« Et avec votre esprit« . Venant du Directeur, on ne pouvait s’attendre qu’à un titre accrocheur, sortant de l’ordinaire… Reste à savoir si ce titre tiendra toutes ses promesses (ce dont personne ne doute). Pour le retirage, soyons en sûr mais croisons les doigts quand même, il suffirait de rajouter sur la jaquette ou la 1ère de couverture la mention TOME I, pour que suivent d’autres tomes. « Au nom du Père » & « Ainsi soit-il ». Connaissant le plus romancier des joueurs de poker, il a déjà déposé © ou ® sur la moitié du Missel romain.
Un petit côté Rivières Pourpres, mais rassurez-vous, pas du tout dans le style ni dans le genre du roman. Juste dans le design, à première vue… !
Alexis Laiksker et le poker : une tête restée bien construite, bien structurée, dans ce small world plus qu’imparfait. Ni grosse tête, ni trop méchant, il a su garder tout au long de ces 10 années, un petit côté humble (mais pas trop), se souvenant à chaque interview de l’apophtegme de F de La Rochefoucauld : « l’humilité est la pire des vanités« .
Il a même eu des mots gentils envers le pire blagueur de poker qui fut !
Une illustration en coupe d’après une IRM du Directeur, sert de dessin type pour le polar. Avouez que vous ne connaissiez pas Alexis sous cet angle ! Moi non plus.
Une typo-type pour le titre, ensanglantée à souhait, complète la Une et donne envie de dévorer la suite… Façon Hannibal.
Alexis expliquait (tant bien que mal) aux 2 fanfarons du Club poker pratiquant l’auto-rigolade et l’autostisfaction (qui semblent être depuis longtemps, la marque de fabrique de ces gens-là), enfin, il tentait d’expliquer… Pratiquants assidus de la coupe systématique (ni à la belote, ni dans leur gros rouge), là, on parle juste de couper la parole aux invités, Alexis réussit enfin ! à glisser que son contact (féminin) chez Lafon, fut séduit(e) dès les 40 ou 50 premières lignes.
Il est vrai que les 3 ou 4 premières lignes, recopiées ci-dessous, donnent déjà une furieuse envie de poursuivre la lecture du roman d’une seule traite. Les voici in extenso :
« …ET AVEC VOTRE ESPRIT »
Alexis Laipsker
Extrait…
Curieusement, ce fut moins la douleur que l’étonnement qui frappa le professeur Toussant lorsqu’il reçut le premier coup. Terrassé par cet objet métallique qui avait ouvert ses chairs et fracassé son crâne, il s’effondra sur le carrelage froid du laboratoire de la faculté de chimie. Comme un dernier sarcasme du destin, alors qu’il ne lui restait que quelques instants à vivre, sa chute lui sembla durer une éternité.
« Un peu de sciences éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. »
Georges Toussant n’entendit pas les paroles de son agresseur. Hagard, il se redressa péniblement… A suivre
Ce roman est en vente chez FNAC, AMAZON, Michel LAFON, et toutes les bonnes librairies de France.
PS. Inutile de vous dire que si le poker n’était pas exempt de toute connotation politique ou religieuse, le TOME 4 aurait pu s’intituler : Inch’Allah !* 😉
-
Si Dieu le veut.
Partagez cet article :
Tweeter
1 commentaire
Par sean xiao
le 7 novembre 2020
La lecture de cet article m’a beaucoup inspirée, merci beaucoup d’avoir écrit un si bon article, je ne manquerai pas de suivre votre blog et de lire tous les articles que vous écrivez.