Tout le monde connait de sinistre mémoire, cet inquiétant drapeau, flottant sur les vaisseau d’antan, avant que ne soit hissé le fanion rouge, annonçant « pas de quartier ». Aujourd’hui, la flibuste se retrouve partout ! au poker, sur les routes, dans les files d’attente au cinéma ou ailleurs… Les naufrageurs n’ont jamais eu de scrupules à déstacker les adversaires, voire à leur ôter la vie. Aujourd’hui, c’est pareil sur les routes ou dans le poker ! Quant aux pirates, on les voit même en spots TV, illustrés par nos grand-mères bretonnes « en-coiffées » qui se plaignent du vol de leurs recettes les plus armoricaines !! Heureusement, afin de lutter contre ces malfaisants, le Roy de France avait de fidèles marins, portant haut et fier, les belles couleurs de la « Royale » c’est à dire la Marine française ! (SDPC)*
* Service Des Preux Corsaires
.
A noter que ce pavillon est celui de Edgard Low, ancêtre de Sébastien Loew (l’orthographe a changé au cours des siècles) et que le jeune Caporal Sébastien est aujourd’hui l’un des cinq ambassadeurs officiels de la Ligue Française de Poker. Il a donc cessé tout acte vil (ou presque) pouvant le relier à son aïeul ! « Extrait de sa bio : La sauvagerie et la froideur dont il fait preuve font de lui l’archétype du pirate sanguinaire. » Pas joli joli, M. le Rastaman, M. Caporal, M. l’Ambassadeur de la LFP !
.
.
Les couleurs de nos corsaires de 2014, sont clairement affichées à Dinard. Honneur, Sélect & fair-play au poker ! Si au SDPC, nous distribuons distinctions et surnoms, allant de matelot, mousse au grade d’amiral, le Président Ollivier aime à rappeler que le moment venu, tout le monde est simple matelot et lave le pont ! Entendons par là, range les chaises et les tables de poker, nettoie les salles du château, etc… Un état d’esprit qui plairait bien à certains blogueurs En tous cas, pas de pirates au Sdpc. Un état d’esprit net, le poker reste un jeu, une détente, et les perfs de certains de nos jeunes joueurs ne leur font pas perdre la tête !
.
Rappel historique : René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin était un célèbre voisin de Saint Malo. Jean Coatanlem (1455–1492) ancêtre de Marion Nedellec, né près de Morlaix et surnommé « le roi de la mer » ! Jean Nicolas Anthon (1747–1790), corsaire du port de Morlaix, également arrière arrière aïeul de Marion (lol), et Surcouf, aïeul de Gwendal Montiton (Sdpc) dit Surcouf35, était de st Malo également ! St Malo, Dinard, Dinan, le Triangle des Armoriques !
.
.
Quelques photographies des meilleurs moments du tournoi de la LFP au Château de Dinard, le dimanche 12 janvier 2014. Les noms des clubs ont été cités sur l’article précédent. Merci encore à Ollivier, Patrice et à la dizaine d’autres membres du SDPC, d’avoir joué le jeu, aidé, reçu, servi… le tout dans la joie et la bonne humeur ! Toutes les autres photos seront adressées à la LFP, aux bons soins de Monsieur Chris Paci.
.
Partagez cet article :
Tweeter
4 commentaires
Par Ollivier
le 14 janvier 2014
Au matin du 12 Janvier 2014, l’abordage est lancé, un combat féroce s’ensuit capt’n. Le commandement d’un navire français armé de 40 canons,(40 licenciés SDPC), baptisé « SDPC »« Le Sélect Dinard Poker Club » était très heureux de recevoir cette étape de la Ligue Française de Poker région Nord Ouest.
Merci pour votre article Monsieur Janluk.
« Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes. »
Olivier de Kersauson
Par Janluk
le 14 janvier 2014
Belle citation, amiral ! Merci pour tout !
Par blogueur
le 15 janvier 2014
« blogueur », qui partage ses récits avec ses lecteurs, et qui a un devoir élémentaire, celui de répondre aux commentaires…
Par Janluk
le 16 janvier 2014
Haaa, grave que oui, dame !