Oscar Wilde

 Oscar Wilde, 1883

.


« Dire du mal des autres est une façon malhonnête de se flatter. »

.

D    R    O    I    T      d  e      R    E    P    O    N    S    E

P   H   I   L   I   P   P   E       G   A   U   T   H   I   E   R

L  E   P  O  K  E  R    E  T    S  E  S    G   U   É   G  U  E  R  R  E  S

P   I   C   R   O   C   H   O   L   I   N   E   S

.

gargantua-1174652

.

♠ Bonjour Philippe. Avez-vous songé à cette phrase d’Oscar Wilde,  lorsque Anne Sophie Rosemberg ou J-Marc Rousseau se sont exprimés au micro d’une petite web radio récemment ?

« Bonjour Janluk. En fait, Oscar et moi avons du nous rencontrer une fois, au Père Lachaise. Vous m’auriez parlé de L’Équipe, là je vous aurais dit, oui, c’est ma tasse de thé. LOL. En revanche,  je dois avouer que cette phrase est bien choisie pour beaucoup de gens que j’ai eu l’occasion de croiser, de lire ou d’entendre… Quant à ces deux personnes, (la blogueuse et le lunetier) non : il m’est arrivé de les entendre… mais je ne les ai sûrement pas écoutées ! Cette femme a été virée du circuit (plusieurs fois m’a-t-on dit) mais en cette occurrence, ce n’est ni moi, ni Poker Stars qui l’avons virée, c’était le patron PMU Poker. Sans appel. Quant au commercial « optique en tous genres », je n’ai rien à en dire. Il n’y a rien à en dire. Personne n’a jamais rien eu à en dire. Faux ! En fait je lui dis quand même merci de m’avoir écouté un 1° avril 2012, à mon Club de Poker de Courcouronnes, l’ASBC.

♠ Pourquoi avez-vous choisi Tablerase.fr pour exercer votre droit de réponse et dresser ce constat EFPT 2013 finalement ?

« Je pense en tout premier, que votre unique article sur le sujet EFPT était neutre, sans parti pris, bien qu’incomplet. Ensuite, j’ai pu apprécier en lisant quelques uns de vos articles, une qualité rare de nos jours : celle de relater sans peur toutes les vérités, d’où qu’elles viennent. Même si je ne partage pas toujours votre opinion. Comme vous, j’ai et je garde toujours ma liberté de penser. Vous ne faites pas ami-ami avec tout le monde, mais chacun redoute votre plume, votre libre arbitre, votre entregent. Ce qui m’a amusé, en réalité, c’est que vous faisiez à votre façon l’unanimité…mais jamais en même temps ! lol. Et enfin, votre lectorat a fait de vous, (je ne suis pas le seul à le dire), l’un des sites d’info les plus lus, sur le poker en tant que phénomène social. Et non sur les tournoi de poker régionaux ou internationaux ! Donc, j’avoue honnêtement être plus intéressé par vos colonnes (et votre lectorat « tous azimuts » que je connais désormais) que par les « vrais journalistes poker », lesquels sont au garde à vous devant les rooms qui les font survivre. Ou encore, par des radios kermesses familiales, fussent-elles belges ou flamandes ! »

 

(cliquez 2 fois sur le courriel de Madame la Présidente de l’Étoile de Martin, ci-dessous)

copié-collé reproduit avec l’aimable autorisation de M. Gauthier.

logo étoile

étoile de martin

 .

♠ Je vous remercie. Vous avez adopté pendant 3 semaines la vieille méthode « qui parle dans mon dos parle à mon cul ». Excellente école, que Socrate n’aurait pas désavouée. Pourquoi répondre aujourd’hui à ces critiques qui ne sont pas lues alors que les media nationaux vous ont adoubé ?

« Oui le silence a été une excellente manière de traiter les voyous du caritatif dans un premier temps. Le silence est une arme qui fait mal. Très mal. A celui qui ne répond pas aussi. Mais la prévention en matière de détournement d’objectifs, doit faire preuve de visibilité, de lisibilité et de fermeté. Donc j’interviens maintenant. Je viens d’un monde que peu de gens comprennent. Un monde où l’on organise des évènements caritatifs dans le football, en Afrique ! Pas pour un chèque. Tous les amis que j’ai laissés là-bas vous le confirmeront. Un chèque ? Mais que voulez-vous qu’ils en fassent ? Ces matches étaient organisés et adaptés selon l’urgence des situations. C’est devenu mon métier-passion ! La différence avec les autres ? Là, ce n’était pas du charity business. Ces mômes, je les avais en face de moi, au quotidien. Et si je me plantais, ce qui peut arriver, je vais vous faire un aveu Janluk : la sanction tombait immédiatement. Pas d’eau, pas de ballons, pas de chaussures pour jouer.

