« La triche fait partie du jeu on line »
… et en live?
COUPS DE POKER
La gloire ou la mort…
L’auteur Nordine Bouya
et
♣
Présentent
L ‘ I N T E R V I E W
D ‘ U N S U P E R B E R É C I T
A U T O B I O G R A P H I Q U E D É C A L É . . .
.
Plus de 300 pages à parler du poker. Plus de 300 pages qui se dévorent à toute allure… 300 pages à parler de tous ses bonheurs et de tous ses malheurs : de tout ce qu’il avait oublié, et de tout ce qu’il a aujourd’hui retrouvé! Il parle avec passion, avec son cœur des parties et des tournois, des palaces, des filles, des télés, des icônes et des dessous du poker. Et de la triche qui est partout. Écrire ce livre passionnément a-t-il été le seul remède ou la seule thérapie qu’il a trouvée pour l’éradiquer? Son histoire d’amour avec le poker démarre comme toutes les histoires d’amour. Puis l’amour devient passion, une passion dévorante. Après, ce fût la maladie d’amour. Nordine nous a honnêtement prévenu des quelques risques qui existent à parler de son ouvrage. Merci. En contrepartie, merci de votre transparence au micro!
Après l’article ci-dessous
La vidéo d’un très grand tournoi de poker en France…qui tient de la magie.
.
.
La terre a été plate longtemps… Je me suis souvent servi de cette phrase, non pour convaincre les incrédules, mais pour tenter d’ouvrir l’esprit de ceux qui commencent à se poser des questions. Ils sont légions. Ces gens qui attendent des réponses, ne sont ni les professionnels du poker qui sont censés en vivre, ni les organismes gouvernementaux (qui ne connaissent pas les règles du jeu). Ces gens qui attendent des vérités, ce sont les 95% de petits joueurs on line et live. Je ne cherche pas à dégoûter les gens du poker, je veux simplement qu’ils sachent que jamais ils ne seront à armes égales, à cartes égales avec « les autres ». Petit à petit, je fais mon chemin, je livre « mon vécu » du monde poker fermé au grand public. Comme une mission. Celle de défendre nos enfants. Encore une fois, pas de cette passion. Mais des risques existants autour de cette passion. Si je devais prendre un exemple, je dirais : les amours passionnelles, sont ce qu’il y a de plus fort dans la vie. Mais elles sont les plus éphémères. Et si vous vous accrochez, vous perdrez tout. Après, vous ferez comme bon vous semble! Mais vous serez prévenus. Preuves à l’appui! Nordine Bouya.
.
.
.
Un roman ou une autobiographie?
NB : oui, on peut appeler cela ainsi. Un roman en plusieurs tomes, en plusieurs épisodes en plusieurs médias…
Nordine, tu quittes le poker définitivement. As-tu gardé toute ta dignité?
NB : oui. Garder sa dignité d’homme, tout d’abord. Car quelles que soient les erreurs ou compromissions faites sous « addiction », voir la vérité en face est le premier pas qui coûte vraiment, celui qui vous rendra aussitôt, immédiatement « une certaine dignité ». Oui, en effet, cela peut coûter, mais que ce soit en termes de pseudo-amitiés, d’argent ou de plaisir, dites-vous bien que tout ceci faisait partie des paradis artificiels. C’est vrai, qu’il ne faut pas se retourner… L’argent prêté, vous ne le reverrez jamais. Les paroles données se sont envolées depuis longtemps… Les amis sont déjà sur d’autres pistes. Attendez quelques semaines et retournez-vous… A elles-seules, toutes les brumes s’évaporant de votre cerveau occulteront bientôt les champs de vision de votre ancien univers. Poker, poison de rêve…des paradis artificiels.
Ton style ne s’est-il affirmé qu’en fabricant ton antidote, qui était de tout écrire, page après page?
