Au boulot les gars !
Justice Onana Patty. La Maison de Bluff 3
.
♣
.
Justice MdB3 m’a téléphoné pour me demander de publier cette interview et/ou de la revoir à ma sauce. Il m’a prévenu qu’il était envoyé par mon vieux camarade blogueur Jérôme ATDPF et que la blogueuse et bijoutière Mamy ferait sans doute le même exercice. Ceci pour mettre les choses au point. Je ne connais pas Justice, je suis prêt à lui donner le coup de pouce qu’il me demande gentiment de Belgique. Tout est clair et net.
Première partie : MdB3
.
Journaliste. Les fans de poker se souviennent de toi grâce à ta demi-finale de la Maison du Bluff. Que reste-t-il de cette aventure ?
Justice. Avec le recul, je peux dire que cette aventure restera comme un des moments qui aura marqué ma vie. A cet égard, encore une fois je tiens à féliciter Mathieu pour sa victoire et pour la manière dont il l’a construite. J’en profite également pour remercier Alexis Laipsker de la confiance qu’il m’a accordée, en me donnant l’opportunité de participer à cette aventure. Je recommande à chacun de la tenter. Jamais je n’avais imaginé que cette émission puisse être si difficile à gérer mentalement. Aujourd’hui j’en suis content car tout ce que j’ai appris me sert dans ma vie professionnelle. Que ce soit la « pression » donc la patience, l’énervement et les bonnes décisions, ou alors la gestion pure.
.
Journaliste. Tu n’as pas eu trop de mal à « gérer » Caporal ?
Justice. Caporal ? C’est juste un mec bien. Il capte bien l’humour et même si j’ai passé mon temps à le bousculer un peu, il est toujours là, prêt à aider. Une véritable nounou avec ses layettes…
Janluk. Ce n’est pas ce qu’on m’a dit. 😉
…
Journaliste. Et le staff ? Ils n’étaient pas trop sur votre dos ?
Justice. Pas du tout. Je qualifierais la Maison du Bluff de machine très bien rodée. Julien Brécard, Jonathan Bruneteaux et l’ensemble de l’encadrement ont été exemplaires.
Janluk. Ha bon ? Tu as répété ton texte avec Alexis ?
Justice. Pas du tout (sourire). 🙂
Journaliste. Après la Maison du Bluff3, tu aurais pu surfer sur la petite vague media du poker, mais tu ne l’as pas fait. Pourquoi ?
Justice. Après cette TV réalité, j’ai pris en effet un peu de recul par rapport au monde du poker. Peut être n’ai-je pas su gérer immédiatement la sortie et la pseudo notoriété (aussi infime soit-elle) dans ce petit monde. J’aime être près des gens et surtout avoir des relations simples avec mes contacts.
Janluk. Si cette relation simple que tu aimais avoir avec les gens n’existe plus, c’est de ta faute ou de la leur ?
Justice. En extrapolant, j’en tire une conclusion. Si j’estime ne pas avoir changé, être toujours le même, c’est que ce sont les gens qui ont tous changé. Or, objectivement, tout cela n’est ni vrai ni possible. Donc, c’est la relation entre entre eux et moi qui a changé. Je pense que les gens n’ont pas fait la différence entre moi et le personnage que j’incarnais à la TV et surtout l’acteur que le concept MdB a fait de moi. Comme personne ne s’y reconnaissait plus, j’ai pris du recul. Et seulement aujourd’hui, je relativise, appréhende mieux les transformations que j’ai vécues. A l’heure où nous parlons, je suis prêt à en tirer la quintessence.
.
.
Janluk. Il est certain que j’interviens comme un cheveu dans ton ancien potage et sur ta future soupe, mais je vais te dire néanmoins que je crois connaître un tout petit peu ce que tu as traversé, ayant parlé avec certaines personnes comme toi : Vaness, Koraly, Barbara, Gladys, Christophe, Abou et bien d’autres, même de loin : Serrat, Lerouge…
Simplement, j’ai remarqué qu’il y avait un ou deux « phénomènes de foire » dans le lot, qui certes, ne ressemblaient à rien avant, mais qui ressemblent après, ou à des potiches ou à des « femmes à barbe ». Dans le sens on exhibe le mec ou la fille comme des hommes ou femmes sandwiches, sauf qu’ils ne s’en rendent pas compte. Je ne porte aucun jugement de valeur mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire. En réalité, tu n’es plus toi-même, en ce sens que 3 personnalités s’entrechoquent dans ta tête. Et tes relations, amis ou camarades, ne te reconnaissent plus. Ou font mal ta connaissance. Ou encore, ne t’identifient pas à ce qu’ils ont vu et perçu de loin, à la TV.
