Promesses toujours tenues. Jamais de mots en l’air. Quand Monsieur Ginestet décide d’embarquer 400 personnes à l’Île Maurice, il le dit et il le fait. Quand il décide en 2009 de croiser en Méditerranée, il emmène 800 personnes avec lui, salariés du Groupe Gifi, et en profite pour marier son fils sur ce magnifique navire de croisière. Les invités du Groupe font donc partie de la famille !
Hier, des croisières. Demain, ce sera Las Vegas !
______________________________
_______________________
Quand il lance le poker plaisir, c’est un peu comme lorsqu’il a proposé des stocks options* à ses salariés (au nombre de 4 000), les dirigeants et directeurs en sont exclus. Le poker c’est pareil. Cet objet ludique, cette passion qu’il souhaite transmettre à ses proches ne doit pas être galvaudée et devenir une machine à se goinfrer pour certains. M. Ginestet entend donner du plaisir et satisfaire tous ses collaborateurs, sa famille dirais-je même.
Seul problème (auquel se heurte d’ailleurs chacune des 100 premières fortunes françaises ou étrangères), ce sont les thuriféraires tournant autour du pot de miel, au détriment du concept lui-même. Du plaisir, toujours du plaisir, des loisirs familiaux et des dotations très sérieuses ! Mais une méfiance qui rend ses décisions plus longues à prendre en amont, qu’à appliquer en aval. Normal ! Quand on en est arrivé là où il est en partant de rien, on a un certain nez pour flairer les aigrefins.
* un plan de stock-options de 6 millions d’euros, qui concerne plus de 900 salariés du groupe !
Aujourd’hui, il lance une opération poker plaisir sur les Etats-Unis. Las Végas.
Il tente de garder le mystère jusqu’au bout sur les surprises à venir et sur le nombre de salariés qui y participeront. Certaines infos ont filtré ! Départ le 1er mai retour après une semaine de poker et de tourisme.
Destination, le Bellagio ! Rien que cela. Pour 10 personnes ? Non. Les chiffres que j’ai pu grignoter, en butinant à droite et à gauche des informations, me font dire qu’ils seront une centaine ou presque ! 80 personnes au bas mot ! Quant aux cadeaux sur place et aux dotations… le mystère reste entier !
Bravo Monsieur Ginestet. Avec des patrons pères de familles comme lui, les syndicats n’ont plus leur place. Ou presque. Philippe prend les devants, avant même que l’idée soit venue aux délégués de réclamer quelque chose 😉
Après l’Océan Indien, la Méditerranée, Las Vegas, quelle destination choisira-t-il pour 2017 ? Affaire à suivre…
Partagez cet article :
Tweeter
5 commentaires
Par brduke
le 27 avril 2016
Homme de parole… Respect !
Par Frédéric LEFRANCQ
le 28 avril 2016
Un patron à la Godin : l’Association Coopérative du Capital et du Travail !
Va-t-il réhabiliter le familistère comme à Laeken (Belgique) ou à Guise (dans l’Aisne) ?
Serait-il fouriériste ?
En tout cas, il démontre qu’une autre voie est possible.
Par Janluk
le 28 avril 2016
On peut être taxé de « paternalisme » sans que ce soit péjoratif…
Aimer et protéger les siens est rare dans une PME de 4000 personnes.
Mon père l’a fait, avec 100 personnes, c’était bien plus facile.
Mais ce Monsieur, qui est très proche des ses salariés sans tomber dans le paternalisme abject des escrocs aux sentiments, réalise un vrai toue de force. Je lis et j’étudie ce cas d’espèce, ce cas d’école. Il est très intéressant… à suivre…Quant à JB Godin et autres Georges Bataille, ils ne sont pas légions dans l’histoire sociale française.
Merci FL bonne fin de semaine !
Par Villenoise
le 28 mars 2017
J’ai lu vos articles sur Mr Ginestet et GiFi mais alors là, surtout les 2 commentaires, il fallait que je réagisse !
Allez travailler à GiFi (au siège) ou demandez aux employés ce qu’ils en pensent..
Heures sup’ jamais payés (faut travailler en plus et gratuit et on vous le fait comprendre rapidement)
Personnes virés à la chaîne pour des fautes graves imaginaires
Que des chefs incompétents, qui sont là par copinage ou pour leurs atouts physiques.
Micros, Caméras, délations….
Salaires au ras des pâquerettes.. Mr Ginestet n’aime pas que les salariés se plaignent de leurs salaires, pour lui l’important c’est qu’ils aiment leur travail, le salaire c’est négligeable !
Bon on arrête là il faudrait des pages pour tout expliquer
« Mais ce Monsieur, qui est très proche des ses salariés sans tomber dans le paternalisme abject des escrocs aux sentiments »
–> En bref c’est exactement l’inverse
Par Janluk
le 28 mars 2017
Merci de vos commentaires…
Je pense qu’il ne vous aura pas échappé que depuis « Poker, que mon ton est ironique… Le modèle Gifi » (qui était au départ une idée en blanc, sans marque, mais adaptable à tout distributeur), il a coulé de l’eau sous les Pont de la Garonne !! Ginestet a puisé les idées, Masquelier a marqué de son
sotsceau la communication. Les paradis perdus au large de Malte et autres îles Grenadines et Moustique ont attiré la cupidité des pré-cités plutôt que l’entrepreneuriat de ceux-ci 😉 A suivre…Les deux derniers articles et ceux de Mediapart ne laissent planer aucun doute quant à la moralité de ce « gestionnaire bon père de famille »
Affaire(S) à suivre…