5 novembre 2014.
A relire en 2016 SVP…

 

 

Rooms de poker…

 

L’autarcie est un facteur de disette,

pas de croissance…

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désert

« Squelette dans le désert du Nouveau-Mexique » par G.O’Keeffe

 

Donc nous irons voir les pros se combattre dans des arènes ou dans des théâtres à ciel ouvert. Combien de fois ai-je entendu ce refrain : « Les rooms ne redistribuent pas l’argent »… Ou encore : « C’est tout pour eux, il ne lâchent jamais rien, ils ne jouent pas le jeu, ils ne refilent même plus un T-shirt, ils se servent des gosses pour pas un rond puis les jettent comme des Kleenex… » Etc… Refrain servi par les joueurs pros, amateurs, les Clubs, les organisations semi-tout ce qu’on veut, les Clubs ou Ligues ou Fédérations de ceci ou cela. Souvenez-vous cette citation des hommes de gauche en 1914 : « Ils ont assassiné Jaurès, nous n’assassinerons pas la France ».
J’ai envie de dire moins tragiquement, les rooms ont tenté « d’assassiner » le poker en se l’appropriant. Tout ça pour une poignée de dollars. Nous ne les laisserons pas faire… Quitte à changer de tutelle, jouons gratuitement pour gagner des lots, des dotations, des voyages… Les rooms étaient plus puissantes que nous, trop puissantes pour nous, car nul ne pût nous rassembler autour d’un pôle fédérateur, voire honnête. Car pas un homme n’a fait la différence en France dans la nasse pokéristique depuis des années.

 

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Pas un. Tous sont rattrapés tôt ou tard par des scandales. Or, pour être un homme exceptionnel, un vrai leader d’opinion, un grand prescripteur, il ne faut pas être seulement un bon joueur. Il faut aussi être irréprochable. Donc être très riche comme MM Ginestet ou La Liberté, immensément riches, pour ne pas céder à la tentation. Ou être un Très Saint Homme (comme moi). 😉

 

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Entre mettre chaque jour ou chaque semaine, 5 € ou 10 € voire 20 € et jouer 8 à 10 heures heures pour gagner, à la 12 ème place ou 21 ème place (par exemple), 9 € ou 17 € ???  Ou alors jouer 2 ou 3 heures sans addiction, sans pression, gratuitement, quand vous le voulez, pour collecter des bons d’achats de 20, 50 ou 100€ pour une mise de 0,00 €uros, quel choix faites-vous ? Il n’y a pas photo ! Aujourd’hui on l’a le choix, contrairement à hier !

 

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Aujourd’hui, la Grande Distribution

pourrait avaler les rooms

et les renvoyer à l’âge de pierre…

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Métaphore, bien sûr, 😉

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Les rooms ont mangé leur pain blanc. Elles font preuve d’une imagination débordante pour tenter de maintenir une marge brute qui n’a cessé de décroître depuis 3 ans. C’est trop tard. Monsieur de Juniac (Air France) menace quant à lui de jouer les filles de l’air (facile, je sais) en créant une entreprise low-cost. La SNCF rachète le challenger de BlablaCar. Toutes les entreprises se diversifient.
La CGT (dans les industries) mais aussi les lobbyistes-poker et bien d’autres secteurs d’activité, bref tous ceux qui faisaient la pluie et le beau temps vont comprendre très rapidement (ont déjà compris) que l’époque des vaches grasses et des jetons de présence à gogo est à son étiage. Les vaches à lait mugissent encore, mais vont se tarir très rapidement. Les traites vont bientôt revenir à sec (oui, je sais, encore un jeu de mots facile MM les Directeurs financiers 😉 ) ! Les futures ex-rooms (auparavant faiseuses de stars), ne seront plus que faiseuses d’anges, exerçant sans réelles compétences ni USP clairement définie (Unic Selling Proposition). Face au développement du poker des marques, qui commence à se démarquer et à se mettre en place au plan mondial, (donc face à la grande distribution), les Winamax et autres PS  n’auront plus que la moyenne puissance d’une grosse PME ayant atteint leurs limites.
philippe ginestetLes industries, les distributeurs et prestataires de services ont créé les « low cost », les free & happy hours. Notre small world balbutie, que dis-je, babille encore avec leurs loteries d’opérette (spin&go ou expresso), qui ne sont pas sans rappeler « les gueules cassées » d’antan.
Monsieur Philippe Ginestet, patron physique de GIFI, de surcroît grand amateur de poker et 101 ème fortune française, a développé le poker à l’image de sa marque. Pour sa marque. Pour ses salariés et ses clients. Aujourd’hui, des milliers de joueurs s’amusent pour pas un Euro chez Gifi. Et gagnent. Ce poker purement récréatif ne rapporte pas des euros mais des points. Un point = un euro. Que demande le peuple ? Je ne plaisantais pas quand j’ai dit que A. Laipsker avait créé en quelque sorte, un outil pour le poker, en utilisant le support TV réalité. Aujourd’hui, la communication fait mieux en utilisant le poker mondial comme un reflet des marques, c’est à dire, non plus un support publicitaire, mais un media. C’est le new B to B dont je parle depuis deux ans en vain. Vous ne gagnerez plus 10 000 euros, ou 30 000 euros pour un buy in de 1000 ou 5000 €, vous gagnerez une Golf de chez VAG ou des vacances aux Bermudes ou encore une maison K & Broad pourquoi pas ? Pour 0 euro. Parce que monter une plate forme poker nationale puis internationale, ne coûtera pas (lots compris) le 10ème des campagnes de pub cinéma ou TV ou presse quadri d’aujourd’hui. Et l’image de marque que les annonceurs en retireront sera quantifiable.

Je l’ai assez répété, le poker est une chose trop importante pour la confier à des rooms ou à des joueurs…

Maintenant que la Grande Distribution et les grandes agences de com’ sont dans le coup, oui, je crois que le poker va enfin se redévelopper. Attendons 2018 !

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Toujours les hommes du passé à l’affût !

prosper1Qui se retrouve à la tête de Market Luck (M.Luck est la société en charge du projet GIFI) : qui ? C’est le jeune Prosper, (neveu de Patrick Partouche). Prosper est loin d’être idiot puisqu’il a flairé le sens du poker et qu’il est en charge du dossier. Jusqu’à aujourd’hui. Mais il ne sait pas s’entourer. Comme tonton !
Le fait qu’il ait introduit les jeux de casinos « chez Gifi » me gène néanmoins. Habituer et rendre accroc les gens aux jeux de bandits manchots et autres black jack, ne servira pas GIFI à terme. Cela servira les casinotiers en argent réel. Au nombre de qui ? Partouche, of course ! Vous verrez. Donc pendant que Gifi développe un new business plaisir, d’autres se servent de l’idée pour (à moyen terme) renvoyer une partie de la clientèle vers chez tonton. Entre autres. Partouche, lequel a toujours prié pour ses chapelle. Et les chiens ne font que très rarement des chats ! Affaire à suivre en 2015 ou 2016…
GIFI a lancé la mode, (j’en avais parlé à Turbo-poker en son temps), mais ils n’y ont pas cru, c’est la vie ! Attendons maintenant que Carrefour, Auchan, Leroy Merlin ou Bricorama relève le gant. Des championnats seront bientôt là, j’en parle depuis plus de 5 ans… En attendant, Gifi conforte son image en France. Bientôt ailleurs…
PS. Les articles que j’ai faits en son temps, allaient même jusqu’à décliner le modèle international. Le poker des marques.