Naufrage ? Bien sûr, les joueurs de poker
vont penser de suite au
bouddha de pacotille ?
Non, lui n’a fait qu’aller prendre l’air et la grosse tête sur un autre continent, moins regardant sans doute, sur tous les protocoles économiques et sociaux, existant dans notre vieille Europe.
En fait je parlais de naufrages plus définitifs. « La vieillesse est un naufrage » disait Chateaubriand. Chavirer, à un moment donné, est inéluctable. C’est la seule certitude qui nous lie à ce contrat que nous signons tous, tacitement dès la naissance.
Que Sa Divinité Huil Hô se rassure, je pensais en fait à l’an passé, avec la perte de Prince ou David Bowie. Puis de Michèle Morgan, Georges Mickael et Michel Delpech, tous trois durant les Fêtes de Noël . En 2017, Danielle Darieux, Robert Hirsch, Charles Manson puis Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday, de nouveau en décembre, sachant que 2017 n’est pas fini… La mort fait bien entendu partie de la vie, comme nous le rappelait Jean d’Ormesson. Il n’empêche que nos figures nationales, que l’on aime ou que l’on déteste, font un peu partie de notre patrimoine.
Quoi d’étonnant ? Ces gens pénètrent notre intimité, par tous les pores de nos media !
♥
♣
Ces exercices ne me conviennent pas. Je ne suis pas taillé comme l’abbé Bossuet, le prédicateur surnommé l’aigle de Meaux. Seul point commun, nous avons traîné nos guêtres dans ce pays moutardier. Bossuet a écrit nombre de sermons et aussi d’oraisons funèbres, notamment des Grands de son siècle : celle de la reine Marie-Thérèse d’Autriche et en 1687 celle du Grand Condé, Louis II de Bourbon-Condé. Au nombre de dix, les oraisons funèbres de Bossuet sont réputées comme des chefs-d’œuvre d’éloquence, sans modèle depuis l’Antiquité.
En revanche, je préfère largement tailler dans le lard des vivants, même s’ils sont, comme Huil Hô, inconnus du plus grand nombre.
Laissons à d’autres le privilège d’écrire les éloges funèbres des personnages connus ! Alors, à qui le tour ? Après Johnny de juin 43, Jacques est d’avril 43, Schmoll de juillet 42 ? On pourrait citer aussi Michel Polnareff, Sardou, Christophe, Hervé Vilard, et tant d’autres… Tous nés entre 44 et 46. Puis les femmes, sans doute moins touchées par les excès, que nos idoles des années 60 :
Françoise Hardy, Sheila, Catherine Lara, Sylvie Vartan, Nicoletta…toutes nées dans un mouchoir de poche, de 43, 44 et 45 !
Je me souviens avoir déjeuné (chez Gérard et Nicole Faucher), avec Françoise, Sheila et Catherine Lara entre 86 et 88 ? J’étais le seul à boire du vin et à fumer… sans modération.
J’étais relativement gêné de cette « mission » piège, qui m’avait été confiée par le mari de Françoise… Encore des souvenirs. Bref, sauf maladie, ces dames sont en meilleure santé que ne le sont les chanteurs que vous connaissez tous… et moi-même !
Nos chagrins, pour les plus jeunes, ne sont pas près de cesser !
Requiescat in pace pour les défunts.
Bonne route pour les vivants.
Partagez cet article :
Tweeter
2 commentaires
Par Frédéric LEFRANCQ
le 3 janvier 2018
BRAVO…juste pour cette photo d’étiquettes de Haut Brion !
J’en salive encore…
Tu m’aurais achevé avec du Carbonnieux
Par Estienne
le 10 février 2018
bravo