Entre les corses et les bretons, par exemple,

pas de guéguerre !

Mais entre belges ! ouahhh

 Bulle-PaffNo translation !!

.

.

Certains franchissent même le Rubicond pour échapper à l’intransigeance des flahuts… Sincèrement, si j’avais misé sur une guerre de ou à la bulle, j’aurais misé sur Rome, (le Vatican) ou sur les tournois de poker MTT ! Jamais sur le Parlement flamand. En plein cœur de Bruxelles. Tout un symbole européen. L’affaire touche à la linguistique, à la francophonie et à certains belges rétro. Intransigeants. Le texte de l’affiche officielle de l’expo qui dérange, intitulée « Le monde de la bande dessinée en version originale » a été censuré par Jan Peumans*, Président du Parlement Flamand. Motif réel et sérieux : rédaction de ce titre en… français. L’ex-langue universelle, le langage diplomatique voire la langue des vrais diplomates… la langue qui possède 10 mots pour interpréter votre pensée sans la déformer, afin de conserver l’esprit, la précision, la forme et le fond…Bref, le français censuré.

* Jan Peumans, Président du Parlement Flamand, élu de la Nouvelle Alliance Flamande…

.

.

« Nous ne pouvions tout de même pas laisser un texte en français au parlement flamand….est-ce trop demander de choisir une planche sans phylactère en français ? 

DRAPEAU-BELGE-EN-BERNE-16-MARS-2012

.

bulle1Le « romain » ou « latin » pour mettre les belges d’accord ?

.

Nous parlions du fond et de la forme. Précisément : cette affaire, rapportée par De Standaard, a interpelé nombre de lecteurs, outre frontière et outre cercles de bulleurs ou d’amateurs de BD et comics. Passons sur l’aspect « de la langue » (bien que, pour une expo censée célébrer les BD en  « VO », cela puisse gêner). L’intégrité d’un artiste et l’altération de son œuvre ? Une censure et/ou une mauvaise utilisation de l’œuvre sont-elles  une mutilation à part entière de l’œuvre ? Les droits de reproduction et d’utilisation sont-ils bafoués ? Il semblerait que la bulle ne soit plus seule en cause… il me semble donc, désormais, que le seul problème de linguistique dérape sur un aspect plus mercantile. Sacrés belges…

Olivier Maingain, Président des FDF (Fédéralistes Démocrates Francophone) aurait posé la question de savoir si « le barbouilleur Jan Peumans » irait jusqu’à interdire le « Ceci n’est pas une pipe » de René Magritte, si ce tableau était exposé en Flandre…LOL

.

magrittepipe

 .

Par ailleurs, quand on lit dans le Nouvel Observateur que le parti d’extrême droite flamand, le Vlaams Belang, a proposé au Parlement belge une Loi en vue d’annuler l’ensemble des condamnations d’après-guerre pour collaboration et de les indemniser !!  La majorité des partis flamands ayant soutenu cette démarche, où vont les belges ? Il semble qu’il y ait des claques qui se perdent ?

.bulle rom.

bulle aléaSerait-il possible que nos amis belges flamands créent une BD pour célébrer les « choix » de Monseigneur Mayol de Lupé voire de leur cher rexiste Léon Degrelle ? En ce cas, nous ne pourrions que dire : alea jacta est… Le sort en est jeté ! Je remercie par avance ma (vieille) copine de pub Sylvie Uderzo, pour l’utilisation de ces/ses quelques images… Nous qui pensions faire un agréable parallèle entre bulle de BD et bulle de poker… l’actualité bouillante nous en a empêchés !

 

BULLE JLJE RESTE COI

 

L              O              L

bulle-gros_design