5 novembre 2014.
A relire en 2016 SVP…
Rooms de poker…
L’autarcie est un facteur de disette,
pas de croissance…
.
Donc nous irons voir les pros se combattre dans des arènes ou dans des théâtres à ciel ouvert. Combien de fois ai-je entendu ce refrain : « Les rooms ne redistribuent pas l’argent »… Ou encore : « C’est tout pour eux, il ne lâchent jamais rien, ils ne jouent pas le jeu, ils ne refilent même plus un T-shirt, ils se servent des gosses pour pas un rond puis les jettent comme des Kleenex… » Etc… Refrain servi par les joueurs pros, amateurs, les Clubs, les organisations semi-tout ce qu’on veut, les Clubs ou Ligues ou Fédérations de ceci ou cela. Souvenez-vous cette citation des hommes de gauche en 1914 : « Ils ont assassiné Jaurès, nous n’assassinerons pas la France ».
J’ai envie de dire moins tragiquement, les rooms ont tenté « d’assassiner » le poker en se l’appropriant. Tout ça pour une poignée de dollars. Nous ne les laisserons pas faire… Quitte à changer de tutelle, jouons gratuitement pour gagner des lots, des dotations, des voyages… Les rooms étaient plus puissantes que nous, trop puissantes pour nous, car nul ne pût nous rassembler autour d’un pôle fédérateur, voire honnête. Car pas un homme n’a fait la différence en France dans la nasse pokéristique depuis des années.
Pas un. Tous sont rattrapés tôt ou tard par des scandales. Or, pour être un homme exceptionnel, un vrai leader d’opinion, un grand prescripteur, il ne faut pas être seulement un bon joueur. Il faut aussi être irréprochable. Donc être très riche comme MM Ginestet ou La Liberté, immensément riches, pour ne pas céder à la tentation. Ou être un Très Saint Homme (comme moi). 😉
Entre mettre chaque jour ou chaque semaine, 5 € ou 10 € voire 20 € et jouer 8 à 10 heures heures pour gagner, à la 12 ème place ou 21 ème place (par exemple), 9 € ou 17 € ??? Ou alors jouer 2 ou 3 heures sans addiction, sans pression, gratuitement, quand vous le voulez, pour collecter des bons d’achats de 20, 50 ou 100€ pour une mise de 0,00 €uros, quel choix faites-vous ? Il n’y a pas photo ! Aujourd’hui on l’a le choix, contrairement à hier !
.
Aujourd’hui, la Grande Distribution
pourrait avaler les rooms
et les renvoyer à l’âge de pierre…
Métaphore, bien sûr, 😉
.
.
.
.
Les rooms ont mangé leur pain blanc. Elles font preuve d’une imagination débordante pour tenter de maintenir une marge brute qui n’a cessé de décroître depuis 3 ans. C’est trop tard. Monsieur de Juniac (Air France) menace quant à lui de jouer les filles de l’air (facile, je sais) en créant une entreprise low-cost. La SNCF rachète le challenger de BlablaCar. Toutes les entreprises se diversifient.
La CGT (dans les industries) mais aussi les lobbyistes-poker et bien d’autres secteurs d’activité, bref tous ceux qui faisaient la pluie et le beau temps vont comprendre très rapidement (ont déjà compris) que l’époque des vaches grasses et des jetons de présence à gogo est à son étiage. Les vaches à lait mugissent encore, mais vont se tarir très rapidement. Les traites vont bientôt revenir à sec (oui, je sais, encore un jeu de mots facile MM les Directeurs financiers 😉 ) ! Les futures ex-rooms (auparavant faiseuses de stars), ne seront plus que faiseuses d’anges, exerçant sans réelles compétences ni USP clairement définie (Unic Selling Proposition). Face au développement du poker des marques, qui commence à se démarquer et à se mettre en place au plan mondial, (donc face à la grande distribution), les Winamax et autres PS n’auront plus que la moyenne puissance d’une grosse PME ayant atteint leurs limites.
