Rappel Part One. Des mauvaises rencontres, on en fait! Dans la vie comme au poker. Et les chamailleries entre « potes » de poker font partie de ces coin flips. Là, manque de chance pour Vilaine, le Requiem pour un Con a une résonance particulière et très personnelle! Donc on peut être parfois fier d’être con et/ou fuck…  (plus loin le vrai remix, madame). Je suis assez content de constater que ces tranches de vie, réelles, n’appellent pas de vilains commentaires. Juste des potes qui se régalent de cette chance que j’ai eue de partager l’intimité de tels monstres sacrés…

 

Comme promis cet été, 1 ou 2 citations sympas, notamment dites par le « Patron », Jean Gabin, comme ces 2 princes de la cuite le nommaient! Pour rire.

Elle était peau de pêche en dehors, peau d’hareng en dedans. Et c’est pas avec l’âge que ça va s’arranger…(Audiard/Gabin)

Part 2. Il est 16 h de mémoire, la partie de cartes n’a pas commencé car Serge veut une belote de comptoir (hasard) Jacques n’aime pas jouer aux cartes quand il a mieux à faire, Jean et Paul s’en foutent! Résultat, Serge décide pour tout le monde, tous à la maison, y compris le gamin qui a fait copain-copain avec Jean Fusil (Luisi). Fusil, pseudo pour son disque « Le cacao de Cuba » parles et musique J. Dutronc. Studio Ferber.

En fait, il n’y a que la rue à traverser. Oui, je vous vois venir! Pas dur de traverser la rue? Avec 1.5 g dans chaque bras, comme nous avions coutume de le dire : c’est un métier de rouler bourré!

Le quotidien du triptyque de la rue de Verneuil

Traverser la rue de Verneuil aussi! Imaginez la scène. Après avoir évité quelques voitures, l’attroupement permanent devant l’entrée de son hôtel particulier, lequel a doublé quand ils ont vu Jacques. En plus, il a fallu trouver le trou de la serrure! Chose faite à 16h30. C’était la première fois que j’entrais chez lui. Impressionnant mais je m’y attendais. Même déco que celle de Jacques (à Paris rue Hallé, pas en Corse). Noir, black, schwartz, etc… Mauvaise idée de Serge! Il sort une bouteille de Malt, une de 51, les pose sur un piano à queue gigantesque et noir brillant, Bösendorfer, presque le même que feu mon jeune frère, concertiste, mais plus grand, bien plus grand. Demi-queue, queue, double queue…Dans un coin, une batterie, une mini salle audio, etc…

Et là, grand moment, Serge nous annonce avec des sanglots dans la voix, « je vais vous faire écouter en primeur mon remix de « requiem pour un con »…A fond la caisse, assis tout le monde et silence.

REQUIEM POUR UN CON; à noter, on est en 85 et ce morceau ne sortira qu’en 1991 : un régal pour les amateurs de batterie, et effets spéciaux.

Un moment inoubliable, au cours duquel, ça fait plaisir d’être un con. Et de tutoyer les anges… Serge joue avec sa console, tentant de convaincre Jacques de l’excellence de sa prestation. Il est d’ailleurs con-quis! Et alors que Paul et Jean écoutent, (les 4 yeux fermés??) nous, on va pour arroser ça quand Jane survient telle que sur la photo jointe. Jean, pull ample, sourire mais pas trop et commence par nous kisser puis à engueuler amoureusement Serge. Il se défend aussitôt, sourire en avant, mais il n’a rien compris à la manoeuvre! Si Jane nous met en garde, ce n’est pas pour les décibels, ni pour les vapeurs d’alcool, …C’est parce que Serge a posé les bouteilles sur le piano! Elle s’enquit auprès de moi (seul mec sérieux) de savoir « si on sit tous dans ton voiture? » Car ne l’oublions pas, après la partie de carte, Charlotte doit recevoir le disque d’or chez Phonogram pour Lemon Inzest’de citron… Son hymne à l’amour fusionnel, mais sans jamais aucun geste équivoque.

« Non, pas de problème Jane », et le boulevard de l’Hôpital n’est pas très loin! Jane, Charlotte, Serge, Jacques, Jean, Paul et moi, donc 7 personnes? Ça le fait. Confiante, elle lâche l’affaire et va rejoindre Charlotte pour se préparer. On peut enfin battre les cartes, remettre « ça »  et remettre le requiem! Encore et encore! Con + con, …

Allez, on vote! belote de comptoir susurre Serge? Adopté! (personne n’a voté, parlé, répondu) il a décidé de jouer à la belote, pas au poker! La mode n’est pas là encore, Elky a 4 ans et tète autre chose que nous, heureusement! Doyle Brunson a déjà plusieurs titres et bouquins à son actif, mais en France, on préfère jouer au poker fermé! Chacun son truc… Pour le moment! Affirmatif?

Allez, on joue! 3° et dernière partie… à venir!

 

Brunes, blondes? Affirmatif! Et rouquines?…humm, ooh ?!?!*

 

* Extrait de « no comment »  … « Si j´ai quoi? Affirmatif, et quoi d´autre? No comment. Si je bande? Affirmatif pour qui ça? No comment, Pour des putes? Affirmatif et qui d´autre? No comment. Brunes blondes? Affirmatif et rouquines? ooh ooh ooh » Paroles et musique, Serge.

 

PS. En partie 3, le frère d’un excellent blogueur imite avec talent Serge, et viendra vous dire qu’il s’en va!