Guerres picrocholines… Ce terme va si bien aux combats de nature gargantuesque, opposant

les nains et les autres…

 

bonhommLes lunettes et la carotte…

 

Exemple de guerres picrocholines* : lorsque Jean-Marc Rousseau, lunetier de son état, est vexé et s’en prend au support Table rase.fr plutôt que de répondre sur le fond, aux réponses apportées par Monsieur Gauthier, (que ce dernier ait raison ou tort).

* Guerre picrocholine : guerre opposant Picrochole à Grandgousier et à Gargantua dans Gargantua, roman de Rabelais ; conflit entre des institutions, des individus, aux péripéties souvent burlesques et dont le motif apparaît obscur ou insignifiant.

La haine délite tous ces débiles du commerce de circonstance, dans ce micro marché du poker facebookien. « Oui, bésiclard de l’Antéchrist, tu ne m’aimes pas, mais tu te trompes de cible ! C’est à Philippe que tu te dois de répondre mon petit lapin ! Chacun sait que ton amie et toi avez, depuis hier, écrit à tous les « amis FB » qui ont eu l’heur de partager le droit de réponse de PG… Nouvel aveu de tes faiblesses. Pourquoi m’obliges-tu à te répondre, jeune représentant de commerce, toi qui m’indiffères ?
Toujours est-il que c’est la dernière fois…

.

besicles

Bésicles en cuir. Collection privée.

.

Les blogueurs ne m’aiment pas ? Le « sérail » ne m’aime pas ?

Les blogs, je les lis, ils sont tour à tour intéressants, amusants, certains ont de l’esprit, beaucoup sont ouverts et maîtrisent bien le français. Quant au sérail, ceux qui mènent la danse, je n’ai plus l’âge de suivre leur rythme. Mais j’aime ce monde !

Tu ne m’aimes pas, oh lunetier de l’Antéchrist ? Alors, sache au moins pourquoi ! Creuse…

Moi je ne te hais point. Je ne sais pas qui tu es, ni qui sont ceux que tu hais à tour de rôle. Te voici bien seul !

Tu devais répondre à Philippe Gauthier ? Pourquoi m’attaques-tu ?

Philippe n’est pas un intime, comme tu as du le lire, je lui pose des questions, il répond.  What else ?

Pourquoi écris-tu que je suis un aigri qui raconte sa vie ?

Je n’écris pas mon autobiographie. Mon passé me regarde. Toi aussi, lunetier, tu auras un jour un passé. Le plus tard possible, je te le souhaite !

Tu as perdu nombre d’amis ces derniers temps. Que vas-tu chercher de nouveaux ennemis ?

Je ne t’ai jamais attaqué, je me suis seulement défendu, puis je t’ai zappé sur FB ! Redeviens le Grandgousier que tu étais, grande gueule certes, mais fish des hauts fonds abyssaux. Là, tu es dans les bas fonds de la toile… tu mérites mieux que cela, je pense…

Tu écris bien le français, tu prends garde à ne pas faire de fautes.

Mais tu ne possèdes pas le don inné de la formule, la verve et la réplique cinglantes. Lunetier ? cela te permet en tous cas de te rattraper aux branches… Attention aux chutes !

Je me prends, écris-tu, pour le champion des blogueurs ?

Mais non, je me suis retiré du classement et de cette place de N°1, il y a bien longtemps. Je suis indépendant, mon humour est aussi noir que tes desseins…

Dernière chose : tu tentes aujourd’hui de dresser les uns contre les autres ?

C’est un exercice qui demande plus d’habileté que tu n’en auras jamais. Pourquoi ? Tu n’en serais pas à faire du porte à porte sur FaceBook…

Le copié collé des Messages Privés est une recette qui fait des émules…

La France de l’occupation ne te laisse pas indifférent, corbeaux du diable…

.

monocle