Somalie_famine2_710px-520x286 Les bilans des events, je ne les ai jamais lus avec mon comptable, en bas d’une colonne à droite… Sur le terrain, un bilan d’opération, c’est dans le regard de tous nos gosses que ça se lit. L’échec nous était insupportable. Ces yeux vous transperçaient le cœur et l’âme. Ce qu’il y avait de plus poignant, c’est qu’il n’y avait aucune rancœur, ni amertume, ni larmes dans leurs yeux. Juste une immense fatalité. Celle d’avoir été abandonnés par dieu à la naissance et d’être abandonnés à nouveau, mais par des hommes, cette fois ! C’était juste…intolérable. Là, votre cœur d’européen ne fait qu’un bond. Vous avez quelques milliers d’euros qui dorment sur un livret A ? Hé bien, vous cassez votre cochon et vous faites venir à vos frais un « container » d’eau de source et basta ! Croyez-vous que j’étais fier de faire cela ? Non, pas du tout. J’avais honte de ne pas pouvoir faire plus. Je ne connaissais pas votre petit monde du poker. J’adore désormais ce jeu, mais on dirait qu’il y a des coteries, des « mafias » qui se partagent les restes de ce qui fut sans doute, un gâteau appétissant. Pour éviter que mon idée, dont je suis très fier, ne soit reprise, volée, détournée (par ce que vous-même Janluk, appelez les thuriféraires du poker), je préfère donner MA VÉRITÉ. Pour éviter que les mêmes erreurs se répètent avec d’autres peut être ?

Car les EFPT 2014/15/16 sont déjà en route ! Et là, ce sont les grands prédateurs que je redoute a priori. Mais comme vous, ils ne m’ont jamais fait peur. Et l’union fait la force. »

♠ Bien ! Retour au 1° avril 2012. Le lunetier Jean Marc Rousseau vous donne un conseil. Exact ?

« Oui, c’était le 1° avril 2012, lors d’un tournoi dont on vient de parler. Je lui parle de mon projet et il me donne un contact : Eric Nakache de Boosty poker. Je lui suis très reconnaissant et fais donc figurer son logo partout : sur les bannières, le site, le FB de l’EFPT, les kakémonos et le photo-call de l’opération nationale. J’ai donc imposé son graphisme entre 2 sociétés hyper connues et reconnues en France. PMU et ACF… Alors, qui, selon vous, a fait une bonne affaire ? Lui ou moi ?

.

lunettes-de-soleil-cassées

Qui casse l’image de qui ? lol

♠ Oui, la question ne se pose même pas. D’ordinaire, son nom est plutôt accolé entre un épicier et un cordonnier, dans les villages où il va jouer. Il me semble avoir entendu dire que ce partage n’était pas au goût de tous ? Exact ?

Exact. A cet égard, j’ai reçu une…

.

R    E    M    O    N    T    R    A    N    C    E       d  e       P    M    U

NB. Vous noterez, Janluk, que j’ai reçu à la fin de l’EFPT, une remontrance justifiée de la part de Stéphane Auffret (PMU Poker) lequel s’est insurgé de constater que cette marque de lunettes, sans notoriété, a bénéficié de la même visibilité que PMU et ACF, sans débourser un euro ! Ce qui a ou aurait pu déprécier leur image de marque.

Je n’ai pu que lui répondre que j’avais donné ma parole…

.

logo-pmupoker

.

On a démarré avec Rabelais, donc vous auriez presque pu lui demander : « De quoi te mêles- tu? … Qui es-tu? … D’où es-tu? … O lunetier de l’antéchrist, réponds si tu es de Dieu »… (quart livre)

L♥L

♠ Avant de passer aux « personnalités », je crois que le lunetier vous a présenté une « passionaria du poker » ? Une blogueuse en bijoux, juste ?

