Comme disait Pierre Beaumarchais : « Sans la liberté de blâmer, il se serait pas d’éloges flatteurs ». Sans aller jusqu’aux éloges, il faut savoir reconnaître quand c’est bien. Ou mieux. Des articles diversifiés, pas 50 millions de résultats qu’on trouve partout sur le Net et des articles sympas. Très peu de fautes par rapport à PokerNews (qui pratique déjà l’orthographe de 2050), bref, presqu’un magazine « normal » ! Un peu de poker associatif, des nouvelles de Tony G qui passe par la case politique (le plus sûr chemin peut être, pour fédérer mondialement le poker), un peu de psychologie, de l’humour (slowrolls), des nouvelles du Capitaine Soulier, le poker associatif, les règles du Gpi ou Gpl (à apprendre par cœur), de la technique… J’avoue l’avoir parcouru puis lu dans l’avion, à la piscine et dans ma chambre. Avec intérêt.
Sportifier* n’est pas jouer… au poker !
______________________________
A lire…
– Rappel des règles fluctuantes de GPL, GPI, équipes de poker
– Un mot du capitaine Soulier, à propos d’ « Aviators » P. 34/35
– Les ambition dreyfusardes…
– TONY G : P. 48 à 53. Très instructif !
♣
♠
22 avril, bonne fête Alexandre :
Sportifier n’est pas jouer… Chacun connait cette vieille expression issue du jeu de Dames, souffler n’est pas jouer. Notre vieille connaissance lyonnaise, expatriée à Malte, (Monsieur Alexandre Dreyfus), a créé le mot. Reconnaissons lui ce talent. Mais au contraire de certains qui veulent faire du poker un vrai sport (pourquoi pas), le bel Alex quant à lui, joue sur les mots. Il se fout éperdument de savoir quelle tenue adopter pour pratiquer ce sport en chambre. Chaussures à crampons ou talons aiguilles. Casquette de baseball ou casque à pointe. Lunettes de nageur ou besicles… Voire amphétamines, vitamine C ou farine pour d’autres. Bref, il se moque des ingrédients, pourvu qu’il fasse SA cuisine. Il se fout des produits, pourvu qu’il fournisse les matières premières… en exclusivité. Il se contrefout du flacon pourvu qu’il ait l’ivresse !
* Sportifier.
[ Oui, sportifier signifie, en termes dreyfusiens ou dans l’esprit dreyfusard : transformer, donner l’apparence de quelque chose (poker, bridge, rhétorique, jeux télévisés) en sport. C’est donner à un produit X ou Y, le label du sport, la couleur du sport, l’odeur du sport, les effets du sports, l’audimat d’un sport et les retombées financières d’un sport, (grand public et à large audience de préférence) ! Pour faire et servir ce que, et qui de droit (St Alex). Mais à l’évidence, lui et moi savons pertinemment que ce n’est pas du sport, bien qu’il faille passer par cette case, pour le ‘devenir médiatique’ de ce jeu de cartes ]
_________________________________
♥
Malgré mes critiques (comme d’habitude) à instiller avec parcimonie, je reconnais que s’il y a trois ou quatre hommes novateurs, précurseurs et visionnaires en la matière, Alexandre Dreyfus en fait partie. Et tirer de ses idées la quintessence, au niveau pécuniaire entre autres, n’est pas un défaut pour moi. Même si je le vanne en disant le contraire ! Quant aux autres, Alexis par exemple, il est bridé par sa hiérarchie et doit rendre des comptes. Il ne peut aller au bout de ses idées. Ce n’est pas toujours simple. Roger Hairabedian, lui, ne fonctionne qu’avec ses propres deniers… ses fonds propres diraient les banquiers. Ceux-ci, bien sûr, ne sont pas inépuisables.
Et quelques autres encore dont le jeune Masquelier. Il faut reconnaitre qu’il a eu le courage de monter une première et quelle première ! De trouver les financements, etc… Même si les choix n’ont pas été judicieux pour tout, le blogueur que je suis a suffisamment critiqué l’ISPT, pour que l’homme que je reste, reconnaisse en Prosper un créatif talentueux, mais toujours mal entouré.
♠
On voit bien que ce n’est pas Nicolas Gratepanche qui a shooté l’ekta !
___________________________
Pour les adeptes de cette théorie (à savoir que le poker est un sport), je reconnais qu’ils ont des arguments à faire valoir. Mieux vaut être en bonne santé, musclé, résistant, jeune, vif, acteur en tous genres, non fumeur et optimiste que l’inverse !
Trash-Talk chez LivePoker ! (P. 88/89)
Traduire le mot trash ? Plusieurs définitions s’offrent aux non-bilingues : « ordure, poubelles, panier, déchets, etc… ». Le mot talk signifiant bien sûr « langage, discussion etc… ». La meilleure traduction serait, en langage clair et courant : « Langue de pute ». Tribune de P. Ktorza.
