Rouge passion.

.

Poker professionnel, poker passion?

Beaucoup trop superlatif pour moi!

.


.

Une profession, donc un métier? Toute une vie, non merci !
Une passion, un coup de foudre? Trop fort et ça dure pas…
On ne souhaite pas et on se méfie des liaisons dangereuses.

.

Nous, nous serions plutôt dans et pour le Poker Plaisir

Jouer où on veut, quand on veut…
pour le plaisir!
.

.

On est tous d’accord pour perdre quelques sous! Bien sûr! Ou au contraire, pour gagner ses vacances d’hiver ou changer sa voiture… quand on a mieux joué que d’habitude, quand on a eu plus de jeu que le week-end précédent… Évidemment! Plaisir mesuré dans le temps, dans l’argent et toujours continuer d’avoir envie de jouer,  de façon conviviale.

.

Mais continuer de nous rebattre les oreilles de problèmes fiscaux, de syndication, de rake, de rooms en faillite ou de Full-tilt et autres Tapie… non merci. Ou lire des « trucs » sur des joueurs américains qui flambent des sommes folles sur des coups monstrueusement laids… que d’aucuns vont ensuite commenter en leur trouvant des aspects grandioses, dantesques voire « einsteiniens » sur fond de Tannahauser… pfff. Ou encore lire chaque jour l’avenir du poker français et découvrir le lendemain son contraire sur Face book, constater qu’une Fédération en sommeil renaît de ses cendres parce que 2 ou 3 personnes le disent… Remplir un sondage qui n’a même pas l’aspect d’un questionnaire amateur hormis les fautes d’orthographe…

 

Tout le monde semblait d’accord pour établir une sorte de consensus avec des représentants d’obédiences diverses, via un processus très démocratique (cf article). Puis on change. Des noms sortent vite du chapeau. Trop vite si vous désirez mon avis. Comme s’il y avait urgence, comme s’il y avait concurrence? Mais comment avancer vite sans un leader omniprésent (ou presque) sur le territoire français? Voilà que des noms sont avancés mais la figure de proue du « navire-poker » est plus près de Cracovie** que de Bercy! Quelle galère! Un petit coup de Lech*** à Walesa sans doute? Blague à part, le circuit emprunté par PK est très long et très sérieux. Alors qui va tenir les rênes? A qui le pygmalion va t-il les confier en ses absences?

.


** P. Ktorza est à Prague. Pas loin de Cracovie donc. Ceci pour rappeler les nombreuses obligations du pro PMU.

*** Coup de Lech : je ne vais pas répéter sans cesse aux admirateurs de Philippe, qu’il n’y a aucune méchanceté dans mes jeux de mots qui vont et viennent…

 

.

Réagissons calmement et modérément à notre droit d’aimer le poker. Passion est un terme très fort, trop fort peut-être? Ne peut-on pas aimer avec plus de modération pour que vive longtemps, très longtemps notre hobby préféré? Calme et modération sont donc demandés. Pour un peu, certains descendraient dans la rue. Rappelons que lorsque les français sont descendus dans la rue, c’est en 58, en 68 ou en 84… Et c’était pour des sujets de fond, autrement graves que les contrôles fiscaux d’une poignée de joueurs. Ces sujets de fond ne touchaient pas un loisir mais nos institutions!

Et lorsque les français s’expatriaient, c’était pour partir en Zone Libre, en Angleterre ou vers le Nouveau Monde… pas pour jouer aux cartes dans une République bananière.

Banane…

Si on lit Daniel Negreanu dans le texte (lol) quand on se fait un poker, il faudrait : « couper la musique, enfermer les gosses, ne pas regarder d’un oeil distrait la saison 4 de Dr House et s’enfermer dans un orditorium**** Hé bien non! j’adore le personnage DN, il est sympathique comme tout, j’aime le sirop et les feuilles d’érable(s) mais en l’occurrence tu m’emmerdes, Daniel. Alors tu m’emmerdes avec gentillesse, avec humour, avec amour du poker, avec respect pour le joueur et le personnage que je suis, mais tu t’em-merdes! C’est trop pour nous, c’est trop pour moi! Notre plaisir de joueur, notre plaisir de jouer, c’est aussi précisément de ne jamais nous prendre « pour eux »…c’est à dire pour toi!

**** Orditorium. Pièce secrète, remplie de PC branchés multi-rooms, interdite aux non-joueurs de poker, insonorisée et stérile.

.

.

Alors? Cette Fédération?

.

Soyons tous rassurés, M. Lafond Antoine est là! (je rigole…) Il communique sur le « mur » de Philippe la phrase suivante.

« Philippe Ktorza, Thomas Gimie et moi-même rejoignons la FFJP – Fédération Française des Joueurs de Poker. Plus d’informations sont à venir dans les prochains jours. Cette fois il y aura du concret et je compte bien m’en assurer! Ma parole est placée sur la table et je n’en ai qu’une. Avec Cédric Billot et d’autres personnalités du milieu, nous allons réellement nous mettre au travail. »
Il n’a qu’une parole, il ferait mieux de na pas la donner trop souvent… 😉 Je parie qu’en 2015 ou 2016, rien n’aura bougé !!
Cette phrase en gras ci-dessus ne laisse de me surprendre. A croire qu’il y aurait eu un ou plusieurs essais non transformés, mais qu’il n’était pas là pour tout surveiller… Ou que la parole d’un de ses partenaires a déjà, par le passé, été prise en défaut? Bon, je suis sans doute trop pointilleux sur les mots, trop moqueur… Comme « la parole placée sur la table »…Volà un drôle d’endroit. Ou alors le nom propre Billot venant immédiatement après dans le texte, a t-il fait perdre un court instant « la tête » à notre ambitieux chargé de communication? Et je pose souvent des questions chiantes aux grands comme aux petits. Mais après tout, c’est pour cela que Philippe m’a tout de suite bien aimé! Et que d’autres me détestent. Question quand même : qui les a nommés, ces gens cités par LKTeam ? Je copie-colle :
« Antoine LAFOND (nommé à la commission « joueurs » et communication, Philippe KTORZA (nommé à la commission « joueurs » et Thomas GIMIE (nommé à la commission « tournoi et règles »).
C’est une question de principe, avant d’adhérer et d’envoyer mon chèque : se sont-ils auto-proclamés ceci ou cela ? Par qui ont-ils été nommés ou élus? Quelles qualifications ont-ils ? Quelle légitimité ? Ce n’est pas moi qui pose la question, bien entendu, ce sont les lecteurs qui désirent apprendre ce qui ne leur est pas dit ! Table rase pense que ces gens (cités dans l’article de F. Famin) sont aussi qualifiés et légitimes que d’autres. Ni plus ni moins. Mais Philippe représentera-t-il PMU ou les joueurs pros ou les joueurs amateurs? Ou les 3? Et A. Lafond représentera-t-il son nouveau patron, (la revue Card Player) ou lui-même, pseudo-journaleux-free lance ? Quels types de joueurs défendront-ils au ministère, (s’ils sont reçus)  lol ? Etc…

Bon, c’est flou, très flou mais cela a déjà le mérite d’exister. Table rase dit « bravo »… Je souhaite beaucoup de courage  à ce triumvirat d’une opiniâtreté que je salue de tous mes vœux. En espérant qu’il entrouvrira ses portes à des gens qualifiés, actifs et ouverts d’esprit…

Et en fait, nous autres, petits amateurs, attendons vraiment de savoir :

1. si cette Fédération qui dormait, est bien réveillée?

2. Si elle nous représentera nous aussi, les petits, les sans-grades… qui faisons bouillir votre marmite…