.
Il y a une vie avant et après le poker !
.
Autour de la danse, du lyrique, du théâtre, des lectures, de toutes les musiques, chacun retrouvera ses marques et ses passions favorites, dans l’immense domaine du château-casino de Peralada. Un été de tous les plaisirs dont nous vous donnons un aperçu ici… Et quelques dates immanquables. C’est à 2 pas de la France, à 30 minutes de Perpignan, quelques heures de Paris et de toutes les grandes villes françaises. Par avion ou TGV… Informations et réservations.
.
Concert inaugural des galas lyriques le vendredi 11 juillet.
Avec Piotr BECZALA et Sonya YONCHEVA
.
Une vraie fête ! C’est ce que sera la soirée inaugurale du Festival 2014 avec un programme des meilleurs arias d’opéra et deux des voix les plus importantes du moment : la soprano bulgare Sonya Yoncheva et le ténor polonais Piotr Beczala. Reconnue comme l’une des interprètes les plus remarquables de La Traviata, Yoncheva est une des grandes stars des nouvelles générations depuis qu’en 2010 elle a remporté le concours Operalia que dirige Plácido Domingo. Beczala, avec qui le public de Peralada a fait connaissance lors de la précédente édition, a inauguré la saison du Metropolitan de New-York et de La Scala de Milan; il est reconnu comme “le ténor de l’élégance”. A l’occasion de son retour à Peralada, il nous amène des trésors de son répertoire dont un grand nombre a battu des records de vente sur son premier disque pour Deutsche Grammophon, Heart’s Delight, un hommage à son héros musical, le légendaire Richard Tauber.
Représentation unique en Catalogne,
l’orchestre vintage Pink Martini.
Samedi 12 juillet.
.
Ce sont les débuts au festival d’un groupe qui connaît toutes les significations de mots comme talent, art et divertissement : Pink Martini. Grâce à ses versions des standards les plus connus, de grands classiques du jazz et même de hits de tous les temps comme le Boléro de Ravel, Pink Martini promet une soirée éclectique, surprenante, polyglotte – leur répertoire va du français à l’anglais en passant par l’allemand, l’italien et même le japonais – et remplit de clins d’œil, la bande sonore de plusieurs générations. Il sera accompagné par la voix séduisante de Storm Large, avec un groupe de virtuoses. Les nouvelles versions du groupe américain sont reprises sur leur nouveau disque, Get Happy.
.
Anouk Aimée et Gérard Depardieu seront pour une représentation unique au Château de Péralada,
samedi 19 juillet.
.
Une soirée immanquable de théâtre, avec des acteurs immenses au service de l’œuvre de l’américain A.R. Gurney (1988). Voilà qu’arrive sur la scène de Peralada, la magistrale Love Letters, traduite dans plus de 30 langues. Elles ont été applaudies à Paris en janvier par le public et la critique, elles ont circulé sur les principales scènes de Bruxelles, Jérusalem et Spoletto. Tout au long de leur vie, Melissa Gardner et Andrew Makepeace se sont aimés à distance, par lettres interposées, sans pouvoir être l’un près de l’autre. Le destin les a séparés mais ils n’ont jamais cessé de s’écrire. Ils s’aiment à travers leur relation épistolaire. Un des plus grands de l’interprétation, Gérard Depardieu, le Cyrano par antonomase, dans une création magistrale, aux côtés d’une légende de la scène, Anouk Aimée, qui en a fait l’œuvre de sa vie par le biais d’acteurs comme Alain Delon. Love letters c’est le pari du Festival Castell de Peralada pour le théâtre international.
Concert Xavier SABATA: sur les pas D’Orlando.
Vendredi 25 juillet.
.
C’est la première fois que le Festival Castell de Peralada se laisse tenter par l’art d’un contreténor. Xavier Sabata, virtuose reconnu et couvert de récompenses, est un catalan d’exportation, interprète auréolé d’une carrière impressionnante qui l’a conduit aux scènes les meilleures et les plus respectées du circuit baroque centre-européen. Sa passion pour Händel a été saluée plus d’une fois dans les études d’enregistrements qui rendent compte de l’œuvre de ce compositeur populaire interprété par les musiciens les plus respectés de ce répertoire. Pour ses débuts à Peralada, Sabata invite à l’Eglise du Carmen quelques personnages haendéliens qui le fascinent : Orlando, de l’opéra homonyme, et Polinesso, d’Ariodante. C’est Vivaldi qui mettra le contrepoint à l’occasion de son propre Orlando, l’Orland furieux. L’orchestre baroque Vespres d’Arnadi, sous la direction de Dani Espasa, accompagnera cette nouvelle étoile du firmament de l’opéra.
Partagez cet article :
Tweeter