.

.

Il est aujourd’hui avéré que si la CGT* engageait Caporal pour ses défilés, il y aurait un regain d’intérêt pour ces manifestations réservées à la centaine de sympathisants encore encartés… Quand Monsieur Hollande ou le secrétaire général du syndicat des petits trains s’expriment sur le sujet, ils obtiennent poussivement un score d’écoute proche de 2500 paires d’oreilles. Quand Sébastien prend le crachoir, l’audimat fait exploser son Facebook, son Tweeter et ses E-mails : il a 100 000 demandes spontanées d’amis FB en 18 minutes et 37 secondes, ainsi que des milliers de partages sur You tube, à rendre jaloux Lady Dee, Mickael Jackson Elvis Presley réunis !
* et autres centrales syndicales.

.

courbe2

.
.
Bien sûr, il n’aurait pas du parler de ses tomates et de la viande hachée de son pépé. Cela donne moins envie mais en tous cas, on y pense ! A quoi ? Ben, à la Bolognaise, tiens !

.

.

bolo2

.
Évidemment, c’était maladroit de ramener le sujet sur les pneus des locomotives ! Les Conti vont rappliquer illico presto (en car) et détruire encore trois Mairies, deux Tribunaux et une sous-Préfecture… Ah, tu t’en fous ? Il est gonflé Séb !

.

bibend

.

.

Mais alors, quand Capo nous parle de la guerre, là, j’suis plus d’accord ! Y’a même un film qui a été tourné ! La guerre du rail je crois ! Alors quand il dit que les trains n’étaient pas prêts pour le départ à Verdun ou encore qu’ils ne sont pas arrivés à l’heure, je m’insurge !! Les généraux Duke et Gallieni l’ont même écrit : ils sont venus en taxi  (à la Marne) !! Alors, Séb !? Ah oui,  tu avais raison. Les trains ne fonctionnaient pas. Pff je me suis trompé de guerre !

 

taxis marne

.

.

Maintenant, quand Caporal nous parle d’un train trop large, c’est vrai qu’il déborde sur le sujet (façon de parler bien sûr). J’ai même cru à un moment qu’il allait nous parler d’un pont trop loin ou d’un porte-avions trop court ! Ouf, il s’est tu ! N’empêche qu’il a proposé l’idée de fusionner les bureaux d’études de la SNCF et d’Air France. Riche idée, des trains avec des ailes ! Oui oui, riche idée. Heureusement, il s’est arrêté là. J’ai pensé aussi qu’il allait nous proposer, pour faire des trains à la bonne échelle, une fusion entre la SNCF et Majorette ou Dinky Toys ! Trop fort Séb !

.

majorette ou dinky toys

.

.

Quant à la prime de charbon… Là, c’est vicieux Sébastien ! Bien sûr que cela fait 40 ans que TOUS les employés SNCF ont 30 minutes de plus que nous pour se laver les mains, voyagent gratis avec leur famille, sont payés sur 22 mois + repos compensateurs, ont une voiture de fonction si le réseau est en grève, prennent leur retraite à 40 ans, ont une mutuelle gratuite pour soigner la tuberculose dont le dernier cas remonte en 1902, joue gratuitement sur SNCF Poker.com, ont un bel uniforme et une casquette gratuite, etc…

.

Mais non d’un petit bonhomme, Sébastien, c’est pas une raison pour faire rire la France entière !