18 décembre 2018,
51 ème et avant dernière semaine.
Dernier article de Janluk : le der de der
Que signifie « classement poker 2018 » ? Ici, chez Table rase.fr, nous allons tenter de donner un sens et d’expliquer le pourquoi d’une telle nomination. Mais pas comme les autres. Le CV de Miss Dupont est sans intérêt. Le classement de son employeur en terme de chiffre d’affaires ou de marge brute est inintéressant. En 2 lignes, nous brosserons le passé de la personne choisie. Puis surtout ce qu’elle a mis en branle pour 2019 voire 2020. Les joueurs purs et durs ne correspondent pas forcément aux critères et talents requis par nous.
3 échappés, Alexis, Apo & Big
_______________________________
N° 1 : Apo ou Big ?
Tout d’abord, si je le dénomme Big Roger, c’est parce que ce personnage haut en couleurs est un acteur. Un comédien si vous préférez. Dire Monsieur Roger Hairabedian ne collerait pas. Je choisis donc Big Roger. C’est mon Number 1. Je ne lui dois rien et l’inverse est vrai. Celui qui dira que j’ai choisi Roger par amitié se tromperait lourdement. Mais chacun a le droit de hurler au scandale, je serais mal placé pour m’en offusquer 😉 …
Big : la force de l’expérience,
l’expérience du N°1.
Oui ce sera Big mon champion 2018. Je rappelle qu’il n’y aura pas de saison 2019 pour Table rase. J’ai plus de mille et une raisons d’avoir choisi Roger. Big comme je l’appelle toujours. Car pendant que le joueur prêche pour sa paroisse, l’ambassadeur défend celle du Grand Casino Mamounia : et pour finir, celle du poker tout simplement. Il vole en moyenne 5 à 10 000 km par mois. Autant de temps à poser les jalons de nouveaux concepts tels les BigMax… Inépuisable Big.
Son concurrent direct mais néanmoins ami, Apo Chantzis vole beaucoup moins que Big. Sauf en position.
Aérodromophobie oblige.
Donc, Apo ne part pas gagnant en calèche. Sa communication est sobre. Politiquement correcte, neutre, bref, on ne s’en souvient pas tant elle est bien faite. Un peu comme ces parfums au moment des fêtes, dont on mélange marques et musiques. Comme dirait un invité de Loïc Xans : « La comm’ de Big est nulle, désordonnée, brouillon, terriblement iconoclaste, mais on s’en souvient. C’est du Big à 100%« . Apo est précis, ordonné, tout est prévu, calculé, rien ne dépasse… Big est brouillon, bordélique, ses collaborateurs (j’en sais quelque chose) rattrapent tout au vol.
Quand il manque 2 chambres à l’Ibis** de Marrakech, il paye le Sofitel**** de sa poche. Cela crée des souvenirs comme on en fait peu. Créateur du concept Texapoker, Monsieur Chantzis est runner up de mon classement, et j’ai tenté d’expliquer pourquoi. Notamment parce que TexApoker n’a pas 2 bracelets. Parce qu’il est politiquement trop correct. Son concept est tellement sur les rails et bien ficelé qu’il marcherait tout seul mille ans de mieux en mieux.
Pour tout ça, je retiendrai en
PREMIER
Big Roger
surdoué & visionnaire
le boss qui fait Crak Boum Hue…
et emmerde tout le monde, les uns après les autres.
C’est un peu le Bobby Fisher le Mc Enroe
ou le Phill Hellmuth
du circuit.
Enfin, Big crée de nouveaux concepts qu’il met en place directement, avant même savoir s’ils vont fonctionner. Son laboratoire ? Le GCM. Mais ses intuitions sont toujours bonnes. Ou presque. Tandis qu’Apo a du mal a sortir des sentiers battus. En revanche son concept est super bien chiadé et correspond pile poil à une demande de plus en plus forte. L’an prochain, Apo sera N° 1 sur tous les sites.
Par ailleurs, avouons-le, personne chez Winamax, PokerStars ou PMU ne dira, aura les couil… de dire que Big est un précurseur, un visionnaire. Personne ne lui proposera un contrat de sponsoring. Jamais Alex Dreyfus ne l’aurait pris dans une équipe de France. Pourquoi ? Parce que ce géant a tant de charisme qu’il écraserait de sa voix de stentor marseillais et de ses raisonnements imparables, (infaillibles très souvent), les routiniers des rooms on line. Personne ne désire être contré, être ridiculisé dans sa propre société. Et devant ses supérieurs. Quant à eux, cela leur arracherait les tripes de faire un compliment ! Sauf Alexis, qui le lui a dit et écrit pendant les FPS de Lille.
