Le poids des mots, le choc des photos
.
Qui a le droit ? de Patrick Bruel.
Moi qui aime bien Patrick Bruel (plutôt en tant qu’acteur que chanteur d’ailleurs), je suis un peu déçu. Pourquoi ? J’ai l’impression qu’il fait du cinoche dans le poker et qu’il joue la comédie en chantant. Et dans la vie, alors, c’est du bluff ?
.
Extrait du titre ci-dessus.
« …tu meurs de soif ou bien tu bois les bulles ! »
.
Cette phrase prononcée avec tant d’amour et de conviction par Patrick est juste « énormissime » ! Et reflète à 100% le poker. J’ai presque l’impression de me relire. Sauf que si j’avais écrit ces paroles, c’eut été de l’humour noir mat, au 3ème degré… Et à propos de la jeune génération poker on-line !
Ce qui est triste et sordide, dans tous les jeux ou sports d’argent, c’est que 80% des compétiteurs crèvent de soif (ou de faim), 1 joueur lambda lèche la bulle… Et que les quelques élus qui pourraient déguster leur Mumm Cordon Rouge ou leur Cuvée Dom Pérignon, se l’envoient à travers la figure !
Rosberg, Bruel ou Nadal, même combat. Tradition oblige !
.
.
Paris Match commence fort, très fort. Fautes d’orthographe à foison ! Je me demande si la Rédaction en Chef emploie toujours des correcteurs typo ou se contente de relecteurs occasionnels ? Sinon, voir Bruno…
Allez, entrons de suite dans le vif du sujet. Je poserai les questions à Jumbo*. Souvenez-vous ! Nordine Bouya, l’homme qui n’a jamais dit ou écrit la moindre allégation sans preuve et qui n’a jamais été attaqué pour la moindre diffamation. Il va nous dire sans arrière pensée ce qu’ils pense des mots prononcés par Bruel et Kool Shen, rapportés par Paris Match. Comme Nordine le dit, « Je ne suis pas populaire, je ne suis pas chanteur, mais au moins, je m’y connais en poker. Depuis 10 ans, j’ai étudié ce milieu, j’ai joué des EPT, des WPT avec « les plus grands », à une époque où les joueurs les plus médiatiques comme : Messieurs Hairabedian ou Ktorza étaient encore à leurs affaires, mais certainement pas dans le poker. Bonne lecture ! »
* Jumbo : mémoire d’éléphant. Ancien surnom de Nordine au poker.
INTERVIEW DE NORDINE BOUYA par Janluk.
.
Janluk : « Coups de poker« , une nouvelle édition de ton livre. Une nouvelle couverture avec la photo de Bruel et des chapitres consacrés au « champion ». On dirait pratiquement une déclaration : amour vache ou guerre ? D’autre part, on parle dans certains milieux, d’une réaction à venir (voire en cours) par voie de justice de la part du chanteur-acteur ? Y crois-tu ? »
Nordine Bouya : « Je ne sais pas… Sincèrement, je ne demanderais que cela. Pourquoi ? Sûrement pas pour vendre mes bouquins : pour cela, la FNAC et les autres s’en sortent très bien. En fait je ne demanderais que cela, car procès signifierait débat contradictoire, donc des questions et enfin des réponses. A ta place, Janluk, je ne miserais pas trop là-dessus, car Bruel n’est ni fou ni suicidaire. Il ne souhaite pas attirer les projecteurs sur lui (dans ce contexte), et encore moins sur sa Room. Qui se ressemble s’assemble…
Comme son ami DSK, il poussera le vice jusqu’au bout.
Janluk : « Nordine, pourquoi m’as-tu appelé alors que le 15 mai, je lève le pied, je lâche « l’affaire » ? 😉 😉 😉
.Nordine Bouya : « Lol, tu en as une petite idée. Pour tes 60 ans, cadeau : je vais le redire ! Parce que personne n’aura les couilles, demain, de se dresser contre une grosse room ou une « personnalité » comme Bruel ! Et de rapporter mes propos sans les modifier ! »
Janluk : « Merci, je vais faire de la pub pour mon site sur Paris Match »
Match : « Patrick Bruel a remporté une épreuve du championnat du monde de Las Vegas en mai 1998 ».