Zakia Daoud

Projet5

Vraie passionaria surnommée

Reine de Marrakech…

 

« Toujours juste. Mais on va sauter ces droits de réponse, si vous le voulez bien, qui ne peuvent que nuire à nos futures actions. Ces détails sordides et nauséabonds sont autant de freins à toutes les actions caritatives à venir. Simplement, le courant n’est pas passé entre nous ! Point final. J’ai toutes les réponses à toutes vos questions. Mais le débat doit se situer plus haut que radio Mama ou radio casquettes… L’humanitaire n’a que faire de ces aigris, omniprésents dès qu’il y a récolte de fonds. Où que ce soit.

♠ Expliquez-nous maintenant l’intervention de Eric Nakache ! J’ai consulté ses sites et je constate qu’il est un professionnel en terme d’events poker ? Néanmoins, vous avez opté pour des pros en terme de graphisme mais peu connus. Question de budget ?

« Pas seulement. Il faut nuancer. Eric et Isabelle Nakache ont toujours été présents, de A à Z pour aider, prêter ses bureaux, démarcher, assister aux réunions avec les sponsors. Pour nous conseiller, organiser, nous booster aussi ! Sa société s’appelle d’ailleurs Boosty Poker Event. En revanche, j’avais découvert, (toujours le 01.04.2012), une super Team de Poker, les Bleuf’Eure 27. Ils m’avaient dit travailler dans la communication. Deux jeunes, Gaëlle et Benoit, qui ont été clairs et nets jusqu’au bout ! « On bosse pour toi gracieusement jusqu’à la fin, parce que on y croit ! Si le projet aboutit, tu nous payes. Sinon, tout est cadeau » ! Comment refuser une telle offre? Deal génial, le temps de lever des fonds. Ils ont été chouettes et le boulot de super qualité. Comme quoi, le professionnalisme ne se tient pas toujours à la taille de l’entreprise que l’on fait travailler. A cet égard, l’EFPT a été une grande aventure, des rencontres humaines extraordinaires. Celles de Eric, Isabelle, Gaëlle et Benoit resteront à jamais gravée dans mon cœur ! Donc pour finir, la société Boosty Poker, qui est restée notre conseil de bout en bout, a elle aussi été conquise par le travail de conception graphique des Bleuf’Eure, c’est à dire la société Carysma. Celle-ci fait désormais partie intégrante des partenaires de travail de Boosty. La chaîne de l’amitié est en marche pour 2014…

.

g-graphique

Je vois autant de mots que d’images dans cette lettre…

.

Oui, j’ai pu constater une qualité graphique superbe. G comme Graphique mais C comme combien ?

« Pour les budgets, voici un aperçu : 1. pour la communication graphique, 16,35 k€ HT . 2. Relations Presse : 10,00 k€ HT . 3. Frais techniques (Kakemonos, photocall, etc…) 567,00 € HT . Ce sont des prix tirés. Le travail a été de grande qualité et la prestation effectuée dans la bonne humeur. 4. Quelle a été le rôle de Mathieu Torjmann ? Simple. Philippe Ktorza me met en relation avec Mathieu Torjmann. Celui-ci a un carnet d’adresses bien rempli. Bruno Solo, Amara Simba, Christophe Tiozzo, Pascal Salem et d’autres. Il les appelle un à un pour s’assurer de leur soutien bénévole. Il fait avec Bruno Solo une super vidéo que vous connaissez. Là, je ne peux pas vous en dire plus ! C’est leur métier, il l’ont bien fait, point final. 5. Quant à ma facture, vous la connaissez, 0€ pour l’EFPT 2013.

.

 ♠ La date de lancement de l’EFPT sur Facebook, est le 11 février 2013. Georges DJEN est un nom qui est associé à PokerXtrem donc à Prosper Masquellier, donc à Wembley (ISPT). Ça vous rappelle quelque chose ?

.