NB : il est important de noter que j’ai écrit ce livre avec mon coeur. Il s’agit d’une prise de conscience et encore une fois, mon but n’est pas de décourager les gens de jouer raisonnablement. Entre vrais camarades. Simplement de les prévenir de ce à quoi ils se heurtent et que personne ne leur dira. Après, ils feront leur choix. Je ne crois pas avoir décelé de véritable haine dans mes propos. Mais certainement une grands déception, malgré le « talent » que j’avais, (ce à mon niveau) de n’avoir pas su déceler les vices cachés et la triche plus tôt. Mais de cela, nous mettrons en ligne une vidéo…
Es-tu d’accord pour dire que tu as gâché 5 ans de ta vie?
NB : non, pas du tout! Mon livre, tu le sais, est passionnément « poker »… La vie est belle, je ne regrette rien…sauf de n’avoir pas compris plus tôt et d’avoir mis en péril plusieurs existences. « Dans une vie bête à pleurer » PAS D’ACCORD… La vie est belle quand on est libre de toute addiction. Moi, je refais du golf, je relis, je recuisine, bref, je refais tout ce dont j’ai envie et que bêtement (pour le coup) je n’avais plus le temps de faire. Mort de rire comme on dit! La vie est belle, jouez au poker mais en sachant contre qui vous jouez, c’est tout!
.
.
ouf!
.
Le constat que tu fais est un constat d’échec. C’est comme déposer le bilan d’une activité. Cela a-t-il été facile tous les jours?
« les tricheurs sont partout »
vidéo de 4 minutes du PPT 2009. La triche semble avérée!
Les 2 « vainqueurs » sont MM. Rossi et Pasqualini.
Vidéo de la triche? ICI
avec le code pour les as, rois, etc…
.
.
Partagez cet article :
Tweeter
30 commentaires
Par paul2A
le 29 janvier 2013
Comme par hasard 2 Corses 🙁 coïncidence c’est tout 😉
Nordine est jaloux peut-être 😀
Par Janluk
le 29 janvier 2013
Pauvre Paul! On va peut être changer de nom pour notre équipe King5??
Par Sandy
le 29 janvier 2013
Un livre passionnant et prenant.
Et pour la triche c’est vrai qu’il est plus facile de coucher As Roi quand on sait que votre adversaire a As As. La triche, je pense à toujours exister au poker, mais là il fallait oser devant les caméras.
Quand on connait les codes des signes c’est flagrant on s’étonne que le directeur de salle(floor) n’est pas eu de doute. Il est vrai qu’il n’avait pas les codes.
Et sur internet c’est encore pire avec les tel port et les réseaux sociaux. Sur certaines rooms en cash sur certaines tables la coalition est flagrante. Moi maintenant je note les pseudos et quand je remarque les même pseudos sur les même tables je zappe. Je veux bien perdre mais à la régulière.
Par Janluk
le 29 janvier 2013
hé oui, et Nordine a eu beaucoup de courage de dévoiler cela: dans quelques jours, on en entendra parler!!
Par marc
le 29 janvier 2013
Pouvez vous mettre le lien où acheter ce livre merci d’avance
Par Janluk
le 29 janvier 2013
voici le lien :
http://livre.fnac.com/a5153319/Nordine-Bouya-Coups-de-poker
Par brduke
le 29 janvier 2013
waow !!! un sacré pavé ! C’est en train de faire le tour !
@ Sandy : la vidéo est un concentré des coups joués, c’est-à-dire un coup toutes les X mains… donc évident que les personnes n’aient rien vu. IMO.
Il serait très intéressant d’avoir les 9 heures de la TF
Par Janluk
le 29 janvier 2013
Merci Bruno! En fait, il s’agit du concentré 4 mn, issu d’un condensé de 10 mn exécuté sur 20 heures de vidéo. Lesquelles ont été supprimées de Youtub dès que Nordine a approché le grand manitou!! Mais tout est consigné!!
Par Sandy
le 29 janvier 2013
oui c’est vrai bruno, et comment prouver la triche sur le moment sans revoir la vidéo, ça me parait difficile. Tout le monde sait que les deals en TF existent mais la ça ressemble pas à un deal.
Par lughnasadh
le 29 janvier 2013
c’est surtout peu recommandé Sandy, on ne touche pas a certains noms en France, il faut le savoir, le fait de la triche relève du manque de rigueur des acteurs, donc d’un manque de professionnalisme, et parfois aussi que l’établissement est intéressé par la situation, mais cela ne se dira jamais, pourtant c’est denrée courante dans ce domaine que je ne connais pas du tout….