Janluk : « Alors Nordine : mensonge, contre-vérité ou dégagement en touche ? Qu’en penses-tu ? Lol ou pas lol ?
Nordine Bouya : « Triple LOL… Le bracelet c’était du Limit. Avec une centaine de joueurs. Attention, je ne dis pas que c’est un bracelet en carton. Tes lecteurs comprendront facilement ce que je veux dire. Malheureusement, le grand public ne connait pas les subtilités du poker ni l’ingéniosité de la communication et de la médiatisation qui en est faite… On y reviendra tout à l’heure.
Janluk : « Je ne pige pas : ni cérémonie, ni photos, ni vidéos de cet évènement poker 1998 : as-tu une réponse à apporter ? »
Nordine Bouya : « Peut être que Nicephore Nièpce n’était pas né en 1998, date du WSOP Las Vegas « qu’il aurait soit disant gagné ». Plus sérieusement, j’ai un début de réponse mais seuls les initiés, les« gens du poker » savent de quoi je parle. Si le poker était vraiment un sport, il y aurait eu un podium, des remises de médailles, or, argent, bronze. Là, rien n’est immortalisé. Et à l’inscription, ni licence ni Fédération, ni qualifications, ni certificats médicaux. Juste une entrée ; payée en billets verts. »
Match : « Joueurs de poker émérités, le chanteur Patrick Bruel etc… »
Janluk : une coquille chez Paris Match ? Cela arrive. Un kilo de coquillettes, c’est un plat de nouilles ! Reprenons. Alors, un joueur émérite ce Bruel ?
Nordine Bouya : « J’ai déjà joué contre lui. Émérite, au niveau de ses dépenses, certes. Émérite sur le plan marketing, sans doute. Quant à son jeu… Il est tellement lisible. Seul son portefeuille envoie les jetons. Je ne discerne ni stratégie ni tactique dans son jeu. Tiens, un exemple parmi 100 autres : il y a 8 jours à Monaco, la presse s’est fait l’écho d’un ITM de 93 k€. Bravo Patrick. Mais quand il s’inscrit juste après à un 25 K€ avec rebuy ? Pourquoi n’y a-t-il jamais un journaliste pour écrire qu’il a (peut être) « redégueulé » ses 100 k€ en quelques heures. Voilà la perversité de la communication poker. Les profanes, les jeunes non joueurs ou non avertis, continuent de n’y voir que les paillettes et sont de fait pervertis.
Match : « Le poker est une activité chronophage. C’est son plus gros défaut. Mais je ne suis pas addict. » P. Bruel.
Nordine Bouya : « Chronophage mais pas addict ? Ce n’est pas la même chose ? Allons allons, quand le poker on line notamment vous prend tout votre temps, votre énergie et vous incite à fumer (entre autre) pour continuer, ce n’est pas de l’addiction ? Chronophage signifie que le temps vous dévore tout cru. Donc vous ne travaillez plus. Si je calcule bien, 98% des joueurs sont perdants. Rappelez-vous cette citation du patriarche, Monsieur Isidore Partouche : « Le seul moyen de gagner au casino ? Achetez-en un ! » Ou comme Bruel (être actionnaire d’une Room.) » Par conséquent cette dépendance engendre quoi ? La ruine de votre famille, de votre situation et plus grave encore, vous dirige petit à petit vers des chemins que vous n’auriez jamais songé à emprunter. Comme c’est néfaste pour lui, (Patrick Bruel le reconnait), il fait jouer les autres. Le marketing est organisé de telle façon que le public ne puisse pas comprendre la perversité de ce système.
Match : « Votre meilleur titre ou souvenir ?