N° 2, Apo Chantzis
« Chi va piano, va sano e va lontano«
______________________________
Alexis Laipsker N°3 :
Peu présent en 2017 et 2018, cet auteur, animateur de tournois amateurs, Directeur de la Maison du Bluff, a néanmoins tenu sa place ; que ce soit à Namur ou auprès du N° 2 Apo, partout en province. Une présence sur réseaux sociaux, nombre d’interviews et de vidéos, et des débats radiophoniques fréquents. Tenue d’un blog poker national, bref, cet homme de marketing sait très bien que les absences ne seront compensées par une présence accrue partout où les divers media relayent l’info. A venir, le lancement du nouveau produit parisien phare poker : le Club.
J’ajouterai que les deux papys du haut feraient bien de se louer un costume de Père Noël pour 2019 afin d’arpenter les belles avenues parisiennes, car la première place risque d’être salement briguée par le Dirlot 😉
________________________________________
Les grands absents. Ne vous inquiétez pas. Absents d’une page recto, mais omniprésents ailleurs. Ceux qui sont toujours là par habitude, népotisme ou pour se passer la rhubarbe ou le séné*, n’ont rien à faire chez moi : Bruno Benveniste, Georges Djen, Hermance Blum, Elky, Lucille Denos, Club Poker, Winamax, la paire d’as, Bruel, WSOP, l’Arjel, et je vous en prie, épargnez-moi les injures habituelles sur l’aspect soit disant raciste de mes choix. Ces clichés sont tellement dépassés.
* « Passe-moi la rhubarbe j’te passe le séné ». Vieille expression des Services Secrets consistant à dire : rends moi un service, je t’en rendrai un autre plus tard.
Bruel fut un précurseur, mais plus intéressé par son investissement chez Winamax que par le poker en soi : la preuve…
Bruno Benveniste ? C’est son métier de faire tourner le petit support de Fitoussi (Poker 52). Si on devait récompenser le rédacteur en chef de Cuisine Actuelle par un titre de meilleur Chef français, on en finirait pas ! Cela n’a rien à voir. Idem pour Georges Djen encore que, il a une autre envergure, que je lui reconnais bien volontiers.
Lucille et Hermance sont grassement payées pour faire un job (pas toujours facile, certes) mais que voulez-vous ? D’aucuns les considèrent comme des actrices du poker français ! Des femmes d’influence !! Niet. Elles n’ont d’influence qu’au sein de leur nano univers. Quant à la mission qu’on leur a confiée, c’est bien simple : l’échéance est renouvelée chaque année. Ça passe ou ça casse. La paire d’as Winamax ? Pour avoir de l’influence il faut a minima être connu et/ou reconnu. Qui, dans la nano sphère du small world, connait ces deux ânes ? 2.7% d’après un sondage fait très sérieusement par moi même en Bretagne et par Roger en Sibérie.
L’ARJEL n’a pas brillé jusqu’alors par la clairvoyance de ses décisions. J’ai le souvenir d’avoir invité au Cercle Cadet deux directeurs qui ne connaissaient pas les règles du poker. Au moins, ils n’ont pas tenté un bluff catcheur. Bruno Fitoussi a été, fut, sera, etc… Mais il est aussi extraverti qu’Elky 😉 Est-ce la raison pour laquelle ils se retrouvent côte à côte chez Party Poker ? Il est certain qu’un ambassadeur se doit d’être discret, mais aussi tranchant quand il le faut. Son champ d’activité, tout comme celui d’Elky, sera le poker live européen. Bon courage à eux deux. Pas de classement pour 2018. A voir en 2019.
________________________________________
Reprenons : (essayons)
Le fait que je n’ai pas cité Mme Ruggiéri, Nicolas Blaise, Laurence Sayag, Loïc Xans, B. Pollack, Brduke, Nordine Bouya, l’ami Belvédère ou Dominique Lamy ne signifie pas que je les ai oubliés. Non, non. Simplement, ils n’ont pas assez démérité pour être mis au piquet avec le bonnet d’âne, comme Hermance Blum ou l’Arjel.
Et il n’ont pas encore assez perfé comme on dit, pour être dans les 3 premiers. Il faudra être très créatif. Ne pas compter ses heures. Etc…
Et comme je suis à la retraite depuis 2016 et que je vais prendre ma seconde retraite au 31.12.2018… j’arrête là mon classement. Les 3 premiers me suffisent, les loosers ne m’intéressent plus. Et deuxièmement, qui paierait mes heures supp’ ? 🙂
Partagez cet article :
Tweeter
14 commentaires
Par p14b
le 20 décembre 2018
vivement que ce blog sans interet s’arrete, c’est pathetique au possible.
je comprends de mieux en mieux pourquoi vous faisiez la comm du Big
Par Janluk
le 20 décembre 2018
PATHOS / Caractère de ce qui est propre à émouvoir fortement.
