On ne parlera pas ici du poker on-line
et des « sportifs en pyjama », comme dirait
avec beaucoup d’humour, l’ancien judoka Big Roger.
.
Et il sait de quoi il parle Roger !
« Les re-entries donnent un atout supplémentaire aux pros, aux riches et aux joueurs sponsorisés. Où est l’égalité du sport ? »
Elky
« Vraiment, je n’aime pas les tournois re-entry. Je crois que c’est mauvais pour le jeu dans son ensemble, en particulier pour les Main Events. Mis à part les joueurs professionnels, la plupart des gens ne peuvent pas se permettre de revenir plusieurs fois dans un tournoi à gros buy-in. Pour la plupart, les professionnels ont déjà un avantage de compétence sur les joueurs amateurs et les re-entries leur donnent un atout supplémentaire. C’est très injuste pour les joueurs qui se qualifient en ligne ou gagnent des satellites live…
Tout le monde devrait commencer avec les mêmes chances de gagner. Je suis vraiment heureux que les Main Events de l’EPT soient encore freezeouts ; et j’espère qu’ils le resteront ! »
Donc, si c’est un sport, c’est un sport à très fort handicap ! Le sport mesure la valeur humaine en résistance, en millimètres ou en centièmes de seconde. Pas sur une carte qui tombe malgré toutes les probabilités contraires !
.
Et il sait de quoi il parle Elky !
.
.
– Le poker vient d’être intégré sur le site Internet du Ministère des Sports brésilien, sous la catégorie « Mind Sport », c’est-à-dire « sport intellectuel ou cérébral ». Aldo Rebelo, à la tête du budget, a même défendu sa pratique en déclarant : « Le poker est une discipline compétitive dans laquelle le participant a besoin d’intelligence, de talent, de compétences intellectuelles et comportementales pour réussir ». Voilà qui est clair.
L’annonce a été suivie par la reconnaissance d’une ligue officielle, celle de la Fédération Brésilienne de Texas Hold’em (CBTH). C’est d’ailleurs grâce à elle que le poker s’est hissé au rang de sport officiel dans le pays. Avis à la LFP, au Club des Clubs etc… Personne ne viendra vous chercher si vous n’êtes pas unis. « Ils » créeront une Fédération Française et « ils » détermineront le devenir de cette « discipline mentale ».
.
Pour la télé, bien sûr, le poker est un sport. Pour les sportifs, c’est du bidon !
De façon presque invisible, insoupçonnable, certains acteurs marginaux du poker style A. Dreyfus, dotés d’un flair de prédateur, sont « presque » précurseurs en la matière. Ils investissent avec parcimonie dans un univers médiatique mondial, qui ne leur est guère familier et pour cause. Moins conflictuel et bien plus rémunérateur en France : le « sport ». Et c’est encore grâce à la petite lucarne. Cet objet de décoration Sony, Bang & Olufsen ou Brandt (quoiqu’il arrive, Brabdt fournit le moteur de tout le monde, y compris B&O), moche à souhait mais que chacun possède en triple exemplaire dans son salon, sa cuisine et sa chambre.
Le poker ?
« On transpire, c’est vrai, mais seulement lorsque l’on perd beaucoup » ironise John St. Clair, joueur de football américain de l’équipe des Chicago Bears.
« Il n’y a aucune activité physique dans tout ça » ajoute dans les colonnes d’un quotidien le champion olympique de saut en longueur Dwight Phillips. USA Today cite également un ancien producteur exécutif de la chaîne ESPN, Bob Chesterman :
« Ce n’est pas du sport. Comment le poker pourrait-il être un sport ? C’est une compétition et l’audimat adore ça. »
En revanche, le poker en possède les attributs au niveau mental : ce jeu-passion est une métaphore de la vie et de la mort, une compétition qui commande de respecter certaines règles (mais pas toutes), il nécessite également un entrainement et une « certaine hygiène de vie » pour une pratique de haut niveau.
.
.
Dopage : « j’ai déclaré qu’il fallait suspendre à vie les tricheurs. Je le confirme. Leur inconscience est trop grave pour la crédibilité du sport cycliste. Ils ne méritent pas une deuxième chance » Bernard Hinault
Poker-Media-Business !
Pognon = distribution = télévision
« Un sport qui n’évolue pas dans le sens des media va mourir à petit feu ».
