin d’être nul dans son job, ce qui en langage Table rase équivaut à 5 articles élogieux de la presse people poker etc… Je ne sais pas mentir.
isaiIsaï Scheinberg ? Que nenni, lui ne paye plus une seule relance. Surtout celles du FBI… Ce qui est très intéressant,  dans la démonstration que Valérie nous a proposée, c’est que l’on n’est pas obligé de suivre l’axe qu’elle emprunte en italique. Perso, j’aime assez me poser les bonnes questions qui fâchent. Certains en doutent ? Ils ne devraient pas. On ne se fait pas des ennemis en flattant les croupes. Plutôt en taillant des croupières. Et en visant juste. A vous de vous la poser, cette question. A qui profite l’exemple N° 8 ci-dessus? Allez, cherchez…C’est toujours moi !

.

Retour à la Maison. Hé bien si j’en crois les vrais journalistes bien informés, les étudiants les plus chanceux auront droit à 1 mois ou 2, nourris, blanchis, voire ré-habillés mode PS et logés dans des conditions que la mauvaise langue que je suis, définira comme paradisiaque et m’as-tu vu à souhait pour « le plus grand nombre »… Je sais, je pamphlète, je pamphlète… mais koiii m’enfin, c’est vrai ! Le rêve à coup de piscine à débordement, une poignée de palmiers pour cacher les champs de maïs et basta ! Ajoutez une petite visite de Elky, une arrivée en hélico de Négréanu, remuez ! Saupoudrez  d’un peu de saumon voire de truite saumonée sous vide, dispersez quelques œufs de lump et la farce est prête. « Minuit, tout le monde au lit, y’a école demain ».

.

Parlons-en ! c’est cela qui est génial, c’est une Académie désormais. (ça fait mieux qu’école). Cela n’empêche pas que les anciennes académies (la bière, le billard, le Béluga…) existent encore. Alors le lendemain, école. Sortez vos cahiers et vos livres. Quoi ? vous n’avez pas encore vos fournitures ? Allez allez… « machine à gagner » roman dédicacé, mais surtout : « Transformez votre passe-temps en gagne-pain !  » « le poker apprivoisé » auteur ArtPlay. L’homme qui enseigne de temps à autres et qui vous fait passer en cash game de limite 0.10 à NL 1/2 € en quelques mois. Et multi-tabler comme des super héros en 150 pages… virtuelles. Donc tous les perdants du grand cirque du bluff seront gagnants en fin de compte. Au centuple du premier. Pourquoi ? Mais parce qu’ils n’auront pas un chèque, mais la méthode pour faire des millions. Vous connaissez le patron du nouveau pape François 1°,  Jésus je crois. Il aimait marcher voire uriner entre deux eaux, (notamment au confluent du Tigre et de l’Euphrate), puisque Vespasien n’était pas encore né : « les premiers seront les derniers »… Grâce à Artplay, le rêve devient réalité. Il ne vous donne pas du caviar, lui ! Il vous apprend à pêcher l’esturgeon !

.

Vespasienne_du_boulevard_Arago

Vespasienne historique Paris

 

« Transformez votre passe-temps en gagne-pain ».
Artplay 
Une figure de rhétorique qui place le mérite ou la faveur de quelque chose basé sur la popularité de soi


« Argumentum ad logicam » ; désolé, je n’ai pas trouvé de locution bretonne. A défaut, une vieille ritale fera l’affaire. Traduction suit. C’est une brillante contrefaçon, d’apparence plausible… Un argument sophiste et fallacieux à dénoncer d’urgence, car si un raisonnement erroné peut conduire à des conséquences vraies, parfois, elles seront le plus souvent dramatiques, à terme.
Nos 7 copines et copains MDB, virés les unes après les uns, les uns après les autres, mais là j’anticipe… après tout ils ont signé, « c’est pour en chier » ! Ils rejoindront la cohorte facebookienne 15 heures par jour et joueront les quelques live qu’on leur offrira. Ils serviront d’appeau à quelques Cercles ou clubs en mal d’audience. Ils serontachement contents de passer de 400 potos à 3500 « amis ». D’un coup d’un seul. Quant au gagnant, espérons qu’il sera bien drivé, coaché ou tout néologisme ou anglicisme que l’on pourrait adapter ou adopter pour son cas, encore plus désespéré que celui des perdants. Principe de l’amplitude médiatique. Il y a néanmoins des exceptions confirmant la règle. Bien coachée, entourée, travailleuse, simple etc… Ben Elle, quoi ! Et d’autres à venir, je l’espère sincèrement.

.