J’avoue que je suis tout ébaubi !
Moins il y a d’argent dans le poker,
plus il y a de petites radios qui se créent.
.
Tout cela me laisse bien songeur. Ou bien les animateurs-créateurs de radios poker ont de fols envies et besoins de reconnaissance, ce qui m’étonnerait pour la plupart, ou alors ils sont en proie à une passion dévorante pour l’animation bénévole de soirées-poker ? Une fois par mois, c’est un clin d’œil voire un service que l’on rend. Mais tous les jours, c’est un sacerdoce ! Alors qui sont-ils ces radios-amateurs ?
.
Quelques vérités et lieux communs
illustrés
tout d’abord.
________
.
Les radios poker amateurs se disent toutes différentes et ne vouloir faire d’ombre à personne.
.
E l l e s o n t t o u t e s l e s m ê m e s c l i e n t s.
.
Les « patrons » de web radio se connaissent tous, « s’adorent » et disent qu’il y a de la place pour tout le monde.
Mais ils agissent tous de manière
antagonique !
.
Les web radios poker ne génèrent pas ou plus d’argent.
.
A force de jouer cavalier seul, ce sont les rooms et les prospects qui profitent de la situation.
.
.
.
Avant de passer les quelques radios au banc d’essai, il semble utile de rappeler qu’une radio web poker, est une « radio » dont l’exercice est hyper limité. Pour la créer, il vous faut 1 journée, 2 bouts de ficelle et 3 francs six sous. Ensuite, il faut du temps, des idées et une volonté de fer pour perdurer. Et surtout un réalisme à toute épreuve. Ce genre de qualités semblerait s’appliquer (par ordre alphabétique) à : Carole Trappler, David L et Ray : soit la PP & Co, la DLPoker Radio et la Radio Belge. Elles ont prouvé, pour 2 d’entre elles au moins, qu’elles s’accrochaient contre vents et marées, que leur « clientèle » était fidélisée, même si nous sommes certains que 60 à 80% de cette « clientèle » est la même pour tout le monde. Quand je dis que Carole Trappler fait partie également de ces managers enthousiastes et accrocheurs, c’est parce qu’elle a déjà fait ses preuve sur la DL Poker radio, pendant plus d’une année. Et que son projet de nouvelle radio aurait depuis longtemps abouti si elle ne s’était pas encombré d’un « très vieil ami » (certes accort et ingambe, mais grabataire d’esprit), qui n’a pas jamais eu à forcer son talent pour trainer les pieds depuis mai 2012. Juste deux mots sur WK : après avoir tenté de m’approcher, je l’ai remercié définitivement en décembre 2012. David l’a éconduit à son tour, en janvier 2013. Et cette fois, c’est WK vient d’annoncer en public sur son mur Facebook, son départ (avant même d’y arriver) de la Radio de Carole Trappler. Je crois que nul ne parviendra jamais à lui dessiller les yeux.
.
Après avoir demandé des infos à chaque dirigeant, j’ai obtenu des renseignements de Karole, Cyrille, Gled53 et David. Je me suis branché sur Radio GOP, j’ai voulu m’y inscrire et communiquer pour demander une ITW, seule erreur 404 s’est affichée. Une autre fois, j’aurai plus de chance ! en tous cas, ils existent et j’ai écouté leur agréable playlist musicale en rédigeant cet article. Une réponse amicale de mein alter Kamerad Bs3, qui se fie à mon jugement, manière habile de dire comme dans l’armée ; « je vous fais confiance » Ce qui signifie en langage cru « démerden sie sich » ! Aucune réponse de la part de Ray et Willy… Hasard ? Non non…
La période de fiançailles a du commencer. Ce sont des instants magiques avec WK… Vous vous croiriez à Venise et lui, hé bien, il marche sur les eaux…
.
.
.
A tout seigneur tout honneur. Le tout premier à avoir lancé « la mode », David Liebolt. Sa radio est la David L ou DL Poker Radio. Elle reste une valeur sûre en terme d’audimat : David est un des seuls à publier ses chiffres. Nombre d’anciens amis (à lui et/ou moi) ont tenté (en vain) de pénétrer ses « lignes » pour lui rafler ses milliers d’adresses Email d’adhérents. Il est une école reconnue, car ceux qui disent avoir inventé ceci ou cela, voire être les premiers à avoir tenté l’aventure, sont tous des anciens de chez DavidL. Titi poker, Gled53, Carole Trappler etc… Il n’en tire pas de gloriole personnelle et il rappelle à tous ceux qui prennent le melon qu’il n’est pas un jambon, fût-il de San Daniele. Il reste tel que vous l’avez connu en 2009. Il fait cela par passion, il anime, invente sans cesse de nouveaux jeux. Ce sympathique ludologue a, semble-t-il, les faveurs du public. Il reste la Radio Poker la plus suivie, selon une étude réalisée sur 3 millions de joueurs…lol ! Sa célèbre Star DL Academy ne désemplit pas et sa 3° saison verra les participations de joueuses célèbres, telles Lola Marquès…révélation 2012 / 2013 and more !
