Pour reprendre un lieu commun du monde des affaires, « déposer son bilan n’est pas honteux. Bien au contraire! C’est un acte de gestion pragmatique. » Je crois que ce précepte s’applique parfaitement au poker. Il n’est pas honteux de coucher une paire d’as, encore moins une paire de rois! Nombre de joueurs ont la tentation, ou par bravache ou tout simplement par principe, de ne jamais vouloir coucher une paire royale! Et cette obstination, cet entêtement provoque bien souvent des galères monstrueuses. Le stack se délite, le joueur se retrouve en situation aporétique, le doute s’installe, le tilt est proche!  De façon irréversible… Et tous les poncifs du monde n’y changeront rien! « Quel fish de suivre avec 78off » ou encore, « on ne suit pas une sur-relance avec une paire de 7 » etc…Peu importe, rien n’y fait. L’erreur est consommée, la partie s’achève dans une rancœur qui en dit long sur votre état d’esprit! Car tout joueur, même moyen, sait à peu près, (en son fors intérieur), que jamais, il eût du suivre à tout prix. Alors? Ego, mauvaise interprétation ou commande de lunettes à vision nocturne?

Savoir garder le cap tout en évitant Charybde et Scylla

Savoir se coucher. Les grands classiques.

American airlines, As-As, la main divine… On plane, en chute libre et là peuvent commencer ou les ennuis ou l’échappée. En théorie attérissage en douceur et la constitution d’un stack prometteur. Ou alors la chute libre, en torche et la descente infernale vers les abysses. Que l’on peut appeler bad beat, manque de chance, état de grâce pour votre adversaire ou situation matrimoniale peu enviable de ce dernier…

Une vue perçante. Lecture de l’autre

Les imparables…

La chance, la variance, les bad runs ont-ils toujours bon dos? Bien sûr que non. On a tous eu des coups pendables de nos adversaires, 2 paires servies… Celui qui nous fait le plus mal, en théorie, c’est quand vous avez sur-relancé et que le coup part à Tapis. AA vs JJ et le flop fait mentir les stats! C’est réglé, on a joué on a perdu! Imparable. Imparable également, le brelan flopé avec une petite paire. Rien de spécial au board, plutôt sympa même, tricolore donc « rainbow », votre paire majeure ne craint pas grand chose en principe! Petit problème, le brelan de Glloq75 est servi au flop: et fût-il de 333, il a de forte chance de tenir! Et même vous, la ou le nyctalope qui ne joue que de nuit, même avec une paire de RayBan, la lecture c’est niet! etc pour les full voire carré servis au flop! Circulez, prochain tournoi demain  BPOKP

Se coucher n’est pas un déshonneur!

Vue christique sur notre planète. Jésus, alias Chris Fergusson

Maintenant, ceux que l’on peut (pourrait) éviter avec une lecture christique, dont parait-il Jésus serait doté? Ces conseils sont un joyeux mélange d’expérience personnelle, il en faut un minimum pour les restituer, de conseils échangés par des pros et surtout lus dans divers bouquins de VGP (Negreanu, Hellmuth, Brunson etc..)

Par exemple, si vous misez gros en espérant tirer une couleur et si vous suivez (le fameux floating) quand vous détenez la couleur, soit votre adversaire se fera piéger soit il comprendra et décidera de passer à la river. La psychologie ne doit être utilisée que contre des bons joueurs. Savoir s’arrêter après le flop est également une des qualités requises pour bien jouer ses as au poker. Malheureusement, les joueurs débutants préfèrent souvent continuer en espérant améliorer leur jeu lors du turn ou même de la river alors même qu’ils n’ont rien touché au flop. Kolossale Erreur...Cet effet psychologique, est le plus souvent induit par une main prometteuse pré-flop à laquelle on s’accroche, alors même que le % de chance de win est quasi nul. Quelle que soit la mise ou la relance que vous avez pu mettre sur le tapis, sachez vous coucher. Le hasard n’est l’ami de personne.

Intuition?

Un simple avis que je voudrais rappeler! Je suis sur un tournoi à 2 place de la bulle. J’ai AA mais 4 personnes sont a tapis avant moi a la table. Ne jouez pas la gagne, jouez déjà l’ITM. Pourquoi? Parce que si vous lisez ces lignes, c’est que vous n’êtes pas sur un tournoi au buy in de 35 000€! J’ai donc couché les AA pre-flop pour cause d’embouteillage à tapis (au final j’ai bien fait y’en a un qui a touché son brelan). Les faits sont têtus. Les chiffres aussi!

Encore? Le seul joueur qui me suit est le joueur le plus serré de la table . Je suis sûr qu’il a l’autre pair d’as ou la paire de roi (vu qu’il call je pense plus aux Kings) Le flop donne K27 o. Je suis certain qu’il a les rois … Mon bon sens dit check et mon doigt appuie sur all in! T’as perdu et tu le sais. Suivez votre intuition si le tournoi est en jeu! 

Il est indispensable de se mettre en état d’alerte maximale lorsqu’on détient une paire d’As servie avant le Flop. C’est une belle main qui est très difficile de bien jouer.  Il ne faut pas s’emballer outre mesure car une paire d’As reste une simpe paire! Aussi séduisante soit-elle!
Donc, Flieg-Alarm : prenez de la distance, relativisez la force de votre main. Analysez bien le board, et pas de tics nerveux ou tremblements… Si vous voyez 3 piques ou 3 cœurs, méfiance grave! 4 piques ou cœur, une relance et jetez sans regret. Si vous voyez une doublette, restez à l’affût de la moindre réaction d’un Glloq75 qui vous paraîtrait anormale par rapport à son histoire à table. Et jetez. Si vous voyez 89T, sortez le radar! Si un Jack tombe, jetez également!

Mais, ne pas faire carpette face au chip leader qui vous terrorise!

Vous avez vu que parfois on jette une paire d’as! Bizarre le poker. Maintenant, éviter de se faire racketter même avec rien. Pour éviter cela, 3 choses à prendre en compte. Votre stack, le niveau de step du tournoi et le sizing des relances terroristes. Sachant qu’un bon joueur ne terrorisera pas un short stack, mais les moyens stacks. Hors position ou en position. Les conseils? La sur-relance4 bets si vous êtes bien ou votre tapis si vous êtes plus short. Montrer que l’on n’a pas peur de pousser ses jetons. Pour mieux comprendre un terroriste en short handed, plutôt que d’analyser vos options, apprenez la technique que lui emploie.

L’un des meilleurs en devenir, le belge Davidi Kitaï

Ce lien vous permetta de voir 3 vidéos d’un joueur hyper agro en short handed, le champion belge Davidi Kitaï, qui vous donne ses raisons de vous voler vos jetons  jusqu’à SA victoire, donc vos solutions pour ne pas être une victime, faute de munitions.