Par Christian
le 29 janvier 2013
Bon, c’est décidé, je vais vivre en Corse … Mdr …
Par brduke
le 29 janvier 2013
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZnEkdO7zUe4
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mpOrrbrcQ_o#!
Par Stéphanie
le 29 janvier 2013
moi j’arrête de me gratter la tête, le front, les yeux, le nez, la bouche, le cou ou le bras en tournoi et maintenant à chaque mouvement d’un joueur je vais avoir un doute. On va psychoter et croire à des conspirations à chaque mouvement d’un joueur mais non il y a des joueurs de pokers honnêtes enfin j’y crois encore lol
En tout cas ce livre parait intéressant
Par Janluk
le 29 janvier 2013
ce livre est un avertissement aux jeunes et moins jeunes, non pas contre le poker en tant que jeu, mais aux dangers existant autour de ce jeu d’argent! Un beau fragment de vie qui nous fait voyager et rencontrer du beau monde! se lit vraiment bien et facilement!
Chapeau Nordina Bouya!!
Par brduke
le 29 janvier 2013
Wait and see, il y aura sans doute enquête. Et les « accusés » vont sans aucun doute s’exprimer assez vite.
Par Janluk
le 29 janvier 2013
Comme vous le dites, Mon général… et puis, si on n’a plus le droit de se gratter le nez!! Bonne nuit
Par lessims (Sharkfisher)
le 30 janvier 2013
Moi je veux bien me gratter le fondement à chaque fois que j’ai un As en main pour partager 1M€, mais je doute que ce soit télégénique en TF.
Plus sérieusement, le montage est orienté pour que la triche paraisse évidente, c’est effectivement troublant …
C’est aux finalistes de porter plainte, pas à un random reconverti dans le golf de faire de la délation, à qui profite le buzz ?
Par Janluk
le 30 janvier 2013
Lessim, merci de ta question! Toujours ravi de profiter de tes avis.
Je ne crois pas que buzz il y ait pour quelqu’un en particulier. La vidéo est reprise partout. S’il faut taire la vérité car elle dérange, je te conseille amicalement de fermer ton blog et d’acheter un cahier à spirales pour y noter tes impressions ; puis de le glisser sous une pile de draps dans ton armoire normande…
Le montage est orienté? c’te bonne blague! Tu te serais tapé les 20 heures de vidéo consignées par Nordine Bouya pour déceler les anomalies gestuelles répétées? Non, moi non plus!
Les finalistes n’ont rien vu, donc la question ne se pose pas en ces termes. Nordine Bouya (tu le liras toi-même si tu acquières ce bouquin) s’est fait raser en Espagne un mois avant par le même duo. En CG. Mais il a vu la triche trop tard. Et il est retombé ou a rechuté sur « la même paire » au PPT dont on parle. Voilà de solides raisons « personnelles », sans compter que même si le duo est dissous (il suffit de voir leur fiche Hendon) il est bon de prévenir les joueurs que ça aussi, « that’s poker »!
Dernière chose : lui, avait payé ses buy in de sa poche!
JLB
Par Anonyme
le 30 janvier 2013
DROIT DE REPONSE
Monsieur,
Je tiens à réagir immédiatement à l’article, accompagné d’une vidéo de Monsieur Nordine Bouya, modifié par Droch le 29.01.2013 à 13 heures 49, me concernant et titré « Soupçons de triche au Partouche Poker Tour 2009 entre Jean-Paul PASQUALINI et Cédric ROSSI » publié sur votre site pokerenligne le 29 janvier 2013 et qui fait aujourd’hui l’objet d’un buzz sur internet
En visionnant le montage vidéo qui accompagne l’article, l’auteur aurait réussi à mettre en avant quatre minutes de la table finale du PPT durant lesquelles il m’accuse de tricherie. Ce que l’auteur de cette vidéo se garde bien de révéler, c’est qu’il a déjà alerté, il y a deux ou trois ans, le Groupe Partouche concernant mes « fameux grattages » lors de cette table finale du Partouche Poker Tour Saison 2.