Patrick Bruel : « Je pense spontanément à mon titre de champion du monde à Las Vegas en mai 1998. »
Nordine Bouya ? « Re LOL. Le Limit est une variante « sécurisée » qui lui va très bien et qui l’empêche de pousser tous ses jetons. Il le sait, tous les pros le savent. Tous ceux qui l’ont approché le savent. C’est le grand secret de tous les Polichinelle du poker ! Et quand bien même, en avalant tout cru les contre-vérités du chanteur, comme le dit si bien Mike Caro, « Quand on est champion du monde de poker, c’est qu’on était là au bon moment et à la bonne place ! » Mais ce n’est pas le cas de Bruel ! L’épreuve reine, c’est le NL TH. Encore une fois, l’appellation « champion du monde de poker » est surfaite, ne signifie rien ! Cette image d’Épinal ne sert que le marketing poker. D’années en années, ce sont des inconnus qui empochent le titre. Il n’y a pas une discipline sportive au monde où c’est comme ça. C’est comme en boxe : jamais un poids coq n’ira se vanter d’être champion du monde. En revanche, il accrochera sa ceinture dans sa salle de sport ! »
Janluk : « Tu n’ignores pas que j’entends des tas de trucs, dans tous les milieux. (Y compris celui de Bruel, comme tu le sais). J’ai ouï dire que le bracelet de Patriiiiick était en carton ?
Nordine Bouya : « Je n’étais pas à Vegas en 98. Mais j’ai de bons copains de l’ACF qui y étaient. Si tu entends par là :
1. Que Bruel était dans les three left, oui j’ai entendu cela aussi.
2. Que Bruel a dealé en laissant l’argent et en prenant le bracelet ; oui, on me l’a rapporté aussi.
3. Que Bruel communique sur un titre de champion du monde toutes catégories, en occultant l’information principale, c’est à dire que c’est un bracelet (non pas « facile ») mais néanmoins mineur. Qui, de surcroit, aurait été dealé ! Oui, je l’ai souvent entendu, mais à voix basse. »
« Maintenant, le poker n’étant pas un sport mais un jeu d’argent, pourquoi pas ? Le seul truc qui cloche, qui est malhonnête, c’est de mentir par omission. Donc entre les propos rapportés par Paris Match qui sont erronés et les mensonges ou « oublis » de Bruel, comment un gosse de 18 ans qui veut apprendre le poker, peut-il s’en sortir ? Et encore, dans cet article, je ne parle pas du Net, qui est totalement surréaliste et inconscient des 2 côtés. Et Patrick Bruel continue de pleurer en chantant : « Qui a le droit de faire ça à des enfants, qui croient les grands…. »
.
Ci-dessus, photo du lancer de pièces. Un sport ou un jeu d’argent, d’adresse et de hasard ?
Match : « Êtes-vous un joueur gagnant ou perdant ? Réponse de Bruel : tout ce que je peux révéler, c’est qu’en 25 années de pratique, j’ai dû terminer une saison en solde négatif. »
Nordine Bouya : « Totalement invérifiable. Voire improbable. C’est, de plus, l’archétype du discours de tous les joueurs de poker qui se « mythonent » eux-mêmes ! C’est encore de la publicité mensongère, du grand Bruel ! La semaine dernière, à Monaco, combien a-t-il dépensé en rebuy ? Qui veut ou peut répondre ? J’imagine qu’il a un service de presse qui lui rapportera ton article. Ne compte pas qu’il te réponde. La polémique, surtout contre toi et moi, lui ferait du tort. Il le sait. Crois-moi Janluk, je préfère m’y connaître que d’être connu ! C’est d’ailleurs pour cela que personne ne relève mes défis ou mes propositions de débats !
Bruel : « ... J’ai beaucoup joué sur Internet, mais depuis que je suis actionnaire de Winamax, ça m’est interdit et je ne vais pas aller jouer sur un site concurrent. Internet est une super école qui permet de jouer beaucoup de mains en un temps record. »
Nordine Bouya : « Il a déjà joué sur son site comme tout le monde le sait, sous le pseudo P14… Il utilisait il y a peu encore, ce compte avec les wameurs pour faire des vidéos, mais avec les précautions d’usage élémentaires ! »
Janluk : « Concernant l’évolution du poker ? »
Nordina Bouya :« Quand on joue 5.5. vs A.Q. à tapis sur un 10K€ avec rebuy, ce n’est plus du poker, c’est une bataille de RIB… Donc les mains sont de plus en plus faibles, la technique s’appauvrit. Il n’y a plus de technique quand on fait ça en début de tournoi !! Agressivité = moyens financiers. Adrénaline = manque de patience, accumulation de frustrations. J’ai suivi beaucoup de tournois de Bruel ; à chaque fois (ou presque) qu’il fait tapis, il est « derrière »… Ou alors, il joue très mal (l’un n’empêche pas l’autre) : regardez sa finale EPT 2007, sur une chaine appropriée. Triple LOL.