Le copy cat de patriiiick se réveille au bout de 7 années ! Vous êtes impayable !
Par Frédéric Lefrancq
le 21 décembre 2018
P14B :
Question « com' » et/ou « comm », ne suffirait-il pas que tu étayes ton « com' » afin d’asseoir ta « comm' » ?
Par Janluk
le 21 décembre 2018
quel comm
Par Ricardo
le 20 décembre 2018
Ce qui est pathétique c’est en tant qu’adulte de répondre en anonyme…
😉
Par Janluk
le 20 décembre 2018
zut, je croyais que c’était Patrick et que je recevrai un disque pour mes étrennes !
Par Cec
le 20 décembre 2018
Un grand monsieur dans le poker et dans la vie ..un guerrier de la carte qui vit le poker a 200% ..un homme qui se pose des défis et qui veut toujours allez plus loin …y’a que comme ça que l’on avance….RH un des seuls à vouloir aider les petits du poker à sortir de l’anonymat, en les aidant a participer a des événements exceptionnels auxquels certains n’aurais jamais eu accès sans lui …
Un Big monsieur, certes avec une grande gueule, mais avec un charisme et un cœur tout aussi grand ..de plus un joueur hors pair…un Big dans tout les sens du termes…qui force respect et admiration ..un vrai roc..un modèle..je suis fan ..
merci Roger..Cécile
Par Brduke
le 20 décembre 2018
« La paire d’as Winamax, … 2.7% d’après un sondage… »
2,7% ! Tu as eu de la chance de rencontrer des personnes bien informées ! ^^
Ce classement, ou plutôt ce podium, est réaliste.
Je partage ton avis, les 3 médaillés ayant une réelle influence sur le poker français. Big Roger est très difficilement battable, avec en option un palmarès hors du commun.
Tu ne feras plus d’heures supp, mais mon petit doigt me dit que tu feras bien de temps à autre quelques minutes passionnantes…
Par Janluk
le 20 décembre 2018
Merci Bruno. Tu sais bien que j’ai toujours eu du mal à résister aux « scoops », qu’ils vinssent de la gauche de la droite ou du centre.
Quant à trouver une « feuille de chou » sérieuse pour y déposer de temps à autre quelques lignes, j’en connais une ayant pignon sur rue depuis….. Houuuuuu.
Du Far Ouest 3 siècles nous contemplent… Merci pour tout mon vieil ami ! Jean-Luc
Par Frédéric Lefrancq
le 21 décembre 2018
Indéfectible Bruno !
Par LittleRoger
le 20 décembre 2018
Please de chez please, laisse le poker à ceux qui le connaissent et savent en parler et prend une bonne fois pour toute ta retraite !!! Encore une publication pire que ridicule…
Par Janluk
le 20 décembre 2018
vilain petit menteur… vous n’avez pas le cran de mettre votre vrai nom ? Croyez-vous posséder à vous seul le monopole du poker ? Hé bien littleboy, parlez désormais à Roger Hairabédian. Table rase c’est lui désormais… Sauf si bien sûr, le poker n’appartient qu’à vous !!
» Ne sentirez-vous jamais que le ridicule des autres ? « Montesquieu
Par Frédéric Lefrancq
le 21 décembre 2018
Pensées quant à l’article et certains commentaires :
« Ô vous toutes [et tous] ! Vous qui me suivez, Jugez-moi par le bruit de mon pas. Seul résonne le pas de celui qui est suivi. Ô vous toutes [et tous] ! Vous qui me suivez, suivez-moi donc. Car le vent emporte le solitaire. »
Massa Makan Diabaté – « Janjon et autres chants populaires du Mali »
Beaucoup trop ont suivi en se croyant les seuls alors qu’ils n’étaient qu’un troupeau !
Ils ont suivi leur Panurge en le croyant leur Moïse !
Platon (comme souvent) n’a toujours atteint bon nombre de ces reclus qu’en les forçant « à la lumière ».
Tu as décidé d’éteindre un phare, attendons toujours plus de victimes des écueils !
En te remerciant encore.
Par Frédéric Lefrancq
le 21 décembre 2018
Savoir qui l’on est sans renier ce que l’on sait !
Abbé de Vilecourt : « Joignez-vous à notre partie, si le cœur vous en dit ! Nous jouons à dix sols le point. »
Ponceludon de Malavoy : « Les boucles d’argent de mes souliers sont ma seule richesse. Mais… vous pouvez les estimer de plus près, en vous courbant bien. »
« Ridicule » (1996) – Patrice Leconte