La version bêta a vécu.
Vive la version alpha
Up&Go
La version bêta a eu le mérite d’exister et de faire parler. (Merci Monsieur Alexis Laipsker) 😉 Mais il a toujours été dans l’intention de Karine et Thierry de la faire évoluer vers un alpha quasi définitif. Puis de la décliner sur les outils de travail et les sites. Oui, les sites. Mais nous n’en sommes pas là encore, n’est-ce pas Karine ? Sachons-le néanmoins, en matière d’identité visuelle, les modes vont et viennent. Il suffit de constater les retours aux sources qu’ont fait presque simultanément Volkswagen et Fiat…
.
Karine voulait bien sûr un logo plus moderne, plus pro, mais aussi une identité qui n’entrainerait pas en terme de communication, des frais coûteux, répétitifs, inhérents à de la quadrichromie ou à des impressions 5 couleurs. Un logo très adapté en noir au blanc, (en inversé) ou même en noir et tramé (PQR par exemple). Étant adepte du vieux dicton « A chacun son métier, les vaches seront bien gardées », Karine et Thierry ont fait appel à un directeur artistique bien connu dans le milieu poker, mais surtout reconnu en terme de graphisme, de sigles et d’identité visuelle. Benoît. Ce graphiste avait toutes les qualités requises, nous l’avons constaté en étudiant son book (sur le Net bien sûr) et l’ensemble de ses études ou projets aboutis. Un grand professionnel. Moi-même, qui suis un vieux con grincheux lequel a quand même roulé sa bosse + de 20 ans dans la profession, je le dis ! Alors ? Ça vous en bouche un coin, non ?
.
Nos grands-pères disaient toujours : « On n’est pas assez riche pour acheter bon marché »… Oui, c’est une certitude en fin de comptes, le bon marché et le gratuit coûtent toujours trop cher. Leçon retenue ! Nous avons fait appel à un professionnel.
m
3
Sans vouloir profiter de cette exclusivité que Up&Go m’a confiée, je dirai néanmoins quelques mots sur ce qu’un patron recherche lorsqu’elle ou il confie son image « corporate » à une agence, un studio ou à un DA. A quel titre ? Parce qu’en 20 ans, j’ai créé ou participé à nombres d’identités visuelles, logos ou packaging, de A à Z. Team Opel, Legal & General, Drakkar Noir, Kubota, Fidji, Travail Vie Assurances, IBM, J’ai Osé, la banque UBP… Participé, parce que l’on n’est jamais seul sur un projet. Et que ce n’est pas parce que vous êtes le boss que la gloire vous revient à 100%. Voilà pour la question que l’on m’aurait posée de toutes manières…
Qu’est-ce qu’une ID Identité Visuelle ? Un ensemble d’éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise. Cet ensemble permet d’identifier immédiatement une société, une marque. Les éléments qui la constituent sont le nom (la marque), le logotype, le graphisme, le dessin ou l’objet type, le sigle, l’emblème, la griffe, la couleur, la police de caractère utilisée et la taille de tout cet ensemble, à utiliser dans un but précis. Dans le cas d’une très grosse entreprise, ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes, intitulé « charte graphique », de manière à être déclinés à l’identique et de manière cohérente sur l’ensemble des supports (emballages ou packaging, enseignes, véhicules, en tête de lettres et enveloppes, textiles, promos ou pubs…) pouvant véhiculer cette identité visuelle, l’ambassadrice de l’entreprise. Elle ne doit jamais se limiter à la création superficielle d’un sigle, dénommé par les touristes « logo » et conçu par la secrétaire ou quelque talentueux (mais profane) cousin du patron.
Voilà pour le « cours », ce n’était pas long. Par la suite, les web masters prennent le relais avec d’autres créatifs spécialisés. Quand ceux-ci ont étudié auparavant les arts graphiques et la lettre, (comme Benoît) c’est Noël avant Noël ! Bon courage pour la suite ! Et d’ores et déjà bon courage et bonne chance à Karine, Thierry, Arnaud, Yoann, Abou et autres Laurent…
.
.
.
Partagez cet article :
Tweeter
10 commentaires
Par brduke
le 3 avril 2014
On aurait pu se croiser, ayant travaillé aussi « dans la pub » pendant 4 ans (Neuilly et B-Billancourt), de 89 à 92.
Par Janluk
le 4 avril 2014
Mais on s’est croisé… sans le savoir…
Par brduke
le 28 mai 2014
Havas ?