.
Match : « votre rêve de joueur ? »
Bruel : « Gagner le Main Event de Las Vegas, c’est le plus beau tournoi au monde. Aujourd’hui, il réunit 9000 joueurs pendant 6 jours. Mon meilleur résultat là-bas ? 27 ème en 1996.
GROS MENTEUR BRUEL !
.
Énorme !
Nordine Bouya : « Si en 1996 il était 27 ème, cela voudrait dire qu’il ne s’appelle ni Bruel, ni Maurice Benguigui mais Monsieur Jeffrey Burdsal. Il n’est pas dans le palmarès Hendon Mob. Alors, ou Hendon Mob a fait une erreur… ou Bruel est un vilain menteur ! »
Janluk : « Zut, mon idole a donc menti à Paris Match ? Il s’est peut être trompé d’année ? Non, après vérification, il n’a aucune place référencée de 27 ème ; ni à Las Vegas, ni à Perros Guirec ! Pas grave Bruel, détends-toi. Mike Matuso lui-même (détenteur de plusieurs bracelets) le répète à l’envi : « N’importe quel trou du cul peut gagner un bracelet (Traduction intégrale, désolé du gros mot). Alors, Patoune, ne te presse pas d’en être un… LOL »
Nordine Bouya : « Je le répète encore une fois, sans qualification, sans licence, ma grand -mère, votre grand-mère peut éliminer Bruel ou Phil Hellmuth. Bien sûr, j’exagère, mais pas tant que cela. La seule chose avec laquelle je suis d’accord avec Bruel est la suivante, je cite le chanteur, extrait de Paris Match » :
Bruel : « A niveau égal, le plus riche l’emporte car il peut remettre la main au porte-monnaie pour rester dans la partie. Las Vegas ? C’est (elle est belle celle-là) cet univers m’est donc familier. Il ne me choque pas. »
Nordine Bouya : « Oui Patrick, merci. Facilité de remettre la Visa dans le distributeur, mais drame également. J’ai connu dans ma vie de joueur, 3 personnes qui ont très mal fini. Prison, suicide, faillite. A cause du poker. Chacun son vice, chacun sa passion mais : informer, prendre conscience, arrêter de désinformer sont des nécessités pour le poker de demain. Le poker n’est pas un sport mais un jeu d’argent, où le plus riche gagnera contre les petits. Et un jour, le plus riche se heurtera à un plus riche qui le mangera. Un petit, peut certes, devenir riche, mais il a de grandes chances de tout reperdre. Et redevenir petit, cela, c’est terrible. Ainsi est recréée la chaîne alimentaire de toutes les faunes existantes. Sauf que la race humaine n’est pas guidée par la nécessité, mais par l’égo et l’envie. Ces défauts, typiquement humains, détruisent bien sûr le spécimen qui en est pourvu. Mais malheureusement, je songe avec tristesse à tous les dommages collatéraux qui sont irréversibles. »
.
.
.
.
.
.
.
.
Les ordures sont parfois triées, parfois non. Ci-dessus, un ancien joueur pro et l’ardoise laissée en terme de déchets à Limeil (94) !
.
On prend les commandes, on stocke au lieu de détruire en incinérant, on flambe et on se détruit… Nous avons tous réglé sa dette malodorante : coût pour le contribuable, 20 M d’€. La masse d’ordures est plus impressionnante que la pile de ses jetons ! Dommage direct en l’occurrence pour lui (prison), indirect pour les siens, collatéraux pour nous, contribuables !