Les industries, les distributeurs et prestataires de services ont créé les « low cost », les free & happy hours. Notre small world balbutie, que dis-je, babille encore avec leurs loteries d’opérette (spin&go ou expresso), qui ne sont pas sans rappeler « les gueules cassées » d’antan.
Monsieur Philippe Ginestet, patron physique de GIFI, de surcroît grand amateur de poker et 101 ème fortune française, a développé le poker à l’image de sa marque. Pour sa marque. Pour ses salariés et ses clients. Aujourd’hui, des milliers de joueurs s’amusent pour pas un Euro chez Gifi. Et gagnent. Ce poker purement récréatif ne rapporte pas des euros mais des points. Un point = un euro. Que demande le peuple ? Je ne plaisantais pas quand j’ai dit que A. Laipsker avait créé en quelque sorte, un outil pour le poker, en utilisant le support TV réalité. Aujourd’hui, la communication fait mieux en utilisant le poker mondial comme un reflet des marques, c’est à dire, non plus un support publicitaire, mais un media. C’est le new B to B dont je parle depuis deux ans en vain. Vous ne gagnerez plus 10 000 euros, ou 30 000 euros pour un buy in de 1000 ou 5000 €, vous gagnerez une Golf de chez VAG ou des vacances aux Bermudes ou encore une maison K & Broad pourquoi pas ? Pour 0 euro. Parce que monter une plate forme poker nationale puis internationale, ne coûtera pas (lots compris) le 10ème des campagnes de pub cinéma ou TV ou presse quadri d’aujourd’hui. Et l’image de marque que les annonceurs en retireront sera quantifiable.
Je l’ai assez répété, le poker est une chose trop importante pour la confier à des rooms ou à des joueurs…
Maintenant que la Grande Distribution et les grandes agences de com’ sont dans le coup, oui, je crois que le poker va enfin se redévelopper. Attendons 2018 !
Toujours les hommes du passé à l’affût !
Qui se retrouve à la tête de Market Luck (M.Luck est la société en charge du projet GIFI) : qui ? C’est le jeune Prosper, (neveu de Patrick Partouche). Prosper est loin d’être idiot puisqu’il a flairé le sens du poker et qu’il est en charge du dossier. Jusqu’à aujourd’hui. Mais il ne sait pas s’entourer. Comme tonton !
Le fait qu’il ait introduit les jeux de casinos « chez Gifi » me gène néanmoins. Habituer et rendre accroc les gens aux jeux de bandits manchots et autres black jack, ne servira pas GIFI à terme. Cela servira les casinotiers en argent réel. Au nombre de qui ? Partouche, of course ! Vous verrez. Donc pendant que Gifi développe un new business plaisir, d’autres se servent de l’idée pour (à moyen terme) renvoyer une partie de la clientèle vers chez tonton. Entre autres. Partouche, lequel a toujours prié pour ses chapelle. Et les chiens ne font que très rarement des chats ! Affaire à suivre en 2015 ou 2016…
GIFI a lancé la mode, (j’en avais parlé à Turbo-poker en son temps), mais ils n’y ont pas cru, c’est la vie ! Attendons maintenant que Carrefour, Auchan, Leroy Merlin ou Bricorama relève le gant. Des championnats seront bientôt là, j’en parle depuis plus de 5 ans… En attendant, Gifi conforte son image en France. Bientôt ailleurs…
PS. Les articles que j’ai faits en son temps, allaient même jusqu’à décliner le modèle international. Le poker des marques.
