Un titre en anglais, du charabia indigeste, voilà de quoi décourager tous mes lecteurs. Cela tombe bien, pour une fois, je n’écris pas pour eux mais pour moi-même et une dizaine de personnes. Dont un Adrien qui se reconnaîtra. 😉

Nous sommes tous des prescripteurs. Ceci est valable dans toutes les communautés, aussi petites soient-elles. Le poker inclus. Déçu bien sûr de constater que lorsque j’avais proposé une Union Sacrée aux blogueurs, (pour la vente d’espace), il y a 3 ans peut-être ? Chacun et chacune avait boudé dans son coin. Résultat ? De 120 blogueurs poker, nous ne sommes plus que 30. Dont certains sont anecdotiques. Et chacun perçoit difficilement 100€ pour un lien sponsorisé payé à 90 jours par Paypal donc avec des frais financiers. Hahahaha…

 

diablefeu

 le diable en rit encore…

.

Les messages d’origine interpersonnelle :

Autrefois, on appelait cette source d’information « interpersonnelle », parce qu’elle naissait des personnes faisant partie de nos entourages. Cette comm’ avait pour origine l’individu. Amis, voisins, parents, filles, garçons, noirs ou blancs, immigrés, prêtres, collègues… Bref, tous ceux qui étaient, à nos yeux, censés appartenir à un groupe ou à une CSP/C. Professionnelle ou culturelle. Dans ce contexte, le bouche à oreille constituait le moyen de comm’ habituel et échappait au contrôle de l’action commerciale. De la réclame à la comm’ en passant par la PLV et tous les media connus.
La littérature de la publicité reconnait aisément que les sources personnelles d’informations sont plus pertinentes et efficaces que toutes celles qui transitent par les media. Cette efficacité ne peut malheureusement (c’est mon avis) être interprétée en termes économiques. Mais psychologiques.

.

Plusieurs raisons à cette supériorité :
– tout d’abord, il était doté d’un caractère direct et immédiat. Sans déperdition aucune.
– Il était flexible contrairement à une annonce classique, qui était rigide car planifiée. (Cette comm’ de masse s’adresse toujours à une cible élargie, stéréotypée, donc à un consommateur « moyen »).
– Il était aussi plus efficace, mettant en œuvre des systèmes de symboles personnalisés, des tons, des styles vestimentaires… Tous ces symboles étaient chargés de signes de reconnaissance, de connotations affectives et culturelles.
Ce qui nous amène à ce que je ferais, si j’étais un acteur du poker commercial en 2014.

.

tintin 1929

.

.

Le TêteàNet®. Principe diabolique mais efficace.

.

Aujourd’hui, on appelle le test d’un site internet mis en ligne, une version β : avant, pour une revue print, on appelait cela un Numéro Zéro. Double zéro voire triple zéro. Rien n’a changé, sinon des pixels à la place des couleurs (encres) Pantone. Ce nom de TàNet est laid, d’accord. Alors disons que c’est un nom de code pour dénommer ce que je conseillerais plus que vivement à tous les acteurs poker. (NB. Certains ont commencé, balbutient, mais sans la maîtrise, l’expertise de la chose). C’est peut être le plus important, car le Tête à Net introduit une relation particulière dans le comportement de réponse car il induit et fait référence à tout un système d’objectifs, de prédispositions, à des normes partagées en terme de valeurs sociales, ce qui in fine, renforce la crédibilité du message. Le concept de base doit s’appuyer sur  l’appartenance à un groupe de référence socio-culturelle, pour bien comprendre l’efficacité du vrai message interpersonnel TàN. L’individu, le joueur de poker par exemple, se conforme aux normes d’un groupe social, mais attention, pas seulement en raison du contenu de ses normes. La soumission (désolé les copains) a, à ses yeux, un effet socialement satisfaisant. Le groupe social dans lequel il veut se maintenir, exister, se bercer, a des normes et des règles qu’il accepte. Un exemple : l’âge, le sexe, la beauté, la réussite, le niveau d’instruction, certaines victoires (au poker) peuvent s’identifier à des normes auxquelles l’individu, le joueur de poker par exemple, souhaite être associé et identifié à part entière…
Le processus d’identification aux normes de son groupe, est un moyen de prendre conscience, de s’exprimer, de découvrir sa propre image. C’est là où la source, le prescripteur, le petit leader d’opinion exerce un attrait sur l’individu, les milliers d’individus auxquels s’adresse le message. Une dernière et très pernicieuse attitude, (proche de certaines sectes) consiste à placer de fait les individus ou les joueurs de poker (venons-y) dans un système d’intégration sociale et morale. Et plus… Elle signifie l’acception du message qui lui est transmis, car celui-ci induit un comportement qui lui semble cohérent avec les valeurs de son système moral ou social. C’est l’intériorisation des normes. La cohérence cognitive devient affective. Dans ce dernier cas, on peut réellement parler sans restriction aucune de perception et crédibilité de la source du message. L’effet de source à double dimension, (intellectuelle et affective) relève de la compétence, du savoir, de l’expertise et de l’aptitude technique et intellectuelle. La seconde dimension revêt le caractère le plus fallacieux mais à terme le plus intéressant : le potentiel de confiance et de popularité de l’émetteur du message.