…et d’autres joueuses, toutes plus belles les unes que les autres. Un nouveau concept, les 48 heures du poker online. Dès la fin août. Une émission mensuelle, A Jeu Ouvert, créée et animée par Janluk, (secondé un temps par François), a réussi à chaque fois le pari de drainer nombre d’auditeurs et surtout des intervenants de qualité. Une radio qui bouge, qui revendique le côté amateur aussi bien au poker qu’en animation. Pour le plaisir de tous. A noter que dès vendredi soir, un tournoi qui génèrera plein de cadeaux se met en place sur cette même radio. Une centaine de boissons énergisantes, des T Shirts, casquettes et Sweet-Shirts de top qualité ET personnalisés au nom des joueurs seront à gagner ! Bravo David et merci Fred, le patron de l’entreprise qui offre ces cadeaux et qui sera en direct à l’antenne à 21 heures. J’y serai, assisté de l’omniprésente Sandy et de Isa38 ! Comment pourrais-je me priver Miss Mac Gyver et de Lady Poker Info ?
.
.
A noter que DL Poker Radio et Radio Poker Dream’s mettent en application les règles de bonne entente cordiale, en partageant leurs émissions. Merci David et Gled53 de votre bonne entente…
♠
.
Ray est aussi une valeur sûre, n’en doutez pas un instant. D’aucuns diront qu’il est toujours d’une humeur de chien ? Ne les croyez pas. Il m’a parlé dans le temps, il était très agréable. Il s’applique à manager une french et une belge radio de manière très convenable. Peut être a-t-il tout de même quelques problèmes à se faire comprendre, puisqu’il parle souvent de gens qui font l’actualité poker, sans jamais les avoir au micro… (Nordine Bouya, JP Pasqualini, Philippe Gauthier…) Mais tout va bien quand même, il suffit de voir la qualité des animateurs dont il prend la sage précaution de s’entourer. Thierry, dont la finesse de l’humour n’a d’égale que celle de son charmant accent. Bs3, 100% ouvert à tout, sauf aux contradictions d’autrui, y compris de mamy bijoux. Korchia, invité plus souvent par les belges que par « sa » radio, qu’il prétend avoir montée avec Carole, Alain et Max… bref, comment dire plus et mieux de ce support étranger, (ne parlant un « français-francophone » châtié, que lorsque Cyrille est sur Skype), soit deux fois par mois. Ce dernier a heureusement beaucoup d’humour et il parvient même à placer quelques taquineries, que lui seul (et quelques initiés) comprennent ! Mais auxquelles, bien sûr, chacun rit grassement et de bon cœur, dans d’agréables remugles musicaux d’orge et de houblon. Oktoberfest toute l’année. Puisque le black-out semble prononcé, j’adopte la position « défense passive ». Bonne chance à eux, leur persévérance se doit d’être récompensée, autrement que par des invitations MPW…
♦♦♦
.
.
Et Carole, Karol6970… Dont peu de gens ont compris que nous puissions demeurer amis en silence, sans pour cela épouser les idées de l’autre ou des autres. Cela s’appelle le libre arbitre. The charmante Voice, l’amie fidèle qui n’a qu’une idée en tête : avancer sans piétiner autrui. Créer sa radio, pour faire passer ses idées, ses émissions nouvelles dès septembre (émissions dont les concepts sont très intéressants mais dont je n’ai pas le droit (chose promise) de dévoiler la teneur). PP & Co avec un concept plaisir qui fleure bon tous les amateurs de France. Je veux dire, les femmes et hommes, voire les clubs qui ne se prennent pas pour Elky. Carole me fait remarquer que j’ai dit qu’il fallait 5 minutes pour créer sa propre radio. Elle confirme que c’est vrai pour toutes les radios qui utilisent Radionomy, mais que sa radio, créée avec Alain Onnein sur le plan technique, a demandé plus que cela. Serveur privé, libre de toute coupure publicitaire, playlist montée en accord avec la Sacem, un logo et l’univers dérivé créés par Serge de Rouge Cactus, le site par Alain etc… La PP and Co est prête, une émission chaque jeudi soir pour l’instant, ce dans l’attente de budgets à tomber très bientôt. Karol nous fait part de sa persévérance et semble prête à relever tous les défis en septembre. Bref, tous les jeudis soirs de 21 heures à 2 heures du mat’…des surprises et de la bonne humeur.
