Crédit photo : PokerStars Live.
♠
♠
Malgré tous les « on dit » je suis persuadé que la saison 6 fera partie des meilleurs millésimes du grand cru classé, Château La Maison du Bluff.
J’ai entendu depuis deux semaines, de la bouche des uns et des autres, anciens participants ou animateurs, joueurs pros ou amateurs : « Cette année, ne serait-elle pas l’année de trop ? » Notez que cette rengaine, je l’entends depuis 3 ans !
Bien au contraire, c’est sans doute la première fois que je la regarde avec un certain « intérêt » (un attrait autre que celui de rédiger un article, critique ou non). Quand j’entends dire à droite et à gauche que la MdB6 devient un plagiat ou une pâle copie de…
« Je m’insurge » comme aurait dit notre bon JP Coffe.
A qui je rends hommage.
En fait cette émission très originale est, (comme je le disais il y a deux ans), presque un support médiatique à part entière. Ce n’est pas que de la télé, c’est plus que de la TV-Réalité, c’est une école de poker et de la vie, c’est aussi une émission-jeu qui permet d’apprendre à jouer, à perdre (ce qui est très important), voire de gagner tout en se faisant connaître, etc… A cet égard, le Directeur ne se prive pas de répéter à l’envi : « Dans le poker, il y a des pros et des débutants : mais chacun peut gagner ! » (Déclinaison facile d’une vieille pub du GIE : « On joue comme on aime ».
Je ne critiquerai pas ce concept de TVR, créé en grande partie par un homme de marketing accompli (Alexis Laipsker), parce qu’il s’affine d’année en année (je parle du concept, pas d’Alexis, loin s’en faut).
Je pensais que 2016 serait la der des ders : au vu de ces 15 premiers jours de la MdB6, j’en doute ! Cette émission va continuer de nous étonner.
Alexis l’a rendue pérenne.
Alexis briefe ses troupes (staff & candidats). Le patron sait faire passer les messages…
.
.
Alexis copie sur Koh-Lanta…
Alexis pompe sur Loft-Story…
Alexis module en fonction de Secret-Story…
Blabla blabla…
Je sais que le small world est la micro-sphère où il se dit le plus d’âneries au mètre carré, mais quand même ! Au lieu de dire qu’une épreuve physique se déroulant dans l’eau est la copie conforme d’un jeu de Denis Brogniart ou qu’Alexis est plagiaire de Benjamin Castaldi parce qu’il y a un joker secret dans la MdB, doucement les gars, doucement ! Prenons du recul. Regardons ce qu’il fait mieux qu’avant, avec un réel empirisme, c’est vrai, et observons aussi ce qu’il ne fait plus, par simple bon sens et pragmatisme. Et surtout parce que c’est son métier !
Attendons et constatons ce que ces nouveautés (Saison 6), apporteront en termes de plus-values !
Bien sûr, l’émission garde son but commercial in fine. Mais déjà, la Saison 6 a évolué. Elle ne nous met plus en avant des bimbos, lèvres et seins siliconés. Ouf ! Ça fait tellement du bien ce constater que les femmes sont autre chose que des Bibendums Michelin, zoomés en permanence par des cameramen aux aguets. De même qu’on ne voit plus en gros plan, les défauts des uns ou des autres ; style fainéants qui n’en foutaient pas une ramée et bouffaient 3 fois plus que les autres. Ou des pauvres filles qui se maquillaient de 9h à 11h, puis tous les quarts d’heure jusqu’à minuit ! Si les accrocs de la TVR sont en manque, il y a pléthore d’émissions de ce genre 😉
Oui, je dis bravo Monsieur Alexis. Je suis content de voir enfin, dans une émission de poker semi TV Réaliste, des gens « normaux », des femmes et des hommes qui sont presque naturels, des candidats qui s’expriment de façon classique, sans quitter bien sûr, leur objectif final de vue, qui est :
« Les 100 000 Euros ».
Alexis retrouve le sourire en comptant les zéros…
Finies les histoires de cul moitié-filmées-moitié-suggérées… C’est dépassé !
La TV réalité, toujours un défi aux lois de la pesanteur.
.
Et de voir comment finissent ces pauvrettes ne donne pas vraiment envie de poursuivre dans cette voie.
← Loana, 2001, 24 ans.
Loana, 2014, très heureuse ↑ d’avoir maigri de 30 kg… « J’en ai autant à perdre » dit-elle !