« J’ai fait une finale WPT, des EPT, 2 fois la Grande Finale de Monaco : le vainqueur m’a sorti en 2008 à la bulle alors que j’avais bien joué et malgré des milliers d’heures en cash game. Le tout sans être une seule fois sponsorisé. Je parle avec l’autorité que me confèrent mes échecs et mes réussites, comme disait à peu près Hemingway. L’exemple de ce joueur, qui jouait en high stake à l’ACF, est très parlant. Il possédait une entreprise de retraitement de déchets. Alors que ses affaires allaient à vau-l’eau, qu’il était en liquidation judiciaire, il continuait de monter des jetons. (voir les 2 photos suivantes). Les joueurs pros qui ont connu le sponsoring total et qui sont remerciés des rooms auront tous beaucoup de mal à s’en remettre, eux aussi. Il leur manquera les sensations, la reconnaissance, « la gloire »… Et beaucoup tenteront, par des astuces ou des montages financiers, à recouvrer leurs frissons d’antan. Je les plains, car ces dizaines de joueurs en France, ces centaines de joueurs au monde ont réellement besoin d’un sevrage. Wait and see ! »
.
.
.
.
« Le magazine Poker52 vient de faire un classement des personnes ayant compté pour le poker en France. J’ai ri… Un peu comme ce classement américain en 2010, où on retrouvait les patrons des sites de poker en tête !
Lederer, Ferguson, Scheinberg. Quelques mois plus tard, le FBI recherchait activement ces 3 gugusses. Voilà mon Janluk, c’est aussi cela le poker ! Mais nous, en France, cocorico… On a Patriiiickk ! Bonne continuation ! » N. Bouya.
Extrait de conversation : le poker ne sera jamais un sport. C’est un jeu d’argent et cela ne changera jamais. Les joueurs qui s’aguerrissent ont besoin d’argent, de reconnaissance et de pigeons.
En live, ce sont des pigeons d’argile. On line, des pigeons d’Arjel ! 😉
Partagez cet article :
Tweeter
60 commentaires
Par sandy
le 11 mai 2014
excellent article
Par Janluk
le 11 mai 2014
prem’s !
Par Estienne
le 11 mai 2014
bravo comme d’habitude
Par Janluk
le 11 mai 2014
Deu’s
Par Nicolas
le 11 mai 2014
c’est tellement vrai
Par Janluk
le 11 mai 2014
troiz
Par ludivine
le 11 mai 2014
chouette du nouveau de la lecture merci
Par Janluk
le 11 mai 2014
quattro 4×4
Par Stéphane
le 11 mai 2014
4ème
Par Janluk
le 11 mai 2014
Non 5ème
Par Stéphane
le 11 mai 2014
zut raté 5ème
Par Janluk
le 11 mai 2014
6ème steph
Par fatal
le 11 mai 2014
l’important ce ne sont pas les cartes mais la bankroll
Par Janluk
le 11 mai 2014
Yes Roland, 8ème
Par blacksuccube
le 11 mai 2014
Si on enlève le nom de cette célébrité afin de neutraliser l’effet règlement de compte, il faudra ou il faut attendre quelques années pour voir ou sont les anciens sponsorisés et si la prédiction de M Bouya est juste ou non (sur le volume et pas en choisissant quelques exemples pour généralité. Même si il semble plus que probable que le joueur « pro » risque d’être plus rentable en Cash qu’en MTT.
Par Janluk
le 11 mai 2014
wait and see Blacky 7ème
Par Elodie
le 11 mai 2014
trop de parti-pris contre Mr Bruel dommage et un 0 à Paris Match pour l’orthographe
Par Janluk
le 11 mai 2014
Merci Elodie, vous avez gagné un livre de 20€ qui vous fera peut être changer d’avis ::
Par Ollivier
le 11 mai 2014
super article Capt’n comme d’habitude
Par Janluk
le 11 mai 2014
Ollivier, 10ème livre ! bravo
Par Erwann
le 11 mai 2014
mensonge bluff c’est le poker
Par Janluk
le 11 mai 2014
9ème Erwann !!
Par N.Bouya
le 11 mai 2014
» Quand le mensonge prend l’ascenseur… la vérité prend l’escalier »
Bravo Janluk Bertet pour cet article !