Quant à la bonne entente avec les radios consœurs, elle dit « Oui, d’ailleurs je viendrai participer au tournoi de David vendredi soir. Ce n’est qu’en partageant que nous arriverons à notre but : satisfaire le plus grand nombre d’amateurs de poker et de bon temps ! »
« Tout ceci est de très bonne augure ! Ce ne sont pas de vains mots, donc nous vous disons à vendredi chez DL Poker Radio. Et merci de cette interview Carole ». Gageons que cette équipe, Carole en RP, Alain à la technique, Max, un jeune joueur et ex croupier de qualité et Tom, « maître des jeux », le ludologue de l’ombre, sans qui rien ne se ferait… sauront apporter du sang neuf et des idées d’avant garde aux web radios prônant le poker détente.
.
RADIO POKER DREAM’S
.
Une future grande radio poker. Je crois qu’ils ont tout pour réussir. Ils sont allés à l’école de David. Ils ont des idées. J’ai eu l’occasion de parler avec Patrick et Anthony, de les écouter, de voir qu’ils aimaient le « partage intelligent » avec les uns ou les autres et leur grille d’émission est originale…Et surtout, ils ne se prennent pas pour Brunson ou Philippe Bouvard. Les jours se suivent et les émissions ne se ressemblent pas. Gled53, Pat, Chacha, R3no, Louloute, Gilou et les autres sont là. Ils sont seuls ou en duo, suivent vos tournois, mettent de la musique à la demande, commentent le Texas Holdem, parlent du Omaha et font des chroniques dédiées sur le post des mains (très intéressant, je viendrai)…
Des live prévus et des chansons « poussez la chansonnette » à venir ! Des tournois gratuits et caritatifs à la rentrée, bref tout ce qu’il faut pour intéresser les joueurs et amateurs de musique. J’aime beaucoup ce concept de radio. Je mets 3 cœurs ! lol
.
♥♥♥
Enfin, pour conclure, je dirai que toutes les radios ont le même but. Au grand dam de certains, qui disent que David a pompé sur eux : « c’est moi que j’y étais le premier…C’est moi « que je faisais » mon émission le jeudi avant toi… c’est moi « que je commente » les tournois depuis 6 mois, donc c’est mon idée… »
« Stop les gosses ! Vous faites tous la même chose ! Donc, ce qui importe ? C’est d’avoir le plus grand nombre de tickets buy in et les plus gros cadeaux possibles à offrir en récompense aux auditeurs, ce, par les rooms en échange de visibilité. Tel jour, ce sera Carole qui aura 5 tickets de 100€ à offrir. Tel autre jour, Gled53 aura un package pour Perros Guirec et David un lot de 500 sweet shirts ? Cool. »
Et si Ray obtient 10 fûts de bière belge, hé bien ce sera peut être l’occasion de faire un event inter-radios, dont tout le monde sortira gagnant.
Surtout vos auditeurs !
Partagez cet article :
Tweeter
21 commentaires
Par brduke
le 17 juillet 2013
Très bon article sur ces accrocs du microc^^ Un détail : RadioPokerDream’s a également son forum
De la musique, des coverages et des jeux sur le poker…
http://brdukepoker.blogspot.fr/2013/01/y-en-aura-pour-tout-le-monde.html
(pas pu m’empêcher par rapport à la dernière photo)
Par Janluk
le 17 juillet 2013
Salut Bruno, je te croyais en vacances depuis le temps… Merci pour ce complément d’infos, très sympathique radio RPD, je confirme !!
Par Ronan LE ROUX
le 17 juillet 2013
qui écoute ces radios ? sérieux ! Aussi sympathiques qu’elles soient, dans quels buts ? Et après une fois, la deuxième fois on parle de quoi qui soit nouveau ?
Par brduke
le 18 juillet 2013
Ecouter une radio-poker tout en jouant, c’est sympa aussi. En dehors des émissions spéciales à thèmes, qui intéressent ou pas, on écoute de la musique, des commentaires en direct de tournois, des coups joués, des bads, des busts, etc.
😉
Par xxMissTiltxx
le 17 juillet 2013
Un trés bel article, bravo JanLuk, Je félicite également l’ensemble des animateurs radio qui sont avant tout des passionnés avec un véritable sens du partage, trés heureuse de participer à la stardDL 3, et d’être Marraine de Radio Poker Dreams
Par Janluk
le 17 juillet 2013
Beaucoup de succès à la radio et la marraine 😉
Par paul2A
le 17 juillet 2013
(y) excellent article! tu as raison Janluk, pas de « gueguerre » entre les radios, on peut tous bosser ensembles!
