Réaliser le fantasme absolu de tout joueur.
C’est ce qu’a voulu faire Hasbro
pour les 80 printemps de son jeu mythique.
Ils ont remplacé les traditionnels billets fictifs
par quelques véritables billets,
de façon aléatoire dans 80 boîtes.
Il sont répartis parmi les 5 éditions.
Belle opération marketing !
.
Florence Gaillard : « On a eu envie de créer une opération unique… Quand on interroge les Français, ils nous disent qu’ils ont envie de trouver de vrais billets dans les boîtes de Monopoly… » sourit la directrice « de la marque Monopoly« chez Hasbro. L’opération commence à partir de lundi. NB. Les joueurs distribuent et lancent les dés sans croupier 😉 Du tout !
Un coup ludique pour un coût modique.
Parmi les boîtes chanceuses, 69 compteront cinq billets de 10 euros et autant de 20 euros, donc 150 € x 69 = 10 000 euros en gros !
Une dizaine de boîtes comportera cinq billets de 20, deux billets de 50 et un billet de 100 euros, soit 300 euros x 10 = 3 000 euros.
Une seule boîte aura une banque intégralement garnie de vrais euros. 20.580 euros répartis en 41 billets de 500, et un billet de 50, 20 et 10 euros.
Les 80 boîtes « gagnantes » seront réparties parmi 30.000 autres, cachées dans les éditions classique, junior, électronique, « empire » et vintage, la dernière née dont le graphisme s’inspire de l’édition originale de 1935.
Des problèmes techniques résolus.
Un huissier de justice a accompagné toute l’opération, comptant et recomptant les liasses avant de les répartir. Me Patrice Wimmer, huissier de Justice a déclaré : « Quand on me l’a demandé, j’ai réagi comme un enfant ! ». En fait, il a affirmé être un adepte du Monopoly depuis son plus jeune âge, avant de refermer l’enveloppe scellée et de la placer dans une boîte ! Problème: les vrais billets font (très) légèrement gonfler la boîte, dont le filmage s’avère alors imparfait. « Ce qui s’annonçait comme une formalité vire alors au casse-tête chinois et au jeu de patience, ou comment l’huissier cherche à étaler les billets sans que les boîtes gagnantes ne montrent le moindre signe distinctif. »
Quant au poids, tous les tests l’ont démontré : « La différence est marginale, à moins de venir avec une balance de précision au magasin », affirme Me Wimmer.
A 80 ans, le jeu inventé par un chômeur ruiné après la crise de 1929, se porte toujours comme un jeune homme : distribué dans 114 pays, il s’en vend chaque année 500.000 sur le seul territoire français.
Partagez cet article :
Tweeter
4 commentaires
Par brduke
le 2 février 2015
Qui n’y a pas joué dans sa jeunesse ? Qui ne s’est pas pris pour un super négociateur/gestionnaire ?
Par Janluk
le 2 février 2015
Ben… Moi ! J’achetais toujours les gares et avec la publicité que me faisait Sébastien Loew, je les revendais à perte !!
Par Janluk
le 2 février 2015
je crois que je vais acheter 5 modèles pour gratter la cellophane à l’intérieur ! Si c’est perdu, j’aurai 5 cadeaux d’avance pour Noël 2013
Par Martine
le 17 février 2015
Excellent coup marketing en effet, il serait intéressant de savoir quelle répercussion sur les ventes a eu cette campagne.