Salut les pros! La vie est belle? *
overdose d’une starlette de TV réalité.
* Titre d’un de mes articles 2012, sur Poker Post.
.
L E S D A N G E R S S O N T D I F F E R E N T S
.
Lui, a perdu 50 kg au Soudan,
Elle, a pris 40 kg en 10 mois,
Lui, cherche une ration de survie,
Elle, un aller simple pour quitter l’enfer… de la terre promise !
Je sais que mes détracteurs continueront de dire et d’écrire pis que pendre sur moi. Je sais que principalement, ceux-ci me taxent ou de vouloir faire de l’audience, du lectorat ou de me faire une place dieu sait où. Je tiens à dire que je n’ai jamais varié d’un iota de mes positions depuis Poker Post, puis sur Table rase. Et que ceux qui m’adoraient en février 2012 sont les mêmes qui me détestent en 2013. Parce que je ne suis à la « solde » de personne. Simplement, ils ont fini par comprendre que je n’étais là que par passion et que je ne m’en irai un jour, que de mon propre chef. Sûrement pas avec des pressions d’où qu’elles puissent venir. Donc, tant que serai humorialiste, j’écrirai noir sur blanc ce que d’aucuns pensent tout bas. Si j’étais journaliste ou rédacteur pour le compte d’un tiers, à l’évidence, je n’agirais pas de même. Pourquoi mes accroches sont volontairement provocatrices ? Mais parce que c’est la seule manière de faire lire certains messages aux jeunes. Attention, je ne dis jamais « de ne pas aimer et/ou jouer au poker »… Simplement, retenez comme étant votre pire ennemi, ce syllogisme: talent = fric = belle vie. C’est un magnifique exemple de sophisme de l’éphémère*
.
* sophisme de l’éphémère: tenir pour acquises à tout jamais, les choses vaines, qui passent comme la beauté, la gloire et l’argent.
.
Essai à propos de la démystification et de la démythification du poker. Vivent les paronymes!!
Démystification, car il est important de se séparer au plus vite des idées reçues, des lieux communs et poncifs, de les analyser pour démontrer leur fausseté…
et démythification, afin d’ôter pour de bon le caractère mythique du poker.
.
Vos jeunes souhaitent en faire leur métier? Parfait! Je leur demande juste de cliquer sur leur moteur de recherche et de taper : miroir aux alouettes et Danaïdes. Car oui, trop souvent, le miroir aux alouettes s’est transformé en tonneau des Danaïdes. Si cela ne leur parle toujours pas, à vous les parents, amis et professionnels en tous genres, de le leur expliquer. M1, TF6, FR8, Antenne12 et autres acronymes numérotés, vous êtes tous responsables de la future déchéance de nos jeunes. Pauvres talents en terme de voix, de poker, et autres bêtises médiatisées. Trop peu de gens relaient ces informations, car les relais touchent aux supports et ceux-ci aux media…CQFD. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis. Alors, pauvres Loana, pauvres chanteurs (euses) à qui l’on a fait miroiter des contrats, rencontrer d’authentiques vedettes comme Elky, et autres Davidi Kitaï durant 6 semaines. A qui l’on a « suggéré » habilement que ces 6 semaines ne sont que le prélude à une carrière qui éclipsera celle de Johnny ou Negreanu !! Ce que l’on ne dit pas, c’est que tous ces mômes en crèvent. Après, à la sortie, seuls, dans la rue. Les plus chanceux sont ceux qui n’ont pas le moindre talent ou une once de charisme, nécessaire pour être aimé 6 semaines à l’écran. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas le temps d’être pollués. Il n’y a qu’un JP ou Jenifer tous les 10 ans. Le poker prend le même chemin. Je ne mets pas en doute le savoir faire journalistique ou pokeristique de Marion, Alexis et autres animateurs… Mais ils ont également des consignes à respecter, un contrat de travail à honorer, audimat etc… Les téléspectateurs attendent tous le miracle d’un sponsor qui jamais ne viendra pour le plus grand nombre. Car pour 10 000 demandes équivalentes, il n’y a qu’une seule place. Et celle-ci sera tellement médiatisée, que le battage qui en sera fait, occultera le désespoir des 9 999 autres mômes déchus. A défaut d’un vrai diplôme de poker, d’une vraie Fédération amateur et/ou professionnelle, sachez qu’il n’y a de pro dans le poker, que le mot. Et le fric que l’on vous dispense en frais généraux, un an ou deux…
.
« extrait rewrité d’un article Poker Post de Janluk, printemps 2012 » …
Personne n’a bougé, sauf le Fisc.
.
Maintenant c’est aux jeunes qui sont en place que s’adresse cette diatribe…
(harangue à visée morale).
Pour ceux qui intégreront une société avec contrat, vous ÊTES CONDAMNES aux résultats à PERPÉTUITÉ… Plus les talents sont éphémères, plus le turn-over est rapide. Mais une chose est sûre, vous serez remplacés, comme l’ont été d’immenses talents musicaux que je ne citerai pas, lesquels ont été débarqués AD NUTUM avec une claque dans le dos, par leur maison de disques. En fait, ces maisons avaient et ont toujours ce pouvoir discrétionnaire de révocabilité, de vie ou de mort, ce, d’un simple signe de tête ou d’un simple pouce tourné vers le bas…
.
Jeux du Cirque à Rome. « César, si tu savais comme nous nous en inspirons en 2013 ».
.
Conclusion ? je profite d’un évènement oh combien tragique, pour attirer votre attention sur ce dont pas un seul media ne vous parlera. La déchéance morale de nos jeunes qui se fourvoient dans un business world qui n’est pas le leur. Un décès à Koh Lanta, c’est catastrophique. Pour la famille et les proches. Cela ramène aussi la chaine TV, à une dimension plus humaine tout à coup. Nous, nous ne désirons qu’une chose : c’est que l’on prévienne tous ces jeunes en mal de casting, des dangers de la télé-réalité, puisque les parents ne savent ou ne peuvent ou ne veulent plus le faire. C’est qu’il soit dit une fois pour toutes, que celui qui sera choisi, aura certes un chèque et un contrat de 12 ou 18 mois, mais que cela ne bâtira pas une vie solide, ni ne consolidera sa future retraite. Je sais, je radote…
.
Car il y a encore « plus grave » encore qu’un décès dans un TV show. Ce sont les dizaines de milliers de jeunes déçus pour la vie, qui en sont sortis brisés !
Et qui en crèvent dans l’anonymat !
** La différence entre ces 3 slides-provoc ci-dessus ? Le Soudan est montré aux infos 1 fois par an pour un peuple qui se meurt. Notre jeunesse passe en SAMU tous les jours devant nous, un à un, et les media se taisent…Si vous n’êtes pas indifférents à cet article, likez et partagez, s’il vous plait. Merci.
.
« Elle rêve de gloire de bravos de cinéma, elle ne vit que pour ça, laisse la vivre en stéréo…»
– Maria Magdalena, Julie Pietri
Partagez cet article :
Tweeter
1 commentaire
Par paul2A
le 24 mars 2013
Article reflétant bien la réalité! (y)