Par gled53
le 17 juillet 2013
ronan , etant un des animateurs et fondateur de la RPDS , je peux te dire que notre but , est de donner du plaisir a nos auditeurs , tel est notre but ,on a tous des idées qui émergent !!
Par quellange
le 18 juillet 2013
Comme d’habitude très sympathique article et j’irais faire un tour sur la radio de carol,les jour ou la DLP partagera son antenne avec dream. Mais je reste une grande fidèle de David. Il faudrait juste que chrome puisse accéder à son serveur ce qui est pas le cas, pour moi en tout cas.
Par Janluk
le 18 juillet 2013
merci Belle ange, Paul etc… J’avoue que toutes ces radios ont un intérêt, et leur intérêt. Sauf Ronchon Ronan qui n’aime que Cadet et le Mouton du même nom…
Par Jean-François Quintel
le 18 juillet 2013
Personnellement je ne suis abonné nul part, je serais même persona non grata chez certaines d’entre elles, sur mon navigateur j’ai le choix et je mettrai en route plus simplement RMC(un clic) qu’une radio quasi introuvable quand tu la cherches avec gougoule, peut être un jour… j’avais une radio APF que j’ai fermé il y a plus de 6 mois faute d’auditeurs, je pense que c’est un gros investissement personnel dont je ne peux m’offrir le luxe, bonne chance a ces acteurs du net car le chemin est long et compliqué…
Par ronan LE ROUX
le 18 juillet 2013
Bonjour GLED53, je ne mets en cause ni le travail ni la bonne volonté, toutes les intitiatives sont bonnes et bravo ! Moi qui aime le poker je préfère passer du temps à jouer plutôt que d’écouter une radio sur le poker ! Mais bonne chance et surtout bonne continuation. 😉
Par Gauthier
le 18 juillet 2013
Audience insignifiante digne du temps des radio libre/pirate dans les années 80, seule les famille et les famille des invités écoutent…Et encore !
la seule émission qui peux avoir de l’avenir c’est docteur poker sur RMC car sponsorisée par Pokerstar et animée par deux illustres inconnus du grand public mais reconnus dans le monde du poker français et un des animateurs vedette de RMC.
Un chiffre simple la meilleur audience et peut être l’émission la plus caustique ( c’est à dire la moins chiante à mes yeux) c’est le All star Mag d’Alexis Laipsker, Marion Nedelec et Sebastien Loew fait en moyenne 490 auditeurs et c’est une WebTV…
Quand tout ce petit monde merveilleux du poker, comprendra qu’il ne sont que des illustres inconnus j’espère qu’ils redescendront sur terre et arrêteront de se prendre pour le centre du monde. J’adore le poker…surtout le poker associatif!!! Le monde merveilleux des bisounours!!!
Par Janluk
le 18 juillet 2013
Réponse à mon contradicteur et néanmoins ami Philippe Gauthier.
Je suis d’accord avec l’audience des radios libres des années 80… En revanche, certains produits libres et radios libres (Carrefour, NRJ) ont fini par être cotés en bourse…
RMC n’a pas d’audience non plus, parce que : l’horaire ne s’y prête pas. Et parler de tribet light dans une radio généraliste de nuit, ça ne le fait vraiment pas… Non mais allooo Max Meynier ??
Si l’émission d’ Alexis fait 490 auditeurs, malgré la sympathique présence de ma bretonne préférée et l’omnipotent Sébastien, c’est parce que le français, fût-il joueur de poker, s’intéresse plus aux fesses des joueurs et joueuses de poker qu’au jeu lui même. Les potins et les ragots doivent être présents pour dévier lentement sur le message principal.C’est la vie !
J’anime comme tu le sais, 10 fois par an « à jeux ouverts » sur DL Poker Radio. La première émission (sur Nordine Bouya et JP Pasqualini a réuni plus de 1000 auditeurs et 2500 réécoutes du podcast.
Autres exemple ? Ton droit de réponse Philippe, qui a réuni 388 likes, 2011 pages vues sur Facebook, autant via Google et 1680 lectures unique uniquement sur Facebook encore une fois.
