Le pouilleux, ce fameux valet de pique !

A l’évidence je ne parle pas de mon pote JJ

Grand habitué du splendide GCM.

 

 

Mais j’avoue que le terme pouilleux, bien que très péjoratif, colle à pas mal d’entre nous dans le poker. Je préfère m’inclure dedans, pour amoindrir la volée de bois vert que je vais recevoir. Ce dont, néanmoins, j’ai une certaine habitude 😉

 

Les pouilleux du poker…

 

Les Jacks (valets) ont mauvaise réputation au poker. Nombre de livres écrits par de soi-disant* « grands-joueurs-écrivains-réputés-et-champions-de-tous-les-mondes« , relatent la difficulté pour les novices en particulier, de jouer cette main. Servie d’entrée de jeu. Certains « maîtres à penser » n’hésitent pas à la qualifier de piège infernal et de conseiller de la folder d’entrée de jeu. Jusqu’à mieux maîtriser le Texas Holdem. « Nobody is perfect« .

*soi-disant : ne s’accorde pas

 

Les pouilleux du Net : ils sont pléthores les fauchés du online. Tout le monde n’a pas la classe et la gestion de bankroll d’une Annette Oberstad ! Ou d’un Elky… Il est malheureux de regarder les statistiques du jeu en général, et de voir les grands malheurs survenus à ceux qui ont « cramé » leur Visa ou l’Amex de leurs parents, ou qui ont vidé leurs Livrets A, B, etc… Il est sûr que d’un côté, vous avez un homme méconnu (Nordine Bouya) qui se bat pour prévenir la jeunesse des pièges du poker en ligne.

Et de l’autre, un prescripteur, leader d’opinion, chanteur et acteur dénommé Bruel, qui attire chez Winamax (site dont il est actionnaire) la jeunesse française, vivier sans cesse renouvelé chaque année à l’anniversaire de ces jeunes gens, ayant enfin atteint le droit de se ruiner jour et nuit… A 18 ans ! Le casino à domicile, plus les clopes, le whisky et les petites pépés 😉

 

Un ancien reg’ du poker, âgé maintenant de presque 70 printemps, se bat contre les sites en ligne, mais pour de mauvaises raisons. Résultat, il est la risée de 90% des joueurs qui pratiquent les deux, le live et le on line, avec succès. Ou non. Et maîtrisent en tous cas les deux « arts » sans distinction. Dommage pour lui. Ce sont des combats d’arrière garde, comme les journaux qui sentaient bon l’encre, ont été pour la plupart remplacés par le Net. Ce fut inéluctable. Ou encore les voitures thermiques qui peu à peu voient l’électricité les remplacer. Chronique d’une mort annoncée pour 2035/40… Amen.

 

Bonne tête de valet !

_______________________

 

Mais les valets du poker, cela peut être aussi tous ces traine-savates, ces pousse-mégots, ces lèche-culs qui passent leur temps sur Facebook à liker les semi-pros ou les semi-organisateurs de poor-events-poker, ces serviteurs-likers volontaires qui, en échange d’une chambre d’hôtel et d’un buy-in (même s’ils doivent rendre les 4/5èmes de ce qu’ils ont reçu), sont prêts à toutes les compromissions pour plaire à celui qui « paraît » très au dessus d’eux 😉 Pour le moment… For instant !