LUTTER CONTRE LE JEU EXCESSIF OU PATHOLOGIQUE.
33 propositions concrètes pour ne pas mettre le poker, les joueurs et les acteurs sous perfusion. Pour que vive notre passion, le poker propre !
.
« Dites 33… » _________________________________
.
3 ans après l’adoption de la Loi d’ouverture du marché des jeux en ligne, l’Arjel recommande 33 propositions précises au gouvernement. Voici donc pourquoi, au cours de ces 3 dernières années, la gesticulation des uns et des autres étaient inutile. Voici pourquoi, il était urgent d’attendre. Nous allons pouvoir désormais, nous hâter lentement…
.
.
Avant de vous présenter de façon non exhaustive, ces 33 propositions, il faut savoir que des Missions interministérielles ont été nommées par Monsieur le Premier Ministre, et œuvrent en concertation avec l’Arjel, Bercy, la Justice et l’Intérieur, sous la haute autorité de Matignon. Ce n’est qu’à compter de la réponse des politiques à ces 33 chapitres, qui ne sont actuellement que des recommandations, que nous pourrons, que chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice. L’avance que nous avons prise nous dispensera de longs et fastidieux préliminaires.
.
PROPOSITION N° 1 :
Certaines de ces propositions sont plus ou moins techniques et peu compréhensibles pour nous autres, homme de peu de savoir. Certains paragraphes, je le rappelle, au nombre de 33, sont plus intéressants que d’autres. Certains touchent à nos domaines de compétence. Le nôtre, vous l’aurez compris étant la communication mais surtout l’arrêt des faux communicants, des faux leaders d’opinion, qui bercent d’illusions les plus naïfs d’entre nous. Je saute (entre autres) plusieurs propositions. En revanche, pour les curieux, pour les pros du juridique et social, je positionnerai en bas de cet article le lien avec les 33 propositions.
.
Cette proposition N° 19 va toucher de plein fouet le groupe PMU poker. C’est précisément à cet égard que l’avocat dont nous parlions dans l’article d’hier, a déposé une plainte contre cette même room de poker.
ET ENFIN LA PROPOSITION 33.
.
LE LIEN DES 33 PROPOSITIONS DE L’ARJEL,
ICI
_________________________
Partagez cet article :
Tweeter
3 commentaires
Par Jean-François Quintel
le 28 avril 2013
Les facteurs de risque environnementaux:Caractéristiques liées à la nature du jeu et à l’offre qui en est faite: a ajouter surmédiatisation exposant la jeunesse aux dérives par un martellement médiatique tant sur la publicité que les émissions ciblées, car il faut aussi voir l’impact téléphone par exemple cash&play, qui est d’une stupidité effroyable mais qui ruine nombre de forfaits pour rien… Outils spécifiques aux jeux en ligne certaines recommandations sont non avenues, un multitableur a le droit d’enchainer 100 tables en simultané si le cœur lui en dit, pourquoi le réguler, a ce titre un joueur d’échec lors d’une session a bien le droit d’en défier 100 d’un coup, alors pourquoi pas au poker…bon sinon l’ensemble des données arjel vont dans le sens de mon rapport, mais n’est pas suffisamment large dans le champ d’action malheureusement, donc ils avancent c’est déjà une bonne chose…
Par Christian
le 2 mai 2013
« ⇒ Amélioration des dispositifs d’information et de sensibilisation des joueurs et du public,
⇒ Renforcement et adaptation des mécanismes de régulation,
⇒ Détection, accompagnement et traitement des joueurs problématiques,
⇒ Mesure de l’importance et des évolutions de la pathologie en France et de l’efficacité des
dispositifs de prévention. »
J’ai lu jusqu’au bout le dossier ARJEL après avoir cliqué sur le lien en bas de l’article …
Ca y est, je suis malade … J’ai presque envie boeurrrkkkk … Trop tard, j’ai gerbé …
Bon, soyons sérieux et sincères, à part prendre les joueurs pour des victimes de pathologies qu’il faut réguler ou mieux, soigner, ce qui est vrai pour quelques uns, il n’y a rien en vue de développer une vraie économie autour du Poker …
Pas un mot sur les fameux contrats de travail qui devraient être négociés avec les joueurs(ses) « professionnels », « sponsorisés », « indépendants », les activités parallèles au jeu (coaching, accompagnement, écoles & clubs, etc …), l’imposition d’éventuels gains réguliers, etc …
Certes, il faut saluer l’effort et la volonté de légiférer, mais tout de même, en trois années d’observation, d’études effectuées par des haut-fonctionnaires surdiplômés, des cabinets ministériels, des spécialistes, en conclure que les joueurs sont soit malades, soit addicts, ça paraît un peu léger, non ?
A quand l’imagination constructive dans les ministères concernés ?
Par Janluk
le 2 mai 2013
Merci Christian…
« Pas un mot sur les fameux contrats de travail qui devraient être négociés avec les joueurs(ses) « professionnels », « sponsorisés », « indépendants », les activités parallèles au jeu (coaching, accompagnement, écoles & clubs, etc …), l’imposition d’éventuels gains réguliers, etc »
Beaucoup de joueurs, de fiscalistes de rooms se sont posé la question : en amont des travaux à peine engagés par les organismes compétents pour faire des propositions, lesquelles seront soumises aux Parlements. Sous l’œil de Bercy. entre autres.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les discussions inter-services ne font que commencer. Et que ces derniers ne sont pas…forcément d’accord avec le ministère pré-cité. Ces services œuvrant pour certains, sous l’autorité du Premier Ministre, viennent de commencer un travail considérable. Mildt, Arjel, Pjj etc…Ce n’est qu’au terme de celui-ci, que nous pourrons y aller de nos propositions… Et que le petit problème posé par les joueurs sponsorisés ne représente rien (en chiffres) à côté du reste. Leur cas sera réglé dans un alinéa d’un sous article se référent à la fiscalité des pros…
Affaire à suivre courant mai…