.
De Charles Louis Havas…
…aux blogs non-conformistes.*
.
.
mediamediamediamediamedia
.
.
.
Pour une fois, les blogs n’ont pas bénéficié d’un acronyme.
En revanche, nous avons bénéficié d’une aphérèse.
Merci de ne pas me traiter de métaplasme !
Web Log est donc devenu
B L O G
.
.
Souvenez-vous de cette excellente pub, sur une collective de l’artisanat. Elle démontrait, en 2 mots, que l’artisanat était (et est toujours) « la première entreprise de France, le premier employeur de France. »… Du monde, aurions-nous pu ajouter. J’ai envie de dire aujourd’hui : blogueuses, blogueurs, réveillez-vous, nous sommes les premiers journaleux du monde et le premier media mondial. Bons ou mauvais, jeunes et ringards, parlant de tout et de rien, multi-disciplines… mais nous sommes N°1 au monde. Notre visibilité réorganisée pourrait faire de nous la centrale d’achat media la plus puissante du monde. Nous sommes l’information vive, spontanée, nous sommes l’information des vérités vécues, du bon sens, de la novation… Au coin de notre rue et aux 4 coins du monde… Avec de l’ambition, de la discipline, nous pourrions fédérer ou drainer 10 000 000 de « micro-entreprises » qui s’ignorent et en faire un outil de communication incontournable. Avec réalisme, nous pouvons exercer notre savoir-faire très vite sur 5 ou 10 000 blogs en France. Tous azimuts. Facebook a bien joué son coup : rentabilité à fond. Servons-nous de leur puissance pour gagner à notre tour. Seuls, nous ne sommes que des « jambons » plus ou moins gras. Ensemble, nous pourrions être les JC Decaux du XXI° siècle. Les uns et les autres cesseraient de nous proposer 100 balles pour un lien : nous pouvons devenir la première centrale d’achat media au monde. Le répartiteur supports/media de tous les annonceurs web. Tous azimuts, tous secteurs économiques confondus. Au lieu de vous envoyer des quolibets, vous recevriez des chèques…Au lieu de subir les annonceurs à 30 balles !
.
Blogs & sites, cela ne vous dirait pas de devenir enfin
rentables et visibles ?
Avec 30 ans de moins…
Quel problème vous empêche de rejoindre une telle odyssées ? La morale ? L’argent ? Le temps ? Non. Votre égo ? Pfff… non ! Votre médiocrité, vos angoisses, la peur d’être montré du doigt !? Après les tables anonymes au poker, rejoignez, créez donc une vraie société anonyme… qui ne le restera pas longtemps ! Pas d’éponymes, de népotisme… juste des idées fortes, fédératrices, et une gestion rigoureuse. Expertise comptable et commissariat aux comptes de rigueur. Un capital social raisonnable d’environ 50 k€. A 7, 21 ou 50 actionnaires. Pourquoi pas 100 k€. On ne souhaiterait pas être un coup d’épée dans l’eau. Créer un label. Premier objectif ? Les jeux d’argent, le poker, les jeux de hasard etc… Gérer nos propres communications via notre propre centrale d’achat d’espace. Cela redonnera aux blogs morts-nés l’envie d’écrire, d’être lus. Sur 200 millions de blogs dans le monde, seulement 20 millions fonctionnent en réalité ! Un rêve pour les annonceurs ! Que dis-je ? Un véritable mirage… Toucher 95% du cœur de cible, sans déperdition, sans déchet. Et des barèmes équitables pour chacune des partie.
.
Un exemple pour les saint Thomas ? En Prime Time, sur TF1, un spot de 30 secondes coûte 100 k€. Non négociés, bruts. Sur un event « genre » avec le passage d’un film culte, les prix sont « libres » et montent à 120 ou 150k€. Déperdition : énorme. Contre argumentation : c’est de l’image de marque, de la notoriété. Faux ! Le poker et les jeux de hasard sont en decrescendo, le poker a un coup dans le l’aile… Il faut resserrer la cible au contraire. Donc, frapper le cœur de la cible. Avec 50 sites et blogs ciblés, nous pouvons chiffrer 1,5 à 2 millions de vues utiles/trimestre. Quand TF1 vend à PS ou W une campagne, ce n’est pas un coup unique, un one shot ! La réalisation du spot coûte cher. Donc une campagne en 3 vagues 50 passages coûtent X ou Y millions d’euros. Je n’ai pas besoin d’aller plus avant. Pour monter un business honnête et qui fonctionne, il n’est nul besoin de gens sympathiques ou qui s’aiment. Au contraire. Juste des fonceurs, des bâtisseurs. Des gens qui écrivent un commentaire et qui ont le téléphone ! Tout le reste se discute.