Par Ollivier
le 11 mai 2014
Chaud un peut plus c’était la bulle !!
Par gauthier
le 11 mai 2014
Merde 11eme…purée a la bulle!!!!
Par Janluk
le 11 mai 2014
lol, tu lèches la ou les bulles aussi !!
Par Siatte Fabrice
le 11 mai 2014
Dommage tres bel article!!!!! J aurai bien aime lire ce book.
Ou peut on se le procurer?
Merci
Par Janluk
le 11 mai 2014
Je te l’enverrai, il m’en reste un ren rab’… Donne moi ton adresse en MP. Merci, bonne soirée, JLB
Par JeuneShark
le 12 mai 2014
s’il reste un livre je serais vraiment preneur. Ca m’intrigue tout ça!
Par Janluk
le 12 mai 2014
Je n’en ai plus… FNAC etc 😉
Par Antoine
le 12 mai 2014
J’aime beaucoup vos articles et votre facon d’appréhender les sujets. L’autre vision des choses dont nous avons tous besoin pour nous faire notre propre opinion. Maintenant en tant que petit connaisseur et grand fan des WSOP, je voulais souligner 3 points:
1. Bruel a aidé le poker en le popularisant en France à travers le WPT. Sans lui, il y aurait beaucoup moins de passionnés. Il suffit de voir le nombre de personnes disant: »j’ai commencé à jouer en regardant le WPT sur canal »
2. En 1998, un titre en Limit n’etait clairement pas en carton. Le poker Limit etait de TRES loin la variante la plus jouer au US. Déjà le Hold’em persait et remplacait le Stud qui se joue en Limit aussi. Demandez aux joueurs qui ont commencé à cette période par quelle variante ils ont commencée. Ils vous répondrons tous le LH.
3. Enfin gagner un tournoi de LH est techniquement bien plus compliqué qu’un tournoi de NLH. L’edge ne peut pas etre compensé par un « vulgaire » all’in pre flop. Vous etes obligés de prendre des decisions beaucoup plus difficiles car chaque big bet est vital. Regarder les palmares des vainqueurs de tournoi de limit et vous vous rendrez compte que ce sont des joueurs pérennes. Rien qu’en France, hors Bruel, les exemples sont frappant.
Ca ne remet pas en question le reste, mais je voulais remettre en exergue qu’un bracelet en limit n’est pas un bracelet dans une boucherie à 1k en NLH!
Par Janluk
le 12 mai 2014
Ce que Nordine veut faire passer comme message :
A. Le Limit, poker d’élite ? Pourquoi pas. Alors cessons de médiatiser un évènement pour aller chercher de la clientèle non avertie on-line.
B. Bracelet gagné ou bracelet acheté ?
C. Une place de 27ème inventée de toutes pièces.
D. Champion du monde d’un évènement de 100 personnes et non de 8000 personnes, comme suggéré en Mktg poker
E. Popularisation ou vulgarisation ou banalisation de l’effet pervers d’un certain poker via une ex-icône des media ?
F Vous le dites vous-même : « Enfin gagner un tournoi de LH est techniquement bien plus compliqué qu’un tournoi de NLH » : il serait donc inepte d’informer les jeunes en commençant par cela. D’où le flou artistique autour de la communication !!
Par Antoine
le 12 mai 2014
Et enfin, j’allais oublier, le principe de surfer sur un titre de champion du monde pour dénommer un bracelet relève du travail des journalistes et autres médias. J’ai eu l’occasion de le vivre en m’occupant de com. pour des joueurs ayant remporter un bracelet. Le titre de champion du monde est utilisé pour « simplifier ». Les passionnés connaissent la différence, pour le non initié le titre est plus compréhensible. Je comprends que les médias fassent le raccourci. Ce n’est que peu préjudiciable à l’échelle française, non?
Par Janluk
le 12 mai 2014
Si je me replace en tant que publicitaire, je réponds oui, moi-même surferais d’avantage sur le flou artistique…
En tant que père de famille, je publie cette ITW, pour prévenir de cet amalgame qui est fait et du miroir aux alouettes qu’il représente !
