Allocentrisme : tendance à centrer ses intérêts sur les autres au lieu de soi-même. Je me suis souvent demandé comment faisaient les uns et les autres, sur Facebook entre autres, pour déclencher des guerres de mots ou au contraire essuyer des campagnes de dénigrement sans broncher. La question la plus importante restant tout de même de savoir comment font les déclencheurs de « merde », pour continuer d’abuser leurs « suiveurs », leurs « amis » FB, sans demander à la partie adverse de donner sa version des faits… Certes, chaque fois qu’une fille ou un mec se fait « allumer » par plus fort, il ou elle perd quelques plumes. Donc quelques suiveurs. Mais ils continuent tout de même, inlassablement, en éradiquant toute tentative de défense ou d’explication, par le bannissement systématique de « ces faux amis » qui cherchent la vérité, donc la contradiction, le débat, le dialogue ! Ce sont des procédés à oublier. Indignes de notre démocratie et de notre passion pour poker. Ce sont des bluffs sans show down final !
FB est une arme dangereuse. Vous montez un fake, vos amis le soutiennent et quiconque s’interroge est banni ! Gaste, c’est de la mauvaise propagande, ça ! Avant d’écrire quelques lignes sur ce blog, j’ai longuement hésité. Pourquoi ? Chacun le sait. Le passif est lourd de buzz sulfureux. Oui, mais les acquis et le potentiel sont énormes. Le travail accompli est gigantesque et le lectorat fidèle. Amis et contradicteurs à part égale. Et puis… je suis breton ! Pas de Perros, mais du même département. Port Blanc.
Aujourd’hui, juste 2 mots sur le monde du poker, chez les faux amis des réseaux sociaux. La haine et les amours y sont fugaces mais démesurés. Je t’aime, je te hais, à la folie, plus du tout… Les buzz tournent autour de noms précis, de personnages existants dans la vraie vie. Et chacun de prendre position ou de s’escrimer à ne pas prendre parti ! Et les conjoints de s’en mêler et d’attaquer les familles des uns et des autres… Et celles-ci de déposer des mains courantes… J’ai envie de dire, elle est belle la France des zéros-sociaux ! On dirait des mômes qui flanchent, qui ne se retiennent plus aux branches et déversent d’un seul coup dans les canaux sociaux, des flux de bile nauséabonds. Cela peut les soulager… mais cela peut aussi faire péter des digues fragiles… On ne touche pas aux enfants, à la famille etc… On ne communique pas par MP qui sont autant de « j’accuse » fourbes et laids. Bref, ma position est claire. Erwann*
Port Blanc (22)
.
.
Guillaume Darcourt, crédit photo : Caroline Darcourt.
.
* J’ai 40 ans, suis concepteur-rédacteur dans le groupe Publicis, j’adore le poker et les tournois live à buy in faible. Je joue sur PokerStars exclusivement, une fois par semaine. Mon joueur préféré est un triptyque de 3 types de joueurs : ouverture, monter des jetons : Guillaume Darcourt, gérer les milieu de partie, D Negreanu, fin de tournois : Davidi Kitaï ou Phil Hellmuth ! Voilà pour ce second petit article ! Mon parcours scolaire est classique et moyen, version littérature et BTS.
Partagez cet article :
Tweeter
7 commentaires
Par Ronan LE ROUX
le 17 mai 2014
A une époque révolue, le succès appartenait à une élite qui se produisait au cinéma ou à la télé, voire en politique. On se disait même ; « ils sont beaux, ils ont du succès, ils ont de l’argent, mais pourquoi ils se suicident ? »
Je comprends maintenant que la médiatisation mal maitrisée des uns ou des autres, engendre des malaises et des conflits incontrôlés et incontrôlables. Chacun, via les réseaux sociaux, se donne sa petite heure de gloire, son public, sa vie…
A ce titre, ils se fragilisent et ne prennent plus en compte les avis de leurs détracteurs ou des amis potentiels (vrais ou faux), au détriment du bon sens et/ou de la raison.
Joe Dassin, Dalida, Mike BRANT, Claude François et bien d’autres ont été les victimes de cette popularisation qui fragilise et qui détruit ! Le meilleur service que vous pourriez rendre à vos enfants est de les prévenir du danger d’une soit-disant célébrité sur des soit-disant réseaux sociaux…
Par Janluk
le 17 mai 2014
Affirmatif Sir Ronan ! Miroir aux alouettes… fausse célébrité… faux amis-likers qui se chiffrent à 500 maximum, sur 50 millions de français en âge de comprendre !
1/100 000ème de la population et les voilà au paroxysme de leur gloire éphémère !!!!
Allolacentrisme, mais allo, quoi ! JLB
Par Ronan LE ROUX
le 17 mai 2014
L’eau est de plus en plus polluée… mais à l’eau quand même ! Avec ou sans cheveux…
Par payen
le 17 mai 2014
Nous avons tous envie d exister , mais certains d’entre nous sont prêt à tout, même aux pires bassesses pour y arriver.
Le nouveau monde est fait de miroirs aux alouettes et de supercheries. Un monde ou tu as 2000 amis et à peine quelques frères.
La constance et le temps parlent pour ceux qui ont encore quelques valeurs!
Par blacksuccube
le 19 mai 2014
Je suis d’accord avec Will. Mais si WC Field (qui avait un nom de chiottes, bien fait pour lui) avait déjà prédit qu’avec la télé, tout le monde aurait son quart d’heure de gloire. Internet et Facebook n’ont fait que renforcer ce phénomène.
Pour le reste, notamment le miroir aux alouettes, le tout est d’arriver à durer. vite monté, vite descendu…et après?
et enfin, FB n’est jamais que la raccourci (en terme de temps) de la vraie vie. Ragots, trahisons, amitiés changeantes, mise à l’écart, amitiés de passage…sans être aussi expérimenté que toi (ca sonne mieux que vieux, non?), combien d’amis de 20 ans, 30 ans voire plus as tu aujourd’hui? Personnellement, si j’en ai 5, je suis un roi. Et quand il y a de l’argent présent ou à venir…
Par Janluk
le 19 mai 2014
« L’anonymat que permet la communication sur internet ne serait-il pas un aphrodisiaque ? »
Walter Goodman
Par brduke
le 28 mai 2014
Je me suis aperçu il y a peu de temps que quelques amis FB (deux !) m’avaient viré. Bon, je n’en fais pas un plat. Deux de perdus, vingt de retrouvés ^^
Mais, curieusement, ce sont 2 « amiES »… En manque ? Ou mal …