Pour son 50° anniversaire,
en 1963
Laurel et Hardy revisités par PMU…
Titanic, second pari perdu !
.
Oui, c’est dur dur pour les américains de passer pour des Laurel et Hardy ou pour un capitaine Igloo…
.
Mettons que ce n’est pas habituel ni dans la culture d’Oncle Sam de se faire vanner par une petite société française ou européenne… Hé guys, don’t worry, it’s a joke… A french touch of humour, quoi ! Cyrille Giraudat a cru bien faire. Mais en fait, a priori, c’est un coup de génie.
D’une pierre 3 coups !
.
♥ ♥ ♥
.
♠ Il souhaite rajeunir la presque centenaire vieille dame PMU ET l’habituelle caricature du turfiste moyen…
♠ Tout en renvoyant de manière subliminale, ses 2 concurrents poker (Win & PS) à un niveau poker-lambda-Végas, (jackpot et guirlandes à gogo).
♣ Et surtout, le GIE fait une véritable « collective du pari » à lui tout seul. Bravo ! Le buzz est fait, reste à comptabiliser les retombées et le rajeunissement du cœur de cible.
.
Jade Szymanski et Olivier Altmann ont eu le chic pour éveiller l’intérêt des parieur qui s’ignorent. Et Publicis se régale de conforter sa position de conseil auprès de ce client, qui doit flirter désormais avec le top 10 des annonceurs en France.
.
.
.
50 ans après, le silence de la NSA continue de nous crever les tympans. Et l’on peut imaginer que ce n’est pas un hasard si Publicis a choisi la date anniversaire de l’assassinat de JFK à Dallas pour « choquer » son audimat. Ou si le pari du commandant Smith intervient 100 ans (à un an près) après la catastrophe du Titanic… Que nous révèlera le troisième spot PMU ? Qu’il y a 150 ans, cette fois, le 8 février 1863, Henri Dunant s’est cassé le col du fémur en allant à un rendez-vous ? Peu importe, le pari d’avoir signé cette campagne était aussi osé que les story boards de Jade et Olivier ou le banco de Cyrille Giraudat qui a dit ! « Cette campagne va rappeler au grand public que le pari fait partie de notre ADN. »
Sans aller aussi loin que lui, si le « pari » (comme quelques millions d’autres composants), fait partie de notre patrimoine génétique, l’ADN d’une marque est beaucoup plus perceptible au grand public que cette infime notion d’un quelque chose, enfoui sous une kyrielle d’autres données… En revanche, l’image perçue ou reçue d’un Groupe commercial comme PMU, via sa communication, ses messages, son logotype ou son identité visuelle en général, sont autant d’éléments constituant son ADN. C’est ainsi que les nouveaux communicants définissent la nouvelle image des entreprises. D’où l’intérêt vital d’une société de se repositionner avec justesse sur les nouveaux marchés visés. Nous pouvons penser que PMU, le premier, malgré ses parts de marché peu significatives sur le plan mondial, a su imaginer et lancer une campagne généraliste du pari, regroupant et mettant au même niveau, sport, turf et poker. Longtemps à la traine, PMU semble rattraper le temps perdu. Une simple idée, une simple suggestion ? Ce pas de géant réalisé en septembre 2013, ne serait-il pas trop rapide en rapport de vos standards existants ? Nous suivrons cette évolution en fonction des nouvelles mouvances du marché du poker en 2014 ! En tous cas, chez PMU, le poker est rentré dans le rang ! Cyrille Giraudat, visionnaire ?
.
.
Cyrille Giraudat, directeur Mktg GIE PMU
___________________________
.
PS. Nous avons une très amicale pensée pour Marie Georges, (Quellange), qui vient de perdre son papa. Nous lui présentons nos plus sincères condoléances.
Partagez cet article :
Tweeter