Par estienne
le 3 avril 2014
perso j’aime beaucoup, joli travail
Par Stéphane
le 3 avril 2014
c’est dynamique pas mal du tout
Par olive
le 17 mai 2014
slt, tu fais partie de Up&Go ou tu les aide?
j’ai été sur leur site et j’ai aussi lu les articles sur Up&Go parus dans les divers médias et blogs. Et jles ai vu à Monaco (même si eux non 🙂 )
ok c’est un lancement mais à chaque article sur euxs c’est des gens différents… pas très stable cette team et ce projet semble farfelu à mes yeux… coaching c’est un mot trop à la mode, et ils se disent capables de coacher à tous les niveaux à priori… quelles sont leurs références et compétences réelles ?? pourquoi changer si vite de membres dans leur team ??? qui fait réellement quoi ?? un jour le coach mental c’est un tel et un jour c’est un autre… bof tout ça et pas sérieux à mes yeux, ils se précipitent ptêtre trop…
en tous cas c’est pas junkyboy qui va me coacher niveau sport et niveau bien-être et hygiène de vie 😉 (ni niveau poker d’ailleurs)
Certaines personnes ont certes besoin d’être accompagnées dans la vie comme au poker, mais quand même, à la base avant de parler coaching faut au moins savoir de quoi on parle et niveau poker les gens feraient mieux de lire et de discuter sur les forums avant de penser direct à du coaching surtout la plupart du temps à des tarifs abusifs pour ce qui est fourni comme boulot derrière.
Après, heureusement il existe quand même de vrais professionnels qui ont des compétences précises dans certains domaines et qui peuvent aider les gens…
A suivre, c’est un lancement… mais honnêtement j’avais pas encore vu une team changer certains de ses membres aussi vite et à chaque représentation… et puis beaucoup de blabla et de communication ne font pas des gens des pros…
Par Janluk
le 17 mai 2014
Bonsoir Olive.
Je ne suis pas membre ou actionnaire ou joueur de cette Team. Je les aide et je les trouve méritants.
A leur décharge, ils se sont lancés avec, au départ, un cercle de blogueurs poker et le coach qui est cher à ces derniers. Ancien prof ou instituteur. Donc des connaissances pédagogiques pour l’un, une audience plus que limitée pour les autres. Échec en terme de développement.
Ensuite, ils se sont tournés vers le monde semi amateur ou semi pro (au choix) encore plus dur et requin que les premiers. Avec les mauvais choix qui se sont imposés (donc l’argent perdu) et maintenant la mauvaise publicité que d’aucune tente de leur faire. Encore une fois, audience limitée, heureusement.
Pendant ces 3 mois d’expérience, je crois savoir que les sommes dépensées et provisionnées en terme d’image de marque, de plate-forme de stacking, de conseils juridiques et autres passages obligés, avoisine les 50 k€. Nonobstant le site en formation et la campagne de communication à venir. Et Marrakech pour être présent, ne serait-ce que pour faire taire les bruits abjects que fait courir l’ex joueuse qui a été débarquée pour incompétence notoire et propos diffamatoires envers nombre de joueurs.
Je ne suis pas qualifié pour juger de la qualité intrinsèque des joueurs live et on line. Toujours est-il que, comme au football on ne bâtit pas une équipe sur un joueur. Un Zidane ne fait pas une équipe de France. Un Elky ne ferait pas une Team de poker à lui tout seul non plus.
Vous citez Junkyboy : je vais donc dire un mot à son sujet, l’ayant fréquenté 6 jours. Certes, il n’est pas coach physique ou un modèle d’entrainement pour les Jeux Olympiques. Cela tombe bien, ce n’est pas l’objet social de Up&Go. En revanche, j’ai trouvé chez cet homme des qualités qui m’ont surpris, étonné et que je trouve incomparables par rapport à d’autres personnes. Un exemple ? Je ne pratique pas comme vous le savez la langue de bois. Il est solidaire. Première qualité d’un joueur de Team.
Vous citez un exemple, alors j’en cite un : Lola Marquès. Non seulement vous ne la verrez pas en short s’élancer pour (ne serait-ce) qu’un 30 mètres, mais son état d’esprit et ses bavardages dans le dos des gens, feraient exploser la Team la plus unie qui soit.
Maintenant, quant au devenir de cette entreprise, après avoir essuyé bien des déboires et autant de déconvenues, je puis vous dire que les têtes pensantes ont le cœur bien accroché et surtout, la volonté d’y arriver. La volonté, c’est déjà l’essentiel. Saupoudrez de quelques deniers personnels, d’une ou deux perfs… et le tour est joué !
