A bout de souffle ?
A bout de nerfs ? A bout de forces ? A bout de course ?
Je tenais juste à vous faire comprendre ce que tous les petits Abou ont entendu toute leur vie. Peu importe le passé, seuls les rasta-men attardés continueront de le charrier. Gentiment, en plus. J’ai fait le tour des sites et blogs pour lire en diagonale ce que les uns ou les autres avaient écrit sur lui. Je vois que pas un seul d’entre eux n’a saisi l’importance, l’aura, la magnitude de ce personnage, que je juge hors du commun.
Tout a commencé chez Miss KÔ. Un soir qui n’était pas comme les autres, nous nous sommes retrouvés, différents amis et moi, autour d’une tasse de thé (ou d’un Coca Cola 100%). Première approche avec Abou, très empreinte de respect et de réserve. Je désirais lui parler mais 3 jeunes femmes, placées entre lui et moi, m’en empêchaient. Sébastien Loew ricanait de façon idiote comme d’habitude… et Philippe Gauthier parlait discrètement, avec la puissance d’un mégaphone de CRS modèle 1958 revu 1968. Rencontre avortée par conséquent. Enfui Abou. Départ en Suisse. Reprise de contact par téléphone. Rendez-vous parisien pris. Enfin, la rencontre.
.
Abou Sy gourmand ?
Je ne l’aurais jamais cru !
Il a mis sur son mur
la photographie de son
dessert pour y goûter
le soir à nouveau !
.
Je vais te poser 4 questions. Plus idiotes et pseudo-journalistico-pokerico-cocorico les unes que les autres, et j’aimerais que tu me répondes à ta façon ; car je sais qu’entre deux bouchées de foie gras de canard mi-chaud mi-cuit aux premières asperges de Lauris, tu vas immanquablement dévier et laisser parler ton cœur plutôt que tes expériences chez PokerStars, Up&Go ou autre Maison du Bluff.
.
Concernant la MdB4 : « On en demande parfois beaucoup aux candidats :
– Paraître stupide et avoir le feu aux fesses bien sûr ; mais aussi être glamour voire sexy, se connaître parfaitement, faire preuve d’une culture générale correcte et en plus, posséder de bonnes bases au poker. Qu’en penses-tu ? »
Concernant la MdB4 : « PokerStars introduit des personnages qui sont le miroir d’un certain vide existentiel. Miroir dans lequel se mire une bonne partie des téléspectateurs : le trouves-tu concave ou convexe ? »
Concernant Up&Go : « J’ai pu voir ta Team au complet dans un Cercle parisien. Que penses-tu de Karine, la boss de la Société et de son triple défi ? »
Concernant le joueur Abou Sy : « Quel intérêt tires-tu d’être devenu en si peu de temps un leader d’opinion de la planète poker ? As-tu des ambitions politiques Européennes, après avoir annoncé que tu te sentais très citoyen du monde » ?
.
.
.
.
.
.
.
.
« En effet, je ne me sens pas à l’aise avec ce genre de questions. En revanche, je me sens parfaitement à mon aise devant ma verrine au saumon, faite uniquement pour moi ! 😉 ! Plus sérieusement, je vais te répondre en vrac et avec mon cœur, puisque de toutes manières, c’est ce que tu désires. Je ne me sens pas du tout leader d’opinion. Je suis un homme direct et je partage tout de go mes idées, mes opinions et mes valeurs. L’humanitarisme, qui est loin d’être une utopie, la fraternité, l’encouragement au travail. Je ne crois pas à la politique. Il y a trop de zones d’ombres qui me dérangent. Je me sens incapable d’aider ou de diriger des millions de personnes ; je me contente d’aider mon prochain, mes proches, ma famille… Et c’est déjà beaucoup. Si je pouvais apporter ma pierre à l’édifice, je dirais qu’il y a assez de ressources sur terre pour mieux les partager, pour que l’homogénéité ne soit plus un vain mot. »
« Un conseil ? Carpe diem. Profitez de chaque instant de bonheur, comme je viens (par exemple) de profiter d’une bouchée de saumon il y a une minute. Cela me ravit et suffit à à me rendre pleinement heureux. Merci vieux con. » (éclat de rire, d’Abou).
.
Je me sens obligé de profiter que tu as la bouche pleine pour dire un mot. Tu ne te sens pas comme un leader d’opinion, soit ! Mais on ne te demande pas de consentir, Abou. Tu es, de fait, devenu une figure emblématique. Pas énorme, pas internationale certes, mais cela te donne a priori quelques responsabilités, non ?