« Tu m’étonnes que ça me rappelle quelque chose ! Monsieur Djen, ami ou associé ou ex copain de Prosper Masquellier, je n’en sais strictement rien. Toujours est-il qu’il a cautionné, relayé et partagé une info complétement bidon, sur un canard soit disant reconnu, immédiatement après l’annonce de l’EFPT sur notre Facebook. Georges Djen annonce que notre évènement aurait lieu au Parc des Princes ou au Stade de France… D’où explications entre G. Djen et F. Kalfon. Franck me donne le numéro de Georges Djen ou l’inverse, et on finit par s’expliquer au téléphone. Le 16 février au matin. Je lui dis à peu près ceci : comment un journaliste reconnu, comme vous semblez l’être, peut-il annoncer, après avoir lu notre page Facebook et que notre partenaire était l’ACF (l’un des plus beaux cercles parisiens) où allez-vous chercher que l’EFPT allait se dérouler sur l’herbe d’un stade ? Je vais vous annoncer un scoop M. Djen : tous nos joueurs seront déposés par Concorde sur les Champs Élysées. Alors, vous allez le publier ça aussi ? Georges s’est confondu en excuses. Je les ai acceptées. Donc, « Djen ne nie » pas; Il a proposé de retirer son article si je retirais ma vanne à propos de Concorde. Je lui ai dit : faites comme vous voulez. Il a tout retiré ! LOL. Puis M. Djen m’a demandé l’autorisation de donner mon numéro à Prosper Masquellier. Je n’arrive pas à me défaire de l’idée que c’était le but de cet appel. Mais cela n’engage que moi… »

.

avion

.

♠ Je suis suspendu à vos lèvres Philippe, alors ? Prosper appelle-t-il ou non ?

Ce même 16 février, 16 heures, dring dring. Un numéro s’affiche, je ne le connais pas. Je tente un coup de poker ; allo, Prosper ? Bref instant de surprise. Oui, c’est bien lui. On discute très amicalement. On rigole et je lui dis même : je suis jaloux… jaloux de ne pas avoir eu l’idée Wembley avant toi ! lol. Pommade mutuelle etc…  Il me complimente sur mon clip vidéo. Je lui dis : arrête de te moquer de moi, il m’a coûté 250 €. Quand je vois son clip, je lui dis que le sien a du être égal à mon budget global y compris le diner de gala. Dans ma tête je me suis dis, donne moi ton budget com et je t’en fais 10 par an des EFPT ! Là il arrive doucement au but de l’appel. La date. La concomitance avec son event. Ça le dérange. Ca lui déplait. David et Goliath. Il me demande ; pourquoi cette date ? Je lui réponds que la date n’est pas tombée en fonction de lui, mais du calendrier football. Il me dit alors : « J’aurais pu appeler tous tes sponsors pour faire annuler ou du moins bouger ton évènement. Tu vois bien, je ne l’ai pas fait Philippe ! »

(« c’est ça Prosper, prends moi pour un jambon… »).

.

jambon_91_1_93__91_1_93_

.

« Là, je sens qu’on en arrive à la troisième partie de la bonne heure téléphonique qu’il me consacre. Prosper met cartes sur tables. Il voudrait prendre une photo de nous deux, ensemble, pour que l’ISPT parraine l’EFPT. Il me propose de m’inviter à Wembley, pour sa conférence de presse à Wembley, tous frais payés. J’éclate de rire et je lui réponds : je n’ai même pas de quoi me payer l’avion ! Pas grave répond-il, on te remboursera. Et finalement il me propose d’acheter une table pour le gala, d’offrir les invitations à qui je veux, d’affréter un jet pour Wembley pour que la TF de l’EFPT se déroule sur sa pelouse londonienne. Rien que ça ?? Je lui dis : j’appelle mes partenaires, je propose, ils disposeront. On raccroche et nous convenons de nous rappeler dans la semaine. Réponse de mes deux sponsors ;

Niet.

Mais Prosper ne lâchera pas l’affaire ! »

philippe1

A gauche P.Masquellier : « Rêverie du promeneur solitaire » Rousseau, (enfin Jean Jacques) une œuvre inachevée. A droite, P. Gauthier : succès d’un évènement caritatif en Afrique.

.

Toute ressemblance avec le Jet de Tapie immatriculé 9H-GBT,

à  La Valette (Malta) serait fortuite…

En effet, le Bombardier Global Express BD-700 est beaucoup plus gros, lol

Les affaires éponymes rejoignent les groupes éponymes !

Jet-Privé

Un jet privé pour la TF de l’EFPT à …Wembley !

.

♠ Un jet privé ? Pour vampiriser votre action caritative pensez-vous ? Où mieux, vous faire passer pour un Philippe-couche-toi-là ?