Le Groupe Partouche, consciencieux, a donc vérifié l’INTÉGRALITÉ des rush de cette longue table finale, sans se satisfaire du visionnage de ces seules quatre minutes!
Résultat? Absolument rien.
Je pense que le sérieux de la surveillance du Groupe Partouche n’est pas à remettre en cause, la preuve étant que l’année suivante il disqualifiait un joueur pour triche.
Je tiens à préciser, d’autre part, que je ne connaissais pas Monsieur Cédric ROSSI avant ce tournoi (ce Monsieur n’est d’ailleurs pas Corse).
Pourquoi ces quatre minutes? Pourquoi moi précisément? Et surtout, pourquoi sortir cette vidéo maintenant? Pourquoi ne pas l’avoir sortie il y a deux ans ou trois ans? Peut-être parce que l’auteur de votre vidéo n’avait alors pas encore de promotion à faire…
Je tiens à faire remarquer que parfois sur ce MONTAGE vidéo d’autres joueurs se grattent le nez, la bouche et, plus globalement, le visage, ce qui d’ailleurs est vérifiable sur la totalité du rush.
Je tiens à rappeler que cette table finale c’est déroulée à huit clos, sous des projecteurs, pendant plus de dix-huit heures (Début 14 heures – Fin 8 heures 30 le lendemain matin).
Quatre minutes d’une construction vidéo orientée doivent être mises en perspective avec la réalité d’un rush de plus de dix-huit heures.
Moi, je sais ce que j’ai fait.
J’ai remporté ce tournoi d’une manière honnête.
Je vous remercie de bien vouloir publier sur votre site ce droit de réponse immédiatement m’évitant ainsi de saisir la Justice.
Jean-Paul PASQUALINI
Par Janluk
le 30 janvier 2013
Monsieur,
Bien que votre E-mail n’apparaisse pas de manière à vérifier votre nom, ce droit de réponse est parfaitement formulé et dans les règles.
Nous le publions dans les minutes qui suivent leur réception. A toutes fins utiles.
Chacun des blogs ou sites ayant repris cet hypothétique manquement à l’éthique a pris soin d’utiliser le conditionnel.
Il me semble avoir fait dans les temps et les règles ce que vous désiriez de notre site.
Respectueusement, JL Bertet.
Par Abdel Alkami
le 30 janvier 2013
Il est facile denter de faire sa promotion en usant de subterfuges imagés comme apparemment dans le présent cas.
Il est facile de tenter de récupérer le buzz créé pour faire de l’audimat comme le fait le présent site.
Il est plus difficile de rester neutre, ce que vous ne faites pas.
Il est courageux de la part de monsieur Pasqualini de répondre à une si basse attaque, celle-ci ayant, comme il le souligne, déjà été proférée il y a quelques années.
Prochaine fois, merci de faire du journalisitiquement correct au lieu de remuer des serpillères souillées.
Par Janluk
le 30 janvier 2013
Merci Abdel de votre position.
« Il est plus difficile de rester neutre, ce que vous ne faites pas ».
Je vous cite et je vois que vous aussi, ce qui est bien, vous prenez parti! Quant à la neutralité et la langue de bois, c’est l’apanage du quai d’Orsay!
En tant que citoyen, je dis simplement ceci : on en crève de la neutralité! Des gens qui n’ont pas de conviction. Cette neutralité crée l’indifférence.
Et l’indifférence, on en meurt à petit feu.
Merci et bravo de votre prise de position pour le coup!
Par Janluk
le 30 janvier 2013
Je profite de l’intervention d’Abdel Alkami, pour citer Page 243 du livre de M. Bouya une phrase qu’il attribue à Albert Einstein :
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ».
Ce pour répondre à votre « difficulté à rester neutre ».
Par ABDEL ALKAMI
le 30 janvier 2013
Albert Einstein n’a certainement pas écrit cette phrase en se sentant lésé dans un tournoi de poker.
M. Bouya fait partie des innombrables joueurs perdant du poker. L faute à qui, la faute à quoi ? S’il espère récupérer une partie de ses pertes avec la parution de sa serpillère, grand bien lui fasse.