Bien cordialement, JLB
Par Olive
le 18 mai 2014
Slt,
On peut se tutoyer 😉
Merci pour ta réponse !
J’comprends bien ce que tu expliques.
Je chambre un peu mais j’ai rien contre Up&Go.
Mais quand même : vous dites je cite :
« Vous citez Junkyboy : je vais donc dire un mot à son sujet, l’ayant fréquenté 6 jours. Certes, il n’est pas coach physique ou un modèle d’entrainement pour les Jeux Olympiques. Cela tombe bien, ce n’est pas l’objet social de Up&Go. »
Je n’ai rien contre lui, c’était ironique, par contre ce que tu dis est faux, Up&Go se présente bien comme une structure de coaching ! avec en effet une team pro de joueurs également. Donc leur objet social et financiers est bel et bien le coaching non ?
Ce qui me fait marrer c’est que sur leur site à part leur propre pub et quelques phrases sur l’hygiène de vie, rien n’est réellement expliqué au niveau de leurs qualifications et compétences en tant que coachs !!
N’importe qui dans ces cas là alors peut se dire coach car il a été instit !!
Plus sérieusement, quand on a la prétention de pouvoir coacher les gens à tous les niveaux : physique, mental, technique… il faut donner les preuves (formation, expérience pro…) de ce qu’on avance, non ??
Au-delà de tt ça, je trouve plus qu’étonnant que des gens puissent investir des sommes d’argent sur des projets mal pensé ou alors pas assez réfléchis, en même tps des faillites et des lancements de société qui tombent à l’eau y’en a tous les jours…
Perso, j’ai du mal à comprendre leur logique de lancement et leurs buts réels.
Si on veut faire du coaching il faut se spécialiser et être sûr de ces capacités. Vouloir trop en faire et trop vite n’est jamais bon. Et comme tu l’as dit ils ont « essuyé bien des déboires et autant de déconvenues ».
Tu dis : « je puis vous dire que les têtes pensantes ont le cœur bien accroché et surtout, la volonté d’y arriver. La volonté, c’est déjà l’essentiel. Saupoudrez de quelques deniers personnels, d’une ou deux perfs… et le tour est joué ! »
Ok pour la team pro.
Par contre, pas Ok pour la partie coaching, la volonté ne suffira pas :
– il faut de réelles capacités
– il ne faut pas tt mélanger et vouloir trop en faire
– il faut être représentatif d’une image charismatique*
– il faut réaliser que le coaching technique et mental existe déjà au poker et par des gens plus ou moins qualifiés selon les structures, mais en tous cas certains joueurs qui ont fait leurs preuves le font déjà très bien et sont bien implantés dans ce domaine
– de même pour le coaching sportif, il existe depuis lgtps et les coachs perso et autres centres de fitness existent en grand nombre
Tout ça pour dire au final selon moi que Up&Go a dû faire plusieurs erreurs, mais la première a été je pense de vouloir trop en faire car en business quand on avance quelquechose il faut assurer derrière et là Up&Go a montré ses faiblesse et a pris un très mauvais départ niveau image.
De plus, les infos ne sont pas à jour que ce soit les photos du team ou les noms présentés… et certaines infos annoncées à certaines dates par la directrice de Up&Go ne sont toujours pas affichées sur le site (par exple le stacking est tjrs absent alors qu’il est annoncé pour mai, bon on est en mai mais bientôt fin mai…)
Après c’est sûr les gens font ce qu’ils désirent de leur argent et investissent dans ce qu’ils croient mais honnêtement, pour m’y connaitre en coaching, c’est mal barré à ce niveau pour eux. Et encore une fois, comment peut-on prétendre coacher quelqu’un quand on n’avance pas de compétences et parcours précis et notamment en coaching mental quand on est jeune et souvent inexpérimenté ?
Sur ce, le débat reste ouvert et je suivrai leur évolution, je leur souhaite tt de même de réussir car tte initiative dans le milieu du poker fait bouger les choses.
Et au fait, ton site est excellent et je trouve que c’est très bien qu’il existe des gens comme toi qui cassent les codes et les langues de bois et qui disent ce qu’ils pensent, de plus, je trouve tes analyses fort justes la plupart du tps.
Cordialement,
Olivier.
Par Janluk
le 18 mai 2014
Merci, je pense que seuls Karine et Thierry pourront apporter une réponse précise à ces critiques et questions ouvertes ! Bon dimanche. JL
Par olive
le 18 mai 2014
On verra s’ils répondent là où ailleurs (j’ai posté un commentaire moins détaillé sur le Facebook de Up&Go également…)
Merci, et bon dimanche aussi !