« Comment l’interpréteriez-vous ? On est dimanche après-midi, je suis en famille, (à la synagogue). J’avais oublié d’éteindre mon portable, DRINGGG un SMS de Prosper. Je lui renvoie un texto de suite,  je suis à la synagogue, je te rappelle… S’ensuivra un SMS le soir, comme quoi sa proposition (bien que très gentille et très généreuse) était refusée. Alors là, comme vous le savez Janluk, je suis le premier à balancer des histoires drôles sur tout le monde, des bretons aux belges en passant par les juifs.Tant que c’est funny bien sûr. Prosper Masquellier m’écrit en réponse :

« Philippe, fais moi confiance, envoie moi ton logo vectorisé. Tu ne le regretteras pas »

Je vous ai promis une histoire ? Je vous la raconte : savez-vous comment on dit :

« je vais te baiser en hébreu » ?

Hé bien on dit, un bras sur l’épaule de la future victime :

« l’aziz, fais moi confiance ».

…Alors, voyez-vous Janluk, j’ai éteint mon portable et j’ai suivi les conseils de l’équipe EFPT et de tous mes partenaires. »

♠ Sympa Prosper ! vous le sentiez donc vous « baiser » les yeux dans les yeux mais sans « baiser » le regard !
Question suivante, nous avons un ami commun. Philippe Ktorza. Commun bien que versatile, il faut le savoir 😉 Parlez-nous de lui ?

« Philippe est l’homme qui m’a réellement fait entrer dans le monde du poker. Un mec vraiment bien, un mec entier, qui m’a présenté son patron (M. Auffret). Il a pesé de tout son poids pour faire aboutir le projet. Chaque fois que la bateau tanguait, il était là pour rétablir l’assiette. Il m’a bien aidé ! Son besoin de reconnaissance allait dans le sens de notre event, je le sais, mais il m’a ouvert son carnet d’adresses, notamment celui de Matthieu Tajmal, à un moment où nous avions besoin de « personnalités ». »

♠  Je crois savoir que Pierrick Torasso qui n’est pas n’importe qui dans ce business, vous a contacté. Si oui, cela ne vous ennuie pas de nous parler de cette rencontre ?

pizz

.

« j’ai rencontré Pierrick en septembre 2012, pour l’Open de France PMU d’Annecy, organisé par la société de Monsieur Pierrick Torasso. Je suis allé jouer à Annecy. Charly (bpokp) et moi avions dealé pour le sat, les frais de déplacement et d’hébergement. Ce n’est qu’à Paris, le mercredi suivant que nous avons diné Pierrick Torrasso, Éric Nakache et moi. J’ai donc re-parlé de mon projet émergeant. Pierrick nous dit, ça m’intéresse.  j’ai tout ce qu’il vous faut. Organisation, personnel, casino, restauration, hôtellerie… ». J’étais mal à l’aise vis à vis d’Eric, qui se démenait depuis 5 mois, pour trouver un lieu pour accueillir l’EFPT. Je ne voulais pas qu’il quitte ce beau projet qu’il m’avait aidé à monter. Mais Eric me rassure : « laisse faire, accepte son aide ». Bon, je dis « ok Pierrick », mais je garde Eric de toute façon à mes côtés. 3 jours après, Pierrick me téléphone et me dit : « Pas de chance, figure toi qu’à la date choisie, j’ai un mariage. Vraiment navré. Une prochaine fois. » Je suis très emmerdé, lui aussi apparemment, si bien qu’il me parle de Gad Fitoussi et de l’ACF. Je ne vous raconte pas les détails, mais cela a marché. Merci Pierrick. Will Payen de la LFP a lui aussi cautionné ce projet auprès de l’ACF. c’était en octobre 2012, et ce coup de main a été décisif. Je le remercie de tout mon cœur.

.

Quant à Sabine, Gad et Bruno Fitoussi, de l’Aviation Club de France,

je ne trouve pas les mots pour exprimer quelle est l’ampleur de ma reconnaissance…

Les Champs Elysées, sont vraiment magiques. Un rêve à accomplir pour tout joueur de poker. Au même titre que Las Végas.

logo_acf_carre_150_150

.

♠ Philippe, si vous le voulez bien, on va passer aux choses sérieuses. L’évènement. On a entendu des discours contradictoires, d’où ce droit de réponse ! PMU sauveur de Philippe Gauthier, VRAI ou FAUX ?

« Pourquoi sérieuses ? Les gens cités avant ne sont-ils  pas sérieux selon vous ? »

Si, bien sûr, mais les Masquellier, Djen, sont tellement prévisibles, fougueux… Leurs moves ne surprennent que leurs lectorats respectifs, atteints de cécité partielle…

 

Black_Labrador__a_front_view_by_KTOercanne

 

 

 

.

.

.

.

.