Par tuort
le 12 mai 2014
Dans le poker il faut etre acteur non?sympa l’article!
Par Janluk
le 12 mai 2014
LOL…
Par N.Bouya
le 12 mai 2014
Hello Tout le monde…
@ Antoine (et autres…), je suis en partie d’accord sur les médias « travestis »…Mais pourquoi tu ne t’exprimes pas sur le fait qu’on peut dealer un titre, donc l’acheter… La part de chance est indéniable au poker, la preuve depuis qu’il a médiatisé le poker, Bruel à fait zéro titre ! Pourtant il en rêve !
Pour finir il est URGENT de faire la distinction entre le poker live et le poker internet, à tous les niveaux et surtout sur les règles de confidentialité !
Ceux qui vous font jouer sur internet sans avertissement (fraudes, triche, collusions, logiciels espions…) sont des ESCROCS !
Moi, si on me traite d’escroc, je porte plainte direct ! Donc ça ne sert à rien de se fatiguer, le poker internet est fait pour les pigeons (ou les gens non-avertis) et les ESCROCS !
Bon courage tout le monde…a+
Par LE ROUX Ronan
le 12 mai 2014
Est ce que tu es marseillais Nordine ?
Juste pour une touche d’humour, parce que Bouya Baise (tu parles tellement bien des fishs…)
Par Janluk
le 12 mai 2014
Voilà le grand philosophe (non pas l’autre, il ne lit pas Table rase…) Ronan Le Grand qui revient d’Athènes… 😉
Par brduke
le 12 mai 2014
Ronan en est un. Très bien d’ailleurs.
Par Janluk
le 12 mai 2014
à la mode de Bretagne… Pfff
Par N.Bouya
le 12 mai 2014
Mon cher Ronan, comme je vois que la « poisse O ne ri » te passionne, je vais te raconter:
La « Bouya baisse » on me la sorti au club poker, l’an dernier, tu sais l’aquarium de WINAMAX….
à l’ école dans les années 80, mais maintenant un « s » est parti ( nouvelle donne ou règle) et ça fait « bouyabaise » !
bonne pêche de tout, attention aux ameçons winamar…a+
Par Janluk
le 12 mai 2014
Nous sommes tous des pêcheurs…
Par TONI-G
le 12 mai 2014
J’ai jamais reçu ce fameux livre …que tu devais m envoyer ya deja un an …lol
Par Janluk
le 12 mai 2014
Salut Toni G ; Nordine ou moi ?
Par Ronan LE ROUX
le 12 mai 2014
rien de perso Nordine, dès que j’ai une connerie à raconter pour détendre l’atmosphère, je n’en manque pas une. Je préfère rire que de rentrer dans toutes ces polémiques, qui pour moi, n’apportent rien de positif au poker, que le salir et donner le bâton pour se faire battre …. Alors je préfère RIRE. Bonne continuation. Pour ma part je joue maintenant juste pour moi et pour mon plaisir, je laisse aux rêveurs le droit de rêver et à ceux qui veulent changer le monde, le temps de leur vie pour essayer d’y parvenir…
Par N.Bouya
le 12 mai 2014
No problem Ronan, il n’a pas que le poker dans la vie…Encore heureux, (désolé pas de jeu de « maux »… pour le moment, zut, c’est venu tout seul, tu contamines !!!!)
au plaisir,a+
Par TONI-G
le 14 mai 2014
Toi janluk… le livre de nordine justement si tu te souviens …
Par Janluk
le 14 mai 2014
non, je te le fais parvenir dès que Nordine me les aura amenés. Sous quinzaine. Redonne moi ton adresse en MP ?
Merci et désolé !
Par TONI-G
le 14 mai 2014
oki no souci
Par FDX
le 17 mai 2014
Ce mec joue un rôle partout où il passe en sachant s’adapter au public qu’il cherche à toucher avec un talent hors du commun !
Je dis bien PARTOUT.
C’est un businessman avant tout, sans états d’âmes et qui sait s’entourer !
Ses apparitions publics ne sont jamais gratuites.