.

TàNet

.

 

Les applications concrètes du TàN dans le poker.

.

Tentative de définition du TàN. Le tête à Net est plus une application qu’une réelle invention récente qui, (comme les tartes Tatin) a vu le jour par hasard. Ou presque.  Vous prenez un petit leader d’opinion, vous le laissez atteindre ses 5000 amis et vous communiquez via lui et ses amis ou « admirateurs ». Ex. Il poste un disque, une réflexion, une pensée ou une plaisanterie, vous attendez les 2000 likes, les 850 comm’ et le tour est joué.  5 fois par jour, vous allez liker quelques likeurs (le plus possible) et vous mettez une réflexion sympa (ou pas) adressée à une dizaine de super-likers (les mini-leader d’opinion) et la boucle infernale communique d’elle même. Certains ont bien compris le jeu, mais sans peut être en appréhender toute la puissance.
Important. De la cause à l’effet ; cette technique de communication TàN est formidable pour le poker, car elle fait dépendre la source d’information d’un virtuel face à face individuel avec des milliers de futurs adeptes, adhérents, likers, joueurs, amis, fans, etc… qui seront fidélisés à 80%.

Quelques exemples concrets. Ces exemples ne sont pas là pour faire l’apologie ou le procès d’intention des uns ou des autres, mais pour illustrer de façon claire, les systèmes abstrus voire abscons pour certains, du Social Net’comm’ balbutiant. Les expériences en cours ne sont ni testées, ni chiffrées, par conséquent non modélisables. Ces essais sont de fait empiriques et pragmatiques. Je vais plus loin en affirmant que certaines personnes s’y essaient, sans même savoir qu’ils sont précurseurs en la matière. Ils ne servent que de modèles pour un genre d’ancien marketing direct, qui trouvera plus tard son nom et sa définition dans le monde de la communication directe, de l’homme vers l’homme du monde entier. Avant les exemples, prenons 2 produits comme le lait ou le sucre et le poker. Normalement, ces produits génériques non marqués, devraient se gérer en campagne « collective » et non au marque à marque. Quand j’ai fait dans les années 85/92 la collective du sucre pour le Cedus, il fallait rehausser la consommation de ce produit de base, quitte à le rendre « fun » voire ludique. Je pense que chacun se souvient de la pub « dominos ». Pour le lait, idem. Il faut boire du lait parce que ceci, parce que cela… Le poker est un jeu sympa et cool parce que ceci ou cela. Maintenant, que Wina donne x% de plus que Pokerstars ou que PS fasse des promos plus alléchantes que Wina ou PMU, devient leur problème. Propre à chaque société. Comme Bridel ou Neslé ou Besnier. Mais ces multi nationales savent gérer leur image de marque à côté de leur fond de commerce. Les rooms de poker, non ! Pour l’instant du moins. Certaines s’en tirent mieux que d’autres. Peu importe, le poker devrait être « vendu » au consommateur via des spots TV, qu’en terme de jeu, pas de marque W ou PS. La déperdition, la chute est trop lourde.