NDLR. La cécité partielle est une maladie nosoco-roomiale.

Proche du syndrome de Stockholm, elle peut être évolutive

selon le gourou…

.

♠ PMU sauveur de Philippe Gauthier, VRAI ou FAUX ?

« Vu sous cet angle, je comprends mieux. Mais vous ne mâchez pas vos mots en posant les questions… Fin avril, on sait qu’il n’y aura pas de gala. La balance recettes dépenses accuse un manque à gagner de 52k€. (85ke de dépenses pour une recette encaissée de 35k€). On n’est pas du genre à dire que l’évènement va se faire alors qu’il n’est pas viable. PMU reprend la main, puisque l’argent n’a plus lieu d’être entre nos mains. PMU souhaite tout remettre sur le Main Event. Un move en terme de poker. Une reventilation en jargon comptable. ACF souhaitant de leur côté, préserver ce Tournoi des Légendes, et Stephane Auffret, lui, décide de « réduire la voilure ».

NDLR. Il faut savoir que PMU est un GIE et ACF une Association. Pas de fait, une véritable association au même titre que leur excellent confrère, le Cercle Cadet, par exemple. Les formes juridiques des entités en place, sont très importantes pour qui sait les interpréter. PMU est bailleur de fonds en terme d’argent frais, l’ACF est organisateur en terme de personnel, salles, matériel, conférence de presse, petit tournoi des journalistes etc…

« PMU valide devis et factures, sauf deux devis non confirmés. Commande de jetons collectors et coverage. Stéphane Auffrey, gestionnaire de fait de l’event réagit en gestionnaire : « Les jetons collectors ne sont pas indispensables et je ne connais pas cette Anne Sophie Rosemberg Mama. Un blondinet (copain de la blogueuse) lui souffle à l’oreille : »Tu sais, c’est la blogueuse… » Réponse directe du patron : « Connais pas » pourquoi payer pour de l’à-peu-près quand Poker52 et PMU l’ont déjà inclus dans leur prestation ? ». Donc on continue de resserrer les boulons depuis début mai, date à laquelle on espère avoir plus de 100 personnes sur 2 tournois, mais plus de diner de gala. Au final, nous ferons 148 joueurs, pour un prize pool de + 100k€ sur les 2 tournois. + 15k € pour les associations. Des bruits circulent, sous le manteau… De courtisé, certains voudraient me voir devenir courtisan. C’est pas mon genre. PMU et Monsieur Stéphane Auffret ont été droits dans leur bottes du début à la fin. C’est vrai, mais si PMU a été au bout du contrat, et même au delà, je tiens à préciser que contractuellement parlant, mon opération EFPT, n’a jamais été en danger après la signature… Ils ont tenu leur engagement. PMU a souhaité réaffecter les fonds disponibles, avec notre consentement, en fonction de la nouvelle donne économique. L’EFPT et les sponsors ont choisi de donner 5000 € à 3 associations plutôt que 2500 € à 6 associations. Ce genre de choix engendre toujours des mécontentements, mais quelqu’un doit les faire. C’est de la gestion pure, au même titre qu’un dépôt de bilan est un acte de gestion qui peut être, en certaines occasions,  très courageux. »

♠ Alors, cette ambiance ?

« J’avoue que le jeudi, l’ambiance était morose. Le mot exact est plombé. Pourquoi ? Parce que morose peut être le fait du temps, du moment, mais plombé signifie que c’est l’œuvre d’une ou plusieurs tierces personnes. Mais dès le vendredi, Bruno Solo a mis un feu d’enfer. Les gens s’en souviendront. On a pu voir et discuter avec un Raymond Domenech très ouvert et passionné. Contrairement à l’image qu’il pourrait renvoyer. Un Tiozzo qui avait du punch etc…

.

bruno soloBruno Solo fait le show de Niro… Toutes les photos de

toutes les stars par le photographe Georges Viaud à l’ ACF sont ici.

.
Un dernier droit de répondre ?