Dilemme dont on sort pas indemne. A mon avis. Avant d’attaquer la seconde partie de cette ITW, qui est la plus intéressante pour ton avenir, j’aimerais ton avis : il y a certaines personnes, comme toi, qui disent : « Je n’ai pas changé, je suis simple, j’aime tout le monde etc… » mais qui se comportent comme des étrangers par rapport à leur ex-vie. Ils recherchent un vedettariat qu’ils n’ont bien sûr jamais eu grâce à leur propre valeur, et qu’ils n’auront plus (sans doute) dans 2 ans. Pour la plupart, s’entend. Alors…
.
.
Janluk. As-tu remarqué ce phénomène Cucumis Melo et que conseillerais-tu à ces gens-là et aux futurs candidats qui sont « quelque part » victimes du système (auquel ils adhèrent pourtant à 100%) ?
Justice. Chacun vit sa propre expérience et doit en tirer des ondes positives pour son avenir. Les conseils ne sont pas trop mon fort.
Janluk. Dernière question. Quand on vit avec un super Directeur, un super coach physique et de bons cadres poker pendant 1 mois, penses-tu (selon ta propre expérience) que l’effort personnel, le dépassement de soi et la générosité s’apprennent et sont assimilés de fait ? Ou sont-ce des défauts rédhibitoires et individuels, qui jamais ne changeront ? Je simplifie. Ex. Un mec ou une nana qui bouffe en douce dans le frigo de la communauté ou qui se permet de mettre la main au cul d’une fille ou d’un mec, pourrait-il devenir partageur et bien éduqué au sortir de la MdB ?
Justice. Réponse simple pour question compliquée : les gens n’oublient qu’une seule chose à l’extérieur ! c’est que la MdB est une compétition au sein même d’une compétition, donc ce n’est pas une colo où l’on apprend les rudiments de la vie en société !
.
.
– Quel est ton business aujourd’hui, avec des mots simples stp ?
Tous travaux de tuyauterie industrielle, étude et réalisation de tous travaux industriels, travaux de métallurgie, petite chaudronnerie, tuyauterie petits et gros diamètres, tous travaux hydrauliques, électriques, maintenance industrielle, plomberie. Management… Global Industrie France (voir lien). Nos gros clients : Billon, GDF Suez…
– Tu te retrouves en chef de chantier : ça fait drôle après tes nombreuses TF, non ?
J’ai créé avec un associé, Ali Cisse, la SàRL Global Industrie France, dont le siège social est basé à Lille. GIF a signé un accord avec ISTED SàRL, dénommé protocole de cession de parts sociales ; nous nous engageons en contrepartie à reprendre à nos charges et profits l’intégralité des charges et actifs de la dite société. Cette société de 40 personnes est viable et saine selon moi. Nous allons la redynamiser et la rendre profitable pour chacun.
– Es-tu très optimiste ?
Oui, j’ai injecté de l’argent, les carnets de commandes sont remplis, mais les délais de règlements sont longs dans ce secteur. Plus qu’une banque, nous avons besoin d’investisseurs. Nous supprimons le manque de trésorerie et, plutôt que de payer des agios et frais financiers exorbitants, nous partageons les profits générés par une trésorerie saine !
– C’est un bluff catcheur ?
Non, pas du tout, car j’ai les AS en main, mais pas la bankroll pour faire payer si tu veux une métaphore poker. Et dans mon business, quand tu as les AS, il n’y a pas de Badbeat !
– Poker ou plomberie industrielle dans le futur ?
Il est plus valorisant de sauver des emplois que de gagner un tournoi…
– Tu as le même discours que deux bandits de grands chemins que j’ai bien connus ! Les frères Tapie…
Ah ah ah ! Moi, mon discours est clair et net : cette entreprise mérite d’être sauvée ! Il y a des hommes de grande valeur. Nous avons décidé de leur offrir ce bonheur auquel ils aspirent. Un job bien fait, une entreprise solide, une famille avec laquelle notre société ne sera qu’un atout supplémentaire et pas une source d’ennuis. A cet égard, nous offrirons un pourcentage motivant de 5% de participation aux bénéfices ! En outre, j’offre et annonce dès aujourd’hui l’ouverture de ma société à un actionnariat spécial investisseurs, car notre petit groupe est rentable et fera le bonheurs des premiers servis… je le garantis ! C’est un challenge très valorisant et très lucratif.
Merci de ta prestation, Justice. 😉
.
La soudure industrielle est un vrai métier !
Ci-dessous : Ministère Justice Aubervilliers et Prison de Beauvais.
Nos derniers chantiers.
Partagez cet article :
Tweeter