J’aime assez le concept. Une copie moins fantaisiste mais aussi vacharde que nos articles « Remugles et bruits de couloir ». Laquelle permet néanmoins de lâcher quelques semi-vérités sans se fâcher à terme…
Puisque sous couvert d’une tribune libre. Un peu comme un blogueur, qui serait hébergé dans un canard. J’ai bien aimé le numéro d’avril de LivePoker. D’une manière générale s’entend. En revanche, l’apanage des blogueurs étant de dire librement et sincèrement ce qu’ils pensent de tout, je me livrerai donc à un avis constructif, je l’espère.
Mon ami Ktorza, près avoir défendu bec et ongles Dreyfus et Bruel l’an dernier, se livre à une critique acerbe sur le fait que Dreyfus tisse sa toile en acquérant petit à petit, des entités collatérales au poker, pour tenter un jour, de le diriger au plan mondial. Philippe, je suis heureux que tu en prennes conscience et que tu te ranges enfin à mes arguments et articles d’il y a quelques deux ans !
Enfin, quand PK dit : « Quand on veut faire du poker un sport, il ne faut prendre en compte que les performances. Rien d’autre. » Je suis d’accord. Il faut aller au bout des ses idées, fussent-elles intrinsèquement des erreurs. Aussi je me demande pourquoi Philippe ajoute : « Elky, que j’adore, même si la variance lui joue un sale tour… ». Dans ce cas, Philippe, Elky ou pas Elky, la forme prime la classe, tu le sais bien. Exit Elky. Et si l’an prochain, rien n’a changé, peut-être faudra-t-il envisager de le remettre sur Nintendo ou Game Boy ? Voire à la CNAV*** ? Que voulez-vous, je suis pragmatique. Avant d’en faire bêtement une profession (Arplay), quant à moi, je me serais préoccupé en amont, des conventions collectives et des droits à la retraite.
*** Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (bref, la retraite sans avoir cotisé !)
LE CIRQUE DREYFUS… (titre de LivePoker)
Dreyfus a enfin élargi la liste des candidats aux 1000 premiers du classement GPI… cela laisse plus de souplesse, non pas pour faire connaître le 999ème, (peut être bourré de talent) mais comme le dit Ktorza, pour faire entrer un « poto » après une saucisse-merguez + Beaujolais tiède, au soleil de Malte 😉 Merci Philippe de redevenir un peu objectif…
Les teufs à Malte doivent aider les 2 amis FabSoul et Alex pour le choix de joueurs.
« On peut aussi se mettre d’accord sur la Draft, devant un barbecue sous l’emprise de bières bien fraîches » P. Ktorza. (on dirait du Janluk)
_________________________________
Le poker associatif !
Donc, le Club des Clubs.
(P. 30 à 33).
LivePoker ne parle que de l’association Club des Clubs… Certes la plus importante, et de loin. A part quelques sous-entendus sur la Ligue, (dont on ne parle que parce qu’elle est soutenue par le N°1 du poker. Pour le moment 😉 ), certains égos ont du prendre « cher »…. Notamment quand le journaliste écrit :
– Club des Clubs : 175 clubs affiliés. Fait avéré.
– La ligue du Président à vie Payen : 160 Clubs… selon eux !
Selon eux… Pfffff…. Cela veut tout dire, non ? Sous-entendu d’opacité, de contre-vérités, de fantaisie, allant des chiffres donnés à tant d’autres choses…
Bon, comme LivePoker n’a pas parlé ou presque de la Ligue, Table Rase va compenser ce manque, par pure gentillesse envers notre ami William, s’entend. William que j’ai aidé, défendu, reçu chez moi, et qui m’a zappé de ses « amis » FB, car il n’a pas voulu suivre la « voie hiérarchique » imposée par Big Roger ! Sale gosse, va ! Réponse du Président à vie WillOw : « Je ne traite qu’avec les patrons Janluk ». Réponse de Big Roger : « C’est JL qui traite pour moi ». Résultat, Will ne traite plus avec personne et m’a viré de ses amis ! Comme quoi, manager une petite Association (fut-elle nationale) peut laisser entendre à des esprits « faibles », qu’ils dirigent une PME de 1200 personnes !
Ce qui est bizarre c’est que LivePoker annonce 160 Clubs pour la Ligue, alors que sur leur tableau sur Facebook annonce 153 clubs l’an passé et en vert pour 2016, 230 clubs ! Alors ? 230 en 2015/16 donc pour la saison 7 ? Ou mensonge flagrant ? Si LivePoker annonce 160… il doit y avoir un fond de vérité 😉 Surtout si Monsieur Payen ne demande pas de rectificatif… Toujours est-il que l’administratif ne suit pas le rythme des gueuletons de William. C’est pour cela aussi que nombre d’adhérents, rencontrés au hasard de nos pérégrinations, se plaignent depuis plusieurs années de ne jamais avoir reçu leurs cartes de membres ou licences. (Moi le premier, chèque émis en 2013, je n’ai jamais reçu de carte de membre ou de licence !). Ça, ce n’est pas bien Will ! Tout est opaque, indéchiffrable et sans tain. Quand on veut se prendre pour un chef d’entreprise, la première règle c’est de connaitre le nombre exact de ses salariés et/ou filiales par cœur ! (En considérant que les clubs soient considérés comme des filiales). Vous n’êtes qu’un président d’association, élu et révocable ad nutum.