« Pas vraiment. Les petits qui m’ont mis des bâtonnets dans les roues se sont grillés eux-même et resteront dans leur cour de récré. Simplement, au contraire, un droit de remercier plutôt que répondre. Pour un homme que j’aime. Qui est honnête et m’a dit tout au long de ce parcours, qui allait me trahir et qui allait m’être fidèle. Avec les « pourquoi et les parce que » qui vont avec. Il ne s’est jamais trompé. Cet homme est connu de chacun, il a son franc parler et n’a que peu d’amis. Il est le vôtre aussi, je crois, je le sais. Il s’agit de Jean François Quintel, de l’APF Team. « Je te salue mon ami ! Et merci, tu avais raison depuis un an sur toute la ligne »…

♠ Il est effectivement une mémoire vivante de beaucoup de choses dans le poker de ces 10 dernières années… Il est comme il est. Moi, j’aime ! Un petit mot pour l’EFPT 2014 – 15 – 16 ?

 Je ne dis pas cela pour vous Janluk, mais « les petits mots », dans le poker, je m’en méfie un peu désormais. Alors juste cette simple déclaration. Je vais apprendre à être moins bavard. MDR. A ne pas dévoiler mes contrats tant qu’ils ne sont pas signés. A éteindre mon portable dans les lieux de culte… Privilégier au maximum les gens qui ne m’ont pas trahi. Et avoir un ou deux consultants de confiance, qui seront mes garde-fous, en amont bien sûr de mon avocat. J’ai déjà des sportifs de très haut niveau pour 2014, dont beaucoup d’anciens 2013. Les grandes années foot, les 3 glorieuses sont à venir. 2014. 2015. 2016. L’EFPT a des surprises qui n’auront d’égales que les fonds que nous récolterons pour compenser les associations lésées en 2013…et bien d’autres encore en 2014 ! Vous qui avez partagé ma semaine passée, vous savez désormais pourquoi je me modère, y compris dans ce droit de réponse. Réussir cette future FootPoker Trilogy comme vous l’appelez, Janluk, (Monde Africa Europe), c’est faire du bien en France, donner un nouveau souffle et un nouvel élan. C’est enfin l’assurance pour moi de mettre quelques sous de côté et surtout de retourner m’occuper de tous mes amis africains, Junior Kaparan, mon petit frère en particulier. Ils me manquent tous tellement ! Après moi, l’ EFPT continuera de vivre !

♠ Dernière question ; un blogueur généralement réservé, a reproduit puis écrit ce qui suit ; « RMC nous relate le succès de l’European Football Poker Tour : « fort de la  présence de 145 joueurs, le tournoi, créé par Philippe Gauthier, aura permis de récolter 15.000 euros en faveur de trois associations caritatives ». L’article nous rappelle également que 100% des joueurs invités n’ayant pas payé le Buy-in étaient contents d’être là, ils l’ont d’ailleurs tous déclaré sur facebook. La vérité Philippe ?

« La vérité si je mens lol Pour répondre à ce monsieur : 13 tickets Main Event et 4 tickets Légendes, donc 17 tickets ont été payés et offerts par PMU sur 148 joueurs au total. + bien sûr, le  prize pool de 100 k€ pour les deux tournois et les 15 k€ pour l’associatif… Je dirai à ce blogueur, qu’au lieu de railler les éditoriaux de Georges Djen, il ferait bien de retourner à la même école que lui… 100% de buy in payé ? Où a-t-il été pêcher cela ? Il a du être marabouté ! lol

.

logo-coupe-monde-20141

.

Association de Franck Kalfon, J’apprends.

.
J’ai bien vite compris que les bonnes intentions, à l’origine de la création de notre Association, ne suffisent pas pour durer. C’est une vraie bataille financière que nous menons jour après jour, année après année, pour que nos élèves handicapés puissent continuer à vivre une vie d’écolier « normale », dans une école « normale » parmi d’autres élèves dit normaux. C’est pourquoi lorsque vous avez proposé à l’association » j’apprends », d’être l’un des bénéficiaire du tournoi EFPT 2013, ce fut pour nous une ressource inattendue !

Permettez moi donc de vous remercier au nom des enfants de la classe Lebinyamin.

 

Merci pour l’intérêt que vous leur avez porté, merci de nous permettre de leur offrir une belle rentrée 2013-2014, dont le programme sera enrichi (grâce à vous), de deux nouvelles activités.

 

Nous serions heureux de vous recevoir l’année prochaine et de vous présentez notre travail, ainsi que les enfants et l’équipe pédagogique.

 

Bien à vous,

 

Franck Kalfon.

.