« Vu comme cela, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Cela me donne donc une petite responsabilité supplémentaire. Notamment celle de ne pas inciter autrui à faire ce qui pourrait être néfaste ou dangereux pour eux. Ou jugé comme tel. Je le comprends. Mais tout arrive si vite, j’ai encore du mal à en prendre conscience. Mon départ en Suisse, mon engagement dans ma nouvelle Team Up&Go, mon entrée à La Maison de Bluff… J’ai encore beaucoup de mal à réaliser ! »
.
Depuis que je sais que tu es allergique aux homards et à la langouste, tu es le bienvenu et tu as table ouverte au château du SDPC Dinard ! Étape de la LFP, je te rappelle qu’en juin, Marion, Alexis et Sébastien nous feront l’honneur de venir chez nous ! Avec toi peut être ????
Rien n’est encore sûr ! En tous cas, merci de cette invitation de gascon !! Pour en venir à ta seconde question concernant Karine et Up&Go, c’est merveilleux. Ce que j’apprécie le plus, c’est que le feeling soit passé « comme ça ». C’est une femme avec laquelle j’ai une complicité extraordinaire. C’est un projet complet. L’expertise en coaching physique et mental me manquait.
Aujourd’hui, Karine prouve qu’elle est un mécène. Demain, avec le vrai stacking qu’elle met en route, Dieu sait où elle va s’arrêter, où nous allons aller ? Cette porte qu’elle m’a ouverte, je ne l’oublierai jamais. La reconnaissance, chez moi, n’est pas un vain mot. Ce qu’il y a de bien en plus, c’est que c’est son argent. Elle en fait ce qu’elle veut et personne n’aura rien à y redire. Elle va au bout de ses ambitions. Que dire de plus ? Je vais me répéter… Mille mercis Karine. Dernière chose, la générosité de Karine m’a donné des idées : du genre reverser un pourcentage de nos gains à des associations ou fondations, pour montrer que bien géré, le poker n’est pas forcément dangereux. Suite à mon retour, avec mes copains de la Team !
Pour le reste, maintenant que j’en suis à mon carré d’agneau, je vais te répondre à ma façon toujours, mais très sérieusement. Je n’ai jamais fait de télé réalité. Mais en aucun cas, je me permettrai de porter un jugement sur une fille ou garçon, parce qu’il ou elle représente un standard moyen suivant tel ou tel critère. Personne ne peut être jugé a priori comme dénué d’intérêt ou creux. Dans cette aventure, je serai moi-même et entends rester le miroir de moi-même. Pas celui d’un autre. J’ai eu la chance d’être qualifié au mérite d’une part et sur le tapis vert d’autre part. C’est à dire que j’ai fini second sur plusieurs milliers de joueurs et la malchance (pour le premier), a fait qu’il ne pouvait se libérer 5 semaines. D’où la chance que j’ai eu d’être le deuxième donc le premier sollicité après la défection du gagnant. Maintenant, je crois que j’ai cette volonté et cet amour du poker qui font de moi un passionné. Les images négatives du poker sont entrain de s’estomper grâce à la volonté et au travail d’acteurs dans le milieu du poker. Ceux-ci font un réel travail de remise en cause de la communication poker, du partage de cette passion, de l’aspect ludique qui est très important et surtout de l’envie qu’il faut continuer de donner aux joueurs actuels et futurs.
« Abou, je suis très fier et heureux de t’avoir rencontré. C’est vrai. C’est à cause d’instants comme ceux-ci que je parviendrais presque à me réconcilier avec la planète poker. Car je ne me sens que très peu solidaire de la plupart de ces femmes et ces hommes. Je n’entends ni les corriger ni les défendre contre eux-mêmes. Pour moi, seuls des individus comme toi comptent. Les autres, je me contente de les regarder s’autodétruire. Pas tous, heureusement… »
« A mon retour, Janluk, on reparlera… »
Merci mille fois Abou. Bonne chance !
Partagez cet article :
Tweeter
4 commentaires
Par paul2A
le 8 mars 2014
Je ne connais pas Abou personnellement mais je suis sûr, Janluk, que tu as raison:….un petit nom mais surement un grand bonhomme! VGL à lui dans l’asile….pardon…dans LMDB 😀
Par Janluk
le 8 mars 2014
Tu ne rates rien Paul ! Voilà que je fais de la pub à un banquier suisse ! Pfff ces blogueurs prennent le fric dès qu’ils le peuvent !! Bises ciaaooo bello
Par Janluk
le 8 mars 2014
Sinon il est assez gentil ! On s’est appelé de suite par nos petits noms (avec lui, c’est facile, je sais). Au milieu du repas on s’est tutoyé et au dessert on s’est embrassé à la russe ! Un garçon facile, quoi !
Par brduke
le 9 mars 2014
A bout portant ses adversaires il visera 😉