Ben oui, renvoyer des ex joueurs sponsos à leurs anciens boulots ou à de nouveaux projets, c’est un peu remettre la France au travail. Et engager des jeunes sans emploi en 2014, c’est aider la new french economy… No ? J’entends d’ici les commentaires ! « Et ben, y’a du boulot ! ». ou encore :« Le dernier turfiste kon’a vu bosser, il est pas jeune… »
 
journalistes-jumellesHé bien vous avez tort. Stéphane Auffret l’a dit à Poker52 et consorts (je l’ai bu des yeux au bistrot) !

.

 

.

« Jean-Philippe Rohr a annoncé lui-même son départ récemment ».
« Guillaume Darcourt se recentre sur sa vie professionnelle ».
« Emile Petit ne sera plus officiellement dans la Team car il a également pas mal d’obligations professionnelles ».
« Clément Beauvois avait lui aussi besoin de se concentrer sur de nouveaux projets ».

 

.

stephane-auffret-221x300Ha ! Vous voyez que je lis la bonne presse pro ! Même que Stéphane ajoute : « Rebecca Gerin conservera un rôle très important sur la room et auprès de la communauté ». Et qu’il termine en disant : « Philippe Ktorza continue lui aussi l’aventure ». Alors les mauvaises langues s’empresseront de dire : Oui mais…

Perso, je préfère un NON à un « oui mais ».

.

.

rebecOui, mais : un rôle très important sur la Room et la communauté. Cela fait un peu placard. Ça veut rien dire… C’est une jeune femme, donc la parité ceci, la parité cela… Si ça se trouve, elle attend un heureux évènement… La Room est morte, vive la Room… Il veulent pas d’ennuis avec TurboPoker… Rebecca est de Marseille donc « Izon » peur de la Cosa Nosta, etc… (Izon c’est un mec qui est partout, ndlr)

.

.

DSCF2145Oui, mais : « Philippe continue l’aventure ». Super, tout le monde est content, tout le monde l’apprécie et il passe en 3° année ! Les autres, au boulot, au taf, mais lui, le premier de la classe, il a décroché sa bourse. (Moi, je pense qu’il couche, le beau gosse). Enfin c’est ce que les lecteurs pourraient comprendre. Sauf que P52 ne pose pas les vraies questions qui ouvrent les yeux. Pourquoi ? Stéphane dit clairement son souhait : donner de la visibilité à la marque PMU dans les média spécialisés. Y’a puka recruter les futurs pros sur Paris Turf !

.

pmu-mission

.

M. Stéphane Auffret dit : « Nous allons lancer le recrutement dans les jours qui viennent parmi une liste que nous considérons comme des jeunes joueurs à potentiel ». Janluk répond comme Stromae*.Formidable, la base line du logo PMU, mais « fort minable », de taper dans les forces vives mais crédules et sans expérience professionnelle du pays. **

.

* Stromae

** Voir ci-dessous, 5 questions à M. Auffret

.

Donc, recentrage professionnel à fond pour les ex pros sans CAP de poker (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Donc le poker n’est plus un métier ? Il semblerait que l’on reparte sur de bonnes bases. Alors quand même, si on fait les comptes, M. Auffret annonce que la Team Pro aurait « ramené » dans son escarcelle 2 Millions d’Euros en 2 saisons. Cela signifie à peu près 24 mois, à 6 joueurs donc 144 mois de boulot pour 2M€ de rentrées. Une SCP, Société Civile Professionnelle (par exemple) constituée à 6 et ayant reçu 2 millions d’honoraires HT, aurait donc redistribué 14 000 euros bruts mensuels environ par joueur. Avant frais, secrétariat, voitures, matériel informatique, téléphones, impôts, caisses complémentaires et retraite, loyer…  Dites les lecteurs, il resterait combien ? Beau « salaire » quand même me vous direz-vous ? Oui, salaire confortable à condition d’avoir tous les avantages sociaux et les à côtés liés à la fonction. Et d’être salarié ! D’ailleurs, le blackissime blogueur a immédiatement postulé… Recalé ! Il a fait semblant d’être tantôt sur-qualifié tantôt sous-qualifié pour pouvoir se retirer de ce guêpier…

.

Ready cash

.

Merci les chevaux d’avoir mouillé vos encolures pour que la Room garde les pieds au sec…

.

5 questions ou réflexions à Monsieur Auffret :

.

1. Les quadras et quinquas que vous avez remerciés sont retournés à leurs jobs ou anciens projets respectifs. Avec ou sans prime de départ, là n’est pas la question.  Mais les jeunes que « vous solliciterez dans quelques jours », puisque vous les avez remarqués, sont donc déjà des régs du poker. Donc sans emploi ni formation. Pour la plupart. Vrai ou faux ?
2. Leur offrirez-vous un vrai contrat de travail ? Avec quel avenir en cas de licenciement ? Les gamines et les gamins que vous « recruterez » auront-ils droit, à la rupture de leur contrat, à un chèque + une formation professionnelle réelle, prise en charge par le GIE ?
3. Les anciens du Golfe ou du Vietnam avaient droit, au retour du front, à une thérapie très longue et souvent infructueuse. Envisagez-vous d’ordonner cette thérapie à vos futurs jeunes avant de les envoyer au front, (Monte Carlo ou Las Végas), c’est à dire avant qu’ils ne contractent le syndrome sur place ?
4. Vous prenez des précautions en écrivant dans les colonnes de Poker52 : « Capacité à communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ». Vous ouvrez donc la porte à des jeunes diplômés. En revanche, avoir des diplômes ne signifie pas avoir une expérience professionnelle. Et 3 ou 4 ans plus tard, ces diplômes seront obsolètes. N’avez-vous donc aucun remord de cette couverture scolaire que vous tirez sur le Groupe PMU ?
5. Ces jeunes gens seront-ils avertis régulièrement, que le monde du jeu et du poker n’est qu’une farce, un piège à touristes et un appeau fiscal ? Ou les laisserez-vous libres de se faire une idée a posteriori ?

– 01.11.2013 : je suis prêt à me déplacer à Paris pour publier les réponses et arguments que M. Auffret souhaiterait me confier.

– 26.11.2013 : « on » nous avait promis des réponses le jour même de la parution de cet article. Nous ne les avons pas obtenues. Cela signifie-t-il  que les questions posées n’auront jamais de réponse ?