Philippe est parti de rien, Paris fut après de nombreuses années passées en Afrique, un nouveau départ.  Il est au RSA depuis deux ans Il a monté l’EFPT alors qu’il ne joue au poker que depuis le 17 janvier 2012. Il l’a fait avec deux room (PMU ET ACF) sur la plus belle avenue du monde. Lever des fonds (prizepool de 100 k€) et des dons (15 000€) pour trois associations. Il n’a rien gagné depuis 15 mois. Je voulais que ce soit dit et écrit.
Frédéric Airault et Farid Aouache

 

BIG UP

.

Philippe Gauthier
19:11 (Il y a 1 minute)

à moi

Big Up à mes potes: Frederic Airault et son frère Thierry, Farid Aouache et son frère Karim, David Falck, Pascal « Paco »Beaujelet, Samuel Abergel et son cousin Yoni, André Roche, Fabrice Faivre et son frère Christophe, Yasmine Djama, et ma « Smala » Rissoise, Merzouk, Liazid, Kevin, karl, Mohan, Karim , Olivier et Toumi, houmad, Stephane Raffali, David Chevalier, Renaud Janodet,  Jean Dominique Casamarta, Thierry Aizac, Junior kaparan, Véronique Gagnon, Anne Anis Mouki, Luis »Michel Alves, Claude Prigent, Bouba Arif, Yoan Fournel, Vincent Franques, Mickael de Floris, David Rioche, Christophe Mad, Aurélien Guemriren, Dominique Echard.
Michel Gelas et Cécile Binet, Philippe Pascot, Bob et Oumy Bouceffa, Myriam et Emma.
Ma sista Christelle Raspolini, le combat continue lâche rien.
Un Gros Mazel a Lior Serfaty et son Père, de m’avoir présenté J’apprends de Franck et Caroline Kalfon.
Mathieu Tordjman, Comment te dire merci pour tout et pour m’avoir fais découvrir Christophe Tiozzo, Amara Simba et Bruno Solo.
Un immense « MERCI » a Estelle et Raymond Domenech, Pierre Menes, Jean Pierre Papin, Camel Meriem, Eric Roy, Pascal Selem, Cristophe Joss, Dominique Boeuf et Christophe Pieu, Sylvain Dupuis.
De tous les bluffeurs parrain du Ris Poker Club pour eux un BIG LOVE,
Une spéciale aux sérial Likeurs de Jérôme cotereau,
Un Gros Big Up a la team Bpokp de mon pote Charlie, une spéciale au bandit, Lola, Laurence Sayag, Artuso Francesco et son Frère,
le PCVE de Syréne, Felix, Alisse, HLM et certains potos qui se reconnaitrons,
De Karl et sa Karlita, de mon Loukoume Frédéric Paray et Stephie, De la spéciale Costier Bruno, Vincent « Ouais Ouais » Petit, William Payen, Toni « Albatard », Tess Pok, Patrice jan, Sylvie et Stéphane Becquart,
Un Big Up de Floor a Fred Moscou,
Un gros kiss aux vainqueurs du faux WPTclichy.
Un gros , très gros kiss a Carl Champion et sa Lady’s de Shéhérazade,
Julien Moreau, Abou Sy, Abdel Bedadi, Frédéric « FDX » Doutriaux, Nadia Naji, Marion et Alexis, Sabrina Derdar, David Goessens, Cedric Payen, Olivier Mond,
Un Big Up a mes amis facebookien (djok privé avec Seb)

Un Super BIG UP à Sébastien Loew, le rasta « Caporal » bientöt en tournée dans toute la France avec son « Laisse Cooler »

A toute l’équipe de l’EFPT, Rodrigue et Claude mes associés,  Benoit Dupuis et  Gaël Houpeau, Eric Nakache, Samuel Abergel, Antoine Assa et Mario di Grégorio, Georges Viaud, Photographe Officiel de l’EFPT.
Un Big Up à tous ceux qui me diront et moi tu mas pas BigUP… pardon d’avance.

Et un dernier pour la route, UN BIG LOVE a ma famille…..

Rappel : les likes, si vous aimez, doivent être « cliqués » sur et en bas de l’article. Pas sur Facebook. C’est ainsi que cet article sera remonté en terme de visibilité sur Google, par exemple. Merci

.

Quelques liens parmi les trente ou quarante supports ayant relayé l’EFPT. Sans doute plus de 60 si on compte la presse sportive et poker professionnelle.

L’Express

RMC sport

 Poker52

Marketing Sportif

JDD

Blog Poker de l’ Express

Bruno Solo

Foot 365

Le Figaro

Afrik foot

I Love Poker