Je l’ai cötoyé de près à quelques reprises et je n’ai jamais réussi à me faire une idée précise sur sa véritable personnalité tant je l’ai vu avoir des comportements totalement à l’opposé de ce qu’il prétend être quand on l’écoute dans une émission Tv ou radio…
Par Janluk
le 18 mai 2014
FDX…Je suis d’accord avec toi à 110%. Ce qui est rare et « inadmissible » de ma part, car je cherche toujours « la faute » (lol)
Blague à part, je suis d’accord. Il fait un parcours presque sans faute.
– Il berce les enfants (qui grandissent et atteignent vite leur majorité) de choses réelles sensées et bienveillantes.
– Les jeunes d’illusions en leur montrant le droit chemin, mais aussi les chemins de ses spectacles et du poker on line.
– Les moins jeunes par ses apparitions chez Coluche et Goldman, voire au cinéma.
Très bon comédien à tous points de vue. Je comprends mieux (aujourd’hui) pourquoi il n’était que rarement fréquenté ou reçu chez des chanteurs-acteurs classiques style Dutronc, Sardou, Schmoll Hardy, C. Lara et bien d’autres!
La seule fois que je l’ai approché, à l’entrée d’un casino breton, il ne voulait pas montrer sa CNI… L’hôtesse a bien rigolé en lui disant : « J’ai bien fait d’insister, Bruel est un faux nom… » Il a boudé tout le temps de sa prestation ! Quel acting en permanence !!
Merci FDX
Par FDX
le 18 mai 2014
Cela dit, j’en connais d’autres, pas célèbres du tout (mais qui sont persuadés de l’être), qui pratiquent, avec plus ou moins de classe, la même technique…
Etant dénués d’un minimum de talentS, ils retomberont aussi vite qu’ils sont montés !
Surtout que ceux qui les sacralisent sont peu nombreux mais font beaucoup de bruits…
N’est pas Patrick qui veut ! 😉
Par payen
le 18 mai 2014
c est pas un mauvais acteur et c est un bon chanteur , il a fait des chansons magnifiques ! L’article est pertinent et soulève des points intéressants , mais je ne peux que lui reconnaitre du talent ! C’est Patrick il fait partie de nos vies …
Par Janluk
le 18 mai 2014
Sacré Patrick, une victime de plus ! 😉
Par Janluk
le 28 mai 2017
Payen, merci : » C’est Patrick il fait partie de nos vies … »
en fait il fait partie de la tienne (ta vie), si tu collectionnes les 45 tours collés au mur de ta chambre. Pas de la mienne
Chacun ses idoles, chacun ses icônes 🙂
Par neige84
le 18 mai 2014
mais c’est ….bien sur. Toujours excellent, et je n’en doute point!!!!
Par Emiak
le 27 juin 2016
Des plumes et du goudron pour les escrocs.
Par toctoc
le 21 août 2016
Quelles magnifiques chansons???
Par jgyu
le 27 octobre 2016
Bruel, il y a beaucoup de rumeurs sur lui qui se rejoignent pour conclure que c’est un escroc de haute voltige et aussi très bien entouré (hormis les rumeurs antisémites, hein, je ne m’abaisserai pas à ce niveau quand même)
J’ai découvert le poker pour ma part avec des potes. Voyant que j’étais plutôt pas mauvais à ce jeu, j’ai perfectionné ma stratégie sur des sites de poker gratuits en ligne jusqu’à devenir excellent.
Je me suis donc mis au réel en ligne et ça m’a un peu dégouté. J’ai fait un bon run au début avec plus de chance que je le pensais mais je me suis assez vite mis à avoir des bad beats récurrents, surtout lorsque j’avais retiré ce que j’avais gagné. Me rendant compte que c’était truqué comme tout le monde, ça ne m’a pas incité à jouer en live, ça m’en a au contraire dissuadé. Je me suis dit que si en ligne, dés qu’on joue de l’argent, cela devient truqué alors pourquoi pas en live. Et malheureusement, des success story comme celles de roger hairabedian ne font que confirmer mes suspicions. Ancien champion revendiqué de poker fermé en plus: le style de poker le plus affectionné par les plus grands escrocs…