« Non mais allo quoi ! »
.
Eux, là haut, sont loin d’être obscènes…
Ils sont heureux.
Nous aussi.
.
.
Je ne sais plus si c’était Karim (the Karim from Namur) qui m’expliquait que cette expression « Non mais allo, quoi ! » était extrêmement bien trouvée, en ce sens qu’elle exprime tout à fait le sens que que l’on désire y faire passer. Je trouve aussi que Marianne exagère, comme souvent, en traitant Jacques Séguéla « d’obscène ». Mais Marianne a pour habitude de faire semblant de ne pas comprendre, afin de piéger ceux qui, malheureusement, ne comprennent pas pour… de vrai !
.
.
Mort de rire Jacques ! Mais fais gaffe,
tout le monde ne pige pas ton humour…
Le rêve, toujours le rêve… Que ce soit par cette déclaration anodine ou par l’ancienne (« Si tu n’as pas ta Rolex à 50 ans, tu as quand même raté ta vie »), il est évident que ces phrases signifiaient en substance : « Merde, les gars, quelle que soit votre situation, ne vous arrêtez surtout pas de rêver, continuez de faire des projets… Même les plus fous, les plus audacieux ! ». Il faut se donner les moyens d’aller chercher l’objet culte dont vous rêvez depuis toujours. La provoc’ est là pour réveiller, donc pour provoquer un électrochoc. Celui des mots ! C’est un peu comme si Elie Payan disait : « Quand on n’a pas gagné un bracelet à 35 ans, on ne sait pas jouer au poker ! ». Ou comme si Big Roger disait : « Quand on n’a pas deux bracelets à 60 balais, on a raté sa vie de joueur de poker ! ». Ce qui signifierait non pas qu’il l’a fait et qu’il vous le rappelle par pure prétention, mais que s’il l’a fait, à force de travail, tout le monde ou presque, devrait pouvoir y parvenir.
.
Maintenant, le mot obscène me choque.
Il me choque quand on parle d’un publicitaire provocateur aux accroches bien balancées. C’est trop fort et inexact comme définition. Je pense que ce mot définirait mieux ce tas d’argent déposé dans une salle de casino…
.
Oui, je suis un « choqueur » choqué 😉 : pourquoi ? En fait je suis très partagé. Une partie de moi-même dit que c’est bien, qu’il faut continuer de provoquer les rêves les plus fous dans le poker, et une autre partie me souffle à l’oreille que c’est indécent. Tout le monde ne devrait pas voir cet énorme <<<<<<<<<< tas à gauche. Inutile d’évoquer les rebuy et addon à 50 k$.
.
Même si ces 18 M de $ gagnés par Antonio en 2015, ont servi la cause de l’eau dans le monde. Parce qu’il y a danger dans la banalisation d’une image qui peut devenir accoutumance. Donc un grand danger. Oui, la moitié de moi-même considère que c’est obscène. Attention, pas le gain par lui-même, pas les conditions de jeu ou le mode de gain en soi, etc… Mettons, cet étalage de billets, habituel aux USA, mais qui provoque(ra) sans doute dans la vieille Europe, des réactions imprévisibles. Cela me semble obscène. Pas les propos de Jacques. C’est dit !
Voilà : en fait, si Jacques Séguéla choque les couillons français, Antonio Esfandiari a dû choquer toutes les pauvres cloches du small world. Lesquels sont les plus nombreux ? Je crois qu’il y a plus de français que de regs au poker dans le monde !
Partagez cet article :
Tweeter
2 commentaires
Par Pier Mary
le 31 juillet 2017
Du latin « obscenus », de mauvais augure, cela provoque un autre regard… surtout si l’on prend en compte également le sens figuré : « qui offense ostensiblement le sens esthétique ou moral »… Tout cela pourrait donc mal finir ? Pourtant, tout système ayant ses failles, tous les rêves sont encore permis mais pour combien de temps ?
Par Janluk
le 1 août 2017
« Tout cela pourrait donc mal finir ? »
L’avenir le dira….