Partagez cet article :
Tweeter
7 commentaires
Par Janluk
le 6 novembre 2014
Maxime Ouled Sghaier
« C’est un jeu d’argent !! Tout dans ce jeu est fait pour miser. Il a été inventé pour parier, c’est tout! Jouer au poker sans argent?? Et pourquoi pas jouer à Mario sans sauter, à Sonic sans courir, ou diriger un syndicat sans chialer??C’est le jeu le plus capitaliste qui soit, c’est américain quoi!! Pour réussir aux États Unis, il faut de l’argent, des compétences et un peu de chance.. C’est pareil au poker.. Vous chercher à changer l’essence même de ce jeu tout en accusant les rooms de le détruire.
42 min · Je n’aime plus · 1 »
tablerase.fr
« Excellent mais fallacieux argument Maxime Ouled Sghaier ! Ce n’est pas l’argent qui compte en tant que monnaie. C’est le lot, la récompense, le pay out, en tant que but à gagner pour la mise la moins onéreuse possible. cf les satellites qui permettent de voler vers Végas… Oui c’est un jeu d’argent, mais L’Oréal peut très bien se payer 100 fois PokerStars et Wina réunis et se créer non pas une plate forme semi-opaque sous-contrôlée par l’Arjel mais un jeu-promotion-poker, qui donnera en équivalence, non mas des millions de dollars mais des cadeaux de plusieurs millions de dollars. L’Oréal, par exemple, ou Ford ou Conforama,ne percevraient aucun rake, mais aurait en retour de l’image de marque, l’image mécénat l’image ludique qu’ils acquerront, etc… Quant à changer l’essence du jeu ? Vous vous trompez, c’est Wina et PS qui trompent les joueurs avec des Expresso ou jeux TV genre SNG, qui trompent les joueurs en appliquant des règles fantaisistes. Si Gifi ou Bouygues vous offrent une maison de 1 million de dollars, si elle ne vous plait pas, vous la revendez et gardez vos billets sous votre matelas why not ? A l’inverse, si vous gagnez un WSOP après avoir déboursé 50 k$, là vous faites l’inverse ! Vous changez les billets en maison ou voiture !? A moins que vous ne les rejouiez ?
2 min · Je n’aime plus · 1 »
Par Alexandre DREYFUS
le 13 novembre 2014
et si Prosper honorait son pari qu’il a perdu et me payait ; les US 20,000,00 $ qu’il me doit depuis 18 mois,
ce serait bien….
Par Janluk
le 14 novembre 2014
Bonjour Alex. Il est dit que les Masquelier- Partouche sont des gens d’honneur. Des hommes de vérité.
Patrick l’a assez crié sur les toits lors de l’affaire Ichaï…
Donc je pense que son chèque partira pour Malte, une fois ces commentaires lus et …digérés ! 😉
Quant à moi, je te dois un repas chez Citrus Etoile.
Mais c’est toi qui dois fixer la date ! ?
Merci de ton intervention. JLB
Par SpyderGirl
le 14 novembre 2014
Je pense qu’on peut jouer pour de l’argent comme pour des lots.
Les deux me conviennent, encore faut-il gagner !!!
Par Janluk
le 14 novembre 2014
Les pay-out sont plus justes ! Je confirme, on gagne…
Par nicolas
le 29 avril 2016
Salut Janluk,
je l’ai relu et tout prend forme 😉 presque rien n’a pris une ride… à part nous…!!
Ce serait sympa de montrer que le gratuit fait des émules avec Campok notamment.
Cette petite room grimpe et les gens viennent jouer la plupart du temps sans lot à la clé. Quelques promos ponctuelles font gagner une entrée sur un live de temps en temps mais la plupart du temps c’est pour le plaisir du jeu.
Si tu n’as pas essayé franchement je te conseil d’y aller jeter un oeil.
Par Janluk
le 29 avril 2016
Si j’y suis allé, mais le mot CamPok me dérange : du moins, le mot Cam, donc avec le concept de se regarder jouer (comme en live) ne fonctionne pas vraiment. Sinon cette petite room gratuite n’a que de bons échos. A suivre, mais le concept évolue je pense…
Bonne continuation 😉 JLuk