(Car à la fin du mois, les vrais boss affûtent leurs stylos pour signer les chèques. Pas pour viser les frais de missions et réceptions. Pour signer les chèques de salaires et de charges sociales.)
A manier avec précaution. Nous somme en pleine saison 7 (2015/2016) et les 230 clubs ne sont que vues de l’esprit willesque !
Deux candidats pour une Fédération, titre LivePoker ?
Pourquoi deux ? Cela fait 3 ans que je dis à William Payen de se rapprocher de son aîné pour faire cause commune et fédérer. Cela fait autant d’années qu’il me répond : « je ne vais pas abandonner mon bébé avant d’être arrivé au bout ». Au bout de quoi ? Car après, il y a toujours autre chose mon cher ami ! Payen m’a dit maintes fois n’avoir aucune ambition à terme, en revanche, il ne veut pas être sous les ordres ou l’autorité de quelqu’un… Ambiguë à souhait l’ami Will ! Je ne pense pas qu’il se rende compte que son maintien n’est du qu’à la tacite reconduction du contrat PS…
Rappel : nous avions invité William au Cercle Cadet, pour qu’il rencontre avec nous, les responsables de l’Arjel, les officiers supérieurs de la Mildt, les officier de la PJJ, et officiers d’autres brigades collatérales, de façons à ce que tous puissent voir le fonctionnement d’un cercle « pour de vrai ». Essai réussi, car aucun des intervenants ne connaissait les jeux présentés au Cercle, ni même le poker… 3 heures de réunion instructive (avec W. Payen. Mais pourquoi diable, l’avions nous invité, ce phénomène ?). Après un diner…horrible, inénarrable, (que je ne raconterai pas par gentillesse), nous nous sommes séparés. J’ai adressé dès le lendemain 9h00, mes excuses au lieu et place du Président de la Ligue, à tous les officiers et Directeurs présents, pour le comportement douteux de l’individu en question.
Réponse unanime : « Payen, plus jamais. Persona non grata » ! Je crois que de tels organismes, dirigés par des officiers de police et de Gendarmerie (outre l’Arjel) ont la dent dure et la mémoire aiguisée ! Donc le titre de LivePoker pourrait se résumer à : « un seul candidat » !
Ce n’est pas ton bébé, William !
Une Association est une mère porteuse de plein d’idées collectives, qui renforcent la puissance de l’objet associatif.
Toute association est un bébé éprouvette, né d’un collectif et tout Président doit passer la main. Tous les Présidents sont papa à leur tour et amène son savoir-faire et sa pierre à l’édifice. Nul ne peut dire, comme tu me l’as annoncé un jour : « ceci est à moi » ! Je ne suis pas anarchiste sinon, en cette occurrence de la Ligue, je dirais comme Proudhon : « La propriété c’est le vol ». Bref, nous avons 4 pages fort instructives dans LivePoker, sur le monde associatif, qui semble être aussi virulent que le monde semi-pro.
Pourquoi ? Parce que, comme partout, il y a de l’argent à la clef ! Par ailleurs, certains rapprochements avec des Associations de poker-tourisme ne sont pas fortuits. Ni avec d’autres mini-groupes régionaux, âpres au gain à souhait. Nous te souhaitons prospérité et chance. Longue vie et chance. Succès et toujours chance… Reconnaissance, argent et énormément de chance William !
Résumé des pages FB de notre ami WillOw :
Définition du blogueur : Rappel à M. Payen :
« Il peut adopter un ton personnel et se montrer critique, à la différence des autres rédacteurs ou journalistes, qui doivent appliquer les principes de neutralité et d’objectivité ».
Partagez cet article :
Tweeter
2 commentaires
Par Frédéric LEFRANCQ
le 28 avril 2016
Waouh ! L’acidité revient !
Ce n’est pas pour me déplaire. D’autant plus que ma fibre « poker associatif » vibre.
Ma « vision » de ce poker là exclut, dans mon esprit, la compétition dans son sens « lutte pour la vie et/ou le pouvoir » et serait plus une émulation salutaire à chacun, lors de laquelle les individus avec leurs défauts et leurs qualités font progresser le groupe.
L’individualisme de Descartes et de Friedrich Hayek s’oppose ici à l’individualisme de John Lockee et à l’individualisme libertarien.
Evidemment, il m’a été difficile de faire comprendre mon point de vue sans être aussitôt « fiché » comme étant « égoïste ». La confusion entre les termes est courante.
De ton excellent article (la partie « club des clubs »)ressort que certains travers du « small world » plutôt professionnel affectent l’associatif et l’orthodoxie de sa convivialité et de son but. Il est inconvenant et de mauvais goût de les remettre en doute. Je peux en témoigner.
Je nous pose la question : vaut-il mieux être païen ou barbare ?
Bien à toi.
Par Janluk
le 28 avril 2016
N’y aurait-il pas un jeu de mot dans ta dernière question ?
Bref certains païens ont leurs dieux vivants…Et leurs conseillers. Sont-il dieux ou diables ? Laissons
Lucie faireLucifer faire dare-dare !