En quoi le fait de savoir s’il y aurait eu tricherie ou pas changerait votre vie ? En quoi ceci changerait sa vie ?
Pour rappel également, et comme précisé par Monsieur Pasqualini, il y avait suffisamment de personnes qualifiées présentes et habituées aux tournois et tricheries n’ayant rien vu.
Ne trouvez-vous pas bizarre, lorsque vous crevez un pneu sur la route de par la présence d’un clou, que les véhicules étant passé au même endroit y aient échappés ? Ouvrez une enquête afin de savoir s’il n’y a collusion entre le dépositaire de celui-ci et tous les véhicules l’ayant chevauché.
Le travail de tout journaliste est d’informer, mais certainement pas de juger.
Par Janluk
le 30 janvier 2013
« En quoi le fait de savoir s’il y aurait eu tricherie ou pas changerait votre vie ? En quoi ceci changerait sa vie ? » …et la vôtre ai-je envie de rajouter! En rien! Je ne vends pas de journaux et le fait d’exposer une vidéo qui a été vue en 24 heures 26 000 fois prouve que contrairement à vous, Abdel, les joueurs de poker sont interloqués! Mais si vous, cela ne change rien pour vous, je ne comprends vas votre intérêt soudain pour l’affaire en question.
D’ailleurs, vous paraissez peu étonné et bien vindicatif pour un observateur neutre…
Pour en finir, je n’ai rencontré M. Bouya qu’une seule fois. Nous n’avons aucun lien particulier.
Je suis certain, s’il y a malentendu, que M. Pasqualini acceptera de débattre avec M. Bouya de ce problème grave,
ne vous en déplaise M. Alkami.
Par Estienne
le 30 janvier 2013
Je ne pense pas que les deux joueurs aient passé tout le tournoi à la même table et arriver en TF à un grand tournoi est déjà un exploit donc bravo aux joueurs. Maintenant que des compatriotes ne s’attaquent pas c’est respectable et rester immobile sur des heures ou des heures de tournoi me parait difficile. Et même s’ils se seraient aidés cela ne retire pas leur exploit d’être arrivé à la TF cela modifie juste un peu quelques places au détriment de leurs adversaires. Cela vaut il de salir leur performance?
Par Janluk
le 30 janvier 2013
Bien vu Estienne, voilà qui est sage…
Par ABDEL ALKAMI
le 30 janvier 2013
Ce n’est pas parce que les gens regardent la vidéo qu’ils prennent position. Justement je me veux d’être neutre et me base exclusivement sur les faits avérés jusqu’à présent.
Je n’aime pas les accusations gratuites, et je pense que chez vous, comme chez nous, la présomption d’innocence existe jusqu’à preuve du contraire, et ce de manière judiciaire.
Pour vendre 1 bouquin, apparemment certains sont prêts à salir jusqu’à présent gratuitement la réputation et l’honneur d’autres personnes. Et les mots utilisés, la suspicion développés par M. Bouya sont plus qu’un « malentendu ».
Cela vaudrait-il que Monsieur Pasqualini s’abaisse à répondre à ce genre de bassesse ? Apparemment oui, il l’a fait, et le livre risque bien, s’i lest vendu à suffisamment d’exemplaires, de payer des dommages et intérêts (à moins que la Justice ne prouve la collusion). Dans ce cas, ce serait financièrement un beau bingo pour M. Bouya.
Vous proposez un débat entre les 3 intéressés. J’ai hâte de voir ce que cela donnera. En télé nationale, en streaming, en radio, sur votre blog ?
Affaire à suivre donc.
Par lascar
le 15 avril 2013
moi je suis d accord avec ESTIENNE que des compatriotes ne s’attaquent pas c’est respectable..pourquoi s attaqué entre français???aprè tout mieux vaux un français qui gagne que d autres joueurs étranger bien sur sans tricherie…
Par Fermeture d’un blog poker… de plus | Table rase
le 17 décembre 2018
[…] rien à faire. Les rooms et organisateurs sont complices par défaut. Chuuuut, pas de scandale. CF PPT 2009, Partouche and co. Dénoncé, prouvé, les tricheux ont gardé leurs millions mal acquis. Et tant […]