Alors mes quelques ennemis vont dire que je me vante, non ! les chiffres sont les chiffres et je ne pensais pas que l’émission PS était si faible en audience ! Donc une radio sans petits mots aigre-doux, c’est comme un homme sans moustache, une soupe sans sel, un Alexis sans Marion…
Alors, ou Alexis a un problème de relais, ou bien il a un problème d’horaires ? Ou encore un problème tout court ! Il devrait tenter de laisser le perchoir, le crachoir et le micro à Marion et Sébastien qui ont (je crois) un charisme naturel qui fait le fait régulièrement ressembler, lorsqu’il se trouve à leurs côtés, à un « guignol de l’info de Canal+ » ? C’est à dire à sa propre doublure… (c’est de l’humour, bien sûr).
Ceci dit, Philippe, je suis d’accord avec toi, Ronan Le Roux et plein d’autres… chacun se distrait comme il veut !
Par CREUNE
le 22 juillet 2013
Bonjour Janluk,
Sympathique article, ça résume très bien les concepts de tous ces radio amateurs qui donne de leur temps pour le bien des auditeurs et/ou membres. Des communautés animées par des bénévoles ne peut que satisfaire.
Etant l’ambassadeur du GOP ( http://www.pokergop.fr ) je me permet de vous signaler que l’erreur 404 est parvenu sans doute à une petite MAJ, quoi qu’il en soit tout est en norme désormais pour nous écouter de manière différente avec les lecteurs proposés sur la radio http://pokergop.fr/radio/ 🙂
Une page d’accueil qui a était revu complètement la semaine dernière : http://pokergop.fr/ et des forums http://pokergop.fr/forums conçu avec l’un des plus grand CMS du web.
Si vous voulez nous contacter ( sans être membre ), un système par ticket http://pokergop.fr/forums/index.php?/contactus/ est prévu à cet effet.
Bien cordialement, mes salutations.
Tennessee Parein alias CREUNE.
Par Janluk
le 22 juillet 2013
Merci pour toutes ces explications et liens. Je les diffuse bien entendu !
A une toute prochaine fois. JLuk
Par Lughnasadh
le 6 décembre 2013
bien désolé de vous contredire mais dans les années 80 ma radio avait un pinaise d’audimats, quand je vois les stats des radios web actuelles je réédite, l’audimat ne justifie pas autant d’investissement, au fait j’ai remonté ma radio web, sans commentaire sans pub, et je le ferai a chaque fois qu’elle disparaîtra, une bonne radio poker pour moi c’est une radio qui parle pas pour rien dire lol…
Par booboo
le 6 janvier 2014
Vache ! je vais commenter en retard : dsl javais loupé cet article… mais commenter quand même parce que là il y a du niveau…
Non pas sur ton sujet qui comme d’habitude est bien fait…
Mais sur les commentaires… qui pour certains je pense sont écrits par des gens qui n’ont pas accordé 10 mn d’écoute aux radios (et je n’ en défends pas une en particulier ici 😉 )
« qui ecoute ces radios ? » dit-on avec dépit….des cas sociaux, des chômeurs et des consanguins…mais qui se marrent ensemble jour après jour…
« audience insignifiante etc…centre du monde et compagne »…qui gagne quoi en fierté virtuelle il faudrait me le dire!sur ces radios monsieur on se tourne en ridicule au quotidien et on se marre entre amis…si vous préférez regarder de la grosse prod carrefour aux seins qui pointent (sans viser aucune émission « reconnue ») c est votre problème mais quel intérêt de cracher sur des radios simples et bonnes enfants, si ce n’ est peut être vous même vous sentir trop fier de votre analyse gratuitement méchante et sans fondements…
ca me rend hors de moi ce coté du net qui a donné le droit et l impression aux gens qu ils peuvent avoir du pouvoir en étant méprisant…et sans aucune logique ni utilité…
DSL Janluk pour l’emportement mais pour moi les radios poker sont juste une sorte d’amplificateur simple et complice des communautés…
du moins c est comme ça que je le vie alors ces commentaires qu on voit supérieurs et sans aucun intérêt ça me tue…
Par Janluk
le 6 janvier 2014
Tout à fait d’accord. Je ne sais pas qui a critiqué comme tu le rapportes, ces radios poker amateurs ! C’est bcp de travail pour aucun rapport !
Comme tu le dis, c’est une extension de communautés. Celles-ci, heureusement ne sont pas figées ni mariées avec telle ou telle Room !
Le fait que David se repose un an ou plus n’est pas grave en soi ! Le spectacle continue…
Bonne année à tous et à lui en particulier !!
Par booboo
le 6 janvier 2014
je disais cela par rapport aux comentaires écrits sur cette page…et sans aucun rapport avec la pause de david…desolé pour le message bordelique et plein de fautes…ca venait du coeur 🙂 bonne année!
Par Janluk
le 6 janvier 2014
Mais non, il n’y a plus de fautes !!