Exemple 1, atypique : Wina possède une star ciné/music en la personne de Bruel, actionnaire minoritaire et joueur très moyen du circuit international. La renommée et la comm’ par le système du héros (star’system), sont figées sur un personnage bientôt retraité et qui ne communique avec ses fans que par tweeter ou communiqués de presse… Peut être ont-ils raison ? Je ne pense pas. Bruel a un culte de sa personnalité qui lui interdit de passer la main à son champion Wina, quitte à : en crever ou se faire débarquer. Good luck Pat’

.

chute auteuil

.

Exemple 2, un échec : PMU poker est dirigé par un patron sympathique et sans doute brillant, mais qui n’a pas su s’imposer en son temps et tenir la bride à ses joueurs. Le plus turbulent d’entre eux, possédant la gouaille qu’il fallait pour se mettre en avant et devenir un leader d’opinion avéré, charismatique, propret, voire expert en la matière, a fait de nombreuses erreurs. Ses blogs, Facebook et autres réseaux sociaux ont dévié de 2012 à nos jours jusqu’à en faire un outil personnel, lequel n’était plus du tout au service d’une room ou du poker en général. Il est tombé à son étiage. Le TàNet ne supporte pas les prises de position  trop personnelles, religieuses ou politiques. Ou d’étaler ses bonnes fortunes. Car rassembler ses proches est simple. Mais trop, beaucoup trop limitatif. Et surtout inutile.

.

Exemple 3, en pleine ascension :

.

alexis-laipsker

.tDSCF4564caporal

 

 

 

 

 

Trois photos pour illustrer un modèle de réussite de plan comm’ social/net… qui ne coûte pas un euro à la bourse de PokerStars. De la même manière qu’AL a créé un support dévié du media TV Réalité, il met en place amicalement un vrai système de communication, viable pour sphère élargie mais qui correspond au profil que nous recherchons. Il ne s’agit pas encore une fois, d’en faire l’apologie, mais de considérer le système que ces échanges ont engendré. Ces photos ne sont mises qu’à titre d’exemples, pour bien sérier les CSP/Artistiques des leaders d’opinion ou prescripteurs, qui génèreront l’envie de se rapprocher du cercle. De l’intégrer. Car il est séduisant. On parlera de la MdB, de danse, de combats pancrase, de rasta music, de marketing, de mannequinat, de beauté etc… et enfin de PokerStars. Touche suprême, si l’on veut, on peut même parler de Ronaldo ou Nadal ! Uniquement si on veut. De toutes les manières qui soient, cette marque PS sera apparente, omniprésente en terme de logos, vêtement etc… Et tout ceci n’est bien entendu ni péjoratif pour les hommes et femmes, ni exhaustif en terme commercial. C’est là que l’effet de source prend tout son effet : double dimension affective (avec au moins l’un des trois prescripteurs) et intellectuelle. Allant du sport à différents échanges culturels, brefs certes, mais bien réels, en tête à tête. Bravo, on est dans un subtil domaine. Dans cette technique de communication (à laquelle j’adhère 100%, l’ayant mise maintes fois en pratique), le système pousse l’individu (et c’est de cela que tout le système de communication dépend) vers un face à face final. Une fois la discussion en MP achevée, « on est amis pour la vie ». NB. Le système peut être pyramidal à l’envi, si la valeur intrinsèque des cercles formés reste la même.

.

singes

.

.

Le casse-tête chinois des sociétés non-indispensables.

.

Elles ont des niches commerciales extrêmement faibles. Ex. GPI, Hendon, RankingHero etc… Elles sont « indispensables » jusqu’à ce que les grosses plate-formes décident de les intégrer à leur système presque autarcique. Mon père, comme beaucoup d’anciens, disait : les cimetières sont pleins de gens indispensables. Et pourtant, la terre tourne encore ! Et c’est vers ce nouveau media (ou plutôt support) que devraient se tourner des sociétés qui ont pour objet, d’être un réseau social dédié au poker, une plate forme de ranking internationale, nationale et régionale. Cela ne coûte pas cher, c’est efficace, quantifiable, et qualifiable. Sauf que votre cible est double… et que l’une dépend de l’autre. Un casse tête chinois ? Pas forcément…

.

boute