_____________________________________
[Aparté. Fabriquer des vedettes n’est d’ailleurs plus une priorité dans le poker depuis quelques années. Rares sont celles et ceux qui durent. Nous en avons parlé une année entière Monsieur Roger Hairabedian et moi-même. Tout le monde prend part à la course à l’échalote. « Sportifier le poker ». Tenter de le rendre grand public pour l’audimat et les rakes. Avoir des leaders d’opinion internationaux pour enfin engranger des droits TV au travers d’une Fédération qui n’en peut plus de merdouiller et pour cause ! On n’a dans le poker, que des champions du monde de Lego (vous m’avez compris 😉 ) ! Pour reprendre (façon blagueur sans scrupule) Georges Orwell, certains ont plus de Lego que d’autres…
Donc que des chefs, tous plus légitimes les uns que les autres ! Mais aucun en fait, n’a réellement les capacités pour fédérer et manager un éventuel futur organisme international du style FIFA ou ATP…
Pour revenir aux vedettariat, on a compris que lancer un joueur ne sert à rien pour cause de variance. Donc trop cher pour un inconnu. Lancer des stars fragiles comme Joe Star était mal ciblé et contre-productif. Le choix d’un Chabal représentait un échantillon-cible bien trop étroit. Je pense que c’était un test ? Restent les stars internationales : Nadal (sport légèrement élitiste) Ronaldo (plus populaire) etc… Qui peut se les offrir ? De plus, il faut aller de l’avant, ne pas se laisser dépasser. Ce sont les fans qui suivent les idoles. Et qui s’inscrivent sur PS. Et si Nadal continue de ralentir, les contrats avec Djokovic doivent déjà être en préparation. Bref, un segment du marché qui, bien que large, nécessite en amont de « mégas études de marché », car avec des sommes à 7 chiffres, ça ne pardonne pas de mal viser.]
.
.
____________________
Mais on s’éloigne du sujet. Notons en plus, la tenue du Directeur et de ses deux adjoints, tous les 3 très représentatifs du prestige de leur marque, dans des costumes impeccables.
Même de dos, le Directeur est émouvant. Larmette…
.
.
J’ai observé aussi la venue de joueurs d’un certain âge et de grands sportifs (certes profanes en poker), mais qui ont l’âme de compétiteurs nés. Concernant l’âge des joueurs, il faut bien se souvenir que le pouvoir d’achat et le temps consacrés aux loisirs, appartiennent aux retraités et aux professions libérales. Pas au chômeur de longue durée ! Je suis étonné néanmoins, de constater qu’il y a toujours plus de jeunes que d’anciens.
Je trouve aussi plus agréable de n’avoir pas à regarder des « surhommes ou des sur-femmes »* castés suivant un modèle stéréotypé pour ce genre d’émission : des starlettes en herbe (H & F) qui n’attendent qu’une chose : leur sortie de la MdB pour goûter 6 mois ou un an, à la notoriété que PokerStars leur a conférée. Le choix des candidats, le brief des candidats est déterminant. En l’occurrence, je ressens que rien, cette année, n’a été laissé au hasard.
* Surhommes/femmes : qui se considèrent comme tel 😉
Alexis a bien resserré les boulons. Moins de « petit vedettariat », plus de compétiteurs, allant d’ailleurs dans le sens de la stratégie de communication mondiale du groupe PS.
________________________________________
Notre Directeur favori a pris de l’assurance, même s’il a toujours ses petites joues roses et rebondies… Sa voix de falsetto, loin d’amoindrir son autorité, ne cesse d’étonner son staff : car son organe fluet a toujours eu raison des basses critiques à propos de son aura virile… 😉
________________________________________
Plus sérieusement, j’ajouterai que le fait d’inclure un peu de tactique ou de stratégie dans l’émission La MdB6, (par voie de nominations internes aux tables éliminatoires par exemple), rend plus ludique cette compétition. Alternant épreuves physique et de connaissances générales. J’ai bien adhéré. Pour conclure, je dirais bien quelque chose qu’il ne vous faudra pas prendre au pied de la lettre : je trouve cette émission « plus sérieuse qu’avant ». Je ne dis pas qu’elle ne l’était pas auparavant. Disons que la Maison du Bluff devient une vraie émission de TV. Peut être destinée demain à un Award ? J’ai du mal à définir ce que je viens de dire : mettons que c’est un ressenti… que je n’ai pas encore analysé !
Coach sportif : un choix stratégique ?
Plus de coach sportif. Malgré toute l’amitié que je porte à Sébastien, je trouve (lui-même d’ailleurs, désirait arrêter) que cela desservait l’émission d’Alexis. Pourquoi ? Entre le caractère enjoué de Seb, les récalcitrants au sport, les brimades pour rire, les revues de paquetage, etc… Bref, un trop grand écart, une trop large amplitude entre rigolade et gains potentiels énormes. Certains en sortaient d’ailleurs déboussolés. Et continuent de l’être…
L’amateur de poker aussi (le téléspectateur) qui devait déjà veiller tard pour voir son émission MdB en direct, devait en plus se coltiner de longs moments, mi-colonie de vacances, mi-l’émission Garde à Vous ! A mon sens, plus que renforcer le mental et le moral des troupes, ces séances de gym, de rigolade, et ces réveils intempestifs entre autres, exacerbaient les nerfs des candidats déjà à fleur de peau. En aucun cas, ils ne favorisaient la sérénité ou la concentration. En revanche, Séb était toujours là pour tendre l’épaule aux candidats ayant besoin de soutien moral. Il fut d’un grand réconfort moral pour certain. Mais l’hygiène de vie ne s’acquiert pas en quelques semaines.
Cela ne reste que mon idée. Bon courage à tous !
Partagez cet article :
Tweeter
1 commentaire
Par Martine
le 25 avril 2016
Merci pour cette analyse Janluk. Moi aussi je trouve que cette saison est pour l’instant la meilleure des Maisons du Bluff, notamment parce que c’est le poker qui en occupe le principal sujet et pas les égos des joueurs. J’espère qu’elle sera reprogrammée l’année prochaine.