Cette phrase aurait pu être signée Roger Hairabedian
Les joueurs seront heureux d’apprendre qu’ils pourront désormais faire du sport tout en faisant des trous sur le tapis vert avec leurs clopes ou leurs cigares et siroter un Bourbon tout en tapant le carton ! Plus sérieusement, nombre de joueurs en pyjama insistent (notamment sur les forums on-line) pour que le poker soit reconnu en tant que sport de compétition. Voire un art martial pour faire plaisir à Roger. Ce tour de passe-passe sémantique, organisé par des faiseurs de miracles, n’a d’autre but que d’acquérir plus de liberté d’action et de vulgariser ce jeu-passion en termes de créneaux horaires audiovisuels. Kennedy disait qu’une élection présidentielle se résumait au pouvoir de persuasion d’un homme. Alors dans ce cas précis, je dis : Big Roger, président !! 😉
Et le poker alors ? J’avoue que Big Roger m’impressionne. Il est d’une opiniâtreté à toute épreuve. Depuis 6 mois qu’il a décidé de mettre ses personnages aussi divers que colorés en avant, il est partout. Télévisions, presse, internet, tournois (joueur), tournois (organisateur), tournois, (apporteur d’affaires). Il est doté d’un courage à toutes épreuves, y compris une opération chirurgicale pour retrouver la ligne de son discours. Quand on sait en plus qu’il a gagné ses bracelets sans sponsor et sans avoir fait de sport depuis 25 ans ! Qu’il défend les mêmes intérêts et la même vision (à peu près) que d’autres, sans en avoir le budget… Je dis bravo !
Juste pour le fun :
« les gens ne savent pas ce qu’ils veulent ! Roger a gagné 2 bracelets et se paye une ceinture (gastrique). »
« De nombreux boxeurs ont gagné des ceintures et se sont vus mettre les bracelets. Zarbi, non ? »
.
Visibilité et prescripteurs.
.
Nadal, numéro 1 mondial du tennis, n’est pas allé en République Tchèque pour y faire du tourisme. Il y a disputé son premier tournoi live de poker lors de l’EPT de Prague. Bien sûr, il est trompé 4 fois en prononçant ATP au lieu de EPT…très proche avec tous ces accents remixés multi-continents et cuisinés à la mode de Bretagne.
Le tennisman n’est pourtant pas un champion de poker : il était même ignare en la matière lorsqu’il a signé son partenariat avec Poker Stars. Figure de proue de la Poker Star Room, le tennisman est depuis juin 2012 l’ambassadeur star du site de poker en ligne. On a pu suivre son apprentissage sur vidéos. Puis, Poker Stars est passé à l’étape suivante en l’invitant avec d’autres célèbres sportifs (Ronaldo, Andreï Shevchenko, Alberto Tomba…) à disputer un tournoi live pour s’assurer de la médiatisation ad hoc ! Le prescripteur Number One (auprès des jeunes sportifs et de la gente féminine notamment) a drainé autour de lui les copains, également leaders d’opinion dans leurs domaines et créneaux respectifs.
Oui, bien sûr le poker requiert, lorsqu’il est pratiqué en live et à haute dose, une condition physique et une endurance que chacun reconnait. Une préparation physique et mentale + une concentration accrue + un travail sur la résistance au stress et aux injustices du poker. Oui ! Mais n’en faites pas un sport parce que les media vous le demandent. Maintenant, lisez avec attention la phrase suivante de Pierre de Coubertin :
.
« Si les Français savaient le rôle de l’intelligence et de la volonté, la part de l’esprit et de caractère dans la plupart des sports, avec quel entrain y pousseraient-ils leurs enfants… »
.
Personnellement, j’ai poussé mes enfants à pratiquer le tennis, la voile et l’équitation. En tant que père, jamais je ne précipiterai mes enfants ou mes petits enfants vers le « sport » poker ! Quelle que soit la beauté présumée de ce « sport ». J’aimerais ajouter un mot à l’intention de Roger, dont j’aime beaucoup le personnage, la faconde et la bonhomie ! Un journaliste a dit à peu près ceci : « les générations montantes prennent aujourd’hui, pour aller s’amuser ou danser un samedi soir, les mêmes substances que Fausto Coppi prenait pour gagner un Tour d’Italie et un Tour de France. »
Et c’est vrai ! Alors Roger, comme il faut assumer ses choix, serais-tu d’accord pour la soufflette et les analyses d’urine sur les joueurs ITM des EPT, WPT, PPT ou WSOP ? Parce que si le poker est un sport, déjà qu’il y a un handicap au niveau argent… Si en plus de se gratter la tête ou le nez, certains s’adonnent au biberon, à la fumette ou à la blanche… C’est trop injuste ! 😉
Donnez-moi le budget publicitaire pour réunir les anciens Présidents, députés, sénateurs ou secrétaires d’État des 6 pays les plus riches ! Vous aurez enfin un field au niveau de vos ambitions, une médiatisation au delà de vos espérances et je transformerai le One Drop en vulgaire loto du dimanche…
Et surtout, je ferais du poker un jeu de société défiscalisé ! Voilà un beau rêve. JLB
Le point de vue de Phil Hellmuth ! Poker n’est pas un sport,
mais c’est un jeu très cool…
Partagez cet article :
Tweeter
1 commentaire
Par amateur
le 28 mai 2014
Bel article !!!