Conformisme : « Attitude sociale consistant à se soumettre aux règles, normes, ou modèles, représentant une mentalité collective ou un système de valeurs d’un groupe, auquel, sans vraiment le comprendre, on ajoute foi sans autre raison que de rejoindre le plus grand nombre. Faire comme les autres, bêler comme un mouton ». JLB
* Non conformisme : exemple. Dénoncer publiquement… etc… et même si vous êtes seul contre tous, tenir vos positions contre vents et marées, si votre intime conviction est raisonnable, légitime. Le non-conformisme va jusqu’à reconnaître publiquement ses erreurs, contrairement à autrui…
Partagez cet article :
Tweeter
6 commentaires
Par Blacksuccube
le 1 juin 2013
ah ben pour le coup, je suis le seul à l’ouvrir sur un sujet :), j’ai failli penser que ca n’intéressait personne…en fait, non…Mais bon, je suis un indécrotable individualiste prétentieux, imbu, égotique, individualiste et partisan. na na na.
J’ai un côté Cassandre
Par Janluk
le 1 juin 2013
Cassandre avant ou après que Zeus lui eut retiré ses pouvoirs ? 🙂
Par 1sikplayer
le 1 juin 2013
Voilà donc le but non avoué derrière tous les discours poker et autres 🙂
un mercantilisme tant reproché aux autres !
Pourtant, je ne peux qu’approuver le discours, même s’il est utopique.
Par Janluk
le 1 juin 2013
Si vous voulez ! je n’ai eu cette idée (parmi d’autre) qu’avant hier. Je ne vois pas où est le problème ?
Mercantilisme non, j’ouvre l’idée à tous. Je ne reproche pas aux autres de gagner de l’argent, je reproche la manière de faire.
L’utopie c’est d’en parler au autres… pas de le faire !
Par Jean-François Quintel anonyme
le 3 juin 2013
Ton idée est excellente, par contre les blogs nombreux sont limites inutiles, des nombrilistes qui s’ignorent pour certains, c’est comme nos forums aujourd’hui ! C’est facedebouc qui tient le monopole de la pub sur la toile. Et ceux, prétentieux qui ont cru pouvoir créer des face de bouc du « pouke », ont bien du temps à perdre.
Vie de joueur est le premier à avoir lancé ceci il y a deux ou trois ans, O’Poker qui était un monstre en site et forum, aujourd’hui sommeil, les gros sites eux, j’en parle même pas !
La plupart déchantent avec toutes les histoires qui ressortent en ce moment. Avoir des sites avec 20 000 membres fantômes pour des tournois à 1€ en ligne avec 10 joueurs dessus, les supports sont percés !
Il faut en effet révolutionner ce domaine, mais il faut aussi voir que le on-line est en très mauvaise situation aujourd’hui, on cumule les incompétences, les magouilles, tout le monde pense que le poker est juteux, ben oui, mais pour un patron de casino ou un opérateur et leurs copains qui jouent chez eux, sinon c’est devenu un piège à cons surtout.
cela fait maintenant 3 ans que tout se barre en sucette, c’est cela l’ouverture du marché, la légalisation des jeux en ligne, un foutoir monstre qui tue notre passion, au point qu’on joue en privé chez nous, pas de rack, moins de bads, pas de tricherie (sinon on sort le gun) et le bourbon ! Il y a très certainement possibilité d’inverser cette tendance néfaste, mais il faut les bons partenaires, et là : bémol…j’ai l’impression qu’ils sont tous mauvais en fait
Par Janluk
le 3 juin 2013
Oui, je pense comme toi qu’on ne gagne pas à imiter et sectorisant, en créant des niches. Monsieur Facebook a bien pensé son « piège » et ce ne sont pas des « suiveurs » qui vont les inquiéter.
Je connais deux personnes au moins, qui ont tenté de lancer une espèce de Facebook du poker…simplement dans l’énoncé, c’était perdu d’avance…Un peu comme si je créais un frigidaire pour boissons réservées au poker… MDR…Restons au réfrigérateur multifonctions. Et n’employons pas des mots-marques…Facebook est Facebook. Frigidaire est Frigidaire etc…
Quant à mon idée, elle est gérable avec du temps et de l’argent…mais pas les cibles dont tu parles en début de commentaire, tu as raison !!